blank
X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Mieux vivre les symptômes des règles

Par justine
Mieux vivre les symptômes des règles

Et oui aucune femme n’y échappe; durant en moyenne 5 jours par mois nos règles peuvent nous en faire voir de toutes les couleurs ! A commencer par les symptômes. Chaque femme vit son cycle de manière et d’intensité différente, tout comme les symptômes qui varient d’une femme à l’autre. Parfois ils reviennent en force après l’arrêt de la pilule ou au contraire disparaissent. Sommes-nous d’ailleurs réellement au courant des symptômes provoqués par nos règles ? Nous avons demandé à nos instamums de nous parler de leurs symptômes et glissons dans l’article quelques conseils pour mieux les vivre.

Les douleurs et les symptômes pendant les règles

Il existe de nombreux symptômes liés au cycle menstruel, auxquels environ 80 % des femmes sont confrontés. Pour comprendre les symptômes qui accompagnent les règles, il faut d’abord parler du syndrome prémenstruel qui intervient dans la deuxième phase du cycle. Le syndrome prémenstruel (SPM) apparaît quelques jours avant les règles. Il est notamment causé par une variation d’hormones (œstrogènes et progestérone). Le SPM peut notamment s’accompagner d’une fatigue intense, de variation de l’humeur, d’acné, d’un endormissement difficile, des douleurs musculaires et parfois même de maux de tête… Tous ces maux annoncent les réjouissances à venir : les menstruations !

Une fois vos règles arrivées, les premiers jours sont souvent les plus compliqués. Le flux est notamment plus abondant et de nombreuses douleurs peuvent apparaître.

On recense différents types de douleurs et de symptômes pendant les règles :

  • douleurs pelviennes : que l’on appelle la “dysménorrhée” qui sont liées aux contractions de l’utérus qui évacuent ensuite l’endomètre lorsqu’il n’y a pas de fécondation.
  • maux de tête
  • douleurs dans le bas du dos
  • poitrine gonflée et sensible

Suite à notre sondage sur Instagram, voici un aperçu des différents symptômes et douleurs de nos abonnées :

Maux de ventre et surtout au niveau des reins. Ventre gonflé, acné, maux de tête, la totale !

@croquette_et_didou

Énervée, émotive pour un rien, boutons, ballonnement, accélération du transit, fatigue…

@romimamo

Je souffre d’un trouble dysphorique prémenstruel alors c’est tous les symptômes x 1000…

@luciiiie3

Ronchon, ventre gonflé et moins de lait pour ma bébé qui râle aussi du coup.

@ma.etsonpetitbonheur

Les sacrées hormones !

Les hormones jouent un rôle crucial dans la vie d’une femme et encore plus lors d’un cycle menstruel. La variation des hormones peut occasionner des changements corporels et émotionnels chez la femme pendant les règles :

Les seins. Vous avez les seins sensibles et gonflés pendant vos règles ? Ne cherchez plus, il s’agit bien des hormones qui agissent sur votre poitrine.

La transpiration. Lors du cycle menstruel, les hormones ont une influence sur les glandes sudoripares (les glandes qui sécrètent la sueur). Certaines femmes ont donc tendance à transpirer davantage lors de cette période et peuvent également avoir des bouffées de chaleurs.

La fatigue. Lors de ce cycle la fatigue se fait ressentir, chez certaines plus que d’autres. Cette fatigue est tout simplement due à la perte de sang. Lorsque nous évacuons nos petits globules rouges, le taux de fer a lui aussi tendance à diminuer. Si la fatigue est trop importante n’attendez pas ! Demandez conseils à votre médecin pour qu’il vous prescrive quelques suppléments.

L’humeur. Il faut bien l’admettre, on est un peu plus irritable durant cette période… Gare à celui ou celle qui vient nous chercher des noises ! Le yoyo hormonal peut expliquer ces symptômes d’ordre plus émotionnel et psychologique, qui se voient aussi amplifiés par le stress et les douleurs.

Il est important de comprendre que chaque femme ressent ces symptômes de manière différente. Certaines peuvent ne ressentir aucun symptôme, ou alors très peu, alors que d’autres vivront un véritable calvaire.

Comment soulager et gérer la douleur ?

Avant d’avoir recours aux médicaments, voici quelques conseils pour gérer au mieux vos douleurs de règles :

La chaleur. C’est votre meilleure amie pendant vos menstruations. Rien ne vaut une bouillotte pour aider votre utérus à se détendre et réduire les douleurs. Faites le test !

Le sport. Cela va peut-être vous paraître étrange mais oui le sport (plutôt doux) diminue les douleurs physiques et psychiques durant les règles. Pour vous sentir à l’aise pendant cette période, troquez votre culotte et serviette hygiénique par une culotte menstruelle.

L’alimentation et l’hydratation. Il ne faut pas oublier de boire pendant vos règles. L’eau aide à éliminer les toxines et réduit les sensations de ballonnements. La consommation d’alcool, caféine et tabac est fortement déconseillée, tandis que le sel et le sucre sont à limiter.

Le repos. Se détendre lors d’une période de règle est très important. Le stress ne fera qu’accentuer les douleurs. Alors prenez soin de votre corps, chouchoutez-vous et optez pour beaucoup de repos et de calme.

Et la peau dans tout cela ? Juste après l’ovulation, le taux de progestérone grimpe en flèche. Votre peau peut être sujette à des poussées de boutons. Il vous faut l’assainir (sans l’irriter) avec par exemple l’application de masque à l’argile de manière localisée. Si votre peau reste grasse au cours du cycle, vous pouvez aussi traiter ceci par la prise de compléments alimentaires anti-imperfections qui vont réguler l’excès de sébum et purifier les tissus.

blank
Une aide précieuse, Livia
Livia est un petit appareil composé de deux électrodes et d’un petit boitier, permettant de soulager les douleurs liées au cycle menstruel. D’après le Docteur Odile Bagot, Spécialiste en gynécologie-obstétrique et auteure du Dico des nanas “L’électrostimulation est une technique très efficace afin d’empêcher la transmission du message « douleur » au cerveau. L’appareil Livia permet d’utiliser cette technique pour les règles douloureuses et de façon très simple.  Livia est donc un appareil qui vous permettra de diminuer voire de réduire complètement vos douleurs menstruelles.

Les avantages de Livia :

  • Recommandé par des gynécologues
  • Prouvé cliniquement
  • Simple à utiliser
  • Discret
  • Soulage immédiatement vos douleurs menstruelles

Son prix : 159,99 € 

Quand les douleurs deviennent trop importantes

Les douleurs légères à modérées sont assez courantes lors du cycle menstruel. Nous l’avons notamment vu, elles sont différentes chez chaque femme et quelques astuces peuvent les faire diminuer afin de mieux vivre les symptômes de règles. Cependant des règles trop douloureuses, notamment qui vous handicapent au quotidien, ne sont pas normales ! Il est vraiment important de ne pas attendre et d’aller consulter votre médecin ou votre gynécologue. Vous souffrez peut-être d’endométriose.

blank
Andrea Baines par Emma Wilson

L’endométriose

L’endométriose est une maladie chronique touchant 10 à 15 % des femmes en activité génitale. L’endomètre, le tissu qui recouvrant la paroi interne de l’utérus migre en dehors de l’utérus, par exemple dans la cavité abdominale, les ovaires, entre l’utérus et la vessie ou le rectum, dans la paroi intestinale ou la vessie… C’est ainsi que ce développe la maladie.

Encore trop peu connue, l’endométriose a été mise en lumière par différentes personnalités comme l’actrice Laëtitia Milot ou encore Enora Malagré.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’endométriose ? Voici nos articles à ce sujet :

Livia permet de soulager l'endométriose.
Pour une femme atteinte d’endométriose, Livia aura un effet réducteur sur la douleur, bien plus efficace que les médicaments. Une diminution d’un tiers selon les études cliniques, ainsi, la douleur est bien plus supportable. Cet appareil peut aider les femmes atteintes d’endométriose à gérer et diminuer les douleurs. Vous l’avez testé ? Faites-le nous savoir pour partager votre ressenti / expérience ?

Et vous quelles sont vos astuces pour soulager vos symptômes de règles ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire 😉

Crédit photo image de couverture @charlotteperez

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

mi, risus. libero vel, id ut fringilla Sed velit, mattis