X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Kit de traitement de cicatrice de césarienne CicaLux : l’avis de 4 mamans

Par justine
Kit de traitement de cicatrice de césarienne CicaLux : l’avis de 4 mamans
Test

Que votre accouchement par césarienne soit récent ou non, le rapport à sa cicatrice est toujours délicat. La cicatrisation peut en outre prendre du temps et les désagréments perdurer au-delà d’une année. Que faire ? Quatre jeunes mamans et abonnées ont été sélectionnées pour tester pendant 60 jours une innovation belge, le kit de traitement de la cicatrice de césarienne CicaLux, qui allie le pouvoir du silicone, les bienfaits de la thermothérapie et de la pressothérapie. Découvrez le récit en toute franchise de leur test, de leurs attentes aux résultats après deux mois de test avec un avant/après, qui devraient vous convaincre de sauter le pas !

Présentation de nos mamans testeuses

Nous avons reçu de nombreuses demandes pour tester le kit de traitement CicaLux. Après avoir étudié les nombreux profils des jeunes mamans, nous avons sélectionné Honorine, Camille, Gaëlle et Laure.

Honorine est une jeune maman de 32 ans. Elle est maman de deux enfants et est active sur instagram avec le compte moments_lactes. Son dernier accouchement remonte au 6 août 2019. Son petit Aloïs est né par césarienne programmée la veille pour le lendemain. Avant de commencer le test 6 mois après son accouchement, la cicatrice d’Honorine reste épaisse, boursouflée, sensible et de couleur rosée. Honorine n’a pas utilisé de produit sur sa cicatrice car son toucher est assez difficile pour cette jeune maman.

Avant le test j’étais dans une période où ma cicatrise était vraiment un problème pour moi. Cependant j’aime tester et partager mes expériences auprès des autres mamans.

Camille, jeune maman de 33 ans, a donné naissance à son premier bébé en juillet 2019 suite à une césarienne d’urgence. De nature sportive et gérante d’entreprise en parallèle de son compte instagram jenychooz, Camille s’est vite remis de son accouchement. Néanmoins 7 mois après la cicatrice de Camille est encore bombée, rose et elle la démange et tiraille beaucoup. Il est difficile pour Camille de regarder sa cicatrice et elle ne porte que des vêtements larges dans lesquels elle se sent à l’aise. Depuis son accouchement, la jeune maman utilise une huile d’amande douce bio pour l’hydrater.

J’ai souhaité faire ce test car j’adore partager les belles découvertes avec ma communauté.

Gaëlle a 34 ans et a donné naissance à son deuxième enfant par césarienne programmée en décembre dernier. Grâce à un projet de naissance respecté et une prise en charge bienveillante, Gaëlle a récupéré assez vite de son accouchement. Quelques mois après son accouchement la cicatrice de Gaëlle est encore boursoufflée et se compose d’un camaïeu de rouge comme elle aime le dire. Si elle arrive à regarder sa cicatrice, Gaëlle ressent de nombreuses tensions de part et d’autres de la cicatrice. Cette dernière est encore douloureuse au toucher. Gaëlle utilisait déjà avant le test différents produits (pommade, cataplasme) sur sa cicatrice prescrits par sa sage-femme.

Je trouve très intéressant de pouvoir découvrir un produit qui pouvait aider à aller mieux. Et faire un retour sur expérience. La grossesse et le post-partum sont vraiment des périodes où une femme a besoin d’être aidée et accompagnée. On a besoin de vrais avis pour faire les bons choix au niveau « produits ».

Laure est une jeune maman de 39 ans. Elle a accouché il y a un peu plus d’un an d’une deuxième petite fille via une césarienne programmée. Grâce à des séances de LED prodiguées par son gynécologue et au port de la culotte cicatrisante post césarienne C-Panty shoppée sur notre site, la cicatrice de Laure est plutôt lisse, bien que gonflée à une extrémité, mais ne la gêne pas plus que ça. Pourtant même un an après son accouchement, Laure ressent encore des tiraillements lorsqu’elle fait du sport ou porte des sacs lourds.

J’ai souhaité découvrir un produit assez unique, nouveau pour moi, dans le cadre d’un test bien encadré par une structure et des femmes en qui j’ai totalement confiance (merci Mum to be Party). Et que d’autres mamans césarisées puissent se référer à ce test et se lancer à leur tour dans l’utilisation de ce kit si elles se reconnaissent dans mon expérience.

Leurs attentes

En fonction de la date de leur accouchement et donc de l’aspect de la cicatrice, les attentes sont différentes chez nos jeunes mamans. Certaines mamans souhaitent voir l’aspect de leur cicatrice s’améliorer et d’autres attendent plutôt de pouvoir mieux accepter leur cicatrice. Cependant, nos jeunes mamans s’accordent sur le fait qu’elles souhaitent voir diminuer les sensations de tension et de tiraillement de leur cicatrice. Voici ce qu’elles attendaient du kit CicaLux :

Je souhaite après ce test être plus à l’aise avec le bas de mon ventre pour retrouver une sensibilité quasi normale et ne plus sentir de tensions ou tiraillements. Honorine

J’attends du test CicaLux que ma cicatrice soit moins bombée, qu’elle me tiraille beaucoup moins et surtout qu’elle soit moins rouge vive. Camille

J’attends une amélioration visible de l’aspect de ma cicatrice mais surtout une diminution de la douleur et des tensions. Gaëlle

Bien que je ne sois pas gênée par ma cicatrice, je suis certaine que son aspect peut être amélioré, ainsi que mon confort. J’aimerais par exemple qu’elle soit plus souple et devienne complètement invisible, mais est-ce vraiment possible…? Laure

Kit de traitement de cicatrice post césarienne CicaLux
Le kit de traitement de la cicatrice de césarienne CicaLux est une solution 100%  naturelle pour soulager, apaiser et améliorer l’aspect de votre cicatrice de césarienne. Créé par la marque belge Alvalux Médical, le kit Cicalux a été récompensé au dernières Victoires de la Beauté. Aujourd’hui Mum-to-be Party distribue de manière exclusive à destination des jeunes mamans le kit CicaLux en France. Ce dernier, au prix de 69€, se compose de trois éléments : 

  • Une bandelette de silicone médical, à poser directement sur la cicatrice dès que celle-ci est refermée
  • Une bande adhésive réductrice de tension, à changer chaque jour
  • Une pierre de basalte, à chauffer et à disposer au coeur de la bandelette de silicone

L’action conjuguée de ces trois éléments va protéger votre cicatrice, améliorer votre confort et l’aspect de la cicatrice (plus lisse, moins rouge, moins gonflée) et pour terminer, réduire les douleurs et tensions. Le kit permet un traitement de 60 jours, qui correspond à la durée du test effectué par nos 4 mamans testeuses.

L’utilisation du kit CicaLux

Avant de commencer le test de 60 jours, chaque jeune maman s’est appropriée le kit CicaLux avec la notice d’utilisation ainsi que nos conseils additionnels.

Avant le début du test, tout semble clair et bien expliqué pour Honorine. La jeune maman souhaite utiliser le kit jour et nuit en fonction de ses activités. Honorine n’a pas utilisé le kit CicaLux avec une grande régularité. Elle pouvait utiliser le kit plusieurs jours d’affilés et faire des pauses de plusieurs jours. Toutefois, la jeune maman a toujours utilisé les 3 éléments (bandelette en silicone, pansement adhésif et pierre de basalte) du kit ensemble. Lors de la première utilisation il faut prendre le coup de main pour Honorine notamment pour placer la pierre préalablement chauffée. La forme en sourire de la cicatrice dépasse légèrement de la bandelette en silicone et le pansement adhésif lui rappelle son hospitalisation. Une fois le coup de main pris, Honorine a porté le dispositif environ 15h à chaque fois. Le kit est agréable a porter sauf avec ses jeans qui restent encore un peu serrés avec les kilos de grossesse restant.

Pendant le test j’ai eu la sensation d’être plus à l’aise avec ma cicatrice même si je n’ai pas arrêté sans m’en rendre compte de toucher cette zone. Je ne me suis jamais posé de question ou empêché de faire quoi que ce soit en portant le kit.

Camille commence le test en étant rassurée par le kit qui lui semble bien étudié pour le bien-être et naturel. Nos conseils la rassurent pour commencer le test. Camille souhaite utiliser le kit la nuit, une partie de la journée et pourquoi pas pendant ses séances de sport. La prise en main est plutôt simple pour Camille qui a une petite cicatrice. Seule la pierre est moins évidente à placer. Camille a continué ses activités habituelles en portant le kit avec tous ses vêtements et même pendant son sport. Pour elle, le dispositif est très discret et agréable à porter. Elle a utilisé le kit tous les jours pendant la phase de test. Camille n’a ressenti aucune gêne et a très vite oublié qu’elle le portait ! Dès les premières utilisations Camille a été bluffée par son efficacité :

J’ai juste halluciné quand j’ai vu ma cicatrice. Je suis même allée voir mon mari pour lui montrer ! La cicatrice était moins rouge et beaucoup moins bombée notamment un côté qui était presque lissé. Vraiment impressionnée !

Gaëlle n’aime pas vraiment les pansements et avant de commencer le test elle a quelques appréhensions concernant les pansements adhésif du kit. Celles-ci se confirment lorsque Gaëlle essaie de positionner le pansement. Pourtant une fois installé, le pansement est souple et s’oublie donc vite. La bandelette de silicone procure à Gaëlle du confort et une certaine contention au niveau de la cicatrice. Gaëlle a porté le kit tous les jours pendant le test. Pendant le test, la jeune maman a continué de porter tous types de vêtements aussi bien larges que serrés car le kit CicaLux est invisible.

Une fois que le kit est en place, si on l’a bien posé, on l’oublie complètement. On ne le sent ABSOLUMENT pas, à part la pierre de temps en temps au début. Du coup je faisais tout avec le kit la nuit comme le jour.

Pour commencer les 60 jours de test, Laure est plutôt confiante. Les conseils d’utilisation et la notice lui semblent parfaitement clairs. La jeune maman souhaite utiliser le kit CicaLux plutôt la nuit mais n’exclut pas de le porter la journée si cela lui convient. Laure a utilisé le kit tous les deux jours. Comme nos trois autres mamans testeuses, Laure a eu du mal avec l’insertion de la pierre. Au bout de 2 semaines de test Laure n’a plus utilisé la pierre qui selon elle ne lui procurait pas de bénéfices. Finalement Laure a porté le kit la journée comme la nuit. Très discret, il s’oublie vite sous les vêtements et au quotidien. Elle a même pu le tester durant des séances de sport.

Le kit m’a procuré une sensation très agréable grâce à la bandelette en silicone qui protégeait ma cicatrice.

Les résultats après 60 jours de test

Après deux mois de test, nos 4 jeunes mamans s’accordent sur le fait que le kit CicaLux aide réellement à se sentir plus à l’aise avec sa cicatrice, à mieux l’apprivoiser et s’en rapprocher. Camille, Honorine et Laure ont vu des effets très positifs sur l’apparence de leur cicatrice, la diminution des tensions et douleurs. De son côté, Gaëlle n’a pas constaté une réelle baisse de ses douleurs. Néanmoins, nos 4 testeuses recommandent le kit CicaLux à une jeune maman césarisée. Voici le bilan :

Porter le kit CicaLux m’a quelque part forcé à toucher ma cicatrice et m’a aidé à être à la fois plus à l’aise « psychologiquement » avec elle, et à force de la toucher j’ai redécouvert cette zone de mon corps. J’ai récupéré une sensibilité de cette zone qui était devenue absente, comme appartenant à quelqu’un d’autre. Je retrouve progressivement les sensations du toucher sans ce que cela soit désagréable et j’en suis ravie. Honorine

Ma cicatrice est “apaisée”, beaucoup moins nette, moins rouge et surtout elle ne me gratte quasiment plus. De plus, je peux enfin la regarder sans me dégouter. Ce kit m’a appris à l’accepter. Le kit a répondu à mes attentes et je suis complètement choquée des résultats ! Dès la première utilisation j’ai vu des changements cela m’a poussé à continuer chaque jour à appliquer la pierre et à bien continuer le test. Camille

Lors des 2 premières semaines de test, le kit a fait disparaitre les tensions que j’avais au niveau du pubis en fin de journée. CicaLux est idéal si on cherche à prendre soin de sa cicatrice et qu’on ne se sent pas encore à l’aise avec cette zone. Ça aide à dépasser ses appréhensions et à se forcer à en prendre soin. Cela apporte une certaine « sécurité », on se sent protégée, plus de frottement et de pression des vêtements sur la cicatrice. En revanche concernant l’insensibilité, la douleur et les tensions sur la zone… pour moi, cela n’a pas du tout été efficace. Gaëlle

Je trouve ma cicatrice plus souple et un peu plus élastique aujourd’hui. Le kit permet une meilleure récupération à faire à la maison ce qui est un vrai plus, avec sa simplicité d’utilisation et son confort. Prendre soin de sa cicatrice devient facile et agréable à faire au quotidien car rien ne se fait tout seul. Laure

Merci à Honorine, Camille, Laure et Gaëlle pour le test et leurs retours.

Bon à savoir : ce kit peut tout à fait aider à la cicatrisation en post abdominoplastie mais aussi après une réduction mammaire.

À shopper ici !
Kit de traitement de cicatrice post césarienne CicaLux
Alvalux Medical
Kit de traitement de cicatrice post césarienne CicaLux
69,00
Alvalux Médical
Kit de traitement cicatrice post abdominoplastie CicaLux
138,00
D-LAB x Mum-to-be Party
Programme Post-Césarienne récupération 1 mois
84,00

Photo principale : @moments_lactes
Photos avant/après : @moments_lactes et @jenychooz

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

non nunc leo. sed Praesent elit. luctus