X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Le bain quand bébé a grandi

Par Christel
Le bain quand bébé a grandi

Votre bébé a sacrément grandi et se tient assis tout seul. Il est l’heure d’introduire de nouveaux rituels et jeux au moment du bain, qui restera tout aussi plaisant mais peut-être même un peu plus mouillé pour vous ! Voici une revue des changements et accessoires qui vont apparaître progressivement dans votre salle-de-bains.

La baignoire

On dit adieu à la petite baignoire alors, celle utilisée depuis la naissance et sur son trépied ? Pas forcément, car elle reste encore bien pratique sur bien des points : elle est rapide à remplir et à rincer, elle a normalement une zone antidérapante et permet à bébé de rester encore bien calé/assis. Pourquoi ne pas la mettre tout simplement, si elle rentre, dans la grande baignoire?

La bonne idée : le réducteur de baignoire. Pratique pour éviter de devoir remplir une baignoire adulte et gaspiller autant d’eau, et délimiter une surface de jeux.
Réducteur de baignoire BabyDan, en vente chez Oxybul

Quoi qu’il en soit, il faudra penser à sécuriser davantage l’espace du bain. Un tapis antidérapant est indispensable, un oeil permanent sur le robinet (trop chaud ou pouvant faire mal en cas de chute), un tapis de bain en coton pour plus de confort et de sécurité à la sortie de bain (bébé mouille partout et le sol devient glissant), l’accès à vos produits cosmétiques et autres accessoires (rasoir…) qui trainent autour du bain.

Avec le temps et l’expérience, il vous arrive parfois de faire l’impasse sur l’usage du bon vieux thermomètre de bain que vous avez depuis la naissance de bébé, tout abimé par le calcaire. Vous vous dites que vous savez “reconnaitre” un bain chaud ou froid? Mais vous entendez aussi que bien des brûlures ont lieu à cause d’un bain trop chaud…

La bonne idée : le tapis de bain malin qui change de couleur quand l’eau du bain passe à plus de 37°C.
Tapis de bain avec témoin de chaleur Babysun en vente sur Berceau magique.

Les jouets

Il font partie du rituel du bain et bébé est trop content de les retrouver chaque soir ou presque dans la baignoire. Certains sont sophistiqués (musique, effets) tandis que d’autres plus simples font aussi son bonheur. Si vous êtes chez papi-mami, les boites empilables ou autres tupperware peuvent tout aussi bien faire l’affaire pour amuser bébé. Je dirais que l’important est de bien les rincer après le bain, surtout ceux dotés d’un petit trou et de ne pas hésiter à les laver pour enlever les moisissures (avec du vinaigre blanc ou bicarbonate de soude ou javel diluée par exemple).

La bonne idée : Le pingouin de bain trieur de formes. Un jouet qui stimule la motricité de bébé et est très ludique avec ses objets colorées “cracheurs”.
Pingouin de bain Babymoov en vente chez Aubert

La toilette

Le bain durant plus longtemps, bébé étant souvent debout et non immergé dans l’eau, l’utilisation d’une lavette ou fleur de douche est utile pour le mouiller avec l’eau du bain à 37° et qu’il n’attrape pas froid.

La bonne idée : la fleur de douche en bambou. A la fois très douce et massante, elle est très agréable pour la peau de bébé.
Fleur de douche écologique en vente chez Les Tendances d’Emma

Une durée de bain plus longue, et c’est vos genoux et votre dos qui vous remercient ! Alors protégez-les un minimum.

La bonne idée : le coussin protège genoux Skiphop

Autre fait marquant avec bébé qui grandit est la difficulté rencontrée au shampoing, enfin, surtout au rinçage des cheveux. On a beau lui montrer combien c’est agréable de faire la planche dans la baignoire, rien n’y fait.

La bonne idée : la visière pare-shampoing. Une déco ludique, un petit chapeau de bain et hop, on rince et protège les yeux de bébé.
Visière pare-shampoing Babymoov en vente chez Verbaudet

La sortie de bain

Bébé a pris du poids, gigote davantage, refuse parfois de sortir et plouf la serviette tombe à terre ou dans l’eau du bain. Quelle galère. Sans parler des fois où on l’a oublié sur le porte-serviette. Alors cette sortie de bain s’anticipe car il faut aller vite : préparer la serviette à proximité mais aussi préparer body & pygama sur la table à langer.

Vous avez d’autres astuces et accessoires pour le bain à recommander et partager avec nous ?

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi