X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Bon plan vacances : échanger sa maison ou son appartement

Par Isabelle
Bon plan vacances : échanger sa maison ou son appartement

Echanger sa maison ou son appartement pour les vacances est une méthode idéale pour partir avec un petit budget tout en se facilitant la vie. Nos conseils pour vous convaincre de tenter l’expérience et les témoignages de mamans adeptes de ces vacances conviviales.

Depuis le célèbre film romantique The Holiday, l’échange de maison séduit de plus en plus de particuliers. Que ce soit pour un week-end détente avec bébé ou pour de plus longues vacances en famille ou entre amis. Au cœur de cette démarche, des valeurs fortes : confiance, respect mutuel, partage. Sur quel site échanger son logement et comment s’y prendre pour sauter le pas ?

Quels sont les avantages à échanger sa maison ?

Le premier avantage souvent cité est le budget. En évitant de devoir payer une location pour les vacances ou un hôtel, vous diminuez fortement le prix de vos vacances. Vous pourrez ainsi passer des vacances à petit prix et utiliser votre budget vacances pour vous faire plaisir sur place avec des activités ou en vous offrant un voyage plus souvent ! Mais les avantages ne s’arrêtent pas là !

Sacrée découverte en tentant l’expérience cette année. Cette méthode ouvre beaucoup de portes et de possibles avec ce budget en moins dans les vacances !

Géraldine

Vous le verrez facilement sur les plateformes d’échange : vous pourrez trouver des logements disponibles dans tous les coins de France, et dans les autres pays. Même dans des zones moins touristiques, que ce soit à la campagne, à la montagne, près d’un lac ou d’une rivière, d’une forêt. A vous les vacances loin des hébergements habituels et du tourisme de masse.

Pour les familles avec des enfants en bas âge c’est aussi un gain de temps côté organisation. Pas besoin pour voyager avec bébé de transporter votre lit parapluie, votre réhausseur pour manger, les jouets…. En échangeant avec une autre famille vous aurez déjà tout le matériel nécessaire à disposition et la certitude que la maison est bien adaptée aux enfants.

Si vous aimez ou avez des animaux domestiques, l’échange d’appartements est la solution idéale pour la garde de vos petites boules de poils pendant les vacances. Quand on a des animaux c’est souvent le casse-tête pour trouver une location adaptée pour les accueillir ou un pet-sitter pendant notre absence. Là vous aurez l’opportunité de choisir une autre famille habituée aux animaux. Vous pourrez partir l’esprit tranquille en sachant vos fidèles compagnons entre de bonnes mains.

Vous rêvez d’une immersion dans un autre pays ou que vos enfants apprennent une nouvelle langue ? L’échange de maisons se transforme en séjour linguistique en famille.

Echanger une chambre chez l’habitant

Sur plusieurs plateformes, comme le site d’échanges Home Exchange vous aurez accès à différents types d’échanges. L’échange classique où vous allez chez votre hôte pendant qu’il vient chez vous. L’échange différé. Et l’échange d’une chambre chez l’habitant. Vous mettez ainsi une chambre de votre appartement ou maison disponible pour un échange, pendant lequel vous serez présent. En contrepartie vous recevrez des points que vous pourrez utiliser à votre tour pour voyager. C’est une idée très conviviale pour rencontrer de nouvelles personnes.

Quelle plateforme utiliser pour échanger son appartement ?

Il existe de nombreux sites pour échanger son logement en France ou dans le reste du monde. Certains sites vous proposent d’accéder aux annonces gratuitement. Pour d’autres, il vous faudra prendre un abonnement pour consulter les offres. HomeExchange est le site d’échanges de maisons le plus connu. La plateforme est fluide et propose une garantie aux membres, ainsi qu’une assistance dont nous avons eu que des échos positifs. L’abonnement annuel équivaut à 13 euros par mois. 

Pour moi, au delà de l’aspect humain, économique et écologique, l’échange permet aussi de se simplifier la vie. Je recommande donc de privilégier les échanges avec d’autres familles quand on a des enfants ou des petits en bas âge ! Exemple lors de notre dernier échange, je découvre des poux sur la tête de mes enfants à 23h. Nous étions dans une maison appartenant à une famille avec deux enfants. Et bien, il y avait du Pouxit dans la salle de bain et j’ai pu faire le traitement sans attendre le lendemain ! Idem pour la plage, nous avons emprunté le matériel (parasol, draps de bain, jouets de plage) à la famille sur place.

Anne Montecer fondatrice Les Sublimes

Quelle que soit la plateforme d’échange choisie, mettez du soin dans la rédaction de votre annonce. Plus vous détaillerez la localisation, les aspects pratiques de votre logement et mieux la communication sera. Même chose pour les photos ! Ce sont les photos qui vont attirer en premier l’œil.

Vers quelle destination puis-je échanger mon logement ?

Partout dans le monde ! Votre maison ou appartement intéressera forcément une autre famille, qu’elle souhaite voyager en ville, en bord de mer ou encore en montagne en famille. Petit conseil pour bien débuter : si vous habitez en pleine campagne, loin des transports, il sera peut-être difficile de trouver un penthouse à New York ou une villa avec piscine en Guadeloupe. 

Plus vous vous y prendrez en avance et plus vous pourrez prendre votre temps pour fureter à travers les annonces et contacter les membres.

Nous ne partons plus qu’en échange de maison depuis 2011 avec nos 4 enfants. On vient de quitter notre 45ème échange à New-York pour rejoindre le 46ème dans le Massachusetts. On adore !!!

Aurélie

Comment s’organiser pour préparer son premier échange d’appartement ?

Une idée reçue est que l’échange d’appartements est réservé aux propriétaires. C’est faux ! 

Puisqu’il n’y a pas de transactions financières, vous avez légalement le droit d’échanger votre logement. Vous n’êtes même pas obligés d’en avertir votre propriétaire. Pour votre assurance habitation c’est le même principe. C’est comme si vous receviez des amis chez vous le temps d’un week-end. Aucune inquiétude à avoir. 

Dans le cas d’un échange de maisons, vous pouvez aussi décider d’échanger votre voiture. Dans ce cas il est indispensable de prévenir votre assurance. Aussi prenez renseignement sur l’équipement et notamment le siège-auto de bébé, pour vérifier qu’il soit fourni et bien adapté à la taille de votre enfant.

Le saviez-vous ? La plupart du temps, vous allez échanger bien plus qu’un logement : voiture, vélos, fruits du potager, œufs des poules du jardin. 

Côté préparation de votre appartement, il va falloir faire de la place pour les affaires de la famille qui va venir chez vous. Libérez des étagères pour les vêtements et pour les affaires de toilettes. Vérifiez qu’il votre frigidaire ne contient pas de restes ou de plats périmés. Préparez les lits avec des draps propres et des serviettes dans la salle de bains. Souvent, les familles préparent un petit panier d’accueil avec des spécialités de la région. Ces petites attentions font toujours plaisir. D’autant plus lorsqu’on voyage avec de jeunes enfants.

Vous pouvez préparer un guide de vos bonnes adresses : la meilleure boulangerie de la ville, vos restaurants préférés, les activités agréables à faire en famille à proximité. Ainsi que des plans de la ville et un plan des transports en commun.

L’échange de maisons : une aventure pour les enfants

Pour vos enfants, ces vacances seront une vraie aventure et vous donneront l’occasion de parler du partage avec eux. Selon l’âge de vos enfants vous pouvez les impliquer dans la préparation. Faire avec eux une petite surprise à laisser dans leur chambre pour les enfants. Une aventure qui laissera sans nul doute de beaux souvenirs : apprendre à accueillir et à partager (sa chambre, ses jouets), se faire de nouveaux copains, découvrir les animaux de l’autre famille…

Livre Victor n’aime pas partager

Le saviez-vous ? Il existe même un livre pour expliquer l’échange de maisons aux enfants. Idéal pour les enfants de 3 à 6 ans pour mieux comprendre la notion de partage.

A lire aussi :

Tags
Partager
Sois la première à donner ton avis !
Laisse un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Tu pourrais aimer aussi