X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Pour ou contre la tétine pour bébé ?

Par Christel
Pour ou contre la tétine pour bébé ?

L’usage de la sucette chez les bébés est un sujet qui fait débat. Certains considèrent la tétine comme un outil précieux pour calmer et apaiser les nourrissons. D’autres remettent en question son utilité et soulèvent des préoccupations quant à ses effets sur le développement de l’enfant. Réconfort immédiat, prévention de la mort subite du nourrisson, déformation des dents, dépendance… Face à ces opinions divergentes, il est important de se pencher sur les arguments pour ou contre la tétine pour nos bébés. Grâce à cet article, vous pourrez prendre une décision éclairée et faire le meilleur choix pour votre enfant. 

La tétine comble le besoin de succion du nourrisson

✅ Le besoin de succion est un réflexe archaïque chez le nouveau-né, déjà présent dans l’utérus de sa mère. Il s’agit de réactions automatiques, inscrites dans le code génétique, qui contribuent au développement de bébé. Le réflexe de succion joue un rôle fondamental. D’abord pour l’alimentation dans les premiers mois de vie (succion nutritive), mais aussi pour apaiser, gérer les émotions ou encore trouver le sommeil. Lors de la succion, l’organisme du nourrisson sécrète des endorphines. Ces molécules procurent à la fois une sensation de bien-être, calment bébé, le sécurisent et aident aussi à combattre la douleur. 

Le besoin de succion est naturel et lutter contre pourrait entraîner de la frustration et de l’inconfort chez les tout-petits. Y répondre totalement est nécessaire dans les premiers mois de vie, puis ce besoin va diminuer au cours du temps. La tétine est un des moyens de le combler, tout comme le sein ou le pouce. Si bébé refuse la tétine et que c’est important pour vous, sachez qu’il existe des astuces et des alternatives. 

La sucette peut induire des béances dentaires

🚩  Est-ce que la tétine déforme les dents ? Comme le pouce, l’usage répété d’une tétine non adaptée peut induire des béances dentaires. Il s’agit d’une déformation de la dentition et des mâchoires : les dents du haut et du bas ne se touchent plus, laissant un espace entre les deux (béance). En plus de l’inconfort physique, cela engendre des problèmes plus graves :

  • La mastication est difficile voire impossible dans une partie de la bouche.
  • Le langage et son apprentissage sont impactés par le mauvais positionnement des dents et donc de la langue.
  • L’apparition possible d’apnées du sommeil et de difficultés respiratoires.
  • L’hygiène dentaire est plus compliquée ce qui favorise les caries et le tartre. 

Même si en dessous d’un certain âge les béances dentaires liées à la tétine peuvent se résorber seules, il est important de limiter l’usage de la tétine et du pouce. De plus, ces béances peuvent être évitées en choisissant une sucette de type orthodontique, qui respecte la dentition des petits. Il y a des critères importants à prendre en compte pour bien choisir la tétine de bébé. Elle doit impacter le moins possible la position physiologique (naturelle), en étant très fine, souple et symétrique. 

Dr. Peter P W Weiss, vice-président de la recherche, ICMRS :

« Plus la tétine est douce, souple et capable de s’adapter, plus le risque d’incidence négative sur le développement des dents des bébés est réduit – à mon avis. »

Quelle sucette choisir ?

La sucette MAM Perfect, solution idéale aux béances dentaires

✅ Cette tétine est le résultat de plusieurs années de recherche, afin de proposer aux parents un produit sans risque pour le développement de bébé. La sucette MAM Perfect respecte les propriétés optimales d’une tétine, grâce à son col extra-fin (2,78 mm) et la grande souplesse de sa téterelle. Elle est en moyenne 60 % plus fine et 4 fois plus souple que les produits comparables.

Dr. Peter P W Weiss, vice-président de la recherche de l’International Children’s Medical Research Society (ICMRS, Royaume-Uni) a contrôlé et commenté les études cliniques et tests de matériaux réalisés sur la MAM Perfect. Il confirme :

« Le col de la tétine est bien plus fin que celui des sucettes conventionnelles et sa capacité d’adaptation est bien plus grande. Je pense que la MAM Perfect aide à réduire le risque de mauvais positionnement des dents. »

En réduisant l’espace entre les mâchoires et en n’exerçant pas de pression sur la dentition, la MAM Perfect prévient les mauvais positionnements des dents et favorise un développement sain. Elle est recommandée par les experts dentaires. 

Martina Wojna, pédagogue du développement à Ernstbrunn (Autriche) :

« La succion est un réflexe inné qui permet en quelque sorte de satisfaire un besoin émotionnel fort. La nouvelle MAM Perfect permet de satisfaire ce besoin sans mauvaise conscience. »

La tétine peut être compatible avec l’allaitement

✅ La compatibilité entre tétine et allaitement est un sujet qui fait débat. Confusion sein tétine, difficultés et sevrage prématuré de l’allaitement, sont autant de choses qui peuvent inquiéter les futures ou jeunes mamans allaitantes. Dans la réalité, il n’a pas été prouvé que la sucette avait un impact négatif sur l’allaitement. Par contre, elle peut révéler des troubles de la succion. Dans le doute, il est important de vous faire conseiller par une consultante en lactation IBCLC. 

Quelques précautions sont toutefois à prendre en compte pour que tout se passe au mieux. Dans les premiers jours de vie, alors que l’allaitement n’est pas encore installé, il est préférable ne pas donner systématiquement la tétine. Aussi toujours proposer la sucette après une tétée. Cela évite de sauter des tétées, ce qui peut engendrer à long terme, une baisse de la lactation et une perte de poids de bébé. Vous apprendrez petit à petit à différencier la faim d’un besoin de réassurance et quand donner la tétine.

Dépendance et sevrage de la tétine

🚩  Vous avez peur que votre enfant fusionne avec sa tétine, comme si elle était vissée H24 dans sa bouche ? La dépendance à la tétine peut devenir bien réelle, mais elle peut aussi être évitée. Lorsque le nouveau-né grandit, restreignez de plus en plus l’accès à la sucette. Procédez par paliers : d’abord à la maison, dans sa chambre, puis dans son lit pour les moments de repos. En trouvant des alternatives ou des parades à la tétine (et en tenant bon), bientôt elle ne sera plus réclamée par votre bébé. 

✅ Un nourrisson qui a un fort besoin de succion et à qui on ne propose pas de tétine (ou le sein), risque de trouver son pouce. Cela pose un problème, car il est à disposition totale de l’enfant. Difficile alors de limiter son usage, ce qui peut engendrer une dépendance et des problèmes de déformation des dents à long terme. Un des avantages de la sucette par rapport au pouce est donc un sevrage facilité. En effet, il est beaucoup plus simple de restreindre l’accès de la tétine que celui du pouce ! Au moment d’arrêter la sucette, vous ou l’enfant pourrez décider de la retirer, ce qui n’est pas possible avec le pouce. La tentation est alors vraiment grande de replonger !

La tétine protège de la mort subite du nourrisson (MSN)

✅ Oui, vous avez bien lu : la sucette contribue à lutter contre la mort subite du nourrisson. Ce drame est la hantise de tous les parents. Il est la première cause de décès chez les bébés de 28 jours à 1 an et touche 250 à 350 enfants chaque année en France. Des études démontrent le lien entre l’usage de la sucette et la réduction du risque de MSN. L’AAP (American Academy of Pediatrics) recommande : 

  • De coucher les nourrissons sur le dos, dans un lit ferme et vide (pas de doudou, tour de lit, coussin…).
  • D’avoir une température dans la chambre entre 18 et 20°C.
  • De faire dormir l’enfant dans la chambre parentale pendant les 6 premiers mois. 
  • D’allaiter.
  • De proposer la tétine au moment de l’endormissement. 

Alors, pour ou contre la tétine pour bébé ?

Pour avoir les idées bien claires, voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients de la tétine :

Beaucoup décriée, la tétine offre tout de même de nombreux avantages. D’autant qu’un bon choix de sucette et une restriction de son usage permettent une utilisation sans risques.

Convaincues ? Êtes-vous pour ou contre la tétine pour vos bébés ? Partagez votre point de vue en commentaire. 

Article réalisé grâce au soutien de MAM Baby, marque de puériculture préférée des parents en France

Tags
Partager
Sois la première à donner ton avis !
Laisse un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Tu pourrais aimer aussi