blank
X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Plus de soutien pour les femmes atteintes d’endométriose

Par Christel
Plus de soutien pour les femmes atteintes d’endométriose

De nouvelles recommandations ont été émises par la Haute Autorité de la Santé afin d’accompagner et d’informer les femmes atteintes d’endométriose, qui touche 1 femme sur 10. Après de longues années dans l’ombre, la maladie fait parler d’elle, et les spécialistes se penchent enfin sur la pose de diagnostic et la prise en charge des patientes. Nous partageons aujourd’hui avec vous de nouvelles initiatives pour s’informer, se soulager et soutenir ce combat : journée porte ouvertes, cure thermale dédiée, livre chassant les idées reçues et bien sûr l’EndoMarch.

Une journée portes ouvertes dans un centre dédié à l’endométriose

Parisiennes et femmes de passage dans la capitale, ne manquez pas la date du vendredi 9 mars 2018. Rendez-vous au Centre de l’endométriose du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph associé à RESENDO pour une journée portes ouvertes entièrement dédiée à cette pathologie.

Enfin une journée pour avoir réponse à toutes vos questions, rencontrer des spécialistes et échanger avec des patientes souffrant d’endométriose, comme vous peut-être. Une journée sans tabous, qui permettra à un bon nombre de femmes de s’informer. Un pas de plus vers la guérison.

Cette journée fait suite aux nouvelles recommandations émises par la Haute Autorité de Santé et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français pour une meilleure prise en charge de l’endométriose. Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph est un des rares centres dédié à la maladie, qui a également pris part aux recommandations récentes.

Young Women Travel Together Concept

Vous trouverez sur place des conférences détaillant l’endométriose, le risque menant à l’infertilité, des thérapies complémentaires pouvant être utiles pour la guérison, des séances de questions/réponses. Vous pourrez également rencontrer sur place trois associations grandement impliquées dans la lutte contre l’endométriose : ENDOmind France, MEMS (Mon Endométriose Ma Souffrance et EndoFrance.

N’hésitez pas à vous rendre sur place, pour également découvrir les prises en charge possibles grâce au centre de l’endométriose. Composé d’une équipe pluridisciplinaire, l’encadrement sera alors plus complet pour la patiente qui pourra bénéficier d’un soutien à 360°.

Una thalasso entièrement dédiée aux soins pour l’endométriose

Comme vous le savez peut-être déjà, aucune réelle solution n’existe pour le moment pour guérir l’endométriose. Il est donc nécessaire de trouver des alternatives naturelles et douces pour amoindrir les douleurs.

La Chaine Thermale du Soleil, propose la seule cure entièrement dédiée à l’endométriose.

A Challes-les-Eaux, dans un centre thermal dédié aux traitements des troubles gynécologiques, vous pourrez bénéficier de deux cures : une cure gynécologique et une cure dédiée à l’endométriose. Une multitude de soins et de thérapies pour diminuer les douleurs et les prises de médicaments, tout cela entouré de professionnels tels que des sages-femmes, gynécologues, sophrologues, etc.

chaine-thermale-cure-endométriose

Crédit photo chainethermale.fr

Il vous faudra compter 18 jours de cure pour bénéficier du traitement complet, à partir de 653 €, malheureusement non pris en charge par l’assurance maladie. A votre sortie, La Chaine Thermale du soleil vous garantit une amélioration de votre quotidien.

Un  livre spécialement pour vous et toutes vos questions

Nous vous conseillons grandement de lire le livre Idées reçues sur l’endométriose, un petit guide très complet et pratique aux éditions Le Cavalier Bleu.

Dirigé par le chef de service obstétrique II et médecine de la reproduction de l’hôpital Cochin (Paris), le Professeur Charles Chapron et la présidente de l’association EndoFrance, Yasmine Candau, le livre aborde toutes les idées reçues sur le sujet. Près de 40 contributeurs tels que des chirurgiens, gynécologues, psychologues, généticiens, chercheurs, etc. y apportent leur éclairage précieux et accessible.

idees-recues-endometriose-cavalier-bleu-appareil-livia-regles-mumtobepartyVous pourrez mieux comprendre les causes et l’origine de cette maladie, savoir qui elle concerne (pas forcément que les femmes adultes !) découvrir s’il s’agit d’une maladie génétique ou si elle est liée à des facteurs environnementaux.

La question de l’endométriose et l’infertilité, souvent (à raison) associées, est abordée. Ainsi nous rapporte le livre, dans le cas d’un bilan d’infertilité, le diagnostic d’endométriose est apposé pour 25 à 50% des femmes. Cependant, l’infertilité n’est pas forcément une caractéristique obligatoire de l’endométriose!

Concernant le diagnostic et les traitements, vous pourrez apprendre que le traitement chirurgical n’est pas l’unique voie proposée. Aussi, l’impact de la grossesse sur l’endométriose est-il une réalité pour toutes les futures mamans

Pour finir, les perspectives sont posées : avancées dans la recherche, nouvelles techniques de dépistage, centres expert de diagnostic et de prise en charge, plus une liste fort utile de liens utiles de site web, d’associations et de littérature pour encore plus vous informer et vous sentir soutenues.

ENDOMARCH

N’oubliez pas cette marche en faveur de l’endométriose !

L’Endormarch’, organisée conjointement par Endomind France et Mon Endométriose Ma Souffrance, se déroule dans plus de 60 capitales mondiales.

A Paris elle réunit chaque année : conférence gratuite, exposition photo, village événement et des partenaires médicaux pour répondre à vos questions. Et bien sûr une marche. Vous pouvez retrouver plus d’infos sur cet événement Endomarch

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

vulputate, efficitur. mattis tristique id velit,