X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Vrai / Faux sur les interdits après une césarienne

Par Isabelle
Vrai / Faux sur les interdits après une césarienne

La césarienne est souvent peu explorée lors des cours de préparation à l’accouchement et considérée comme une alternative d’urgence pour la naissance. Les femmes peuvent alors se sentir en manque d’informations pour mieux vivre leur récupération post-césarienne et connaître les bons gestes à adopter ou éviter. Testez vos connaissances pour découvrir si vous êtes bien informée.

On estime que 20% des naissances en France se font par césarienne. Qu’elle soit programmée ou décidée le jour de l’accouchement, la césarienne peut être préparée pour être vécu dans la douceur et faciliter votre récupération en post-partum. Sujet trop peu abordé, laissant la place à de nombreuses idées reçues. Nous avons trié pour vous le vrai du faux sur les interdits et les bons conseils pour les premières semaines après votre césarienne. Vous aurez ainsi nos meilleurs conseils et ressources pour faire face à cette éventualité, si elle se présente.

Après une césarienne, certains aliments sont interdits les premières semaines suivant l’accouchement 

Plutôt Vrai !

Nous vous en parlons souvent : l’alimentation a un gros impact sur la récupération pendant le post-partum. Cela est encore plus vrai en cas d’accouchement par césarienne. Pourquoi ? Parce qu’en plus des carences fréquentes en post-partum votre organisme va avoir besoin de nutriments spécifiques pour favoriser la cicatrisation des tissus. Votre alimentation post-césarienne et le recours à des compléments alimentaires pourront donc vraiment faire une différence sur votre convalescence.

A l’inverse, en ne faisant pas attention à ce que vous mettez dans votre assiette, vous pouvez ralentir votre récupération et vous sentir davantage fatiguée. C’est notamment le cas pour une alimentation trop riche en sucres. Et cela ne rendra pas service à votre transit qui est déjà plutôt impacté par l’intervention. D’ailleurs les mamans césarisées ont souvent la sensation d’être ballonnées. Un coup de pouce pour favoriser le transit est donc le bienvenu !

Pour reprendre le sport après une césarienne, il faut attendre au minimum 8 semaines

Vrai !

Les mamans césarisées ressentent souvent des complexes du fait du petit ventre après césarienne qui peut perdurer quelques mois après l’accouchement. Ce qui pousse à reprendre une activité physique rapidement, pour retrouver sa ligne d’avant grossesse.

Attention, les premières semaines il est vivement recommandé de ne pas reprendre d’activité sportive, hormis la marche, ou du yoga spécialement pensé pour le post-partum.

La raison : reprendre trop tôt pourrait endommager votre périnée affaibli par la grossesse et la naissance. Chaque femme récupère à son propre rythme. Si vous avez envie de reprendre une activité sportive intense le mieux est de faire le point avec votre kinésithérapeute. Ou votre médecin.

Il faut attendre 6 semaines après une césarienne avant de reprendre les rapports sexuels

Vrai pour une sexualité avec pénétration !

Après l’accouchement, la libido de la jeune maman peut être en berne. C’est tout à fait normal ! Il n’y a pas d’obligation à reprendre au plus vite. Après une césarienne, il est conseillé d’attendre au minimum 6 semaines pour une reprise des rapports sexuels avec pénétration, pour laisser le temps aux tissus internes de bien cicatriser.

En attendant, si l’envie est présente des deux côtés, vous pouvez tout à fait explorer une sexualité non pénétrative.

Les premières semaines il vaut mieux éviter de masser sa cicatrice de césarienne

Vrai !

Vous vous inquiétez du devenir de votre cicatrice de césarienne ? Prendre soin de sa cicatrice de césarienne est primordial pour une bonne récupération à long terme. Mais pas n’importe comment !

Les premières semaines après l’accouchement la zone de la cicatrice de césarienne reste très sensible et peu agréable à toucher. Vous pouvez considérer cette période comme un temps pour faire connaissance avec votre cicatrice : osez la regarder avec bienveillance. Elle est le témoin de votre force, de votre courage et de la mise au monde de votre bébé.

A partir de 4 semaines après l’accouchement, vous allez pouvoir commencer à masser votre cicatrice de césarienne quelques minutes par jour. Il n’est pas toujours aisé de s’auto-masser, on peut avoir peur de mal faire ou d’empirer la cicatrice. Clémentine Lavignon, ostéopathe D.O a mis au point pour les lectrices de Mum-to-be Party, un tuto complet d’auto-massage de la cicatrice de césarienne. Ce rituel est expliqué au sein d’un ebook de 28 pages contenant également des conseils et des explications pour gérer les douleurs, le soin de la cicatrice, ce nouveau corps à apprivoiser.

Je prends soin de moi après césarienne !
Ebook Ma récupération post césarienne cicatrice
Mum-to-be Party
Ebook Ma récupération post-césarienne
ACHETER SUR NOTRE SHOP
Alvalux Medical
Kit de traitement de cicatrice post césarienne CicaLux
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
D-LAB x Mum-to-be Party
Programme Post-Césarienne récupération 1 mois
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Culotte haute gainante post cesarienne C-section
Belly Bandit
Culotte gainante post césarienne C-section
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Les Huilettes
mon huilette Sensitive grossesse et post-partum
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Complément alimentaire Detox Ventre Plat D LAB
D-LAB
Programme Detox Ventre plat 3 mois
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

La rééducation du périnée n’est pas nécessaire après un accouchement par césarienne

Faux !

C’est une idée reçue encore bien tenace malheureusement. On imagine à tort que la rééducation périnéale a pour vocation de venir « réparer » les lésions du périnée liées au passage de bébé lors d’un accouchement par voie basse.

Bien sûr cela en fait partie, mais pas seulement ! Tout au long de votre grossesse, le poids de bébé pèse sur votre périnée. De même, lors des premières semaines du post-partum, votre périnée peut être fragilisé, par exemple si vous portez des charges lourdes ou que vous ne vous ménagez pas assez. Vous l’aurez compris, faire un check-up sur l’état de votre périnée est un vrai cadeau à vous offrir pour votre santé de femme.

Il est interdit de se lever les premières heures après une césarienne

Faux !

Il fut un temps où l’on conseillait aux jeunes mamans césarisées de rester allongées les premiers jours après la naissance. Dorénavant, le CNGOF, le conseil national des gynécologues et obstétriciens français, recommande d’encourager les femmes à se lever dans les premières heures après une césarienne. Se lever et marcher un petit peu aiderait grandement à la récupération physique et émotionnelle après l’intervention.

Se lever et pouponner ! ça aide beaucoup de sentir son bébé tout chaud contre soi. Et plus on se lève tôt, mieux on se sent. 

Alexia

Se lever oui, mais tout en se ménageant ! Veillez à éviter le port de charges lourdes et tout ce qui pourrait venir vous fatiguer davantage. C’est le moment de déléguer au maximum, de trouver des accessoires pratiques mais aussi d’avoir recours à la technique du bandage après césarienne en portant ceinture abdominale par exemple.

Avoir son partenaire avec soi, c’est indispensable ! Il a littéralement TOUT géré, sauf l’allaitement, les trois premières semaines. 

Pauline

Mon conseil pragmatique : louer un berceau type maternité à roulettes pour les premiers jours à la maison. 

Adeline

Les prochains accouchements se feront obligatoirement par césarienne 

Faux !

Donner naissance par césarienne n’est plus synonyme de césariennes obligatoires pour vos prochaines grossesses. Mais il est parfois compliqué de trouver une maternité prête à vous accompagner dans votre projet d’AVAC (accouchement vaginal après césarienne). 

Avoir la chance de pouvoir tenter un AVAC est un réel combat ! Les obstacles sont nombreux ! J’ai beaucoup douté mais j’ai tout donné et j’ai réussi grâce à une bonne préparation et une équipe en or à la maternité. Une vraie guérison du traumatisme de ma césarienne. 

Gaelle

Tenter un AVAC n’est pas la seule voie à suivre. Il se peut tout à fait que si la situation se produit vous ayez plutôt envie de vivre une nouvelle césarienne. 

Il sera temps d’y réfléchir le jour où vous serez enceinte à nouveau. Votre histoire d’accouchement d’aujourd’hui ne prédit en rien votre avenir et vos prochaines expériences de maternité.

A lire aussi :

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi