X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Comment bien choisir le premier soutien-gorge ?

Par Isabelle
Comment bien choisir le premier soutien-gorge ?

Alerte, votre enfant, déjà presque ado, vous demande d’acheter son premier soutien-gorge ! Cela peut vous faire un choc selon son âge. Vous pensiez peut-être avoir encore un peu de temps avant le début de sa puberté. On vous comprend et pour vous accompagner dans cette grande étape, nous vous livrons tous nos conseils pour choisir le premier soutien-gorge de votre fille.

À la puberté, en plus de l’arrivée des premières règles, la poitrine de votre ado va aussi se développer. Ce sera donc le moment de l’accompagner dans l’achat de son premier soutien-gorge, de lui apprendre à bien mesurer sa poitrine, mais aussi de la rassurer sur son corps qui se modifie. Un grand moment, aussi bien pour votre enfant que pour votre cœur de maman ! Avec nos informations sur les étapes de développement de la poitrine chez l’ado et nos conseils pour choisir un premier modèle de soutien-gorge, vous serez bien au point pour cette grande aventure !

Quand réaliser l’achat du premier soutien-gorge ?

La croissance de la poitrine de la jeune fille

Chaque jeune fille est différente et toutes les poitrines ne se développent pas au même moment. Mais le processus reste le même pour toutes !

  • Jusqu’à l’arrivée de la puberté qui arrive en moyenne entre 10 (dix) et 14 (quatorze) ans, la poitrine est plate et on observe juste les tétons.
  • Quand la puberté commence, les mamelons vont progressivement grossir. En parallèle les glandes mammaires et les canaux lactifères se développent et pousseront les seins à grandir. Les aréoles (la partie foncée autour du téton) vont brunir et s’élargir. Cette étape est souvent douloureuse pour la jeune fille.

Est-ce que le développement de la poitrine coïncide avec l’arrivée des premières règles ? Souvent oui, les deux ont lieu à la puberté, peuvent arriver en même temps ou un peu en décalé. C’est donc une période de grands bouleversements physiques et hormonaux pour votre adolescente !

Bon à savoir : la poitrine est rarement symétrique surtout au début de son développement. C’est tout à fait normal d’avoir un sein un peu plus gros que l’autre. Le plus souvent personne ne s’en rend compte à part soi-même ! La poitrine va devenir harmonieuse avec les années. Cela peut être une bonne occasion de discuter avec votre fille et de lui expliquer que contrairement aux images des magazines et des publicités, les seins peuvent avoir différentes formes : ronds, pointus, petits ou gros.

L’âge de l’achat du premier soutien-gorge

En moyenne, l’achat du premier soutien-gorge a lieu vers 9 – 13 ans chez les adolescentes. Mine de rien, devoir acheter un premier soutien-gorge pour sa fille de 9 ans, cela peut faire un choc pour les parents ! Dans votre cœur elle est encore toute petite et pourtant vous voilà à lui acheter une lingerie comme si elle était déjà une jeune femme.

Souvent, dans l’inconscient des parents, l’achat d’un premier soutien-gorge est associé au devenir femme, et au début de la sexualité.

Alors que du côté de votre très jeune ado, les raisons peuvent être tout autre.

Je me souviens encore, 20 ans plus tard, d’une de mes amies au collège. Nous étions en 6ème et elle fut la première de notre groupe d’amies à avoir ses règles, des poils aux aisselles et une poitrine qui pousse ! Dans la cour, tous les regards et les remarques étaient tournés vers elle. 

Isabelle

Elle peut se sentir gênée que les bourgeons de ses seins soient visibles sous ces vêtements et avoir envie de passer plus « inaperçue ». Votre fille peut aussi avoir envie de faire comme ses copines si ces dernières ont déjà un soutien-gorge ou à l’inverse d’opter pour le no-bra, à savoir laisser sa poitrine sans soutien-gorge.

Au final l’achat d’un premier soutien-gorge revêt plusieurs fonctions : le soutien lorsque la poitrine se développe, le sentiment d’appartenance à un groupe, et se sentir à l’aise dans son corps.

Comment choisir la bonne taille pour un premier soutien-gorge ? 

Vous l’avez sûrement remarqué pour vous, ce n’est pas une mince affaire de connaître sa bonne taille de soutien-gorge ! Combien sommes-nous à avoir porté une taille de soutien-gorge mal adaptée avant d’apprendre à bien se mesurer ? Et notamment quand il s’agit de bien choisir son soutien-gorge de grossesse !

Raison de plus, pour apprendre, à votre ado, les bonnes bases pour mesurer sa poitrine.

Si votre ado opte pour une brassière, les tailles sont les mêmes que pour les autres vêtements. Par contre, si elle choisit un soutien-gorge classique elle va devoir mesurer son tour de dos et son tour de poitrine pour connaître sa taille de bonnet.

  • La taille de soutien-gorge se mesure en deux fois à l’aide d’un mètre ruban.
  • La première mesure se prend sous les seins : il s’agit du tour de dos.
  • La seconde mesure sur la pointe des seins : il s’agit du tour de poitrine
  • La différence entre les deux mesures donne la taille du bonnet.

En cas de doute vous pouvez prévoir une virée shopping toutes les deux dans un petit magasin de lingerie où la vendeuse prendra le temps de vous montrer comment prendre les mesures.

Quel modèle choisir pour un premier soutien-gorge ? 

La brassière et le soutien-gorge triangle sont les modèles favoris des jeunes filles adolescentes. A l’inverse on évite les modèles avec armatures. Ils seront bien moins confortables et pendant cette période de croissance les armatures peuvent gêner le bon développement des glandes mammaires et des canaux.

  • Pour la brassière, le gros avantage c’est le confort de la matière. Elles sont souvent plus couvrantes et plus discrètes. Elles sont aussi l’idéale si votre ado ne se sent pas (encore) à l’aise avec sa poitrine et ne veut surtout pas quelque chose de trop féminin.
  • Le soutien-gorge triangle est apprécié pour sa diversité de choix de couleurs et détails fantaisie. C’est un modèle qui respecte bien la forme de la poitrine.
Brassière Mina Storm
Brassière Mina Storm

Côté matière, on privilégie le coton qui offre confort, respirabilité et facilité de lavage. On imagine bien que votre ado sera peu motivée pour laver à la main son soutien-gorge ! On évitera aussi les modèles complètement en dentelle qui auront plus de risques d’irriter la peau fragile des tétons. Ces derniers sont plus sensibles en phase de croissance. Si votre fille a très envie de dentelle, il existe des modèles, aussi bien en version brassière qu’en soutien-gorge triangle avec un petit liseré en dentelle très mignon.

Bon à savoir : les seins peuvent être très douloureux pendant les phases de croissance. C’est donc important que la poitrine de votre ado soit bien soutenue, notamment pendant le sport. L’achat d’un soutien-gorge de sport peut être très utile pour les cours de sport du collège et lycée. Et si ma fille ne veut pas porter de soutien-gorge ? Alors il n’y a aucune obligation à porter un soutien-gorge ! Et nous sommes d’ailleurs convaincues des avantages du no bra. Sauf qu’il faut aussi reconnaître que les tétons qui se devinent sous les vêtements ne sont pas faciles à assumer, encore plus à l’adolescence. Un bon compromis, qui pourrait lui plaire, serait des sous-vêtements qui donnent le sentiment de ne rien porter.

Les marques préférées des jeunes filles pour choisir un premier soutien-gorge

Vous vous demandez vers quelle marque vous diriger pour choisir son premier modèle ? Voici nos marques préférées  :

  • MONOPRIX offre des premières brassières en coton bio pour jeunes filles basiques mais toujours avec un petit twist comme un bandeau doré ou argenté. On aime la certification oeko-tex du textile proposé aux enfants dans cette enseigne mais aussi la possibilité de les assortir avec les culottes de sport en coton bio assorties !
  • ETAM propose une sélection spéciale premier soutien-gorge pour ado avec des brassières et des triangles sans armatures confortables. On adore les modèles irisés magnifiques sans en faire trop.
  • NIKE conçoit des brassières de sport hyper confortables pour une pratique sportive dans de bonnes conditions. La qualité est au rendez-vous et le côté tendance / désirables de Nike n’est pas à occulter auprès des adolescentes !
  • KIABI a récemment créé un corner “ma première brassière” dans ses magasins. Une très bonne idée pour guider la jeune adolescente dans tabou !

Avec qui acheter son premier soutien-gorge ?

C’est une étape importante dans la vie de votre ado. Demandez-lui avec qui elle se sentirait le plus à l’aise pour y aller. Cela peut-être vous, une sœur, sa meilleure amie, une tante.

Et chez vous, comment s’est passé l’achat du premier soutien-gorge ? Vers quelle marque vous êtes-vous dirigée ?

A lire aussi :

Vous consultez ici gratuitement un article écrit par nos soins, par Isabelle, Doula et moi-même Christel, la fondatrice. Nous vous orientons vers des produits de qualité, dont certains testés par nos soins et/ou notre tribu, et nous rémunérons uniquement avec un petit pourcentage si vous faites le choix de les acheter sur les plateformes indiquées, via des liens affiliés. Merci de votre soutien !


Tags
Partager
Sois la première à donner ton avis !
Laisse un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Tu pourrais aimer aussi