X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Fertilité : 10 signes pour détecter l’ovulation !

Par Karima Peyronie
Fertilité : 10 signes pour détecter l’ovulation !

Même si tomber enceinte peut être perçu comme le phénomène le plus naturel au monde, il n’en reste pas moins le résultat d’un processus incroyable… La première des choses à comprendre quand vous vous impatientez : c’est votre corps ! Cette machine qui délivre bien des secrets. On vous en dévoile quelques uns pour mieux cibler votre période de fertilité…Voici les 10 signes pour détecter l’ovulation, à suivre attentivement chaque mois !

Pour tomber enceinte, il faut viser juste… Mais non, on ne parle pas de ces messieurs, qui normalement connaissent bien le chemin, mais de vous ! Viser juste sur la meilleure période qu’il soit pour que votre organisme soit au plus haut pic de fertilité. Au quotidien nous ne prenons pas assez le temps d’écouter notre corps, ses fluctuations, et ses signaux. Oui, mais là, vous vous apprêtez à vivre un énorme chamboulement, alors il est temps d’être bienveillant avec ce corps qui ne demande que votre attention.

Plus généralement, c’est quand même intéressant que toutes les femmes, qu’elles recherchent à tomber enceinte ou pas, soient vigilantes sur ce mystère qu’est le cycle d’ovulation et son syndrome. Il y a autant de symptômes et de perceptions qu’il y a de femmes. Mieux encore, selon votre état de santé général, votre stress du moment ou même votre âge, ces signes diffèrent. Rappelez-vous comme vos règles étaient extrêmement douloureuses quand vous étiez adolescente et comme aujourd’hui elles peuvent être plus supportables. Preuve que votre corps change…

Petit rappel sur la période de fertilité et l’ovulation

Dans le cycle menstruel, il y a une « fenêtre de fertilité » de cinq à six jours qui correspond à la période d’ovulation, et, au sein même de ce dernier, deux ou trois jours qui correspondent vraiment à la période optimale. La période d’ovulation débute entre le 12ème et 14ème jour après le premier jour des règles pour un cycle de 28 jours. C’est à ce moment que l’ovaire (le droit ou le gauche, ça peut être toujours le même ou par alternance), libère un ovule qui demeure un ou deux jours dans les trompes de Fallope dans l’attente d’être fécondé par un spermatozoïde. Si la fécondation ne se produit pas, il commence à se désintégrer. C’est ce qui provoque, par la suite, le saignement vaginal ; ce sont vos règles.

La période de fertilité se situe donc juste avant cette ovulation, le jour même, et immédiatement après, sachant que l’ovule peut survivre 24 h dans l’appareil génital. De fait, vous pouvez optimiser vos chances de tomber enceinte en visant cette période de fertilité, et pas seulement l’ovulation.

Alors bien sûr, vous pouvez noter chaque mois vos règles et calculer tous les jours si vous tombez enfin dans cette fenêtre… Ça, c’est si vous aimez les maths. Sinon, vous pouvez aussi être réceptive aux changements qui se produisent en vous et qui vous prépare à cette période.

1. Connaître votre cycle pour mieux détecter l’ovulation

Combien de femmes ne savent même pas quand elles vont avoir leurs règles. Et l’effet de surprise de la fuite en plein milieu de la réunion, oups ! Ça c’est parce qu’on a tendance à oublier que le corps d’une femme est cadencée par ce cycle menstruel. D’autres vous diront qu’elles ont quelques fois des cycles courts, puis longs, des retards de temps en temps… bref, rien n’est sûr ni régulier. Alors la première attention que vous devez porter est de connaître VOTRE cycle.

Quand avez-vous vos règles ?

Vous êtes plutôt cycle court, normal ou long ?

Combien de temps saignez-vous ?

Quels symptômes ressentez-vous ?

Quels types de saignements ?

Pourquoi il vous arrive de saigner abondamment et quelques fois de simples spottings ?

Etes-vous sujette à des retards menstruels ? Si oui, il serait intéressant d’en connaitre la cause en en parlant à votre gynécologue.

Notez ces éléments chaque mois dans votre agenda, carnet ou même application peut vous permettre de « tracer » l’arrivée de vos menstruations et donc mieux cibler celle de votre période d’ovulation.

On adore : le carnet de suivi menstruel illustré Mon Journal Menstruel, véritable journal de bord de 120 pages pour suivre son cycle !

Être à l’écoute de son corps commence déjà par connaître ce flux menstruel, qui n’est plus un tabou, même si on en a fait des siècles auparavant. La femme qui avait ses règles était considérées comme malade, voire impure il y a encore peu. Il est temps de lever le voile sur cette histoire, vos règles sont surtout le meilleur indicateur de votre santé. Donc si vous avez des problèmes à procréer, commencez par le début : vérifiez l’état de votre cycle menstruel.

Le travail, le quotidien, le stress, le manque de temps et d’énergie font que, malgré toute la bonne volonté du monde, vous pouvez « rater le coche » et ne pas détecter chaque symptôme de l’ovulation. Et c’est alors que le bracelet tracker de fertilité AVA rentre en jeu pour devenir un allié de taille. Inutile de noter dans un carnet les variations de votre cycle quand tout est consigné dans des graphiques que l’on retrouve sur l’application mobile. De bons indicateurs à présenter aussi en consultation pour le suivi de votre projet de conception.

 2. Votre température : un indicateur riche d’informations

Dès le premier jour de votre cycle, la température corporelle est en dessous de 37°, avec peu de variations. Juste avant l’ovulation, la température chute, vers 36,5, c’est son taux le plus bas. Avant de remonter progressivement au-dessus de 37°. En cas de fécondation, elle maintient ce même taux les jours suivant l’ovulation.

Si vous n’êtes pas enceinte, la température chute à nouveau jusqu’à l’arrivée des règles suivantes et ainsi de suite. Le mieux serait de prendre votre température régulièrement le matin – à la même heure – et de la noter, vous notifiez ainsi cette différence qui peut être très minime de 0.4 point. Cette analyse de la courbe de température est le plus « classique », celui que les médecins recommandent de vérifier dans un suivi de conception.

Avec quoi suivre votre température ? Vous pouvez opter par exemple pour le thermomètre basal Easy@Home permettant de détecter facilement votre fenêtre fertile et suivre votre jour d’ovulation. 

 3. Etudiez votre glaire cervicale

Plus vous vous approchez de votre période d’ovulation, plus votre corps produit des hormones, les œstrogènes, qui ont pour conséquence directe : une modification de votre glaire cervicale. C’est ce qu’on appelle les fameuses pertes blanches. Celles qui sont typiques à la période d’ovulation apparaissent juste avant la période, le jour même de l’ovulation et encore 24h après l’ovulation, soit environ une semaine environ après vos règles. Plus elles sont abondantes, plus l’ovulation est proche. Leur apparence est particulière, elles sont transparentes (et non blanches), fluides, et filantes (elles forment un fil quand on l’étire entre les doigts), on dit qu’elles ressemblent à du blanc d’œuf cru.  

Ces pertes blanches sont très utiles pour participer à la fécondation puisqu’elles permettent le cheminement des spermatozoïdes du vagin vers l’utérus où se trouve l’ovule (qui se souvient du générique du film « Allo, maman ici bébé » -1989-, le meilleur support éducatif, pour comprendre cette rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule).

Vous pouvez vérifier l’état de ces pertes à l’aide de votre doigt, car toutes les femmes ne se retrouvent pas avec un surplus sur leur sous-vêtement. Ainsi ce n’est pas parce que vous n’avez pas de pertes blanches sur votre culotte, que vous n’en secrétez pas et que vous n’êtes pas en plein pendant votre période ovulatoire. Ces pertes blanches de fertilité s’épaississent et se teintent légèrement en jaune pâle ? C’est un signe vous indiquant que l’ovule n’a pas été fécondé, la période de fécondation est donc passée.

Quels compléments alimentaires pour booster ma fertilité ?

Nos modes de vie de plus en plus stressants, nos repas souvent appauvris en nutriments et notre environnement pollué font que notre alimentation manque souvent de vitamines et de minéraux pour soutenir la bonne santé et le fonctionnement adéquat de notre organisme.

Développé en collaboration avec la marque experte en nutricosmétiques D-LAB et fabriqué en France, le Programme Fertilité vient apporter les nutriments ciblés permettant de soutenir la fertilité en :

  • régulant votre équilibre hormonal,
  • chassant les toxines de votre corps

Ces compléments alimentaires 100% naturels associent des actifs surpuissants reconnus pour améliorer l’ovulation, favoriser la fertilité et participer au bon développement des tissus féminins durant la grossesse. En outre, face aux fluctuations hormonales et possibles effets des traitements, ce Programme va aussi agir sur les imperfections de la peau.

À suivre en cure de minimum 2 à 3 mois.

Découvrir les Programmes Fertilité
Programme Fertilité cure Compléments alimentaires naturels booster
D-LAB x Mum-to-be Party
Programme Fertilité 1 mois
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Programme booster fertilité complements alimentaires 2 mois
D-LAB x Mum-to-be Party
Programme Fertilité 2 mois
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

 4. Douleurs abdominales et pelviennes : signes d’alerte annonçant l’ovulation

Certaines femmes, très à l’écoute de leur corps, attestent réellement pouvoir ressentir l’ovulation – typiquement comme une douleur légère ou une douleur dans le bas-ventre, habituellement d’un côté ou de l’autre. Cette sensation, appelée Mittelschmerz, peut durer entre quelques minutes à quelques heures.

Il n’est pas impossible que ça soit même accompagné de symptômes tels que des nausées, des ballonnements et/ou des douleurs qui irradient jusqu’en bas du dos. Normalement cette douleur doit être largement supportable, si ce n’est pas le cas, mieux vaut consulter car cela peut être signe d’endométriose ou de kyste des ovaires.

symptômes ovulation

5. L’ovulation décuple les sens

Plus inattendu, certaines femmes attestent de modifications sensorielles au milieu de leur cycle menstruel. Un peu comme pour les femmes enceintes, elles développent un odorat plus performant ainsi qu’une sensibilité cutanée. C’est sans doute un vestige de notre instinct animal qui est attiré par la phéromone mâle, androstérone, durant la phase de fertilité.

 6. Une libido au beau fixe

Comme la nature est bien faite, on ne s’extasiera jamais assez. Pile quand vous devez procréer, de nombreuses femmes attestent d’une pulsion sexuelle plus accrue au cours de l’ovulation. La sensibilité sensorielle n’y est pas pour rien, et le flux hormonal non plus. Plusieurs études attestent de ce phénomène et mettent en corrélation la production de testostérone (hormone mâle secrétée en petite quantité chez la femme) ainsi que le pic d’œstradiol, de la même famille que les œstrogènes, intervenant deux jours avant l’ovulation. Ainsi les femmes en pleine période d’ovulation peuvent être réellement en … Rut. C’est un peu une façon pour Mère nature de s’assurer de la survie de l’espèce.

7. Une poitrine gonflée et tendue peut être signe d’ovulation

Que vous ayez une forte ou petite poitrine, n’a aucune incidence sur ce phénomène, là aussi purement hormonal. Il est ainsi fréquent que vous vous sentiez un peu plus à l’étroit dans votre soutien-gorge pendant la période d’ovulation, et que vous témoignez d’une certaine tension de la poitrine. Souvent, les tétons sont aussi extrêmement sensibles, ce qui est un facteur pour celles qui en profitent pour les câlins. Autant joindre l’utile (la procréation) à l’agréable (l’orgasme !). D’ailleurs, savez-vous qu’une femme peut atteindre l’orgasme par les seins ?! Les études ne disent pas si c’est justement pendant la période d’ovulation ou pas…

 8. Le « spotting »

Si quasiment toutes les femmes attestent de pertes blanches symptomatiques de la période de fertilité, quelques-unes vont même jusqu’à avoir un spotting ou des pertes légèrement marrons. C’est tout à fait normal, il n’y a rien d’inquiétant à cela et c’est même un bon signe. De plus, bien visible, ce qui facilite la tâche (sans mauvais jeux de mots !).

Ce symptôme intervient lorsque le follicule qui entoure et protège l’ovocyte en développement, ou l’ovule, mûrit, grandit puis se rompt, entraînant une petite quantité de saignement. À mesure que le sang vieillit, il devient brun, ce qui explique pourquoi les pertes vaginales peuvent aller du rouge au brun foncé. Le saignement est un signe d’ovulation indiquant la rupture de la membrane et que l’ovule est libéré, prête à être fécondée.

Si ces tâches sont persistantes, en revanche, mieux vaut consulter car cela peut être signe d’infection ou d’une grossesse extra-utérine si vous avez eu des rapports. Ou bien, ces petits spottings témoignent d’une grossesse, tout simplement !

9. La rétention d’eau, symptôme lié à l’ovulation ?

En milieu ou fin de cycle d’ovulation, le taux de progestérone augmente dans le sang, qui peut provoquer des gonflements surtout des jambes, c’est de la rétention d’eau. Et c’est aussi pourquoi certaines femmes attestant d’une augmentation de leur poids pouvant aller jusqu’à deux kilos durant cette période, d’autant plus si, durant le cycle prémenstruel (juste avant les règles), elles ont un appétit grandissant et un stockage graisseux accru.

En bref, si vous sentez que vos jambes gonflent chaque mois, voyez cela comme le signe qu’il ne vous reste pas plus d’un jour ou deux avant de clore la période de fertilité.

Comment avoir des jambes moins lourdes ? Les compléments alimentaires naturels de la marque française D-LAB Detox drainant jambes légères sont très efficaces pour favoriser l‘élimination des excès d’eau !

10. L’ovulation entraîne une modification du col de l’utérus

Beaucoup plus subtile à déterminer mais néanmoins très intéressante, la modification du col de l’utérus lors de la période d’ovulation. Ce symptôme méconnu est un signe supplémentaire. Il consiste à vérifier votre anatomie changeante en milieu de cycle. Le col peut devenir plus haut, plus ouvert et vos lèvres plus douces. Pour vérifier et comparer ces sensations, vous pouvez par exemple essayer d’insérer un tampon avec vos doigts et vérifier l’intérieur. C’est un peu comme si votre sexe s’apprêtait à être particulièrement accueillant pour celui de votre conjoint, prêt à être fécondé ! N’hésitez pas à effectuer ce toucher vaginal, en dehors de la période de fécondation pour apprécier les différences.

Comment savoir si l’ovule a été fécondé ?

Les symptômes que vous ressentez lors de votre cycle peuvent être similaires à ceux que vous ressentirez lorsque l’ovule aura été fécondé et que vous serez, bel et bien, enceinte.

Les premiers signes d’une ovulation réussie peuvent être détectés dès la nidation ! Le taux élevé de l’hormone HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope) confirmera votre grossesse. Il est détectable de 6 à 8 jours après la fécondation grâce à un test de grossesse urinaire ou un test sanguin. Certaines femmes peuvent préférer les tests de grossesse maison mais rien de plus fiable qu’un test de grossesse Clearblue rapide et efficace ou un test sanguin.

En parallèle, vous pouvez déjà observer différents symptômes : douleur abdominale ou saignements dus à l’implantation de l’œuf, fatigue, nausées, maux de tête ou encore douleurs dans les seins.

Voilà ladies, vous avez les infos pour tenir votre journal de bord, pour lire (et comprendre) un peu mieux votre corps et détecter les bons signes indiquant la période d’ovulation ! Ce qui vous permettra aussi de donner de précieuses informations à tout personnel médical que vous pourrez rencontrer dans votre projet de conception. 

crédit photo : Ava women

Tags
Partager
22 Commentaires
  1. Vraiment merci beaucoup pour ses informations .
    Vous avez répondu à plusieurs de mes questions …

    Houroul ayne
  2. Pendant la periode d’ovulation, est ce qu’on peut ressentir tous les symtptomes,ou un selon ton corps?

    Cynthia
  3. Au faite moi j’ai beaucoup aimé ce que vous avez dit sa m’as vraiment intéressé mais j’ai un petit souci,j’ai un cycle irrégulier du coup mes menstrues changes de dates tout les mois et j’ai vraiment du mal à m’adapter surtout quand je veux avoir un bébé je ne sais pas comment m’y prendre !!aidez moi !!

    Omaye
  4. Bonjour merci pour les informations je comprends mieux pourquoi j’ai des pertes blanche durant ma fertilité cela m’inquiètais beaucoup je pensais avoir une mycose vaginale j’ai pris des traitements et chaque moi sa reviens à la même date. Merci

    Meda Déborah
  5. Merci jai enfin une reponse claire à tous les différents symptomes ressentis pendant l’ovulation ! Intéressant et rassurant

    Valery
  6. Jai des douleur au bas ventre au coter gauche et mal a la tete et quand jai peis monbain g vu la glaire cervical filante vous pouvez meclaircir svp

    Rehana
  7. Drr l 5 janvier 2021 .
    J ai eu des rapports sexuel non protégé l 9 , 10 11 12 et le 13 janvier 2021.
    J ai eu des sensations de douleur pendant la période de fertilité.
    Suis enceinte?quand faire mn premier test de grossesse?

    Koumba
  8. Merci infiniment pour ces informations

    Rickyxe
  9. Affirmer que l’ovulation s’effectue entre le 12 eme et le 14 eme jour est paradoxal par rapport à tous les éléments que vous citez pas la suite… car ces signes peuvent s’observer à n’importe quel jours du cycle pourvu qu’on ovule..
    J’ai peut etre mal lu mais avez parlé de symptothermie ici ? Car concretement c’est de cela donc il s’agit ..

    Laura
  10. Énormément d’approximation et de fausses informations dans cette article…
    Affirmer une fenêtre de j12 a j14 pour l’ovulation est faux
    Dire que la glaire cervicale s’épaississent uniquement qu’en cas de non fécondation…

    Mary
    • Merci de votre visite et de votre commentaire sur cet article. Tout dépend de la lecture que vous en faites : ici nous mentionnons qu'à l'ovulation, la glaire prend un aspect tout autre. Cela n'exclue donc pas les autres moments du cycle. Quant aux jours d'ovulation, ceux-ci correspondent aux jours communément observés pour un cycle de 28 jours. Si votre cycle est plus long ou irrégulier, bien évidemment les jours d'ovulation varient. Vous êtes la bienvenue pour partager avec nous votre propre expérience et votre éclairage.
      Christel
  11. Vraiment c est intéressant merci chez moi pendant la periode ma libido est augmenté

    Traoré Aminata Djene
  12. Merci pour ls conseilles j’en avais vraiment besoin

    Kiangou parfaite
  13. J’aimerais savoir, si je doit de m’inquiéter car je fais des pertes durant tout le mois , qui sont inodores, elles sont transparente comme le blanc d’œuf, mais aussi elles changent pour virer vers de la crème liquide.

    HA.f
  14. Merci beaucoup pour votre collaboration avec moi et je suis vraiment très bien satisfait à mes différentes difficultés

    Felly
  15. Je n’arrive pas à calculer mes règles lorsque sa viens et sa fini je ne sais pas quand est ce que je peux avoir des rapports ou quand est-ce que je ne peux pas avoir des rapports sexuels non protégés.

    Elysée
  16. Merci pour ces informations
    Attention cependant, la température augmente au moment de l’ovulation et reste élevée jusqu’a l’arrivée des règles avec ou sans fécondation.

    Lilas
  17. Bonjour, Voilà j ai eu les règle le 10 janvier es terminer le 14 janvier,j ai eu des glaire cervicale abondante le 16 janvier esque sais pas trop tôt pour ovuler.
    Es si je compte le jour de mon ovulation par rapport à mon cycle de 28 ce serait le 24 janvier.
    Croyez vous qu’une grossesse es possible

    Lartillier Sandrine
  18. J’ai un petit souci aider moi svp j’ai fait les rapports sexuels le 14eme jour de mes règles mais suis pas tomber enceinte !

    Kimia
  19. Superbe article

    Mallaury
  20. Superbe article !

    Mallaury
  21. Bonsoir , j’ai pris un comprimé d’albendazole en novembre et je souhaite tomber enceinte, est-ce que je dois attendre ou est-ce que je peux me lancer.

    Puisque j’ai vu qu’une recherche a fait savoir qu’il faut attendre 6 mois avant d’essayer de tomber enceinte. Aidez-moi svp car il se peut que je sois enceinte.
    Merci déjà pour votre réponse.

    Williamceau
Laisse un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Tu pourrais aimer aussi