X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Protéger bébé du froid

Par Isabelle Duvert
Protéger bébé du froid

Et voilà, on y est ! En hiver ! Quel scoop hein ! Plus sérieusement : l’hiver est presque là, les températures en tout cas nous le font bien sentir. L’an dernier vous vous en fichiez un peu, mais cette année : bébé est là ! Votre unique préoccupation est désormais de bien le couvrir pour le protéger du froid et des maladies.

L’hiver, cette saison tant redoutée

Un bébé on le cajole et on le protège toujours. Mais en hiver, il l’est encore plus ! Pourquoi ? Parce qu’il fait froid pardi et que sa peau fragile est mise à rude épreuve. Parce que la température de son corps descend rapidement du fait qu’il est inactif (non, attraper vaguement son petit pied caché sous la combipilote ne suffit pas à se réchauffer). Ah évidemment, il y a bien une solution : rester à la maison bien au chaud ! Oui mais voilà, l’hiver aussi il faut sortir. C’est même indispensable de toujours bien aérer à la fois, son chez soi ET son bébé. On sort juste moins longtemps et mieux couvert.

Au chaud à la maison

Au chaud, oui, mais pas trop ! Attention à la surchauffe non seulement inutile (pensez à votre facture d’énergie et à notre planète) mais aussi finalement néfaste pour la santé de bébé. La règle veut que la température intérieure d’une pièce ne dépasse les 20°. Oui, même la chambre de bébé ! Il vaut mieux le couvrir un peu plus pour dormir – mais là encore, pas trop : un body, un pyjama en velours et une gigoteuse version hiver – que de surchauffer l’air de son espace.

Pour la journée, couvrez-le comme vous… plus une couche de vêtements (car bébé, lui ne bouge pas autant que vous) ! Pour vérifier si votre bébé a chaud ou froid, ne vous fiez pas à ses mains, elles sont souvent fraiches comme toutes les extrémités et ne sont donc pas un bon repère. Le mieux est de toucher les plis de son cou (et d’en profiter pour faire un bisou !)

Les sorties des touts petits en hiver

Sortir un bébé l’hiver est un vrai parcours du combattant ! Impossible de partir en deux minutes, il vous faudra tout d’abord placer bébé dans sa combinaison (ou combi-pilote). Mission camouflage, objectif : que rien ne dépasse ! Gants, bonnets, chaussures. Ensuite, tout ce petit monde va dans la poussette et hop, on le recouvre d’un nid d’ange ou d’une couverture. OUF la ballade peut enfin commencer.

Évidemment, l’hiver on reste moins longtemps dehors, mais tout de même, on s’aère, on voit du monde et on peut même, pour les plus grands, jouer un peu au parc !
Au moindre frisson, au moindre nez trop rouge : on rentre ! L’important est que bébé apprécie aussi cette petite sortie, aussi rapide soit-elle.

En grandissant, notre bébé aimera tout de même faire quelque pas, on oubliera donc la combinaison absolument pas adaptée pour un marcheur et on adoptera alors un manteau ou blouson. Au retour dans la poussette, on couvre les jambes avec une chancelière Maclaren en propose une « universelle » qui s’adapte, comme son nom l’indique à toutes les poussettes. On l’ouvre sur le côté pour laisser l’enfant descendre et on rezipe une fois la petite ballade à pieds terminée !

Prendre soin de sa peau

Autant avant je ne préconisais pas d’utiliser obligatoirement une crème hydratante pour le visage de bébé, autant en hiver, cela me parait indispensable. Son corps et son visage, donc, ont besoin de soin riche et qui permet aussi de profiter de moments agréables de cocooning, sous forme de petits massages par exemple. Sa peau est très fine, immature, ne l’oublions pas. Les cold cream comme celle de Klorane ou de Mustela sont parfaites. Leurs version stick sont très pratiques pour permettre de réhydrater les zones mises à rudes épreuves comme… le nez ou les lèvres.

N’hésitez pas de consulter notre article consacré à la peau sèche de bébé avec des conseils concernant l’utilisation de produits, de vêtements et les bonnes habitudes à prendre pour la toilette et le bain.

Vous voilà armées pour affronter le froid de l’hiver, n’oubliez pas non plus de bien vous couvrir ! Et dotez vous d’une bonne paire de gants ou de mitaines qui s’attachent à la poussette (comme celles de Red Castle) et sont bien pratiques pour s’occuper de bébé toutes les deux minutes sans soucis !

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi