blank
X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Notre Top 10 des stations de ski kids friendly

Par Isabelle Cantarero
Notre Top 10 des stations de ski kids friendly

Partir à la montagne avec des enfants, c’est du sport ! Et pas seulement parce qu’on skie. Parce que la neige, c’est froid, parce que le grand air, ça les excite, parce qu’il faut jouer les mille-feuilles pour s’habiller, parce que c’est plus rigolo d’envoyer des boules de neiges que de les recevoir (pour une fois que vous visiez bien…).

Bref, partir au ski en famille n’est pas de tout repos. Et pourtant, on est dopé au bon air de la montagne, accro à ces paysages immaculés, à ce sentiment de liberté qu’on éprouve sur ses skis (juste avant la chute). Alors autant mettre toutes les chances de son côté en choisissant bien sa destination.

Nous vous avons préparé un top 10 des stations kids-friendly qui facilitent la vie des petits comme des grands. Ces stations ont pour la plupart décroché le label Famille Plus, attentif à six critères allant des animations adaptées à tous les âges, aux équipements, en passant par les modes de garde. Si vous vous demandez où partir à la montagne avec des enfants, suivez-nous (tout schuss !)

1 Morzine-Avoriaz pour son espace aqualudique

Tania et Mylène nous avaient conseillé Avoriaz sur la page Facebook de Mum-to-be Party. « C’est le royaume des enfants ! » avait même insisté Mylène. Il faut dire que l’Aquariaz par exemple a de quoi séduire. Après l’effort, quoi de mieux que le réconfort dans un espace de 2.400 m² d’activités aquatiques ? Les habitués de Center Parcs ne seront pas dépaysés dans cette bulle tropicale à 29°C et ses trois univers pour toute la famille, dont un arbre à eau pour les plus petits.

2 Val Thorens pour la luge

Ça glisse tout seul à Val Thorens ! La preuve, la station est équipée de la plus longue piste de luge en France : 45 minutes de descente sur plus de 6 kilomètres. La piste est accessible à tous à partir de 5 ans (de 5 à 10 ans, on monte avec un adulte). Et juste pour le plaisir des yeux, le départ est donné au pied du magnifique glacier de Péclet à 3 000m d’altitude.

toboggan

3 Gérardmer la plus poussette friendly

Prendre l’air pendant que bébé fait la sieste, c’est possible dans la station Vosgienne. Il suffit de suivre les 3 itinéraires « Balades en poussette » disponibles en brochures à l’Office du tourisme. Des parcours allant de 1,5 à 5 km pour s’échauffer avant le ski, par exemple ! La station propose également des promenades en raquettes des 3 ans.

4 Courchevel pour son baby ski

Le ski pour tous ! A Courchevel, même les moins de 3 ans peuvent prendre des cours de ski. Dans des conditions adaptées à leur jeune âge bien évidemment, avec des chaussures souples et des skis rikikis. Les leçons de 2 heures sont dispensées dans le village des enfants par un moniteur particulier ultra qualifié (et ultra patient…).

5 La Bresse pour sa patinoire

Dans cette jolie patinoire de 600m2, couverte par une halle en bois, les Philippe Candeloro en herbe disposent de créneaux « Spécial Petits Patineurs ». Pendant ces plages de une heure où la patinoire leur est réservée, les enfants de moins de 10 ans (et leurs parents) peuvent apprendre à patiner et tenter les pirouettes en toute sécurité. Pour une toute autre raison, que vous imaginez, on aime aussi les packs patinoire + crêpes tous les mercredis de 14h à 16h.

6 Combloux pour son espace ludique

blankImaginez une aire de jeux de 100m2, comme on en trouve dans les Mac Do, avec de la neige en plus (et le bruit en moins). Ce parcours d’aventure sur neige, avec un igloo, des tunnels et des ponts est réalisé à partir de modules en mousse. Il y a aussi des bancs pour les parents. Et en plus, c’est gratuit !

Autre bon point : une brochure Les Bout-Choux à Combloux est éditée avec plein d’astuces, d’adresses pour organiser son séjour. On sent vraiment que bébé sera le bienvenu, mais quel plaisir ! Que dire de la liste d’assistantes maternelles et de baby-sitters éditée par l’Office de Tourisme…merci !

7 Orcières, la plus école buissonnière

Sur Facebook, Elo s’enthousiasme pour Orcières « C’est super avec des enfants en bas-âge » assure-t-elle. Avec des enfants plus grands et hors-saison, ça peut l’être aussi puisque la station participe à « Cartables à la neige ». Ce dispositif qui permet aux familles de partir hors vacances scolaires prévoit 6 demi-journées de ski et 5 demi-journées d’aide aux devoirs pour ne rien louper des cours et revenir bronzé quand même.

8 Le Grand-Bornand pour se prendre pour un inuit

Si comme moi, vous avez déjà du mal à faire un bonhomme de neige, vous apprécierez d’apprendre à construire un igloo avant de prendre le goûter sous un tipi comme des aventuriers.

9- Praz-sur-Arly pour sa garderie dès 10 semaines

Bien sûr, 10 semaines, c’est tout petit. Mais parfois, on a besoin de laisser bébé, juste le temps d’une promenade en raquettes à deux ou de quelques descentes de ski main dans la main (enfin, vous voyez l’idée !).C’est pourquoi la garderie de Praz-sur Arly dirigée par une infirmière diplômée d’Etat accueille les enfants dès 10 semaines. Si ça peut éviter un burn-out, c’est une bonne chose.

10 Et la Suisse…

Sur Facebook, Jessica nous recommandait Champex-Lac dans le Valais, en Suisse. Il est vrai que nos voisins ne manquent pas de stations accueillantes pour les familles comme peut en témoigner Christel, notre MTBP en chef : ” je suis devenue adepte des stations de ski du canton de Vaud, qui font tout pour attirer les familles avec des offres spéciales : hébergement gratuit, remontées mécaniques gratuites, entrée à la piscine ou patinoire gratuite.” Ainsi en devenant (gratuitement) membre du GoKids Family Club, les Alpes Vaudoises vous garantissent bien des avantages pour le séjour avec vos enfants.  A savoir que l’accueil des familles est pris très au sérieux par la Fédération suisse du tourisme qui a aussi son label, Family Destination, avec plusieurs critères…donc la facilité d’accès en station avec des enfants en transports publics. Hélas les Alpes Vaudoises ont encore du chemin à faire face aux stations de Suisse alémanique!

Vous avez passé des vacances inoubliables à la montagne avec vos enfants ? Racontez-nous pour nous donner des idées de destinations à découvrir l’année prochaine !  

Tags

Partager

2 Commentaires

  1. Merci pour ces idées. Ne pas oublier non plus les stations du massif central dont certaines ont le label Famille Plus. Le Mont Dore par exemple, dispose de nombreux itinéraires poussettes, d’une piste de luge, d’un impressionnant espace ludique enneigé (voir lien profil) ou encore d’une chasse au trésor à ski (à partir de 4 ans) !

    Emma-FamillePlus
    • blank
      @Emma: merci de votre commentaire. Sans doute que ces stations sont encore peu connues de nos Mums interrogées et communiquent peu également. Avec plaisir pour les faire découvrir !
      Christel

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

neque. id, venenatis, ante. adipiscing elit. mattis