X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Le soir, moment clé pour prendre soin de soi post accouchement

Par Karima Peyronie
Le soir, moment clé pour prendre soin de soi post accouchement

Depuis l’accouchement toute votre attention est dédiée à votre bébé et c’est normal. Les couches, les biberons, les réveils nocturnes, toute une nouvelle organisation dans votre vie… Même si c’est beaucoup de bonheur, il faut l’avouer que cette fatigue cumulée commence à se voir sur votre peau. Plus le temps de passer des heures dans une salle de bain ? Et si vous vous concentriez sur un rituel du soir ?

 La vie d’une jeune maman

Les journées sont de plus en plus courtes, vous enchainez pas mal de tâches et vous avez l’impression de ne pas avoir vue défiler les heures. C’est tout à fait normal, vous êtes une jeune maman qui doit jongler entre sa vie d’avant et l’arrivée d’un petit être qui a besoin de toute votre attention. Alors quand la nuit tombe, vous êtes tentée de continuer certaines tâches (les machines, le ménage, répondre à ses mails ou ses copines…) jusqu’à épuisement. Là, vous vous endormez après un passage éclair dans la salle de bain, pour prendre une douche et vous laver les dents. Et le lendemain matin la course continue. Votre miroir n’est plus tout à fait le reflet de vous-même, vous l’évitez un peu plus. Pour ne pas voir vos kilos de grossesse encore confortablement logés et votre teint terne qui n’exprime pas tout à fait la joie immense que vous éprouvez depuis ces dernières semaines. Vous vous reconnaissez dedans ? Bon, ne culpabilisez pas, il suffit quelque fois d’un petit changement d’habitude pour que tout rentre dans l’ordre et que vous retrouviez le juste équilibre entre prendre soin de votre enfant… et de vous aussi ! Et oui, il ne faut pas vous oublier, c’est aussi important. Car une maman qui s’octroie des moments de bien-être est une maman qui est plus sereine. En d’autres termes, si vous acceptez de vous faire du bien, alors c’est votre bébé qui sera le premier bénéficiaire. En somme vous le faites aussi pour lui…

 Le soir, le moment idéal

Je vous entends bien là à vous dire : « c’est bien beau ces discours, mais, je n’ai pas le temps ! Vrai de vrai même si je le voulais je n’ai pas le temps de m’occuper de moi ! ». La réponse la plus sage serait de vous répondre : « il ne s’agit pas de quantité mais de qualité. » Bien entendu que vous ne pourrez pas vous libérer des demi-journées de bulle bien-être avec votre bébé qui fait des micro-siestes d’une heure (ma fille c’était une demi-heure si ça peut vous rassurer). Alors autant choisir le meilleur moment, un temps stratégique qui vous apportera un maximum de bénéfices. Le soir est de ce fait idéal.

Déjà parce que « normalement » votre enfant s’est endormi. Que le rythme effréné de la journée s’est calmé, vous êtes plus disponible psychologiquement, mais surtout parce que biologiquement parlant, c’est le moment idéal pour votre peau ! La nuit est un moment de régénération intensive de la peau. Des études de chronobiologie ont démontré que pendant la nuit, la multiplication des cellules de l’épiderme est maximale à une heure du matin, minimale à 13 heures. Cela signifie que le renouvellement cellulaire est à son apogée durant cette période. La raison est simple : la peau n’a plus à combattre les agressions extérieures de la journée (pollution, radicaux libres…) et a tout loisir de se concentrer sur elle-même.

De plus comme ce renouvellement cellulaire nécessite de l’énergie, on constate aussi une importance de la microcirculation particulièrement entre 23h et 4h du matin. Un phénomène bien connu des professionnels cosmétiques qui n’hésitent plus à développer des gammes entières de soins spécifiquement pour la nuit. Je me souviens d’une dermatologue qui m’avait conseillé un jour : « mieux vaut oublier sa crème de jour que de nuit. Puisqu’en journée le maquillage peut faire office de barrière protectrice. Alors que le soir, les actifs pénétreront plus rapidement et agiront en profondeur pour des effets plus probants. » Depuis l’âge de 20 ans, j’applique alors contentieusement un soin de nuit, que ça soit sous forme de crème ou d’huile. Quand je me lève le matin, c’est vrai que ma peau ne tiraille pas et que mon éclat est plus évident. Quand j’oublie ce rituel je le ressens tout de suite, mes traits sont tirés et je dois un peu plus forcer la dose sur le maquillage. D’ailleurs saviez-vous qu’il est dans ce sens préférable de gommer son visage également le soir ?

 Quels soins choisir ?

Les plus grands laboratoires de cosmétiques proposent beaucoup de produits tout aussi élaborés les uns que les autres surtout lorsqu’il s’agit de soins ciblés antirides. Et c’est justement ce que l’on recherche lorsque l’on est une jeune maman. Puisque le manque de soin fait perdre de l’hydratation et de l’élasticité à la peau. Les fibres de collagène et d’acide hyaluronique naturellement présentes dans la peau ont besoin d’un coup de boost, pour redonner un coté pulpeux et rebondi à votre visage et sillons. La sècheresse cutanée peut aussi donner des petites ridules surtout autour de l’œil qui subit une déficience de la microcirculation en cas de fatigue. On a un peu l’impression que le magic glow de la femme enceinte a laissé place au masque gris de la jeune maman. Vous recherchez de la luminosité sans pour autant vous farder à gogo, car vous avez encore besoin d’une approche de la beauté naturelle, en tant que jeune maman. C’est pourquoi je vous conseille de cibler des produits qui auront un maximum d’effets, en un minimum de temps, sans rituel trop compliqué. Des produits à la technologie certes avancée mais dont l’approche est toujours destinée aux peaux sensibles. Car il faut bien le dire, la peau d’une jeune maman est aussi éprouvée, comme celle de son corps, dues aux fluctuations hormonales, et elle peut être sensible, sujette aux rougeurs ou imperfections, plus que d’habitude.

 On a testé : la gamme PhysioLift

Afficher l'image d'origineDevant tous ces critères, la nouvelle gamme Physiolift d’Avène nous est apparue comme un excellent compromis entre le désir de science maximal et une qualité irréprochable. Puisque vous le savez bien tous les produits Avène contiennent cette fameuse eau thermale qui apaise tous les types d’épiderme, sans risque d’allergies. Et justement dans cette nouvelle gamme, il existe bien trois produits consacrés à la nuit : PhysioLift Baume nuit, Physiolift Yeux et le soin combleur Précision qui est un véritable miracle anti-âge. On retrouve aussi des formules jour pour compléter les actions et la protection avec Physiolift crème lissante et PhysioLift émulsion lissante.

Alors pour comprendre pourquoi cette gamme a retenu notre attention voici quelques explications :

La juste dose : Avène a non seulement ciblé des actifs anti-âges pour la peau, mais surtout dans leur juste mesure, ce qui est tout à fait inédit. L’idée est alors d’identifier la taille porteuse d’activité pour reconstituer l’architecture de la peau. Car finalement les scientifiques ont découvert qu’ils n’étaient pas suffisant de trouver les bons actifs, il faut aussi qu’ils soient délivrés en bonne dose pour que toutes les strates de l’épiderme soient en capacité absolue d’absorption et d’intégration. Sans trop rentrer dans le détail d’un jargon scientifique, en gros : le nouveau trio breveté d’actifs contient pour chaque molécule,  une taille porteuse d’activité maximale identifiée, qui décuple ses performances au sein de la peau, en relançant des mécanismes naturels, pour un résultat anti-âge global.

Le trio d’actifs : en fils conducteurs des produits de la gamme, on retrouve trois molécules, aux noms difficiles à retenir, mais qui font des petits miracles sur la peau. Ces actifs sont particulièrement ceux que l’on recherche lorsque l’on vient d’accoucher et que la peau a perdu de son élasticité et de son éclat. Si vous êtes curieuses de connaitre ces actifs (oui, on se badigeonne de soins à longueur de temps et on ne sait même pas ce qu’il y a dedans !), ils sont décrits ci-après :

  • L’Ascofilline : cet actif est contenu dans des algues brunes issues principalement de Bretagne, capables de résister aux grandes marées exposées au soleil. Il recharge la peau en collagène, pour un réseau de fibres plus denses. C’est ce qui permet d’avoir une peau ferme et résistante. En fait nous avons toutes du collagène, c’est juste qu’avec l’âge, il se raréfie, particulièrement à certains moments de la vie comme la grossesse ou la ménopause.
  • Les mono-oligomères d’acide hyaluronique (essayez de le dire deux fois de suite ;-))  induisent la synthèse d’acide hyaluronique (AH) naturel, qui joue le rôle de « matelas » et évite que les rides se creusent. Vous savez,  le fameux AH qu’on a envie de se faire en injection come les stars, sauf qu’on n’a pas les mêmes moyens… Alors à défaut, il y a toujours des supers cosmétiques qui assurent une synthèse maximalisée de l’acide hyaluronique naturel au sein de la peau, c’est l’ « effet pulpeux » tant recherché !
  • La rétinaldéhyde, se transforme physiologiquement en la seule forme de Vitamine A biologiquement active, selon les besoins de la peau. Il relance l’activité cellulaire et induit un épaississement de l’épiderme. C’est une sorte de protection en surface qui exalte la luminosité du teint. Pile ce dont vous avez besoin justement !

 Ce qu’on aime dans ces soins de nuit

C’est donc dans les soins du soir qu’aux côtés de l’AscofillineTM et des Mono-Oligomères d’Acide Hyaluronique, le Rétinaldehyde trouve idéalement sa place d’actif anti-âge rajeunissant en relançant l’activité cellulaire, en phase avec les biorythmes. A noter que cet actif joue pleinement son rôle que la nuit, puisqu’il se dégrade au contact des UV.

  • PhysioLift Nuit Baume Nuit : il renforce la fermeté de la peau, réduit les rides installées, défatigue et défroisse les traits. Ça ne se verra même plus que votre bébé vous a fait une crise de l’allaitement en vous réveillant quatre fois la nuit dernière J Et au réveil,  l’HMC contenue stimule la microcirculation cutanée pour une peau détoxifiée et lumineuse au réveil.
  • PhysioLift yeux : il comble les rides, retend la peau, atténue les poches et les cernes, pour un regard transformé au réveil. Le petit plus : le Sulfate de Dextran, qui par son action décongestionnante, atténue visiblement les cernes et les poches persistants. Vous allez vous réconcilier avec votre miroir !
  • PhysioLift Précision : si vous sentez que votre peau est trop creusée par rapport à d’habitude (il ne faut pas oublier que les fluctuations de poids soudaines peuvent favoriser ce processus), alors ce concentré de technologie fait des miracles. Technique et surprenante, sa texture mousse expansive épouse parfaitement le creux des rides et des sillons profonds, et libère ses précieux actifs anti-âges pour une action ciblée tout au long de la nuit. Délivré à la juste dose, grâce à son applicateur haute précision, PhysioLift Précision offre une correction sur mesure, au plus près de la ride. La ridule est comblée et la peau parait plus ferme et jeune.

L’avis de Christel sur la gamme

Voilà 2 mois que je teste cette gamme, matin et soir. Il est donc encore trop tôt pour constater un changement profond au niveau des rides (3 mois d’utilisation sont nécessaires), mais dans une période de grande fatigue, j’apprécie de trouver dans cette gamme de quoi lisser les traits et limiter les signes de fatigue. Ma peau garde de l’éclat et ne semble pas souffrir de mes nuits courtes. J’ai une peau normale à sèche, légèrement réactive. La texture de la crème de jour comme celle du baume de nuit me conviennent parfaitement : bonne pénétration, vrai confort, aucune sensation de gras ni d’assèchement. L’onctuosité de la texture, ainsi qu’un léger parfum, confèrent à ce rituel un certain plaisir, que l’on pourrait pourtant imaginer ne pas trouver dans la dermo-cosmétique. Aussi je tiens à rassurer les mamans sur le soin combleur dont sa concentration en actifs peut peut-être faire peur : je n’ai constaté aucune réaction allergique cutanée à l’application et au réveil. Au contraire, au réveil la peau reste lumineuse. Je nettoie juste mon visage le matin avec un coton imbibé d’eau micellaire puis applique le sérum suivi de la crème de jour.

Et vous, les Mums, prenez-vous soin de votre peau le soir ? Quel est votre rituel ?

Article-partenaire

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi