X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Comment bien installer mon bébé dans son siège auto ?

Par Marine
Comment bien installer mon bébé dans son siège auto ?

La sécurité de bébé en voiture passe par le respect de plusieurs règles en matière d’installation du siège auto, de réglages mais aussi de confort de bébé. Tous nos conseils pour un déplacement en famille l’esprit libre !

Après avoir passé avec succès l’étape du choix du siège auto, il est important de savoir comment bien installer bébé à l’intérieur de son siège auto. D’après une étude menée par Maxi-Cosi, l’association Prévention routière et le LAB (Laboratoire d’Accidentologie et de Biomécanique), 2 enfants sur 3 ne seraient pas correctement retenus en voiture ! Harnais mal ajusté, têtière mal réglée, vêtements trop épais, encore trop d’enfants courent des risques en cas de collision. Ces chiffres font froid dans le dos et confirment que l’installation de bébé dans son siège auto n’est pas à prendre à la légère.

Avant toute chose, il est important de noter qu’il faut TOUJOURS installer votre enfant dans un siège auto et l’attacher. Peu importe la distance réalisée, qu’il s’agisse seulement d’aller acheter le pain à 100 mètres ou de partir en voyage avec bébé à 500 km.

Positionner son siège auto dos à la route jusqu’au 15 mois minimum de bébé

Si vous avez passé l’étape du choix de votre siège auto, alors vous vous êtes normalement déjà familiarisé avec les normes R129 I-Size ou ECE-R44, qui garantissent que votre siège auto est homologué pour voyager en toute sécurité avec bébé.

Ces normes vous indiquent également comment positionner votre siège auto dans votre voiture. Selon la norme I-Size qui est plus récente et plus exigeante que la R44, votre siège auto Isofix doit être positionné dos à la route jusqu’au 15 mois minimum de votre bébé.

Pourquoi ? Cette position protège le cou et la tête de votre bébé en répartissant les forces de l’impact en cas de collision. Retenez qu’un enfant voyageant dos à la route sera 5 fois plus protégé en cas de choc même à 50km ! Passé 15 mois, vous pourrez placer votre siège auto face à la route mais les experts préconisent un minimum de 2 ans, l’idéal étant jusqu’à 4 ans !

Certains sièges auto vous permettent de placer votre enfant dos à la route le plus longtemps possible. C’est le cas des sièges auto Maxi-Cosi, qui a d’ailleurs été la première marque à recevoir la certification i-Size avec son siège auto 2WayPearl. Grâce à une recherche et un développement continu dans la sécurité de bébé, les sièges auto Maxi-Cosi dépassent les normes de sécurité et certains sont homologués jusqu’à 105 cm et 18kg pour voyager dos à la route le plus longtemps possible !

Habiller bébé dans son siège auto : on oublie les vêtements chauds !

Nous pensons à tort que pour que bébé n’ait pas froid lors des déplacements en voiture, il doit être bien emmitouflé dans son siège auto. Mais c’est une grosse erreur ! Les combinaisons, doudounes, manteaux doivent être impérativement retirés avant d’installer bébé afin que le harnais soit correctement serré et ne glisse pas.

Dans le cas contraire et lors d’un choc, les épaisseurs seront compressées et votre bébé risquerait de réaliser un mouvement vers l’avant très dangereux pour lui.

Si vous avez un doute sur l’utilité de cette étape, il suffit de réaliser le test suivant : installez votre bébé avec son manteau et fermez le harnais. Réalisez la même opération en retirant le manteau de bébé. Vous constaterez alors la marge de serrage que vous avez en plus.

Enfin, si vous avez peur que bébé ait froid, vous pouvez opter pour une chancellière ou un nid d’ange équipé de passages pour les sangles du siège, ou tout simplement pour une couverture.

Installer bébé dans son siège auto : réglages et règles de sécurité

Une fois bébé dénué de son habit chaud, il est temps de l’installer dans son siège auto. Voici les éléments à prendre en compte pour une installation optimale :

  • Vérifiez que les sangles du harnais ne soient pas vrillées
  • Positionnez le harnais à la hauteur de l’épaule de votre bébé ou juste en dessous
  • Serrez suffisamment les sangles pour qu’elles soient au plus proche du corps de votre bébé. Si vous pouvez passer plus de trois doigts entre son épaule et le harnais ou si vous pouvez pincer la sangle, il y a un risque d’éjection. Il vous faut resserrer le harnais.
  • Ajustez la têtière. Elle a un rôle fondamental car c’est elle qui va assurer la protection de la tête de votre bébé. Pour qu’elle soit positionnée correctement, il vous faut laisser deux doigts entre l’épaule de votre enfant et le bas de la têtière. Attention à ce que les épaules ne soient pas bloquées !

Recommencez ces réglages à chaque installation de bébé. En effet, selon les vêtements qu’il porte, les réglages peuvent changer.

Optimiser le confort de bébé dans son siège auto

Si la priorité est évidemment d’assurer la sécurité de bébé en voiture, on peut également améliorer son confort ! 

Voici une courte liste d’éléments qui peuvent améliorer le confort de votre bébé :

  • Opter pour un siège auto pivotant avec une fonction inclinable pour allonger bébé lorsqu’il dort. Fini la tête qui tombe ! Fixé sur une base Isofix, ce type de siège vient également améliorer le confort des parents en rendant simple et rapide la fixation du siège auto et l’installation de bébé. Ainsi les parents n’ont plus besoin de se contorsionner !
  • Ajuster la housse du siège auto en fonction de la saison pour maintenir bébé au frais ou à contrario plus au chaud avec une chancelière par exemple.
  • Veillez à ce qu’il n’ait pas une grille de climatisation orientée directement vers lui
  • Enlevez-lui ses chaussures pour le mettre en chaussette ou en chausson
L’ambition de la marque Maxi-Cosi : accompagner les bébés dans les premiers trajets de leur vie, en toute sécurité et entourés du confort qu’ils méritent
blank
Saviez-vous que la marque Maxi-Cosi est la première à avoir lancé le siège auto cosi en Europe, c’était en 1984. D’ailleurs, on entend souvent dans le langage commun dire « cosi » pour parler de la coque !

Avec sa nouvelle génération de sièges-auto rotatifs 360 Family, Maxi-Cosi va encore plus loin dans l’innovation en pensant à la fois au confort de bébé ET à celui de ses parents. 3 sièges-auto rotatifs de différentes tailles qui se fixent sur une seule et même base : FamilyFix 360. Ainsi, plus besoin de changer l’ensemble du siège-auto au fur et à mesure de la croissance des plus petits. Cette solution innovante est très facile à utiliser et intègre des finitions premium comme la technologie ClimaFlow, Gcell et le harnais intelligent. De 0 à 4 ans, les enfants voyagent en toute sécurité tout en étant lovés dans un écrin de douceur.

La coque Pebble 360 par exemple, utilisable dès la naissance et jusqu’au 15 mois de bébé, intègre un réducteur très confortable pour les plus petits. Le Coral 360 utilisable de la naissance à 12 mois facilite quant à lui la mobilité grâce à son coussin léger détachable équipé d’un coussin réducteur ergonomique. Et quand bébé est trop grand pour son cosi, tournez-vous vers le siège Pearl 360 compatible avec la même base. le Pearl 360 convient de la naissance jusqu’à 4 ans. Un siège auto pivotant parfaitement confortable et sûr, idéal pour le long terme.

Enfin, la Familyfix 360 est dotée de la technologie FlexiSpin qui permet à la base de pivoter dans toutes les positions d’inclinaison. Les indicateurs visuels sur la base permettent aux parents de vérifier la bonne installation du siège-auto et le verrou anti-rotation sécurise toute la famille lorsque le bébé voyage dos à la route !

Garder un œil sur bébé

Pour cela, vous pouvez installer à l’arrière de votre véhicule un miroir de route, qui vous permettra de jeter un œil sur bébé tout au long du trajet.

Enfin, n’hésitez pas à faire des pauses toutes les deux heures maximum pour vérifier que votre bébé est toujours bien installé dans son siège ou tout simplement pour lui faire prendre l’air.

Bon voyage !

À lire aussi :

Article-partenaire

Tags

Partager

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je voulais savoir comment positionner le poignée des cosy ?
    Merci

    Fradin

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

ante. elit. Aliquam fringilla facilisis in venenatis