X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Idées reçues ou vérité : ce qui est vraiment interdit après une césarienne

Par Isabelle
Idées reçues ou vérité : ce qui est vraiment interdit après une césarienne

Qu’est-ce qui est vraiment interdit après une césarienne ? Les femmes césarisées peuvent se sentir démunies après ce type d’accouchement, à cause d’un manque d’informations. C’est le moment de rétablir la vérité sur les idées reçues autour de la césarienne ! On démêle le vrai du faux pour vous donner les bons gestes à adopter ou à éviter. De quoi mieux vivre votre post-partum de césarienne !


Selon une étude périnatale de Santé Publique France, 21 % des naissances en France se font par césarienne. Pourtant, elle est encore trop peu explorée lors des cours de préparation à l’accouchement. Qu’elle soit programmée ou décidée le jour de la naissance, elle mérite d’être préparée pour être vécue plus sereinement. De plus, appliquer les bonnes pratiques après cette intervention facilitera votre récupération post-césarienne. Conseils, ressources, témoignages : on vous dit tout sur les interdits après césarienne !

Sommaire de cet article

  • Dur de se remettre d’une césarienne ? Pas si sûr !
  • Je dois faire attention à mon alimentation après une césarienne. Plutôt vrai !
  • Je dois repousser la reprise du sport après une césarienne. Vrai !
  • Je peux reprendre les rapports sexuels plus vite après césarienne. Ça dépend !
  • Je dois prendre soin de ma cicatrice de césarienne. Vrai !
  • La rééducation du périnée après une césarienne n’est pas obligatoire. Faux !
  • Il est interdit de se lever après une césarienne. Faux !
  • Je ne peux plus accoucher par voie basse après une césarienne. C’est faux !
  • Je peux me faire poser un stérilet après une césarienne. Vrai !
  • Je ne pourrai jamais retrouver un ventre plat après ma césarienne. Faux !
  • Un bandage du ventre après ma césarienne m’aidera à perdre mes kilos de grossesse. Faux, mais… 
  • Je vais forcément ressentir des douleurs fortes après ma césarienne. Pas forcément !
  • Je ne peux pas allaiter après une césarienne. Totalement faux !

Dur de se remettre d’une césarienne ? Pas si sûr !

Loin de nous l’idée de banaliser la césarienne et ce que vous pourrez ressentir après l’intervention. C’est un acte médical qui aura sans aucun doute des répercussions sur votre post-partum de maman césarisée, à commencer par les douleurs. Mais sachez que vous pouvez agir sur certains paramètres pour mieux vivre votre post-partum et vous remettre plus facilement de votre césarienne. Sport, alimentation, cicatrice, contraception, allaitement, maintien du ventre… découvrez quels sont les véritables interdits après une césarienne et ce que vous pouvez faire pour booster votre récupération.

Je dois faire attention à mon alimentation après une césarienne. Plutôt vrai !

Nous vous en parlons souvent : l’alimentation a un gros impact sur la récupération pendant le post-partum. Cela est encore plus vrai en cas d’accouchement par césarienne. Pourquoi ? Parce qu’en plus des carences fréquentes lors d’un post-partum, votre organisme va avoir besoin de nutriments spécifiques pour favoriser la cicatrisation des tissus. Votre alimentation post-césarienne et le recours à des compléments alimentaires pourront donc vraiment faire une différence sur votre convalescence après votre sortie de l’hôpital.

À l’inverse, en ne faisant pas attention à ce que vous mettez dans votre assiette, vous pouvez ralentir votre récupération et vous sentir davantage fatiguée. C’est par exemple le cas avec une alimentation trop riche en sucres. Elle ne rendra pas non plus service à votre transit qui est déjà beaucoup impacté par l’opération. Il n’y a pas réellement d’aliments interdits après césarienne, mais ce sont plutôt des conseils pour adopter un régime alimentaire plus adapté.

Des compléments alimentaires pour mieux se remettre d’une césarienne

Nous savons combien il est compliqué pour les jeunes mamans de trouver le temps et l’énergie pour préparer de bons petits plats après un accouchement. Et pourtant, l’alimentation joue un rôle important dans votre récupération post-césarienne. Notre équipe s’est associée avec le laboratoire D-LAB pour vous proposer un programme qui vous aide à vous remettre de votre césarienne. Ces compléments alimentaires : 

  • Favorisent la reconstruction des tissus en aidant à la cicatrisation. 
  • Renforcent votre transit fragilisé.
  • Participent à la récupération de votre organisme.

Ce Programme Post Césarienne est fabriqué en France et compatible avec l’allaitement ! Pourquoi s’en priver ?

Je dois repousser la reprise du sport après une césarienne. Vrai !

Pour reprendre le sport après une césarienne, il faut attendre au minimum 8 semaines. Cet interdit après une césarienne est très important !

Les mamans césarisées ressentent souvent des complexes vis-à-vis de leur petit ventre qui peut perdurer quelques mois après l’accouchement. Ce qui pousse à reprendre une activité sportive rapidement, pour retrouver sa ligne d’avant grossesse et faire sensation lors de son retour au travail.
Attention ! Les premières semaines, il est vivement recommandé de ne pas reprendre d’activité physique après césarienne. La raison ? Reprendre trop tôt pourrait endommager votre périnée, affaibli par la grossesse et la naissance du bébé. Chaque femme récupère à son propre rythme. Si vous avez envie de reprendre une activité sportive intense, le mieux est de faire le point avec votre médecin, sage-femme ou kinésithérapeute. Il vous conseillera pour adapter votre entraînement post césarienne selon votre état de santé. Privilégiez les pratiques douces, comme la marche ou le yoga spécialement pensé pour le post-partum.  Exit les exercices d’abdominaux juste après votre césarienne !

Je prends soin de moi après césarienne
Mum-to-be Party
Ebook Ma récupération post-césarienne
ACHETER SUR NOTRE SHOP
D-LAB x Mum-to-be Party
Programme Post-Césarienne récupération 1 mois
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Physiomat
Ceinture de maintien Tonic
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Bouillon d'os Atelier Nubio Bone Broth maman post-partum
ATELIER NUBIO
Bouillon Bone Broth pré et post partum
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
D-LAB x Mum-to-be Party
Programme Post-Césarienne récupération 3 mois
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

Je peux reprendre les rapports sexuels plus vite après césarienne. Ça dépend !

Après l’accouchement, la libido de la jeune maman peut être en berne. C’est tout à fait normal ! Il n’y a pas d’obligation à reprendre au plus vite. Mais si vous en ressentez l’envie, sachez quand même qu’il est conseillé d’attendre au minimum 6 semaines pour reprendre des rapports sexuels avec pénétration en cas de césarienne. Cela permet de laisser le temps aux tissus internes de bien cicatriser.


Il est possible que cet interdit après césarienne ne plaise pas à tout le monde ! En attendant, si l’envie est présente des deux côtés, vous pouvez tout à fait explorer une sexualité non pénétrative ou en surface avec des sextoys adaptés au post-partum. Lors de la reprise de vos relations sexuelles, si vous constatez des rapports douloureux après votre césarienne, n’hésitez pas à consulter.

Je dois prendre soin de ma cicatrice de césarienne. Vrai !

Vous vous inquiétez du devenir de votre cicatrice ? Prendre soin de sa cicatrice de césarienne est primordial pour une bonne récupération à long terme. Mais pas n’importe comment !

Après l’accouchement, la zone de la cicatrice de césarienne reste très sensible et peu agréable à toucher. Il est donc déconseillé de masser votre cicatrice pendant les premières semaines. Vous pouvez considérer cette période comme un temps pour faire connaissance avec votre elle : osez la regarder avec bienveillance. Elle est le témoin de votre force, de votre courage et de la mise au monde de votre bébé.

C’est à partir de la 4e semaine après votre césarienne que l’interdit est levé. Vous allez pouvoir commencer à masser votre cicatrice quelques minutes par jour. Il n’est pas toujours facile de le faire seule, car on peut avoir peur de mal faire ou d’empirer la cicatrice. Clémentine Lavignon, ostéopathe D.O a mis au point pour les lectrices de Mum-to-be Party, un tuto d’auto-massage de la cicatrice de césarienne, expliqué au sein d’un ebook de 28 pages. Il contient également des conseils pour gérer les douleurs post-césarienne, prendre soin de sa cicatrice et de ce nouveau corps à apprivoiser en tant que mère, mais aussi en tant que femme !

La rééducation du périnée après une césarienne n’est pas obligatoire. Faux !

C’est une idée reçue encore bien tenace malheureusement. On imagine à tort que la rééducation périnéale a pour vocation de venir « réparer » les lésions du périnée liées au passage de bébé lors d’un accouchement par voie basse.


Bien sûr, cela en fait partie, mais pas seulement ! Tout au long de votre grossesse, le poids de bébé pèse sur votre périnée et le fragilise. C’est le cas aussi quand vous portez des charges lourdes ou que vous ne vous ménagez pas assez pendant les premières semaines de post-partum. Vous l’aurez compris, faire un check-up sur l’état de votre périnée est un vrai cadeau à vous offrir pour votre santé de femme.

Il est interdit de se lever après une césarienne. Faux !

Cet interdit après césarienne n’est plus d’actualité. Il fut un temps où l’on conseillait aux jeunes mamans césarisées de rester allongées les premiers jours après la naissance. Dorénavant, le CNGOF (conseil national des gynécologues et obstétriciens français), recommande au personnel soignant d’encourager les femmes à se lever dans les premières heures après une césarienne. Se lever et marcher un petit peu aiderait grandement à la récupération physique et émotionnelle après l’intervention.

Se lever et pouponner ! ça aide beaucoup de sentir son bébé tout chaud contre soi. Et plus on se lève tôt, mieux on se sent. 

Alexia

Se lever oui, mais tout en se ménageant ! L’interdiction la plus importante, c’est celle de porter des charges lourdes. Non seulement cela va fatiguer la maman, car il faut laisser le temps au corps de récupérer et de cicatriser. Mais surtout, si la cicatrice de césarienne est trop fragile, elle risque de s’ouvrir. C’est le moment de déléguer au maximum et de trouver des accessoires pratiques.

Avoir son partenaire avec soi, c’est indispensable ! Il a littéralement TOUT géré, sauf l’allaitement, les trois premières semaines.  Même si la douleur de la cicatrice était parfois pesante, j’ai adoré allaiter mon enfant, c’était nos moments privilégiés, collés en peau à peau. Cela m’a aidé à me réconcilier avec mon corps. C’était gratifiant de voir qu’il pouvait remplir son rôle et produire du lait pour mon enfant.

Pauline

Mon conseil pragmatique : louer un berceau type maternité à roulettes pour les premiers jours à la maison ou investir dans un lit co-dodo amovible.  Ainsi, vous pourrez déplacer votre nouveau-né facilement, sans avoir à le porter.

Adeline
Lingerie et soins après césarienne
Culotte cicatrice post césarienne gainante Upspring
C-Panty
Culotte haute cicatrisante post césarienne noire
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Complément alimentaire D LAB detox ventre plat
D-LAB
Detox Ventre plat
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Les Huilettes
mon huilette Sensitive grossesse et post-partum
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Sweet Birth
Culotte haute post césarienne nude
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Sweet Birth
Ceinture gainante post accouchement beige
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Mum-to-be Party
Ebook Ma récupération post-césarienne
ACHETER SUR NOTRE SHOP

Je ne peux plus accoucher par voie basse après une césarienne. C’est faux !

Donner naissance par césarienne n’est plus synonyme de césariennes obligatoires pour vos prochaines grossesses. Mais il est parfois compliqué de trouver une maternité prête à vous accompagner dans votre projet d’AVAC (accouchement vaginal après césarienne).

Avoir la chance de pouvoir tenter un AVAC est un réel combat ! Un accouchement par voie basse après avoir subi une césarienne est un réel combat ! Les obstacles sont nombreux ! Ma sage-femme a été d’un grand soutien. Les obstacles sont nombreux ! J’ai beaucoup douté mais j’ai tout donné et j’ai réussi grâce à une bonne préparation et une équipe en or à la maternité. Une vraie guérison du traumatisme de ma césarienne. 

Gaelle

Accoucher par voie basse après une césarienne n’est pas la seule voie à suivre. Il se peut tout à fait que vous ayez envie de vivre un nouvel accouchement par césarienne. Il sera temps d’y réfléchir le jour où vous serez enceinte à nouveau. Votre histoire d’accouchement d’aujourd’hui ne prédit en rien votre avenir et vos prochaines expériences de maternité.

Je peux me faire poser un stérilet après une césarienne. Vrai !

Il n’y a aucune contre-indication à la pose d’un stérilet après une césarienne, qu’il soit en cuivre ou hormonal. De manière générale, toutes les contraceptions sont possibles, sauf en cas d’allaitement. Pour rappel, lorsque vous allaitez exclusivement, vous produisez de la prolactine, une hormone qui bloque l’ovulation. Attention toutefois en cas de baisse de lactation. En l’absence d’allaitement, l’ovulation reprend 21 jours après la naissance. 

Voici un petit récapitulatif des types de contraceptions auxquelles on peut avoir recours après un accouchement, même par césarienne.

En l’absence d’allaitement : 

  • Pilules microprogestatives et implants, au 21e jour.
  • Pilules œstroprogestatives, au 21e ou 42e jour.
  • Un stérilet au cuivre ou hormonal, dès la 4e semaine. 

En cas d’allaitement, les contraceptifs sont les mêmes, sauf pour les pilules œstroprogestatives qui ne sont pas recommandées dans les 6 mois après l’accouchement. 
Source : Assurance maladie Ameli

Je ne pourrai jamais retrouver un ventre plat après ma césarienne. Faux !

Alors non, vous n’allez pas retrouver un ventre plat les jours (et même les semaines) qui suivent votre accouchement. Que ce soit par césarienne ou par voie basse d’ailleurs. Pourquoi ça prend du temps ? Après une césarienne, les organes mettent un peu plus de temps à se repositionner. Le système digestif se remet en marche lentement. Des ballonnements et autres troubles digestifs apparaissent souvent chez les mamans césarisées et le ventre peut rester gonflé plusieurs mois. De plus, l’intervention agit sur les muscles abdominaux et les nerfs, qui perdent leur tonicité initiale. Un petit « bourrelet » peut se créer au-dessus de la cicatrice. Mais ce n’est pas irréversible !

En attendant de pouvoir reprendre le sport et se muscler, il existe d’autres solutions pour retrouver un ventre plat après une césarienne

  • Soigner son alimentation. Privilégiez les aliments faciles à digérer, évitez les sucres et les boissons gazeuses. N’hésitez pas à vous supplémenter grâce à des compléments alimentaires spécifiques pour les femmes césarisées.  
  • Porter une lingerie adaptée. Des sous-vêtements gainants vous aideront à retrouver une silhouette plus harmonieuse et à accepter vos nouvelles formes. Ils assureront aussi un maintien agréable et réparateur. 

Un bandage du ventre après ma césarienne m’aidera à perdre mes kilos de grossesse. Faux, mais…  

Eh non, ce n’est pas en maintenant et comprimant votre ventre que vous allez perdre vos kilos en trop. Par contre, le bandage du ventre et du bassin est très utile après une césarienne pour : 

  • Soulager certaines douleurs.
  • Aider au repositionnement des organes et à la cicatrisation des tissus.
  • Renouer avec son corps. 

Un bandage du ventre optimal aide les femmes césarisées à mieux supporter leur post-partum et à se remettre plus facilement de leur intervention. Mais peut-on porter des accessoires ou des vêtements de compression tout de suite après une césarienne ? Non, il faut au moins patienter jusqu’à ce que la cicatrice soit bien refermée. Vous ne devez pas non plus avoir de contre-indication pour cette pratique, sauf avis médical contraire reçu.

Pour assurer un maintien de votre ventre post-césarienne, plusieurs options : 

Je vais forcément ressentir des douleurs fortes après ma césarienne. Pas forcément !

Déjà, sachez que les premières douleurs n’apparaissent pas immédiatement après l’opération, grâce aux antalgiques. Alors, attendez un peu avant de vous réjouir ! Même si elles sont bien réelles après une césarienne, les douleurs ne sont pas toujours vécues pareil chez les jeunes mamans. Elles peuvent durer de quelques jours à quelques semaines (et même plusieurs mois chez certaines femmes). Les douleurs post-césarienne dépendent de beaucoup de facteurs, comme : 

  • Votre musculature avant la grossesse.  
  • L’impact sur les nerfs de l’intervention chirurgicale.
  • Votre sensibilité face à la douleur. 

Vous vous demandez certainement comment gérer les douleurs après une césarienne. Adaptez votre alimentation pour réguler votre transit ou faites une séance d’ostéopathie. Surtout, évitez au maximum de solliciter vos abdos et soutenez votre ventre dès que possible (ceinture de maintien, lingerie gainante…). Si besoin, consultez votre médecin. Il vous prescrira des médicaments adaptés pour soulager vos douleurs. 

Je ne peux pas allaiter après une césarienne. Totalement faux !

Oui ! Un allaitement après une césarienne est possible. Pour cela, il faut tout d’abord en parler avec l’équipe médicale bien avant l’intervention. Abordez votre projet naissance et votre volonté d’allaiter votre bébé. Cela évitera quelques déconvenues. Ensuite, même si cela est difficile et probablement douloureux, persévérez. La montée de lait peut être plus tardive en cas de césarienne, mais c’est en mettant régulièrement votre bébé au sein que l’allaitement va se mettre en place.

Pour allaiter après une césarienne et que tout se déroule bien, veillez tout de même à prendre certaines précautions. Optez pour des positions confortables, qui ne génèrent pas de douleurs au niveau de votre cicatrice de césarienne. Il est probable que ce soit allongée ou semi-allongée. Si vous avez mal aux seins et que des crevasses apparaissent, la position de tétée n’est sûrement pas bonne. Pensez à demander conseil ! 

J’espère que ce qui est interdit après une césarienne est plus clair pour vous dorénavant. Vous avez maintenant toutes les clés pour mieux vivre votre post-partum après césarienne. Notre meilleur conseil est de vous faire confiance et de questionner votre sage-femme ou votre gynécologue au moindre doute.

A lire aussi :

Tags
Partager
Sois la première à donner ton avis !
Laisse un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Tu pourrais aimer aussi