X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Pendant la grossesse, on évite le (sur)ménage !

Par esther
Pendant la grossesse, on évite le (sur)ménage !

Dès qu’on tombe enceinte et à mesure que la grossesse avance les activités ménagères peuvent rapidement devenir une insupportable corvée. Odorat hypersensible, réveil de notre conscience écolo et craintes d’utiliser des produits nocifs mais aussi douleurs lombaires ou jambes lourdes, autant de contraintes à ne pas négliger ! Nous allons vous donner quelques astuces et les bons gestes à adopter pour alléger votre quotidien et reposer votre corps qui, avant bébé ou juste après, en a tellement besoin.

Le placard idéal

Avant même l’arrivée de bébé il n’est pas rare que la future maman passe soudainement de longues minutes devant le rayon produits d’entretien du supermarché à la recherche d’un détergent sans détergent, d’un nettoyant sans solvant ou d’une lessive sans parfum ! Si bien souvent les femmes enceintes sont vigilantes sur les produits de beauté, le maquillage, le lait qu’elles vont appliquer sur leur ventre ou leur poitrine elles ne doivent pas négliger les produits de nettoyage pour la maison. Et ce n’est pas une fois que bébé sera là, déambulant à quatre pattes sur le carrelage et mettant tout à la bouche que vous cesserez de vous en préoccuper ! La plupart des ingrédients qui composent les produits d’entretien que l’on utilise quotidiennement sont souvent polluants ou allergisants. Et bien souvent, en croyant désinfecter à fond on pollue en réalité plus qu’on n’assainit !

Les mamans le savent, pendant la grossesse on nidifie et on cherche à tout prix à protéger son tout petit à naître. Et c’est aussi en prenant garde aux produits qu’on utilise qu’on va le préserver.

En revanche, inutile de paniquer, vous pouvez continuer à utiliser certains produits du quotidien telle l’eau de Javel ! Il faut juste observer quelques précautions : bien aérer la pièce, utiliser des gants et bien vous rincer les mains à l’eau et au savon. Mais il est de tout de même fortement recommander de minimiser la présence de produits chimiques dans votre maison. Pensez aux recettes de grands-mères et aux produits naturels. Vous constaterez qu’ils sont bien souvent aussi efficaces, meilleurs pour notre santé et ont un impact limité sur l’environnement.

Voici quelques exemples de produits indispensables au quotidien qui remplaceront facilement les détergents et nettoyants classiques :

  •  Le vinaigre blanc : Il est très peu cher et est un excellent dégraissant, détartrant et désodorisant. Il aura donc une place de choix dans votre cuisine mais aussi la salle de bain et les toilettes. Son odeur peut-être forte mais on s’y habitue et surtout sachez qu’après bébé il vous sera alors permis d’en améliorer le parfum grâce à l’adjonction d’huiles essentielles.
  • Le savon noir : Vous le trouverez sous forme de pâte ou liquide et il deviendra votre allier numéro un. Si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même la préparation sachez que vous trouverez en grandes surfaces et dans les magasins bio des formules préparées pour nettoyer le sol, le linge et même…le four. Le nettoyage du four est vraiment l’ennemi de la femme enceinte car bien souvent les produits classiques sont extrêmement toxiques et il est impossible de l’aérer correctement après lavage. Vous risqueriez d’inhaler des substances nocives.
  • Le savon de Marseille : Pensez y pour la lessive et sachez qu’il est aussi un excellent dégraissant. Votre peau va probablement changer pendant la grossesse et vous allez la découvrir plus sensible. Le choix de la lessive est donc très important, veillez, si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même votre lessive, à utiliser un produit bio sans parfum de synthèse et sans conservateurs ni colorants.
  • Le bicarbonate de soude : Vous en trouverez partout en supermarché mais aussi en pharmacie. Il est utile pour récurer, enlever les traces de calcaire mais aussi pour désodoriser votre frigo.

Vous pourrez également vérifier que vos produits d’entretien portent bien la mention attestant de leur appartenance à un label écologique :

  • NF Environnement
  • Eco-label européen
  • Ecocert

Évitez par ailleurs de faire de la peinture pendant les deux derniers mois de la grossesse car les substances émanant de la peinture ou des nouveaux meubles restent dans l’air pendants plusieurs semaines. Laisser également les fenêtres ouvertes le plus possible afin que les vapeurs et les émanations se dissipent avant que bébé prenne possession des lieux. Il existe aujourd’hui des peintures à la chaux, naturelles, sans métaux lourds et exemptes des fameux COV (composés organiques volatiles) qui laissent le mur respirer et sont beaucoup moins toxiques.

Halte au ménage, ménagez-vous !

Pendant la grossesse vous allez expérimenter une fatigue nouvelle et des douleurs inattendues alors prenez soin de vous. Au-delà de la potentielle dangerosité des produits d’entretien il faut penser à la fatigue et aux douleurs que peuvent engendrer des heures de ménage ou de repassage.

Faites-vous aider et acceptez de lâcher prise sur le ménage même si vous n’imaginiez pas devoir faire l’impasse sur l’aspirateur hebdomadaire. Le futur papa est là pour prendre le relai, vous soulager avec l’ainé et remplir sa part du contrat…et la vôtre en prime ! Mais il existe aussi de nombreuses autres possibilités et des aides insoupçonnées selon votre situation familiale ou votre état de santé.

Pour vous aider à y voir plus clair et vous proposer des conseils très détaillés, nous avons interrogé Marina Charrier, experte de l’entretien du domicile au sein de la société O2

Quelles sont les aides à domiciles dont peuvent bénéficier les femmes enceintes ?

Différentes aides peuvent être attribuées à la femme enceinte ou à la jeune maman, mais il faut retenir que ces aides sont dédiées au cas de grossesse difficile, à risque ou à la survenue d’une difficulté dans la famille.

LA CAF

La CAF, dans le cadre de sa mission d’accompagnement propose l’intervention temporaire d’une aide à domicile lorsqu’une famille rencontre des difficultés. Cette aide peut intervenir lors de la survenue d’évènements familiaux comme une naissance ou une adoption ou d’évènements liés à une pathologie comme une grossesse pathologique (grossesse alitée). Une aide à la vie quotidienne peut être apportée notamment pour le ménage et les courses.

Seules les familles allocataires du régime général peuvent bénéficier de cette aide à domicile, à condition qu’elles ne reçoivent pas d’aides de même nature, versées par leur employeur. Le montant des aides et le nombre d’heures dépendent du quotient familial et du département. Il faut également savoir que cette aide reste ponctuelle et limitée dans le temps (6 mois)
De plus, les familles allocataires doivent répondre à certains critères qui permettent, selon les cas, de bénéficier de l’aide à domicile (avoir au moins un enfant à charge âgé de moins de 10 ans, avoir au moins un enfant à charge âgé de moins de 16 ans, accueillir un enfant : naissance ou adoption, attendre un enfant, …). Enfin, le financement est contraint au fait de faire appel à des structures définies par la CAF en question.

Les mutuelles/les banques/les assurances

Lorsque vous ne pouvez  pas bénéficier d’aides de la CAF, il faut toujours se renseigner sur les contrats de mutuelle, d’assurance santé, d’habitation ou bancaire, auxquels vous avez souscrit, qui intègrent souvent des prises en charges de la vie quotidienne.

Mairie/ CCAS (Centre Communal d’Action Social)/PMI (Protection Maternelle et Infantile)/ Conseil général

Il faut également se renseigner auprès des organismes publics locaux qui peuvent parfois proposer des solutions. Au-delà des aides financières, de nombreuses solutions d’aide à domicile existent auprès notamment de sociétés prestataires de service, que ce soit pour de l’entretien du domicile, de la garde d’enfants ou du jardinage. En faisant appel à un prestataire, la famille pourra bénéficier de la réduction ou du crédit d’impôt sur les sommes dépensées à hauteur de 50% (selon les conditions de l’art. 199 du sexdecies).

Quels conseils donneriez-vous à une future maman alitée pour se faciliter la vie ?

Se concentrer sur l’essentiel ; aller au terme de la grossesse. Il faut donc se dégager de tout ce qui pollue l’esprit et le quotidien.

Déléguer tout ce qui ne peut plus être effectué soi même ne doit plus être un tabou. Avoir recours à des amis, de la famille ou même un tiers, c’est juste prendre soin de soi et de son enfant à naitre. Wonder woman n’existe pas, et la santé d’une femme alitée nous le dit bien, il faut se préserver.

Quand on est seule ou que les proches sont éloignés, des entreprises existent pour aider la femme enceinte pour les tâches devenues trop difficiles, la gestion des lessives, les courses, la préparation des repas et l’entretien du domicile. Dans un cas de fratrie, l’aide peut être effectuée pour de la garde d’enfants, là encore afin de préserver la future maman, pour qu’elle puisse se reposer et profiter de ses enfants à des moments plus propices. Les enfants peuvent quant à eux maintenir leurs activités et souvent mieux appréhender et vivre cette phase difficile où la maman est moins disponible.

Quels sont les services proposés après la naissance ?

Après la naissance d’un enfant, c’est un peu le grand bouleversement dans l’organisation et le rythme familial. Tout tourne autour de l’enfant et c’est bien pour cela que le reste peut être délégué que ce soit de façon ponctuelle ou plus régulière.

O2 propose par exemple son « Pack Naissance ». Il s’agit d’heures de ménage-repassage ou de garde d’enfants à planifier sur 1 ou plusieurs mois. Ce pack naissance peut être utilisé avant ou après la naissance de l’enfant car le besoin de délégation peut intervenir à différents moments. La maman peut ainsi déléguer les tâches ménagères ou la garde de ses enfants en cas de fratrie pour se reposer ou prendre du temps pour elle. Ce pack naissance O2 peut être une idée de cadeau de naissance très utile et très bénéfique vivre l’arrivée de bébé en toute sérénité, notamment en cas de fratrie lorsque l’on est déjà bien équipé en matériel de puériculture, jouets et vêtements.

Les prestations sont réalisées par de vrais professionnels et O2 propose un accompagnement et un suivi dans le temps, notamment pour vous aider lors de la constitution de votre dossier pour bénéficier des aides de la CAF.

spray-jackson-reeceVous l’aurez compris, il existe une solution pour chaque situation et une foule de moyens pour se simplifier la vie pendant la grossesse. Les produits ménagers respectueux de l’environnement, sans danger pour les femmes enceintes et leurs petits à naître sont de plus en plus nombreux. Les marques rivalisent d’inventivité et élargissent bien souvent leurs gammes pour coller aux exigences des parents, soucieux d’offrir à leurs enfants un environnement sain. C’est le cas notamment de la toute nouvelle gamme Citroganix de chez Nûby, première ligne de soin et d’hygiène entièrement naturelle qui propose par exemple un spray antibactérien pour nettoyer et désinfecter jouets et surfaces mais aussi des lingettes anti-bactériennes très utiles en cas de chute de tétines. Sans alcool, composés uniquement d’ingrédients naturels elles sont vraiment un indispensable lors des balades mais aussi à la maison. Vu aussi sur le salon de Cologne le spray-stylo  99% naturel 0% alcool par la marque anglaise Jackson Reece pour désinfecter les petites mains des enfants.

Ces 9 mois si précieux doivent être une bulle de bien-être et de repos. Mais nos vies bien remplies de femmes actives qui travaillent ou s’occupent des enfants, ont des loisirs et souvent bien du mal à lâcher prise sont sources de fatigue et de stress. S’il est bien un domaine sur lequel il est indispensable de lâcher du lest c’est bien celui des tâches ménagères. Le futur papa, votre meilleure amie ou des prestataires comme la société O2 sont là pour faciliter votre quotidien et des alliés sur lesquels vous devez accepter de vous reposez. N’hésitez pas à partager avec nous vos petites astuces et usage en produits naturels de ce côté !

Article-Partenaire

Tags

Partager

1 Commentaire

  1. Pour le moment, tout va bien, j’arrive encore à faire mon ménage… mais certaines tâches deviennent plus difficiles, comme étendre le linge :/ Merci pour ces conseils produits !

    Sophie Hérisson

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi