X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Comment utiliser un test de grossesse maison

Par Isabelle
Comment utiliser un test de grossesse maison

Pour un côté ludique ou pour confirmer votre intuition, les tests de grossesse maison sont une option. Vous urinez dans un récipient et ensuite différentes méthodes existent : avec de la javel, une aiguille, du bicarbonate, du dentifrice… Nous vous en présentons quelques recettes de grands mères, avec leurs limites.

Vous pensez avoir repéré les signes d’un début de grossesse mais vous n’avez pas la patience d’attendre l’ouverture de votre pharmacie pour faire un test de grossesse classique ? Les premiers vrais tests de grossesse sont apparus dans les années 60. Avant cette date, les femmes avaient tout un tas de recettes pour détecter à la maison une grossesse. Tour d’horizon de ces pratiques, à utiliser avec précautions. Bien sûr, le résultat positif comme négatif est à prendre avec des pincettes et à reconfirmer avec une méthode plus fiable.

Écouter son corps pour confirmer la grossesse

La première méthode qui ne vous demandera aucun matériel reste l’observation de votre cycle menstruel. Si vous avez pratiqué la symptothermie pour repérer vos signes d’ovulation et maximiser vos chances de tomber enceinte alors vous serez à l’aise pour identifier également les symptômes corporels liés à la nidation, comme l’augmentation de vos pertes blanches, des crampes dans le bas ventre, la sensation d’avoir la poitrine gonflée, du spotting (de légères pertes de sang)… Néanmoins, même si ces symptômes peuvent indiquer que vous êtes enceinte, ce n’est pas forcément le cas. Il vous restera tout de même à confirmer votre grossesse.

Info ou Intox ? La courbe de température permet-elle de savoir si vous êtes enceinte ? Votre température chute brutalement la veille de votre ovulation, puis elle remonte au-dessus de 37 degrés et redescend en fin de cycle. Si vous êtes enceinte, la température ne redescendra pas en fin de cycle. Vigilance là aussi car de nombreux facteurs peuvent influer sur la courbe de température, comme la fatigue, un coucher tardif, l’alcool, la prise de médicaments, une forte source de stress.

Les recettes maison pour savoir si vous êtes enceinte

Vous allez le découvrir dans notre éventail de recettes de grand-mères : l’élément principal est l’urine ! Comme dans les tests de grossesse modernes ! Rien d’étonnant, puisque lorsque vous êtes enceinte, votre corps produit l’hormone béta-hCG. Cette hormone est un marqueur spécifique de grossesse et on la retrouve dans les urines.

Le test maison à l’eau de javel pour détecter si vous attendez un bébé

Faites bien attention si vous voulez réaliser ce test. L’eau de javel est à manipuler avec beaucoup de précautions. Comment faire ?

  • Urinez dans un récipient
  • Ajoutez un bouchon d’eau de Javel
  • Si de la mousse apparaît et que le liquide devient orange : résultat positif du test de grossesse
  • Si rien de particulier ne se produit : résultat négatif du test de grossesse

Le test de grossesse maison au vinaigre blanc

On le connaissait déjà pour être notre allié du ménage zéro déchet.

Saviez-vous qu’il est considéré comme comme étant le test de grossesse maison le plus fiable ? Comment faire :

  • Remplissez la moitié d’un verre de vinaigre blanc
  • Remplissez l’autre moitié du verre avec votre urine
  • Patientez 15 minutes. Et maintenant, observez : si le liquide a changé de couleur vous êtes peut-être enceinte !

Le test du nuage blanchâtre

C’est une autre méthode pour détecter votre grossesse à la maison et utilisée au Moyen-âge.

Avant d’aller dormir, vous urinez dans un récipient que vous placez au réfrigérateur. Ensuite, le lendemain matin vous récupérez votre contenant au frais pour observer l’apparence de votre urine :

  • Si la couleur est jaune pâle ou blanc cassé, recouverte d’un nuage blanchâtre, vous êtes peut-être enceinte
  • Si rien n’est différent de la veille au soir, il semblerait que la grossesse n’est pas pour aujourd’hui !

Le test de l’aiguille pour savoir si vous êtes enceinte

Encore un autre test de grossesse maison, qui cette fois-ci nous vient du Maroc. Il est un peu plus compliqué à réaliser car il suppose que vous ayez à disposition une aiguille neuve. La marche à suivre si vous voulez essayer :

  • D’abord, urinez dans un récipient que vous pourrez ensuite refermer. Par exemple un bocal ou un contenant en plastique avec couvercle hermétique.
  • Plongez-y une aiguille neuve et refermer bien votre contenant
  • Conservez-le à l’abri de la lumière et attendez 8h.
  • Observez : si l’aiguille a rouillé ou est devenue noire le résultat du test de grossesse est positif !

 Le test au dentifrice pour savoir si vous allez avoir un bébé

Pour réaliser ce test de grossesse maison, vous aurez besoin de dentifrice blanc, d’un récipient et de votre urine !

  • Urinez dans un récipient
  • Versez votre urine sur une petite quantité de dentifrice
  • Observez : s’il change de couleur ou commence à mousser, vous êtes sans doute enceinte

Les méthodes les plus fiables pour confirmer sa grossesse

A la suite de ces résultats de ce “tests maison”, il vous faut attendre et constater un retard de règles. Il n’existe pas d’études scientifiques à ce jour prouvant la fiabilité de ces tests. A noter que l’aspect de votre urine peut varier en fonction d’autres facteurs qu’une grossesse : si vous prenez des médicaments, si vous souffrez de diabète, selon votre alimentation.

Si vous êtes en essais pour avoir un bébé, le mieux est sans doute d’avoir un ou deux tests de grossesses en stock dans votre salle de bains. Grâce au dosage d’une hormone spécifique de la grossesse, la béta-HCG, ces produits d’auto-diagnostic permettent une réponse fiable à près de 99 %. Ils peuvent être utilisés dès le premier jour de retard des règles.

Il existe même des tests de grossesses précoces détectant une grossesse jusqu’à 3 jours avant votre date de règles.

La méthode la plus fiable reste la prise de sang. D’ailleurs si vous faites un test de grossesse vendu en pharmacie ou supermarché et qu’il se révèle positif, vous devrez tout de même confirmer votre grossesse par une prise de sang. Si vous craignez de vous réjouir à tort à cause d’un faux positif, visez directement la prise de sang !

En conclusion, le test de grossesse maison peut être un moyen ludique de confirmer vos soupçons. Toutefois, il vous faudra vérifier ce résultat avant d’annoncer votre grossesse autour de vous !

A lire aussi :

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Tu pourrais aimer aussi