X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Partir à la montagne avec un bébé

Par Isabelle
Partir à la montagne avec un bébé

La montagne nous évoque le grand air, les joies de la glisse, le dépaysement. Mais peut-on partir sereinement en famille avec un bébé à la montagne ? Nos conseils pour choisir votre station, votre type de séjour, et les articles indispensables à emporter.

Vous hésitez entre partir l’été ou l’hiver ? une location dans une résidence ou un club ? Découvrez nos astuces et stations préférées pour préparer vos prochaines vacances en famille à la montagne. Au programme : balades dans la nature, piscine et spa pour vous délasser et que bébé découvre l’eau, club enfants, animations pour toute la famille.

A partir de quel âge partir à la montagne avec bébé ?

La montagne est adaptée même pour les touts-petits à condition de choisir avec soin le choix de votre destination.

Pour un bébé de moins d’un an il faut privilégier une altitude inférieure à 1200 mètres. Jusqu’à trois ans, évitez de prendre les téléphériques qui provoqueraient un changement d’altitude difficile à supporter pour vos petits. En cas de doute ou si votre bébé a un problème de santé particulier, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre avant de réserver.

Dans tous les cas, il y a quelques précautions à prendre avant d’emmener bébé à la montagne et des indispensables à avoir avec vous. 

Comment protéger mon bébé du froid à la montagne ?

Été comme hiver, les températures peuvent être fraiches, voire glaciales le soir. Pour protéger efficacement votre bébé du froid, prévoyez avec vous des vêtements pour le couvrir en toute circonstance. Parmi les articles indispensables : une couverture que vous pourrez emmener en balade, une combinaison chaude, une polaire, des petits gants et un bonnet.

Conseils : la peau du nouveau-né est toute fine. Pour éviter qu’elle se dessèche avec le froid il est important d’avoir avec vous une crème hydratante ou cold cream à appliquer régulièrement. Ainsi qu’une crème solaire et des vêtements anti-UV pour protéger sa peau délicate du soleil.

Où partir à la montagne avec bébé ? Les meilleures stations

France, Suisse, Autriche, les stations de montagne ne manquent pas. Et leurs programmes, été comme hiver, sont réfléchis pour offrir des activités pour toute la famille, et dès le plus jeune âge.

Nos stations préférées kids-friendly possèdent le label Famille Plus vous assurant de faciliter votre séjour avec des animations, des équipements et des modes de garde adaptés aux plus petits. Il ne reste qu’à réfléchir à votre préférence de voyage entre les Alpes, la Savoie, les Pyrénées, le Jura, les Vosges… La plupart des stations ont un coeur de village piétonnier, point de départ de nombreuses randonnées. C’est l’occasion rêvée pour laisser la voiture et la poussette au placard, et (re)découvrir les joies de la balade à pieds avec un porte-bébé.

Pour le côté pratique, très rassurant pour de jeunes parents, les stations sont souvent pourvues d’un cabinet médical, certaines même avec un pédiatre ! Vous pourrez partir l’esprit tranquille sans penser à d’éventuels petits problèmes de santé.

Vacances à la montagne avec bébé : club, appartement ou chalet ?

Le choix du type d’hébergement est souvent source d’interrogations pour les jeunes parents. Chaque option présente son avantage. En réservant une location dans une résidence au coeur de la station vous aurez plus de flexibilité sur les horaires pour préparer vos repas à votre convenance. C’est aussi une option avec des tarifs plus économiques si votre séjour dure plusieurs semaines. 

Pour des vacances tout-en-un le séjour en club en famille est idéal. Vous n’aurez pas à vous soucier du trio infernal courses-repas-vaisselle, voire de la location de matériel, et pourrez relâcher la charge mentale. C’est aussi un bon moyen de rencontrer de nouveaux amis lors des activités et soirées organisées par le club. Les tarifs sont en général plus élevés que pour une location en résidence mais votre voyage sera aussi plus reposant.

Le grand air couplé aux activités ludiques ravira vos bambins. On aime particulièrement les voir découvrir les joies de l’eau dans l’espace aqualudique, s’initier au baby ski, à la luge ou aux patins à glace.Les stations ont aussi pensé aux besoins des jeunes parents de se retrouver et de souffler un petit peu sans les enfants. Vous pourrez profiter des baby-club à partir de 3 mois, ou même 10 semaines dans certaines stations, pour prendre quelques heures pour vous.

Partir en été ou en hiver avec mon bébé à la montagne ?

Les deux saisons présentent des avantages et leurs lots de découvertes pour bébé.

Si vous êtes adeptes des sports d’hiver et que vous avez envie d’en profiter en famille, il vous faudra attendre au minimum l’âge de trois ans pour que votre enfant s’initie aux joies de la glisse et du ski. Vous pouvez tout de même décider d’y aller en hiver en choisissant une station proposant des clubs enfants. Les bébés sont toujours fascinés par les flocons de neige !

Les avantages d’un séjour à la montagne avec bébé l’été sont nombreux. Le bord de mer restant souvent la destination la plus choisie des familles pendant l’été, vous aurez donc moins de monde et des tarifs plus abordables pour réserver un hébergement en station. Le soleil est bien présent et les températures sont douces ou même fraiches en fin de journée. L’été, les pistes de ski se transforment en agréables chemins de randonnée pour aller à la rencontre de la nature, des lacs, des animaux. C’est l’idéal pour un premier voyage avec bébé.

Puis-je partir à la montagne si je suis enceinte ?

Le grand air vous fera du bien à condition de respecter quelques précautions. Pendant la grossesse vous pouvez être sujette à des baisses de tension. Pour éviter d’aggraver ce problème, il est préférable de choisir des stations à moins de 1500 mètres. Tous les sports où les risques de chutes sont importants, comme le ski, sont déconseillés au premier trimestre de grossesse. Pensez aussi que plus vous avancerez dans votre grossesse et plus votre centre de gravité sera modifié. Il deviendra donc plus difficile de garder votre équilibre. En cas de grossesse pathologique, de diabète gestationnel ou de risque de pré éclampsie il est vivement déconseillé de pratiquer des sports de glisse et de dévaler les pistes.

Conseils : Soyez vigilante au soleil qui brille fort à la montagne ! Pour éviter le fameux masque de grossesse, protégez votre peau avec une crème solaire indice 50.

Mais les stations ont pensé aux futures mamans pour leurs vacances ! Même si vous ne pouvez skier, vous pourrez profiter de balades à pied ou en raquettes, de vous sentir légère à la piscine et des massages au SPA voire au lac pour les stations à plus basse altitude comme Aux Gets. Aussi en Haute-Savoie, la célèbre station Morzine est devenue la station de ski préférée des futures mamans : une altitude idéale, une sage-femme sur place au sein du village, un spa comme un véritable cocon !

La montagne saura vous séduire par ses différents atouts, pendant la grossesse ou à l’arrivée de bébé. Eté comme hiver, avec ou sans neige, vous reviendrez vos batteries rechargées, bronzés et avec quelques bons repas à votre actif.

A lire aussi :

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

tristique id, elementum Donec leo justo sem, consectetur suscipit Praesent ante. venenatis