X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

L’accompagnement à la conception : les nouvelles méthodes naturelles

Par justine
L’accompagnement à la conception : les nouvelles méthodes naturelles

Quand bébé tard à venir, quand le recours à une assistance médicale s’avère nécessaire, quand les doutes gagnent et plombent le moral, il est vital de ne pas rester seule et de chercher du soutien sous toutes ses formes. En parallèle de l’intervention médicale et de groupes de soutien sur le Désir d’enfant , tout un panel de métiers et de méthodes naturelles se développent pour aider les couples et plus particulièrement la femme dans ce chemin de conception. Une aide précieuse que vous avez été nombreuses à nous recommander pour trouver un espace de parole et d’expression, pour mieux vivre les traitements, pour rebooster désir, fertilité et espoir ! Vous trouvez dans cet article un aperçu de ces approches bien-être avec le témoignage d’expertes en Suisse, pays toujours très en avance sur la dimension holistique.

La médecine douce pour comprendre et agir sur la fertilité

Ces pratiques peuvent tout aussi bien être envisagées en premier choix, quand les mois d’essai commencent à s’accumuler et qu’on cherche à comprendre ce qui peut éventuellement “bloquer”, ou en soutien d’une assistance médicale pour venir “soutenir” le corps et l’esprit de la femme sous traitement.

  • L’hypnose est un outil intéressant et qui a fait ses preuves en cas de troubles de la fertilité. En atteignant un état de conscience spécifique, cette méthode permet au praticien d’accéder à l’inconscient et de “déverrouiller” des blocages qui, dans le cas d’une baisse ou d’un problème de fertilité, peuvent avoir un réel impact. Des événements, situations, paroles du passé peuvent en effet constituer des freins et bloquer la fertilité.
  • La sophrologie permet d’harmoniser le corps et l’esprit grâce à une relaxation profonde. Se reconnecter à soi-même, à ses émotions, ses sensations, permet à la femme de chasser les tensions, le stress et les angoisses qui peuvent être liés à la conception d’un enfant. La sophrologie joue un rôle important dans l’accompagnement d’une femme dans son désir de maternité. N’hésitez pas à consulter notre article consacré à l’aide de la sophrologie dans la PMA.
  • L’acupuncture est reconnu par l’OMS depuis 1996 comme traitement des troubles reproductifs. Utilisé très souvent en complément d’une stimulation médicalisée de la fertilité, l’acupuncture accroît considérablement les chances de réussite. L’acupuncture agit sur les points clés de la fertilité grâce à des aiguilles placées sur des zones stratégiques qui rééquilibrent l’énergie vitale. En améliorant la qualité des ovocytes, l’acupuncture a un effet positif sur la fertilité. En fonction des étapes du cycle féminin, l’acupuncture joue un rôle différent. Au début du cycle, l’acupuncture va avoir un impact sur la croissance des follicules qui entourent les ovocytes. Puis juste avant l’ovulation, l’acupuncture va aider à la nidation. Et à la fin du cycle, l’acupuncture aide au choix du meilleur follicule.
  • La symptothermie est une méthode naturelle d’observation de la fertilité. Elle est basée sur 2 actions : l’observation de la glaire cervicale (SYMPTO) et de la température corporelle au réveil (THERMIE). Cette méthode couplée à l’observation d’autres facteurs (émotions, gonflement de la poitrine, aspect de la peau, sensation de faim…) permet de tenir un “journal de bord” de son cycle. La symptothermie permet d’être à l’écoute de son corps et de ses réactions pour détecter le plus finement possible les moments fertiles.

Le bracelet Ava, un allié pour comprendre et suivre sa fertilité

Développé par une start-up suisse, le bracelet Ava enregistre pendant votre sommeil différents paramètres (sommeil, stress, température cutanée, fréquence cardiaque…) puis analyse, en combinant ces paramètres à des informations relatives à votre cycle, votre fenêtre de fertilité. Tel un journal de bord, il sert évidemment de carnet pour noter toutes les observations concernant votre cycle.

Ce tracker de fertilité aide les couples dans la compréhension du cycle et dans l’identification plus précise de la période de fertilité, en détectant en moyenne 5,3 jours fertiles par cycle.

Plusieurs lectrices ont testé ce bracelet Ava : retrouvez l’avis de 4 femmes sur le bracelet Ava et le témoignage d’une lectrice un an après le test d’Ava.

A noter : le code MTBP25, vous permet de bénéficier de 25€ de réduction sur l’achat du bracelet connecté Ava

ava-bracelet-connecte-detecteur-fertilite-2

Les nouvelles approches d’accompagnement

Nous avons eu la chance de recueillir le témoignage de deux expertes dans l’accompagnement de la fertilité en Suisse : Alexandra Macdonald et Jacqueline Comte. Découvrez comment elles accompagnent les femmes dans leur désir d’enfant et les bienfaits de leurs méthodes :

Le yoga féminin sacré

Si on ne vante plus les mérites du yoga prénatal, le yoga féminin sacré ou Fertility Yoga est de plus en plus plébiscité pour booster sa fertilité. Cette pratique complètement dédiée à la femme respecte la biologie, le corps et le cycle de la femme. L’enchaînement des postures permet de se reconnecter avec ses énergies féminines. Plusieurs recherches sérieuses dont les travaux de Alice Domar, PhD à Harvard Medical School démontrent l’efficacité de la pratique du yoga, associée à d’autres techniques de relaxation, sur la fertilité. Professeur de yoga spécialisée dans la santé et le bien-être des femmes, Alexandra Macdonald le pratique à Lausanne où elle dispense des cours et des ateliers thématiques autour de cette méthode très holistique.

Je laisse aux femmes le temps de parler en leur laissant un espace pour exprimer leurs peurs, leurs insécurités, leurs désirs, leurs rêves et leurs besoins. Sans faire la lumière sur le «problème», je crée un espace sûr dans lequel la femme est entendue et soutenue et dans lequel elle peut se détendre et se libérer.

Les postures et les techniques qu’elle choisit ont pour but de créer un équilibre dynamique. Il est également très important que la femme sente qu’elle peut faire confiance à son corps et à sa capacité de concevoir, porter et faire naître un enfant.

Mon travail consiste à accompagner les femmes dans ce voyage, non seulement lors de la conception, la gestation et la naissance d’un bébé, mais aussi la naissance d’elles-mêmes.

Alexandra a eu l’honneur de travailler de manière profonde et intime avec de nombreuses femmes et couples au cours de la dernière décennie. Certains ont perdu un enfant. Certains ont dû composer avec ne jamais concevoir un enfant. D’autres peuvent avoir besoin d’un soutien émotionnel et moral après avoir décidé de mettre fin à une grossesse et des sentiments de culpabilité, de perte et de peur qui en découlent.

Le mouvement, les postures, la respiration, la méditation et la visualisation que Alexandra transmet sont adaptés à chaque femme.

Chaque femme a une histoire différente, un chemin de vie différent. Elle est unique. Les pratiques que je propose répondent à cette réalité. De cette manière, je conçois une session sur mesure, ou une série de sessions, qu’elle peut pratiquer à la maison et qui la soutient de manière unique pour elle et ses besoins.

Alexandra pourra alors proposer des postures de yoga simples, mais profondément thérapeutiques, axées sur la création d’un flux d’énergie sain dans la gorge, le cœur, le ventre, les ovaires, les seins et le vagin. Elle peut travailler de manière dynamique pour purifier et nourrir le sang. D’autres fois, elle travaille très doucement, induisant de la douceur et une libération à travers l’utérus et les organes génitaux, par exemple…

Plus d'informations

Alexandra Macdonald
L’Ancienne ferme de l’Hermitage
Route du Signal 2, 1018 Lausanne
Site web

Le coaching et le massage fertilité

L’espace Fertile a été créé par Jacqueline Comte suite à son long parcours pour devenir mère il y a 5 ans. Durant ces années d’essais, elle a abordé la fertilité sous plusieurs angles. Riche de son expérience elle a créé une “boîte à outils”, comme elle aime le rappeler, pour aider les femmes à devenir mères. Elle propose différentes prestations :

  • Stage d’intuition et de médiumnité : grâce à son intuition Jacqueline décèle certains blocages et /ou malaises. Elle peut ainsi mieux cibler la séance.
  • Cours d’hypnothérapeute : permet à Jacqueline d’accompagner ses clientes pendant des voyages de détente profonde.
  • Cours de coach en désir d’enfant : un cours bien ciblé sur l’accompagnement du désir d’enfant et dans lequel Jacqueline a trouvé beaucoup d’outils pour le coaching mental.
  • Massage de fertilité : un merveilleux outil pour travailler la détoxication du corps et les zones reproductrices. On oublie souvent que c’est dans notre corps (et non dans notre tête) que nous accueillons le bébé. Le massage se lie parfaitement à l’accompagnement et est aujourd’hui un complément précieux aux séances (et est très apprécié).

Elle a accepté de nous livrer son témoignage sur l’accompagnement qu’elle propose :

Le désir d’enfant non abouti peut être vécu comme une grande souffrance. Si malgré les efforts, bébé ne vient pas, on peut facilement se retrouver dans une spirale de perte de confiance, de dévalorisation et de peur, pouvant parfois conduire à une véritable crise existentielle. Le plus important est d’arrêter ce tourbillon, de stabiliser la personne, de diminuer le stress et de détendre la future maman. Parce que pour moi, toutes les femmes qui viennent me voir sont des futures mamans. 

L’objectif de sa méthode ? Les écouter, les déculpabiliser, les rassurer, les conseiller, les guider… Après une séance les femmes se sentent souvent plus sereines, plus en confiance et plus centrées. Ce qui les aide à reprendre la place centrale de leur vie. Elles emportent également un cahier de 44 pages, dans lequel elles trouvent des conseils, des outils et des exercices à faire à la maison pour continuer les bienfaits de la séance.

Les exemples de femmes accompagnées par Jacqueline sont nombreux et chaque histoire est différente :

  • Une femme qui est venue au massage et qui est tombée enceinte par miracle naturellement alors que le médecin lui a conseillé la FIV
  • Un couple qui, après plusieurs séances a fait la paix avec le don de sperme et s’apprête à accueillir un enfant
  • Une femme qui a fait la paix avec son utérus, avec lequel elle était très en colère, et qui est tombée enceinte de jumelles peu de temps après
  • Une femme qui a pu accepter le don d’ovocytes grâce notre travail
  • Des femmes qui ont trouvé de l’aide sur leur chemin du deuil de leurs fausses-couches, morts-nés et décès de leurs bébés
  • Des femmes qui sont venues pour des séances d’accompagnements et/ou des massages qui sont tombées enceinte peu de temps après (pendant leur parcours PMA)

Une chose est sûre, ce n’est pas moi qui fait venir les bébés ;-). Ce sont eux qui décident ! Et les clientes font souvent plusieurs choses à la fois ! Moi j’apporte juste une aide pour que la femme puisse de nouveau expérimenter que toutes les ressources se trouvent à l’intérieur d’elle, ce qui lui amène confiance, stabilité et sécurité. Suite à ça, le corps et l’esprit peuvent mieux se détendre, ce qui stabilise les hormones. Des émotions libérées font que l’énergie du corps tout entier peut de nouveau circuler librement. Ainsi j’arrive à optimiser l’état psychique et physique de la cliente, ce qui augmentera automatiquement sa qualité de vie et sa fertilité.

Plus d'informations

Jacqueline Comte,
Chemin de la Dauphine 46 – CH-1291 Commugny
Site web
Tel : +41 (0)79 44 55 293

Merci à Jacqueline et Alexandra d’avoir accepté de témoigner. Nous serons heureuses de pouvoir également vous parler prochainement de l’accompagnement que proposent d’autres expert(e)s en Suisse comme en France dans

  • l’Astrologie : Sophie Keller, astrologue domiciliée à Aubonne explique dans le podcast de Valérie Demont comment l’astrologie et la prise de conscience qui en découle peuvent agir sur l’infertilité/les blocages.
  • l’accompagnement d’une Doula de fertilité ou d’infertilité. Si elles sont très présentes aux Etats-Unis et au Canada dans le suivi pré et post partum, elles jouent également un rôle majeur dans le projet de Désir d’Enfant. Ainsi certaines proposent la méthode “Fertile Body”, une approche corps-esprit de la fertilité qui aborde la fertilité de manière holistique.
    Leur présence va sans conteste se développer en Europe, que ce soit sous le nom de coach, de praticien, d’accompagnante de la conception ou de doula de fertilité ou d’infertilité. Jacqueline Comte en est un parfait exemple !

N’hésitez pas à nous indiquer quelle méthode vous avez pu suivre pendant votre parcours de conception, voire de PMA, et ce qu’elle a pu vous apporter.

photo de couverture Magdalena Janczak
Article-partenaire avec Ava

Tags

Partager

1 Commentaire

  1. Un grand merci pour la citation de l’épisode de podcast avec Sophie Keller. Je suis heureuse que From Roots to Heaven puisse inspirer au-delà du business!
    Et j’envoie plein de good vibes à vos lectrices pour le soutenir sur ce chemin.
    Si je peux apporter un témoignage sur mon propre vécu 12 ans après c’est avec plaisir. Valérie

    Valérie Demont

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi