X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Comment rester en forme pendant le confinement ?

Par Christel
Comment rester en forme pendant le confinement ?

Malgré l’incertitude sur sa durée, le confinement s’impose pour tous en ce contexte de COVID-19 : familles en devenir et familles toute neuves. Si ces dernières se demandent comment occuper les enfants, il faudra aussi se casser la tête à cuisiner. Tentation sera grande de grignoter et de chasser l’ennui par le plaisir de la nourriture. Votre santé et votre immunité (et celles de vos enfants, in utéro ou non) passant par une alimentation équilibrée, voici quelques conseils pour éviter de trop boulotter pendant le confinement et garder la forme pendant et après la grossesse.

Définir un planning dynamique de vos journées et des repas

Pourquoi seuls les enfants auraient leur planning ? Si vous envisagez votre semaine comme le week-end en mode freestyle avec des repas moins structurés, vous aurez moins d’énergie en particulier pour vous activer en cuisine et moins d’énergie en général. En établissant un planning de vos activités et de vos repas, la tentation sera moindre de grignoter et de manger n’importe quoi.

Apporter de la joie et de la couleur à votre planning, en mode “bullet journal” : post-it, stabilo…pour lister vos envies, les contraintes aussi, et ajouter les imprévus, les petits coups de fil reçus ou à passer aux proches… Faites aussi contribuer les autres membres du foyer, certains pourront évidemment donner un coup de main ou trouver des idées de repas thématiques par exemple. Vous n’aviez pas pu fêter Carnaval, pourquoi pas réinventer mardi gras en mars avec une soirée déguisée ? Vous n’avez pas pu voir la dernière saga Star Wars alors que vous êtes incollables sur les précédents volets ? Préparez une soirée spéciale avec déguisement et jeux de devinettes.

Égayer le petit coin bureau pour les moments dédiés au boulot, le coin dédié aux exercices, celui à la lecture…en fractionnant et séparant les espaces, vous aurez moins l’impression de tourner en rond.

Si vous venez d’accoucher, autant vous dire que cette idée de planning n’est pas pour vous. Un bébé n’a pas d’horaires mais uniquement des besoins, auxquels vous allez pouvoir répondre, avec votre partenaire (chanceuse !!!), pendant ces prochaines semaines. Vous devez justement apprendre à ne plus avoir de planning et à gérer la demande de ce petit être, sans pour autant vous négliger ! Cependant, si vous ne deviez garder qu’un seul conseil de l’idée du planning, c’est celui des repas car il sera essentiel pour reminéraliser et revitaliser votre organisme. Si vous n’êtes pas seule, essayez de motiver les membres du foyer à cuisiner pour vous. Vous trouvez des idées de recettes de plats pour le post partum sur notre MAG.

Grignoter léger et healthy

Evidemment, les journées vont sembler plus longues et si vous avez des enfants, vous ne pourrez déroger au moment du goûter, à passer avec eux, dans le calme et non devant un écran télé. Le goûter est un repas, donc il doit être pris en pleine conscience. Chance nous est donnée pour ces prochaines semaines ou mois d’enfin pouvoir préparer des goûters maison, et de revoir à la baisse le taux de sucre dans les goûters.

Cela ne pourra s’envisager tous les jours, les snacks auront encore et toujours leur place mais pourquoi pas varier si l’approvisionnement des magasins le permet, en introduisant de nouvelles saveurs, des nouvelles recettes. J’ai testé justement ce week-end une recette super simple de forêt noire, dont j’ai réduit la contenance en sucre. Un vrai succès, sans culpabilité !

Quant aux snacks pour vous, quand la fringale vous gagne (poke les mamans allaitantes), misez sur du chocolat noir avec une biscotte, des amandes, ou encore les carrés sains Jolly mama pour futures et jeunes mamans

À shopper ici !
Jolly Mama
Assortiment de 8 snacks bio Milk Mama – Allaitement
19,00
Jolly Mama
Assortiment de 8 snacks bio Super Mama – Énergie
19,00
Jolly Mama
Assortiment de 8 snacks bio Belly Mama – Grossesse
19,00

Faire de l’exercice

Tri et rangement, ménage, cuisine, DIY, danse…tout est bon pour ne pas rester en position assise et s’occuper en bougeant !

Si vous venez d’accoucher, profitez à fond de la position allongée qui est préconisée pour votre récupération et évitez les positions inconfortables et inadaptées pour votre dos, votre périnée et votre éventuelle cicatrice. Des ceintures de maintien ou ceintures abdominales pourront vous aider dans les positions debout, pour adopter une meilleure posture et vous soutenir.

Prenez quand même le temps de marcher dans votre appartement ou de faire quelques exercices pour activer le retour veineux et drainer. Car la rétention d’eau et le stagnation sanguine guettent beaucoup de futures mamans en fin de grossesse et de jeunes mamans après accouchement. Pour vous y aider, pensez à vous masser régulièrement (ou demander à votre conjoint de le faire) et à vous supplémenter.

À shopper ici !
Programme après bébé compléments alimentaires
D-LAB x Mum-to-be Party
Programme Après-Bébé récupération 1 mois
89,00
D-LAB
Detox drainant jambes légères
24,20

Suivre un challenge sportif en ligne

Évidemment le summum pour l’exercice est de caler dans votre planning un temps consacré à l’exercice physique, qu’il soit modéré ou intense, et le plus motivant sera de suivre un challenge, si vous êtes dans une perspective de reprise du sport en sport partum. Les challenges et les vidéos conseils ne manquent pas sur la toile, à vous de trouver celui qui vous correspondra le mieux. Certains pourront même être suivis avec votre bébé près de vous (ou sous ou sur vous !). En voici une sélection :

  • Go Girlzz : le site le plus complet pour futures & jeunes mamans, et même les femmes avec un projet de bébé. Des vidéos mais aussi un e-book avec des idées recettes ! Un must-read !!!
  • Alexia’s Challenge : le programme de la maman influenceuse pour retrouver un corps tonique et ferme après bébé, élaboré avec un coach sportif.
  • Lucile Woodward : des vidéos thématiques de la coach, maman de deux enfants, pour débuter le yoga, remodeler son ventre, limiter les grignotages..et plus récemment sur son compte insta pour faire du sport avec son enfant
  • Lucile Joseph : coach sportive certifiée, passionnée par le fitness et jeune maman, Lucile a développé des programmes ciblés pour la grossesse mais aussi la reprise du sport sport-partum. Sa positive attitude est très contagieuse !
  • Boosty Coach : ce programme mis en place par Justine du site Trucsdenana conviendra pour toutes celles intéressées d’injecter du bien-être dans leur quotidien (sport, respiration, méditation, idées recette…)
  • Yoga Play : quand l’établissement spécialiste du Yoga, Le Tigre Yoga, vous propose tout un contenu de vidéos pour s’initier ou se perfectionner au yoga, pré et post natal, en passant par les règles douloureuses, l’immunité, la digestion, on ne peut qu’adhérer !
Faire du sport avvec bébé pendant le confinement

Boire

Dans cet état casanier, il ne manquerait plus que votre transit fasse des siennes, déjà qu’il peut être capricieux pendant la grossesse et en post-partum (mention spéciale pour les mamans césarisées). Pour l’aider, buvez régulièrement. Chaud de préférence ! Ces moments d’infusions seront vos petits moments de récompense, après avoir fait votre séance de sport, après un massage de votre chéri (à ajouter au planning sans hésitation lol!), après un moment créatif avec les enfants…N’oubliez pas de boire, de drainer et d’éliminer les toxines. D’ailleurs, autre point important pour chasser les idées noires mais aussi les toxines : aérez un maximum les pièces à vivre ! La pollution intérieure est souvent pire que celle de l’extérieur.

Dormir

En voilà une sacrée occupation. Il n’est pas question de faire de longues siestes (sinon le coucher pourra être plus difficile) mais 10-20 minutes sont parfaites pour recharger les batteries et aussi inviter les autres membres de la famille à faire de même. Ce petit break, à réaliser bien avant que la nuit tombe, sera bénéfique pour envisager le reste de la journée avec enthousiasme.

Si vous venez d’accoucher, la sieste sera votre priorité pour récupérer pendant que votre bébé dort. Et pourtant, nous savons combien elle est rare à caser dans une journée. Mais si vous avez la chance d’avoir votre partenaire avec vous pendant votre congé maternité et au-delà à la maison, profitez-en un maximum et déléguez lui le rangement, le nettoyage, les lessives, les repas, et d’autant si vous allaitez ! Bref, tout ce que nous, aurions aimé déléguer lors de nos congés maternité passés seules à la maison, avec une aide très limitée.

A défaut d’avoir la liberté de sortir, vive l’égalité dans les foyers ! Finalement le meilleur ami pour rester en forme pendant ce confinement, ce sera évidement votre famille et la dynamique que vous trouverez en duo, trio, quatro pour rythmer vos journées et varier vos repas. Prenez bien soin de vous et envoyons de bonnes ondes aux plus anciens, aux plus fragiles et au corps médical qui en ont besoin !

Photo : Candice Henin

Tags

Partager

1 Commentaire

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

elementum ut Donec nec Praesent risus ut elit.