X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

L’avis de 4 lectrices sur Ava, le bracelet connecté détecteur de fertilité

Par pauline
L’avis de 4 lectrices sur Ava, le bracelet connecté détecteur de fertilité
Test

bracelet-ava-tracker-fertilite

En ce début de l’été, nous avons confié en test le bracelet connecté détecteur de fertilité Ava à quatre de nos lectrices souhaitant tomber enceinte. Chaque femme avait un parcours différent, mais une grande motivation en commun. Résultat au bout d’un test de 8 semaines minimum :  deux d’entre elles sont tombées enceintes ! Evidemment, nous ne pourrons, ni nos testeuses, affirmé que le bracelet a joué à 100% en faveur de cette issue ultra positive mais une chose est certaine : cette technologie a rendu nos testeuses bien plus attentives au fonctionnement de leur corps, à leur mode de vie, aux petits dysfonctionnements jusqu’ici restés en sommeil. Et en cela, l’expérience s’est révélée plus que positive puisque deux testeuses sont tombées enceintes. Elles vous racontent tout ! Avec un bon plan en fin d’article.

L’appareil et son fonctionnement

Le bracelet Ava a été créé en 2014 par une start-up suisse de technologie médicale spécialisée dans les innovations en matière de reproduction et de suivi du cycle des femmes. Ce bracelet, issu d’une nouvelle technologie portable, suit et analyse le cycle des femmes pour déterminer leur période de fertilité.

Pourquoi se focaliser sur la période de fertilité et non sur le jour d’ovulation ? Parce qu’une femme est fertile en moyenne 6 jours par cycle. Cette période fertile se termine le jour de l’ovulation car une fois relâché l’ovule ne peut survivre que 12 à 24h. Il est donc préférable que les spermatozoïdes soient déjà dans les trompes pour augmenter les chances de concevoir, en d’autres termes, il vaut mieux avoir des rapports avant l’ovulation et non pas le jour J.

Il vous suffit simplement de télécharger l’application sur votre smartphone et d’entrer un certain nombre d’informations vous concernant  : âge, nombre d’enfants, durée moyenne des cycles, date des dernières règles. Le bracelet se porte la nuit, en dormant, et mesure 9 paramètres physiologiques dont le pouls, le rythme respiratoire, le rapport de variabilité de la fréquence cardiaque et la température. Les fluctuations des hormones reproductives (œstradiol et progestérone) au cours du cycle ont un impact sur de nombreuses variables physiologiques. La mesure de ces 9 paramètres permet de détecter une période de fertilité au cours du cycle menstruel.

La vraie révolution de ce bracelet réside dans l’identification d’un plus grand nombre de jours fertiles (5,3 jours en moyenne) et plus tôt dans le cycle et ce de manière beaucoup plus précise que n’importe quelle autre méthode disponible aujourd’hui sur le marché. Pour ce faire, vous portez l’appareil la nuit et le synchroniser au réveil avec l’application mobile le matin. Un semainier avec un code couleur montre clairement les différentes périodes du cycle et l’ovulation est signifiée par un point blanc.

Présentation des testeuses

Lucie*, 30 ans, était en essai de bébé numéro 2 depuis plus d’un an et demi, avec quelques moments de “pause”. Sa motivation pour tester Ava ? Comprendre le fonctionnement de son corps pour concevoir leur petit deuxième le plus rapidement possible.

Laure*, 31 ans, était en essai de bébé numéro 1 depuis près de 8 mois. Elle a déjà eu recours à d’autres tests (bandelettes, digitaux) mais sans succès. Sa motivation pour tester Ava ? Identifier sa période d’ovulation pour concevoir facilement.

Amélie*, 32 ans, était en essai de son premier bébé depuis 6 mois. Comme Laure, elle a eu recours à d’autres méthodes mais a peiné à interpréter les résultats. Sa motivation pour tester Ava ? Avoir des prévisions personnalisées de sa période de fertilité.

Catherine*, 34 ans et son mari (qui s’est inscrit au test, trop chou !) étaient en essai de bébé numéro 2 depuis 1 an. Faisant face à des cycles irréguliers, elle s’avoue un peu perdue entre les courbes de températures difficiles à réaliser quand on travaille et quand on a déjà un petit à la maison, et les bandelettes d’ovulation jugées peu fiables par son gynécologue. Leur motivation pour tester Ava ? Trouver un moyen fiable pour lui indiquer ses potentiels jours de fertilité.

Comme vous sans doute, nos testeuses avaient vu quelques publicités sur les réseaux sociaux, et avaient besoin d’être rassurées sur la fiabilité de la technologie avant d’investir. Le test tombait à point nommé !

Première évaluation du bracelet

Sobre, élégant, confortable à porter, le bracelet est parvenu facilement à se faire une place dans le quotidien, et notamment les nuits de nos testeuses. Amélie aime son côté épuré et sa couleur vert pastel qui change du rose connoté, une discrétion particulièrement remarquée par Laure également

J’apprécie le fait que sa fonction principale ne soit pas mise en évidence sur la boite ; contrairement par exemple aux tests d’ovulation. Lorsque je vais acheter un test d’ovulation je fais toujours attention à ce que personne au travail ne voit ce que j’ai dans mon sac.

Comme pour toute utilisation, nos testeuses avaient beaucoup d’interrogations notamment sur le chargement du bracelet, le téléchargement de l’application et la création de leur compte personnel. Elles ont pu trouver les réponses à toutes leurs questions dans la notice mais surtout dans la FAQ. La synchronisation est très rapide mais un certain temps est nécessaire pour se familiariser avec les paramètres et pour pleinement interpréter les mesures, comme nous le suggèrent ci-après nos testeuses.

Utilisation

Nos testeuses ont porté le bracelet chaque nuit sur une durée de 8 semaines minimum, en téléchargeant les données le matin sur leur smartphone, à l’exception de quelques jours d’oublis dus au changement de routine, vacances d’été ou déplacements professionnels obligent. Lucie a su rester très motivée :

J’adore voir les résultats le matin, ça me conforte aussi sur mon cycle de sommeil

Le bracelet Ava l’a aidé à être plus attentive au stress et au manque de sommeil cumulé. A tel point que son mari a voulu lui aussi tester le bracelet une nuit car il était très intéressé par les fonctionnalités liées au stress et au sommeil.

De même, Laure a su se motiver chaque jour et recommande d’être persévérante dans son utilisation pour bien interpréter les résultats :

J’ai l’impression qu’un historique de deux cycles complets est important pour pouvoir se repérer dans son cycle.

Pour Amélie, c’est lorsqu’elle a commencé à comprendre les courbes de températures et de pouls qu’elle s’est totalement prêtée au jeu. Elle trouve que l’appareil permet de mesurer très précisément le ratio de sommeil léger et profond

Il reflète parfaitement la qualité de mon sommeil.

Aussi le partage des résultats et prédictions du bracelet permet à ses yeux de sensibiliser son partenaire à son cycle. Idem pour Catherine dont le conjoint les a inscrit au test :

Mon partenaire est très intéressé depuis le départ, on en parle très ouvertement et on arrive même à créer une complicité autour de ces données.

bracelet-ava-tracker-fertilite

Analyse du cycle

Nous avons demandé à nos testeuses si elles avaient approfondi la connaissance de leur cycle menstruel puisqu’il s’agit de la promesse de la marque.

Pour Laure, le bracelet lui a permis de se poser davantage de questions sur son cycle :

J’essaie de déterminer les liens entre ma température, mon pouls et ma période lutéale, folliculaire.

Elle s’est également rendu compte grâce au bracelet qu’elle dormait trop peu et a donc décidé de faire attention à ce paramètre.

Amélie a pu s’appuyer sur l’analyse de l‘évolution de sa courbe de température lui indiquant les jours durant lesquels il lui était conseillé d’avoir des rapports durant son cycle (par exemple les jours précédents l’ovulation plutôt que le jour même).

Je suis davantage à l’écoute des maux corporels que je peux ressentir (douleurs à la poitrine, ovaire, tête….).

Pour Catherine aussi, le bracelet lui a permis d’être davantage à l’écoute de son corps.

Une redécouverte de sensations physiques liées à mon cycle ! J’ai vu les paramètres évoluer et comprendre ce qu’était un moment d’ovulation (sécrétions plus importantes, température corporelle plus forte…) je n’avais pas forcément fait de lien entre ces signes et ma période ovulatoire !

et d’analyser plus en détails son cycle

Grâce au suivi apporté par le bracelet, je suis allée voir ma gynécologue afin de reprendre le contrôle de mon corps et de mes cycles, chose que j’avais négligée par peur et doute.

Pour Lucie, le ressenti personnel sur sa période d’ovulation n’était pas tout à fait en phase ce qu’indiquait l’application. Pour l’aider, elle aimerait que l’application lui affiche un petit message de résumé le matin et lui notifie par exemple que ses règles ne vont pas tarder.

Les outils Ava, de vrais coachs au quotidien

Le bracelet, c’est bien et c’est une chose. Aussi nos testeuses ont peu grâce au test se sentir soutenues grâce au contenu du blog d’Ava qui regorge d’articles et d’informations permettant de mieux appréhender l’utilisation du bracelet. D’autant que ce dernier et son application font l’objet d’upgrade en continu.  Amélie fut ravie :

Les articles sur le blog d’AVA sont très bien écrits et détaillés et permettent de mieux comprendre les différents paramètres mesurés par AVA mais aussi de me  rassurer sur les questions que j’ai pu me poser. Les articles sur le blog d’AVA ciblent bien les questions que se posent les femmes qui cherchent à mieux comprendre leur cycle
et/ou concevoir un enfant.

Si nos testeuses n’ont pas souhaité rejoindre le forum Facebook d’Ava pour échanger avec la communauté, certaines ont pu avec des amies proches échanger sur les sujets qui étaient abordés.

Cela a vraiment été très utile car nous avons pu échanger sur nos interrogations quant au fonctionnement et l’utilité du bracelet. Mon amie était inscrite sur le forum Facebook et a pu me parler des messages qui y étaient postés.

Efficacité du tracker de fertilité

Nous sommes ravies pour Lucie qui est aujourd’hui enceinte et qui utilise l’application grossesse du bracelet ! Ce dernier l’aura rassuré sur le fait qu’elle ovulait bien, et sur l’importance du sommeil. Elle recommande volontiers le bracelet, dont elle teste désormais l’application grossesse :

il permet de mieux comprendre comment fonctionne notre corps et cela peut aider à tomber enceinte au cours d’un processus qui peut souvent paraître long et compliqué.

Laure aussi a eu la joie de nous annoncer une bonne nouvelle !

J’ai pu identifier les jours en amont de l’ovulation ce qui m’a permis de tomber enceinte pendant mon dernier cycle. Je recommanderais Ava à des couples sans problèmes de fertilité d’ordre biologique.

Quant à Catherine et son conjoint, le bracelet a été d’une aide précieuse pour soulever un souci important au niveau de son cycle et espérer solutionner ceci grâce au soutien médical

AVA m’a permis de voir qu’il fallait faire attention à mon corps et qu’il y avait peut etre quelques petits dysfonctionnements qu’il fallait soigner. Sans AVA je ne serai pas aller chez le gynéco et  fait tous ces examens qui ont révélé une hypothyroïdie récente et qui peut expliquer ma fausse couche et ma difficulté à tomber enceinte. Et si je ne l’avais pas su, pas de traitements pour la thyroïde et donc des mois et des mois d’attente sans résultats. Je ne suis pas encore enceinte mais en tout cas, depuis AVA, je suis prise en charge pour le devenir !

Egalement sous traitement gynécologique et ayant traversé depuis la rentrée une période de stress personnel et professionnel, Amélie reste plus que jamais motivée de poursuivre l’utilisation du bracelet, d’autant qu’elle est plus confiante dans  l’interprétation des courbes de températures et de pouls grâce au recul de ces mois de test.

L'avis de Christel, fondatrice de Mum-to-be Party


J’ai décidé aussi d’accompagner les 4 lectrices et de tester en parallèle le bracelet sur la même période, avec pour objectif de vérifier si mon cycle était régulier et de mieux comprendre mon corps. Comme pour les testeuses, il m’a fallu 2 mois pour voir de grandes tendances apparaître sur chaque paramètre mesuré, comme une augmentation de la température corporelle avant de rentrer dans la période fertile.

Ce qui m’a rassuré : savoir qu’à 40 ans, mon cycle était encore bien régulier ! Une prévision très nette des règles, une concordance précise entre les symptômes ressentis et la période d’ovulation, les soirées arrosées ou de travail nocturne et l’incidence sur la qualité du sommeil et le pouls. Ce que nos testeuses avaient aussi remarqué. Le port du bracelet est tellement confortable que son utilisation chaque nuit devient un geste aussi banal que de mettre un réveil sur son smartphone (en mode avion, hein !). Retrouver chaque matin ses résultats au réveil est ludique et donne la sensation d’une écoute du corps jusqu’ici jamais effectuée.

Même si ce n’était pas l’objet de ce test et qu’une certaine prudence est de mise, certaines femmes peuvent entrevoir dans ce bracelet un outil potentiellement intéressant pour suivre leur cycle quand aucune méthode de contraception médicamenteuse ne l’accompagne. Affaire à suivre !

Conclusion

Le bracelet Ava est un outil qui a permis à nos testeuses d’être plus à l’écoute de leur corps, mais aussi de mieux comprendre leur cycle et de sensibiliser leur partenaire. Pour toutes, ce test a véritablement amené chacune d’entre elle à se questionner sur leurs habitudes de vie et à tenter d’en savoir plus sur leur cycle, leurs ressentis physiques…un chemin de plusieurs mois, sans doute long quand plusieurs essais ont déjà eu lieu, mais nécessaire pour prendre le recul nécessaire sur l’analyse de ces paramètres qui deviennent au fur et à mesure des repères, des signes aussi, voire des alliés. La connaissance de son corps prend du temps. Nous vous recommandons d’intégrer ce bracelet suffisamment tôt dans votre projet de conception, et remercions chaleureusement nos 4 testeuses (et testeurs) pour ce long test, leur confiance, leurs doutes et confidences exprimées, leur sérieux. Nous sommes heureuses d’avoir été informées de la naissance de 3 bébés…AVA qui sont nés en avril et en juin derniers !

Si vous souhaitez vous procurer le bracelet Ava : il est disponible à la vente et à la livraison en France sur Avawomen.com pour 249€, l’application Ava Women est téléchargeable gratuitement sur App Store ou Googleplay Store.

Bon Plan

Pour vous permettre de tester cette technologie à moindre frais, profitez du code promotionnel MTBP25 qui vous permet de bénéficier de 25€ de réduction Avawomen.com

* nous avons changé le nom des testeuses dans un souci de confidentialité

Crédit photo de couverture : Sarah Victoria de Madmoizelle fait des siennes

Article-partenaire

Tags

Partager

1 Commentaire

  1. Bonsoir
    attention avant de commander le bracelet, lisez bien les conditions de retour

    Aude

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi