X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Un SPA spécial grossesse à la maison

Par Isabelle
Un SPA spécial grossesse à la maison

Se détendre sans aller au SPA c’est possible. Transformez votre salle de bain en un havre de paix, pour un rituel express ou long de plusieurs heures. Au programme massage, sauna, soins du corps et du visage. Tout pour une pause sereine pendant et après votre grossesse.

Avec les confinements successifs il devient difficile de trouver des moments de bien-être pour se chouchouter. La salle de bain devient le dernier refuge pour toutes les futures et jeunes mamans en quête de quiétude. Bain moussant, soins cosmétiques maison, auto-massage… Découvrez tous nos conseils pour se créer une ambiance spa chez vous, le temps d’une soirée ou d’un rituel express de détente.

Une ambiance spéciale (future) maman fatiguée

Rappelez-vous, quand vous arrivez dans un SPA ou dans un salon de massage, la première chose qui vous fait du bien c’est l’ambiance : une musique relaxante, un mobilier cocooning, des lumières tamisées, des odeurs qui invitent à l’évasion, et surtout pas de notifications de téléphone ou d’enfant criant « maman, tu peux venir ?».

Une future maman détendue

Déconnectez-vous. Mettez votre téléphone sur silencieux. Si vous le désirez, lancez une playlist « relaxation » en fond ; nous vous conseillons les bruits de la nature et des bords de mer. L’application Calm est parfaite en ce sens. Si vous vous prévoyez une après-midi complète de détente, demandez à votre conjoint de sortir avec bébé. Si c’est plutôt une soirée qui vous fait envie, attendez que vos enfants soient endormis, pour éviter d’avoir à retourner dans la chambre, dites à votre compagnon de ne pas vous déranger. Vous n’êtes là pour personne.

Une odeur ennivrante

Le décor. Optez pour une lumière tamisée (en croisant les volets par exemple). Puis, allumez quelques bougies parfumées afin d’obtenir une atmosphère relaxante et ainsi créer votre propre bulle de sérénité dans votre intérieur. Si vous êtes enceinte il est préférable de faire attention aux huiles essentielles à utiliser sur le corps, par contre vous pouvez profiter de leurs bienfaits à travers des bougies. Nos odeurs chouchous : lavande pour la détente, ylang-ylang pour lutter contre la fatigue et vous mettre dans une ambiance sensuelle, sapin pour vous croire en pleine forêt.

Un rituel visage complet pour femme enceinte comme au SPA

Que vous soyez enceinte ou déjà maman il y a fort à parier que vous vous sentiez fatiguée avec le sentiment de courir partout. Il peut être difficile d’oublier votre to-do liste à rallonge. Pour cette pause que vous vous offrez, autant en profiter au maximum, pour prendre soin de vous des pieds à la tête.

Un bain d’huile pour vos beaux cheveux de grossesse

Pour laisser le temps à vos soins d’agir pendant le reste de votre rituel, appliquer un soin sur vos cheveux secs, non lavés. Selon votre nature de cheveux, vous pouvez effectuer un bain d’huile en enduisant vos cheveux d’une huile cheveux nourrissante à base d’huile d’argan et de jojoba, ou utilisez un masque correspondant à vos besoins. Attachez ensuite vos cheveux en un petit chignon pour faire poser le bain d’huile. Vous pouvez également les envelopper dans une serviette ou charlotte chaude de préférence pour que tout tienne bien en place et que les actifs pénètrent encore mieux. Vous trouvez par exemple un bonnet chauffant Mille Oreillers aux graines de lin qui est parfait.

blank

Nettoyez et purifiez votre visage

La pollution, le stress, le port du masque et les nuits courtes peuvent vite se faire sentir sur votre visage. Peau qui tiraille, boutons, cernes, sécheresse… Commencez votre routine par un bon nettoyage du visage (précédé d’un démaquillage si nécessaire) suivi d’un sauna facial. Il existe des appareils spécialement conçus pour le faire. Vous pouvez aussi utilisez la méthode simple : prenez un placez votre visage au-dessus d’un bol rempli d’eau chaude. Mettez une serviette au-dessus de votre tête pour bien profiter de toute la vapeur. Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle* dans l’eau pour l’aspect détente ou pour une meilleure respiration. Il existe aussi des galets effervescents pour sauna facial.

*l’usage des huiles essentielles pendant la grossesse doit être fait avec précaution. Référez-vous au Dossier thématique Huiles essentielles et Grossesse d’Aroma Zone qui est très complet.

L’extraction de vos comédons

Une fois vos pores bien dilatés vous pouvez utiliser un mouchoir pour les extraire délicatement. Ensuite il est important de refermer vos pores pour éviter qu’ils se rebouchent dans la foulée. Vous pouvez utiliser une brume d’eau florale à la rose, pour apaiser la peau et favoriser sa réparation.

L’application d’un masque visage compatible grossesse

Il en existe de nombreux sur le marché, selon le type de peau que vous avez, vos goûts en matière de senteurs et votre budget.

Nos préférés, qui ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse et l’allaitement :

Recette pour un masque visage maison

Il peut être aussi très relaxant de confectionner vos propres cosmétiques. Une recette testée et approuvée par l’équipe : le masque maison à l’odeur ultra gourmande.

  • ¼ de tasse d’argile blanche, antibactérienne, purifiante, tonifiante, antiseptique, cicatrisante, adoucissante, elle a tout pour plaire !
  • 1 ½ c. à s. de cacao en poudre, protège contre les radicaux libres, raffermissant, hydratant
  • 1 ½ c. à s. de lait de coco en poudre, hydratant, améliore l’élasticité, apaise la peau affectée par le psoriasis, la dermatite et l’eczéma
  • Mélanger tous les ingrédients dans un contenant en céramique ou en verre avec une cuillère en bois (attention à ne pas utiliser de métal, qui ferait perdre à l’argile ses propriétés)
  • Au moment de l’utilisation mélanger 2 c. à c. de préparation à 2 c. à c. d’eau.
  • Appliquer sur le visage en évitant le contour des yeux.
  • Laisser reposer 10 à 15 minutes sans laisser sécher, soit en humidifiant avec un peu d’eau après quelques minutes.
  • Rincer à l’eau tiède à l’aide d’une débarbouillette.

Faites vous couler un bain

Une fois que votre rituel beauté du visage est terminé, et pendant que votre masque pour les cheveux est toujours en train de poser, vous pouvez à présent vous occuper du reste de votre corps. Si vous avez la chance d’avoir une baignoire, faites-vous couler un bon bain chaud. Agrémentez-le de votre bain moussant préféré, de pétales de fleurs, de tout ce qui vous fait plaisir. Prenez le temps de vous prélasser. Pourquoi en écoutant votre podcast préféré ou en lisant quelques pages de votre livre que vous n’avez jamais le temps d’ouvrir ?

Une fois votre corps bien délassé, prenez le temps de vous gommer. Soit avec un gant comme au hammam, soit avec un mélange maison marc de café + huile de coco.

Dernière étape : le massage du corps

La dernière étape après vous être séchée et avoir rincer vos cheveux est le massage du corps.

L’auto-massage a de nombreux bienfaits : nourrir votre peau et préserver son élasticité, mais aussi par le toucher renouer avec les contours de votre corps qui ont pu changer au cours de la grossesse ou de votre post partum. Vous pouvez utiliser votre huile anti-vergetures qui sera parfaite pour jouer sur l’élasticité de votre peau et booster la production de collagène par l’action du massage.

Si vous avez eu une césarienne, c’est un bon moment pour pratiquer l’auto-massage de la cicatrice. Vous pouvez retrouver le rituel complet de massage, créé spécialement pour Mum-to-be Party par Clémentine Lavignon, ostéopathe DO spécialisée en périnatalité, dans notre Ebook Ma récupération post-césarienne.

Mes alliés pour le massage
blank
Daylily Paris
Huile sèche Rituel Vergetures intensif
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

Un rituel de détente express

Pendant la journée, si vous vous sentez fatiguée ou irritée, il est toujours bon de vous octroyer une petite pause détente. Prenez 15 min et enfermez-vous dans la salle de bain. Mettez votre flacon d’huile de massage préféré dans un bol d’eau chaude, pour la réchauffer en douceur. Lancez votre musique préférée, celle qui vous donne instantanément envie de bouger. Dansez, ondulez, lâchez-vous ! Vous verrez comme les tensions s’évaporent dès que le corps se met en mouvement ! Prenez ensuite quelques gouttes d’huile chaude au creux de vos mains et massez-vous. Les reins, le ventre, les jambes.

Un soin prénatal professionnel à domicile 

Pensez aussi à la possibilité de vous (faire) offrir un soin professionnel à domicile. Plusieurs services offrent un chouchoutage à la maison comme Urbanapp, Lunaissance ou encore Wecasa qui propose des soins en prénatal. Le must ? réserver un long massage prénatal à domicile, comme nous recommande une future maman qui a eu l’occasion de le tester.

Avant et après votre rituel, pensez à bien vous hydrater en buvant suffisamment d’eau ou de tisane. Évitez pour les prochaines 24H les aliments durs à digérer et les excitants. Vous voilà à présent reposée et prête pour reprendre votre vie quotidienne. Surtout n’oubliez pas de vous programmer un prochain rendez-vous détente avec vous-même !

A lire aussi : 

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi