X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Notre sélection de sacs et de cartables pour enfant

Par alexandra
Notre sélection de sacs et de cartables pour enfant

Votre petit bébé a grandit, le voici prêt à rentrer à la crèche, en maternelle, au primaire… Il lui faut donc le sac idéal adapté à ses besoins et à sa morphologie. Difficile de se repérer, surtout pour son aîné, devant toutes les offres du marché ! Quelle dimension de cartable choisir ? Team cartable ou team sac à dos ? Et si on optait pour des roulettes ? Quels sont les cartables les plus tendances du moment ? Est-ce qu’un cartable peut être éco-responsable ? On vous dit tout pour éclairer votre choix avec notre dernière sélection de cartables enfants !

Heureusement, aujourd’hui les cartables ne sont plus autant genrés qu’autrefois, et l’on peut s’éloigner des modèles classique rose pour une fille et bleu pour un garçon ! Vous pourrez facilement trouver un cartable pratique pour votre bébé et y ranger son goûter dans un compartiment séparé, sans que cela ne tache ses vêtements de rechange. Bien sûr, pour sa première rentrée scolaire, il lui faudra un sac plus grand encore, et votre bambin aura son mot à dire pour choisir son premier cartable de grand ! Cela le motivera et le rassurera encore plus pour l’accompagner dans la grande découverte du primaire. Mais au fait, quelle taille idéale et quel modèle privilégier pour cette rentrée, en maternelle ou au CP ?

Un cartable adapté à mon enfant dès la crèche

Vous ne devrez pas perdre de vue que tout le temps de la scolarité de votre enfant, un cartable rempli ne pourra jamais excéder 10 % de son poids. Les modèles les plus légers sont donc à privilégier, car même pour la maternelle un cartable peut vite devenir un peu lourd pour votre bambin. Autre critère clef : l’imperméabilité ! On n’y pense pas toujours, mais ses affaires peuvent être vite abîmées par la pluie, et le modèle si charmant en tissu pour la crèche de la jolie créatrice voisine peut vite être une vraie déception. Enfin même si cela semble évident, il doit aussi être résistant : Imaginez votre bambin le jeter sur le sol de la cour pour aller rejoindre ses petits camarades plus rapidement, et ce tous les jours, et à chaque récré, toute l’année !

Un sac lavable et personnalisable

Un sac ou cartable lavable est aussi très appréciable, pour les plus jeunes, certains modèles souples peuvent même se glisser dans la machine à laver. On aime justement beaucoup pour les touts petits les modèles de l’Oiseau Bateau chez Berceau Magique pour cela, comme ce sac à dos personnalisable pour petit garçon, avec un motif de petit prince ou encore ce sac à dos personnalisable pour petite princesse à motif de fée ou de licorne. Outre le côté lavable, on apprécie la bande velcro pratique pour les petites menottes, et la petite pochette sur le devant. De plus le côté personnalisé avec le prénom de votre boutchou non seulement sera ultra pratique, mais le rendra très fier et plus soigneux de son cartable !

Un sac doudou rassurant pour votre bambin

Autre style, pour les petits un peu plus autonomes, le sac à dos bébé Mr Fox Trixie mixte est un modèle très résistant, aussi lavable, et plaira aux fans des animaux ! Sa contenance permet aussi d’y mettre les petites affaires de gymnastique, on peut y glisser un petit cahier et votre bambin se familiarisera avec les fermetures éclairs. Enfin pour les enfants qui ont besoin d’être un peu rassurés, les sacs peluches des Deglingos, comme ce sac à dos enfant peluche tigre sera tout autant un doudou en velours qu’un cartable lavable bien pratique pour s’habituer à cette nouvelle autonomie, et sera de surcroît ultra tendance !

Le premier cartable de mon enfant

Ca y est, votre enfant rentre en maternelle ! Il va beaucoup grandir pendant ces trois prochaines années, aussi il est recommandé pour petite et moyenne section de prendre un cartable de 27 à 34 cm de largeur. Pour la grande section, les enfants pourraient avoir à ramener un grand cahier ou des grandes pochettes à la maison. Vous pouvez donc voir un peu plus large. C’est le moment où on commence à s’inquiéter de ce qui fait le confort d’un sac à dos : les bretelles réglables et larges pour ne pas blesser, mais courtes pour ajuster le cartable sur le dos. Pensez déjà à regarder les cartables présentant un dos matelassé pour protéger des os encore fragiles, même si votre enfant aura encore très peu d’affaires à ramener à la maison.

Un cartable avec des accessoires sécurisants

blank
Cartable rose Cyrillus à paillettes

Pour les petites filles branchées et très girly, on a beaucoup aimé ce petit cartable enfant rose à paillettes à paillettes, tout léger, et tout souple, de chez Cyrillus. Quant aux petits baroudeurs, on aime beaucoup ce petit sac à dos garçon aventure de belle qualité de chez Lässig, qui dispose de nombreuses poches, d’une sangle de poitrine, et est aussi doté de réflecteurs ! Certains cartables ont des bandes réfléchissantes, ce qui peut être plus sécurisant lorsque l’enfant est à l’extérieur, et cet accessoire de sécurité idéal devient de plus en plus plébiscité par les parents ! Il peut faire nuit tôt en hiver, et encore sombre jusqu’à huit heures les matins, lorsque l’on rentre de l’école sur une bonne partie de l’année.

Un sac pratique et ergonomique même pour les parents

Enfin pour les aficionados de la légendaire marque Tann’s, on adore la nouvelle gamme de sac à dos pensée pour les maternelles, quelle que soit la section, comme ce sac à dos fille imprimé cerises Tann’s de la dernière collection et d’une qualité qu’on ne présente plus. On peut l’accrocher au portant de la classe facilement avec sa anse, qui permet aussi facilement aux parents de le porter. Il a, lui aussi, des détails réfléchissants sur les côtés, une poche pour mettre la gourde, et est ultra ergonomique. Pour les grandes sections, on a beaucoup aimé ce cartable rétro Leçons de choses pour enfant , de la marque Leçons de choses, à dos rembourré et anses réglables.

Un cartable pour la rentrée de mon enfant en primaire

Pour les enfants entre le CP jusqu’au CE2, un cartable de 38 cm sera la taille idéale. Pour le CM1 et le CM2, vous pourrez opter pour une plus grande largeur de 41 cm. N’oubliez pas que la largeur du sac de votre écolier ne doit pas dépasser celle de ses épaules ! Il vous fera donc adapter votre achat en fonction de la morphologie de votre grand bébé. Il aura son mot à dire et ce ne sera pas forcément facile de ne pas céder, même si le modèle qu’il réclame ne vous convient pas. N’oubliez pas de vérifier que le cartable a de bons renforts sur ses angles, et qu’il est suffisamment solide pour que les fournitures ne le transpercent pas.

Pensez aussi à l’ergonomie du sac : un double compartiment sera très utile, et apprendra déjà à votre enfant à classer ses affaires. Ainsi ce cartable Tann’s Maé pour enfant à deux rangements avec des patchs dinosaure est ultra pratique pour l’école avec ses pochettes zippées, tout léger. Il sera parfait pour le CP. Et si vous avez un budget plus conséquent et envie de marquer le coup, on a craqué pour ce cartable pour petit garçon Jeune Premier hyper tendance, à motif de requin, avec fermeture à rabat aimantée, deux compartiments et deux pochettes.

Team cartable ou team sac à dos ?

blank
Sac à dos Verbaudet school of magic

L’avantage du cartable versus sac à dos ? Un cartable permettra de mieux répartir la charge sur le dos de votre écolier et permettra de mieux protéger ses fournitures et ses cahiers. Il sera aussi plus facile pour lui de les rechercher, sans les abîmer de trop. Le sac, lui, sera plus léger et plus adapté aux épaules de votre enfant. Il présente un style un peu plus grand et pratique qui peut séduire les enfants qui veulent grandir plus vite. Dans notre sélection, ce sac à dos garçon « school of magic » à petit prix chez Vertbaudet rappelle l’univers du collège très british d’un magicien Harry très apprécié des enfants, et fera fureur dans la cour de récré. Pour les filles, on aime aussi le traditionnel sac à dos scolaire Eastpak, ici en version rose, d’excellente qualité mais plutôt destiné au CM1 et CM2.

Un cartable classique ou un cartable à roulettes ?

Autre dilemme : les roulettes ! Un cartable à roulettes sera plus lourd qu’un cartable classique, mais allégera aussi le poids des fournitures sur le dos de votre enfant. Si vous êtes tenté par cet achat, retenez ces deux critères essentiels : un cartable à roulettes est difficile à porter dans les escaliers. Aussi si la classe de votre enfant est dans les étages, le choix peut ne pas être opportun. Autre détail d’importance, il faut pouvoir ranger les sangles du cartable, lorsqu’il roule, au risque de les voir s’abîmer ou qu’elles se coincent dans les roues.

On a beaucoup aimé le modèle tropical de ce cartable à roulettes pour fille , qui comporte des bretelles escamotables, des bandes réfléchissantes, une poignée télescopique ainsi qu’un porte règle et un porte nom. Son design fera craquer les petites écolières les plus tendances. Pour les garçons, chez Viquel, ce cartable à roulettes garçon modèle aviateur à poignée en caoutchouc, réflecteurs et biais argent ralliera tous les suffrages. Et si votre écolier veut malgré tout un sac, ce sac à dos scolaire Caméléon à roulettes est idéal. Il est disponible en plusieurs coloris, très ergonomique, et comporte de nombreux rangements, et sera plus pratique pour les CM1 et CM2.

Un cartable éco responsable pour mon enfant

Vous voici presque paré pour cet achat d’importance avec cette large sélection. Mais saviez-vous que certaines marques sont aussi écoresponsables et prennent très au sérieux leur impact sur leur environnement et leur RSE ?

  • Ainsi la marque Tann’s propose une partie de sa gamme dont une matière, le poly-eco Tann’s provient de bouteilles recyclées. Ce cartable fleuri Adèle pour fille Tann’s , a non seulement été fabriqué dans ce matériau, mais aussi selon la réglementation REACH, qui sécurise l’utilisation de produits chimiques dans l’industrie.
  • La marque Fresh, propose aussi des cartables en bouteilles recyclées, ainsi que des détails végétaliens, comme ce sac à dos enfant Fresk hérisson pour maternelle , avec un look scandinave craquant.
  • Chez Nature et Découvertes, vous trouverez des sacs à dos bio de la marque Coq en pâte, comme ce sac à dos enfant phoque pour la maternelle. Il est en coton biologique, avec une encre sans PVC, est fabriqué selon les normes de l’organisation mondiale du travail.
  • Enfin la marque Eastpak, comme avec ce sac à dos enfant Eastpack Snoopy de sa dernière collection Snoopy, en matière 100% vegan propose une garantie de 30 ans sur tous ses sacs à dos, gage de qualité. Vous pouvez vous-même être écoresponsable en recyclant les cartables d’un enfant à un autre par exemple, ou en faisant du troc !

Quelque soit votre choix de cartable pour votre enfant, n’oubliez pas que ce que vous mettrez à l’intérieur de celui-ci doit aussi orienter votre réflexion. Il ne faut pas négliger la taille des règles et autres cahiers, le fait de devoir prendre une gourde d’eau pour la journée, ou un goûter, au risque d’abîmer votre sac. Et surtout, n’oubliez pas de le choisir avec votre enfant, pour qu’il puisse en être fier devant tous ces copains de récré !

A lire aussi :

Crédit photo image principale : Studio Elsa Roussillat pour Tann’s

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi