X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Les poussées dentaires de bébé

Par Isabelle
Les poussées dentaires de bébé

Vous guettez l’arrivée des premières dents de votre bébé ? La toute première dent de lait est une grande étape, émouvante et éprouvante pour les parents. Combien de temps vont durer les poussées dentaires ? Quels sont les signes d’une poussée dentaire ? Comment soulager la douleur et apaiser bébé ? Nous faisons le point pour vous et vous proposons un BON PLAN au sein de l’article !

Les poussées dentaires font partie du quotidien des jeunes parents la première année avec bébé. Parfois pendant des semaines de suite, bébé est inconsolable et grognon. Parfois il va s’écouler plusieurs mois avant la prochaine poussée dentaire. Découvrez les bons gestes et produits à adopter pour apaiser bébé et prendre soin de ses premières dents avec l’aimable contribution d’Elgydium.

Que sont les poussées dentaires de bébé ?

Il arrive que certains bébés naissent avec une ou deux dents. Mais pour la plupart, ils vivront leur première poussée dentaire quelques mois après la naissance. 

La moyenne d’âge pour l’apparition de la première dent de lait se situe à 6 mois. Chaque bébé étant différent, il est tout à fait possible que les poussées dentaires commencent à 4 mois pour votre enfant ou bien plus tard vers 9 mois.

Si à 12 mois, toujours aucune dent de lait n’a fait son apparition, n’hésitez pas à emmener bébé faire une petite vérification de son développement dentaire chez un dentiste.

En général lors des premières poussées dentaires de votre bébé ce seront les incisives (les dents de devant !) qui sortiront. Puis les premières molaires. 

Le saviez-vous ? Le dédoublement des gencives est un symptôme fréquent des poussées dentaires. La gencive habituellement rose devient rouge vif et double de volume.

la réponse de Pierre Marie Voisin, expert dentiste Pierre Fabre Oral Care : ce sont les derniers stades de l’éruption qui sont les plus douloureux, notamment quand la dent temporaire doit percer la muqueuse qui est très costaud chez les nourrissons, justement parce qu’ils tètent.

Les symptômes des poussées dentaires chez bébé

Votre bébé est grognon et semble avoir de grosses douleurs ? Certains symptômes ne trompent pas sur l’arrivée imminente de petites dents.

Votre bébé n’a pas encore les mots pour vous avertir des douleurs qu’il ressent. Les douleurs vont plutôt se traduire en termes de changements dans son comportement : il s’énerve facilement, s’agite lors des tétées et demande des tétées plus fréquentes, se réveille souvent pendant la nuit, perd son appétit, ses pleurs sont plus difficiles à apaiser…

Les poussées dentaires peuvent aussi provoquer d’autres symptômes : des rougeurs au niveau des joues ou autour de la bouche, un doublement des gencives, des troubles ORL, une salivation plus importante que d’habitude. Mais aussi des diarrhées avec des selles liquides et un érythème fessier. 

Lors des poussées dentaires, mon bébé grogne la nuit, a les fesses rouges et a moins d’appétit. Mon fils aîné, lui, faisait une otite à chaque nouvelle dent qui poussait.

Pauline

Attention, on ne peut pas tout mettre sur le dos des poussées dentaires ! Si la fièvre persiste plus de 48h, que la diarrhée est fréquente et très liquide ou que d’autres symptômes s’ajoutent, demandez conseil à votre médecin ou à votre pédiatre pour vérifier l’état de santé de votre enfant.

Le saviez-vous ? L’érythème fessier est bien souvent un effet secondaire des diarrhées du bébé.

la réponse de Pierre Marie Voisin, expert dentiste Pierre Fabre Oral Care : la poussée dentaire et l’inflammation qu’elle provoque peuvent aussi provoquer une hyperthermie (fièvre), le plus souvent modérée, mais qui peut atteindre des températures de 38-39°C.

Combien de temps peut durer une poussée dentaire ?

En général toutes les dents de lait seront sorties avant les trois ans de votre enfant. Mais le rythme des poussées dentaires peut varier selon les bébés et il arrive que des molaires sortent avant des incisives.

La première poussée dentaire est arrivée à 3,5 mois. A 9 mois, ma fille avait déjà 8 dents et chaque poussée durait deux à trois semaines !

Sara

la réponse de Pierre Marie Voisin, expert dentiste Pierre Fabre Oral Care : les poussées dentaires peuvent se succéder de manière assez rapprochée dans le temps, en fonction des stades d’éruption des différentes dents temporaires, ce qui peut donner l’impression aux parents que cette phase est très longue.

Comment soulager la douleur liée aux poussées dentaires ?

Les douleurs dentaires sont parmi les plus intenses qui existent. Peut-être en avez-vous un souvenir récent et douloureux lors de la sortie de vos dents de sagesse. Il n’est pas possible de supprimer complètement la douleur mais des astuces existent pour soulager les poussées dentaires de votre enfant.

Je n’ai malheureusement pas encore trouvé comment soulager les poussées dentaires de mon bébé.

Doty

Votre meilleur ami sera le froid pour son effet antalgique. Vous pouvez utiliser un anneau de dentition ou une sucette de dentition que vous aurez préalablement placé au frais. 

Le massage de la mâchoire peut faire beaucoup de bien, surtout si vous le couplez avec l’utilisation du gel de message gingivale pour apaiser les gencives de bébé. L’action mécanique du massage des muqueuses buccales avec un gel facile à appliquer a un réel impact sur les sensations douloureuses. Le massage a une action de détente : vous prenez votre bébé près de vous, vos gestes sont doux, tout est réuni pour un moment câlin !

Pour la soulager lors des poussées dentaires, je donne à ma fille de quoi mâchouiller, le sein, le portage, des câlins, de l’amour et de la douceur.

Sara

Un autre massage est aussi apaisant… Il s’agit du massage des pieds ! Rien d’étonnant puisque les pieds sont le siège de nombreuses terminaisons nerveuses. 

Le collier d’ambre a souvent été au cœur des débats. Depuis que Necker a publié une mise en garde sur le risque d’étouffement, des fabricants proposent des colliers d’ambre spécialement conçus pour les bébés. On vous laisse vous faire votre propre opinion.

L’astuce des mamans allaitantes : préparez des glaces avec votre lait maternel.

la réponse de Pierre Marie Voisin, expert dentiste Pierre Fabre Oral Care : l’administration d’antalgiques soulage réellement les enfants, mais ne supprime pas complètement les douleurs que les nourrissons n’ont aucune capacité à rationaliser… Ils restent donc très irritables et continuent à pleurer. D’où l’intérêt des autres moyens de soulager comme le froid ou les anneaux de dentition.

Le gel de massage gingival Elgydium Premières Dents

gel de massage gingival Elgydium Premières Dents

Pour qui ? Utilisable à partir de 3 mois chez bébé, il va devenir un indispensable de votre pharmacie.

Quelle composition ? 98% d’ingrédients d’origine naturelle à base de 2 actifs végétaux bien connus pour leurs actions apaisantes et adoucissantes sur les poussées dentaires : l’extrait de camomille et l’extrait de racine de guimauve.
Des actifs naturels sans parabènes, sans dérivés terpéniques et sans sucres.

Comment l’utiliser ? Déposez une noisette de gel sur votre doigt propre ou sur un linge humide et propre et massez avec douceur les gencives de bébé. La première fois, bébé peut être surpris par vos gestes mais rapidement va apprécier. Le massage en lui-même a une action apaisante et le bon goût du gel va détourner l’attention de votre bébé de sa douleur.
A renouveler aussi souvent que nécessaire.

Produit très efficace pour les poussées dentaires de ma fille. Un produit très abordable, avec des composants sains, d’origine naturelle. Je le recommande pour les poussées dentaires de vos bébés, non seulement pour son efficacité mais également pour sa composition très clean. Dernier point: le produit n’est ni trop liquide ni trop épais ce qui facilite réellement son application pour le massage des gencives.

Morgane instamum @morgane_raffaella

J’ai découvert Elgydium Premières Dents cet été quand mon fils a sorti 2 dents pendant nos vacances !! Il bavait beaucoup, mettait tout à la bouche, alors pour le soulager je lui ai massé les gencives avec le gel Elgydium. Il s’est laissé faire et a bien apprécié. Le gel s’applique facilement et mon fils l’aime beaucoup.

Aurélie instamum @aurely_love_life

Prendre soin des dents de bébé dès leur apparition

Les premières dents de lait de bébé sont enfin sorties et vous vous demandez comment en prendre soin ? Même si les dents de lait sont temporaires il est important d’en prendre soin pour instaurer de bonnes habitudes et une routine.

Pour les tout-petits : vous n’êtes pas obligé(e) d’utiliser une brosse à dents. Une petite compresse humide peut suffire. Utilisez-là pour frotter en douceur toutes les faces de la dent.

Entre 6 mois et 2 ans : lors de l’apparition des premières dents, nous vous conseillons d’utiliser un gel dentifrice adapté.

A partir de 3 ans : vous pourrez utiliser du dentifrice enfant adapté, l’équivalent d’un petit pois sur la brosse à dents.

C’est en général vers l’âge de 6 ans que les enfants arrivent à se brosser correctement les dents seuls. Avant cet âge laissez-le expérimenter seul s’il a envie mais prévoyez de rester à proximité pour l’aider à terminer. Vous pouvez aussi vous brosser les dents en famille. Les enfants apprennent beaucoup les gestes par imitation.

Pour la première visite chez le dentiste, vous pouvez prévoir un rendez-vous de contrôle vers ses 1 an. C’est aussi une occasion d’expliquer à votre enfant l’importance de garder une dentition en bonne santé, le renouvellement des dents de lait…

Rassurez-vous ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Avec toutes ces astuces, vous êtes maintenant bien équipé(e) pour soulager au maximum bébé. Les câlins restent une valeur sûre pour apaiser les douleurs. A vous ensuite la joie de jouer à la petite souris lorsque les dents de lait tomberont !

A lire aussi :

Crédit photo : Candice Hénin pour Mum-to-be Party

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi