X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Tout savoir sur les premières règles chez les ados

Par Isabelle
Tout savoir sur les premières règles chez les ados

Quand vont arriver ses premières règles ? Est-ce qu’elle aura des douleurs ? Quelles protections utiliser ? Autant de questions qui trottent dans la tête des mamans et des papas, et leurs ados. La puberté et les premières menstruations sont une sacrée étape et pour vous et pour votre enfant. Préparez-vous en découvrant tout ce qu’il faut savoir sur les premières règles chez les ados.

Vous vous souvenez de vos premières règles ? Pour beaucoup d’entre nous, elles ont été teintées de gêne et de questions sans réponses. Avez-vous entendu le fameux « ça y est, tu es une femme ! » ? Sans bien comprendre ce que cela impliquait.  La parole se libère et il est plus que temps d’en parler avec nos ados, filles comme garçons. On n’a pas toujours les mots pour aborder cette grande étape dans la vie de nos enfants. Nous vous livrons nos conseils pour vous préparer accompagner votre ado à mieux vivre les symptômes des règles

Comment parler des premières règles à ses enfants ?

Pas besoin d’attendre la puberté pour en parler à vos enfants !

Vers l’âge de 5 ou 6 ans les enfants sont friands de questions. Les Pourquoi et Comment sont utilisés à toutes les sauces. Comment on fait les bébés ? Comment le bébé, il sort du ventre de la maman ?

Autant de questions qui peuvent donner lieu à des discussions sur le corps de la femme et les règles. Dès cet âge on peut expliquer simplement à son enfant que chaque mois le corps de la femme se prépare à faire un bébé. Et s’il n’y a pas de bébé le corps élimine ce dont il n’a pas besoin. Sous forme de sang. 

Souvent, les petits vont être inquiets en voyant du sang dans les toilettes après votre passage. Il est important alors de leur expliquer que c’est normal, vous n’êtes pas malade, et ça ne fait pas mal. On adore les ouvrages de la collection Le petit illustré de l’intimité, version fille et version garçon avec Le petit illustré de l’intimité du pénis, des testicules, du scrotum, du prépuce, des érections. Vous y trouverez des dessins et des explications claires pour les plus jeunes.

Pour les mamans sujettes à un syndrome pré-menstruel intense, vous pouvez très bien en parler à vos enfants. “Tiens aujourd’hui maman est fatiguée / a mal au ventre, car elle a ses règles ». Tout ce qui contribue à rendre les règles naturelles, sans tabou et ancrées dans le quotidien, est bon à prendre !

Lorsque votre enfant grandit, nous vous conseillons de laisser à disposition dans la salle de bains une corbeille avec différents types de protections hygiéniques. De la même manière, les excellents livres comme #Adosexo: Le guide d’éducation sexuelle de référence ! de l’instagrameuse @jemenbatsleclito ou Les règles, quelle aventure ! sont de beaux outils pédagogiques à garder dans la bibliothèque. Cela pourra servir de base à des discussions entre vous. Votre ado sera aussi plus à l’aise pour les feuilleter à sa guise.

Les premières règles arrivent plusieurs années avant le début de la vie sexuelle à la puberté. Même si l’âge du premier rapport sexuel s’abaisse régulièrement. C’est donc le bon moment pour parler avec votre ado de santé sexuelle.

A quel âge surviennent les premières règles chez les ados ?

Dans sa publication « La puberté des filles et des garçons », la chercheuse Elise de la Rochebrochard fait le constat que l’âge moyen des premières règles n’a cessé de diminuer en France depuis deux siècles. En 1750, l’âge moyen des premières règles se situait vers 16 ans. Deux siècles plus tard, en 1950, l’âge moyen des premières règles était descendu à 13 ans.

Etonnant ? Pas tant que ça ! C’est le même constat dans tous les pays développés. Cette apparition plus précoce des règles serait liée, entre autres, à une meilleure alimentation des adolescentes.

Aujourd’hui l’âge moyen des premières règles est à 12,6 ans. On considère que les premières menstruations arrivent entre 10 et 14 ans pour la majorité des jeunes filles.

Le saviez-vous ? On appelle aussi « ménarches » les premières règles des jeunes filles.

Plus rarement, les premières règles peuvent survenir plus tôt (vers 8 ou 9 ans) ou plus tard (vers 15 ans). D’où la nécessité d’être préparée en amont pour ne pas être prise au dépourvu le jour où votre fille aura ses premières menstruations.

Le saviez-vous ? Les jeunes filles vivant dans les régions françaises les plus ensoleillées ont leurs premières règles 3 ou 4 mois avant celles habitant dans le nord.

Quels sont les signes annonciateurs et symptômes des premières règles chez les ados ?

L’arrivée des premières règles chez l’adolescente est souvent associée à d’autres manifestations de la puberté. Comme par exemple :

  • L’arrivée de poils pubiens
  • Le développement de la poitrine
  • La présence de boutons d’acné sur la peau de votre ado

Les premières règles arrivent souvent par surprise. Elles sont bien différentes de nos règles de femmes adultes. Ce sera au début de très petites pertes de couleur brun ou noir.

Le cycle menstruel est-il régulier chez la jeune fille ?

Les premières règles sont la plupart du temps anovulatoires. C’est-à-dire qu’elles non pas été précédées d’une ovulation. Le cycle menstruel va se mettre en place tranquillement. Les premiers mois, les règles peuvent être irrégulières. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Cette période de rythme un peu décousu peut durer jusqu’à deux ans. C’est le temps nécessaire pour que les hormones se stabilisent et que les menstruations soient associées à une ovulation.

Le bon réflexe : penser à faire noter à votre ado la date de ses premières règles puis les suivantes. Même si ses règles sont irrégulières au début, ce suivi du cycle menstruel une habitude importante qui lui servira toute sa vie et notamment si elle souhaitera tomber enceinte.

Les premières règles chez les ados sont-elles douloureuses ?

Les premières règles sont rarement douloureuses. Par contre, les autres symptômes du SPM (syndrome pré-menstruel) peuvent déjà être présents chez les adolescentes :

  • Changements d’humeur, sensation d’être à fleur de peau
  • Fatigue
  • Nausées accompagnées ou non de vomissements
  • Tiraillements ou crampes dans le bas ventre
  • Mal de tête

En cas de douleurs importantes ou d’autres symptômes handicapant au quotidien, n’hésitez pas à emmener votre ado consulter une sage-femme ou un gynécologue.

Quelles protections hygiéniques conseiller à son ado pour ses premières règles ?

L’option la plus simple, pour commencer, restent les serviettes hygiéniques. Comme les règles de votre adolescente risquent d’être irrégulières un certain temps, il est facile de glisser une ou deux serviettes dans une pochette. Elle pourra ainsi toujours en avoir sur elle, dans son sac à dos ou dans son sac de sport, et ce de manière discrète. Même s’il est toujours possible d’aller à l’infirmerie du collège ou lycée pour avoir des protections périodiques, ce n’est pas l’idéal pour se sentir à l’aise !

Le coffret premières règles Jho

On adore le coffret premières règles Jho, contenant tout un éventail de protections hygiéniques clean à découvrir et tester, un petit livret explicatif joliment illustré et une pochette. Un beau coffret à offrir à son ado !

Par la suite, autant lui faire découvrir des options respectueuses de son corps et lui permettre de se faire son avis sur les culottes menstruelles. Il en existe une multitude, avec des designs sobres ou au contraire très féminins, ou encore à paillettes ! Sans oublier la culotte menstruelle détachable très pratique à enlever comme à mettre quand on est pas chez soi, sachant qu’on doit toujours se dépêcher dans les toilettes du collège. Au risque de se prendre une punition pour retard !

Testez vous aussi les protections Jho à prix réduit !

Les deux co-fondatrices, qui ont rédigé le livret “J’ai mes règles” avec l’aide d’une gynécologue ne manquent pas d’audace et d’humour pour révolutionner le bien-être féminin. Vous avez sans doute aperçu leurs vidéos sur les réseaux sociaux.

Aussi nous vous permettons de découvrir cette marque qui s’adresse à toutes les femmes, de leurs premières règles jusqu’après ménopause, et de bénéficier de 10% de réduction sur votre 1ère commande avec le code MUMTOBE-10 sur l’ensemble du site www.jho.fr.

Les tampons pour les ados, une bonne solution pour commencer ?

Les tampons et les cups sont des options intéressantes, surtout pour concilier pratique sportive et règles. Notamment la natation. A voir si votre fille se sent suffisamment à l’aise dans l’exploration de son corps pour en utiliser. Ne pas hésiter à lui faire une petite démonstration de l’usage du tampon avec ou sans applicateur : dans quel sens l’ouvrir, comment l’introduire, comment le sortir facilement, où le jeter, et les précautions d’hygiène à utilisation.

Bon à savoir : le syndrome du choc toxique est une infection grave pouvant arriver pendant les règles, lors de l’utilisation d’un tampon ou d’une coupe menstruelle. Elle arrive habituellement chez les jeunes femmes. Elle est liée à la présence de staphylocoque doré. Les symptômes sont semblables à ceux d’une grippe ou d’une gastro-entérite. Pour l’éviter, on pense bien à changer son tampon ou sa cup toutes les 4h et on privilégie la nuit le port d’une serviette hygiénique ou d’une culotte menstruelle.

Comment se sont passées vos premières règles quand vous étiez adolescente ? Etiez-vous préparée ou cela a-t-il été un choc ? Racontez-nous en commentaires.

A lire aussi :

Vous consultez ici gratuitement un article écrit par nos soins, par Isabelle, Doula et moi-même Christel, la fondatrice. Nous vous orientons vers des produits de qualité, et nous rémunérons uniquement avec un petit pourcentage si vous faites le choix de les acheter sur les plateformes indiquées, via des liens affiliés. Merci de votre soutien !

Tags
Partager
2 Commentaires
  1. PARFAIT §! Je commence déjà à m’y pencher alors que ma fille n’a que 7 ans….

    outre cela, je pense faire un week-end mère fille (soit avant vers ses 9 ans, soit juste après) en lui donnant des livres à dispo sur le sujet du corps qui change, des règles etc… j’ai déjà commencé une “boite” à livre sur le petit guide illustré de l’intimité.

    J’aimerais vraiment lui proposer aussi des protections lavables (culottes menstruelles / SHL…. bref, qu’elle y trouve son compte et qu’elle se sente le plus à l’aise possible….). Concernant la CUP ou le tampon, je trouve que pour les premières règles, c’est délicat de le proposer…. mais les mentionner pour dire que cela existe, c’est important aussi !

    Et sinon… le film alerte rouge de chez pixar est une pépite !

    J’espère que vous ferez d’autres articles sur le sujet (et aussi… aborder les règles avec les garçons….) car l’adolescence me fiche un peu la trouille x)

    melodiejuna
    • Merci Mélodie de ton témoignage et de ces idées ! Le sujet nous inspire évidemment beaucoup en tant que mamans d'enfants qui grandissent (trop?) vite ! N'hésite pas à nous envoyer un mp avec les sujets que tu aimerais qu'on aborde (concernant les plus grands enfants, comme les mamans au fil du temps !)
      Christel
Laisse un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Tu pourrais aimer aussi