X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

5 raisons de choisir la montagne avec bébé l’été

Par Isabelle
5 raisons de choisir la montagne avec bébé l’été

Partir en vacances en famille à la montagne, avec un bébé, présente de nombreux avantages. Pour des premières vacances, ou avec des enfants plus grands, les stations regorgent d’activités accessibles à pied et d’aménagements pour les jeunes parents. La montagne est une destination de choix car rime souvent avec simplicité et vraie détente. Explications en 5 raisons !

A l’approche des premières vacances en famille avec votre bébé, vous vous demandez quelle destination privilégier. Comment allier détente, découverte, le tout avec des activités adaptées à bébé ? Découvrez nos cinq arguments accompagnés de nos conseils pour partir en voyage à la montagne avec bébé cet été.

1. Bébé ne souffre pas de la chaleur en montagne

La bonne nouvelle c’est que votre bébé souffrira beaucoup moins de la chaleur à la montagne qu’à la mer. Le soleil est présent mais avec l’altitude les températures sont bien plus supportables pour les petits. Le soir ou même en journée, selon l’altitude si vous partez en randonnée, les températures peuvent être fraiches. Gardez toujours avec vous des vêtements pour habiller chaudement votre bébé et le protéger des UV et du soleil. Ces dernières années nous avons eu régulièrement des épisodes de canicule pendant l’été. Partir à la montagne avec un bébé est alors un bon choix pour ne pas craindre de devoir vous retrancher dans des lieux fermés pour vous rafraîchir.

2. La montagne l’été, c’est riche en activités kids-friendly

En France nous avons la chance d’avoir de magnifiques domaines aussi dynamiques en été qu’en hiver. A vous de choisir vos destinations préférées : les Alpes, les Vosges, le Jura, les Pyrénées…? Les stations l’ont bien compris : quand on voyage avec un bébé, on souhaite avoir tout à proximité pour éviter de perdre du temps dans les transports, les embouteillages, la recherche de la place de parking. Chaque station propose un planning d’activités accessibles à pied, des installations gratuites pensées pour les plus jeunes : piscine chauffée avec pataugeoire et jeux d’eau, aire de jeux en plein air, mini ferme, structures gonflables. Vous ne manquerez pas d’occupation au coeur de la station.

Si vous optez pour un hébergement en club vous profiterez d’animations supplémentaires pensées pour les familles. L’hébergement sous forme d’une location au sein d’une résidence permet un séjour à un tarif plus abordable.

Autre avantage, il y a souvent moins de monde à la montagne qu’en bord de mer. C’est bien appréciable d’avoir de l’espace et du calme quand on emmène son bébé pour la première fois jouer dans l’eau de la piscine ou découvrir un nouveau jeu ! Et qui dit moins de monde dit tarifs plus abordables pour réserver votre séjour !

La plupart des stations proposent des clubs enfants, certains accessibles dès l’âge de trois mois. C’est l’idéal pour vous offrir quelques heures rien que pour vous ou avec votre partenaire.

Notre conseil : et si vous en profitiez pour réserver un massage à l’espace SPA et vous délasser dans la piscine chauffée ? Vous l’avez bien mérité !

3. La montagne, une immersion pour bébé dans la nature

Les études montrent que le contact avec la nature est important pour le développement du jeune enfant. En témoignent, les initiatives qui fleurissent pour créer des crèches et jardins d’enfants en plein air. En vacances à la montagne votre enfant sera bercé par le chant des oiseaux, le vol des papillons, et les cloches des vaches.

La multitude d’odeurs, de plantes, différentes de d’habitude ne manquera pas de l’émerveiller. En été, une fois la neige fondue, les pistes de ski deviennent des sentiers faciles de randonnées à emprunter sans risque de se perdre, des balades idéales en famille sans trop s’éloigner de la station. Rien de tel qu’une randonnée pour partir à la découverte d’un lac de montagne, ou suivre la trace des marmottes.

Le contact avec la nature a aussi un effet relaxant pour les adultes, qui nous aide à déconnecter de notre rythme effréné du reste de l’année.

4. La montagne l’été, c’est moins d’affaires de bébé à transporter

Les premières vacances avec bébé sont souvent synonymes de transport d’une multitude de valises et accessoires. Un peu comme les premières sorties au parc au retour de la maternité ! Entre penser à tout ce qui pourrait être nécessaire pour soigner les petits bobos de bébé, les jeux, les accessoires de plage, le matériel pour nourrir et laver bébé… Vous arrivez vite à transporter la moitié de votre maison sur votre lieu de vacances !

Contrairement aux séjours de ski l’hiver où vous avez besoin d’emmener beaucoup d’affaires pour équiper et protéger bébé du froid et de la neige, lors des vacances l’été vous voyagerez plus léger.

Le porte-bébé est l’accessoire idéal pour partir en randonnée en famille ou encore partir en balade sur les pistes d’été ou une excursion au village d’à côté. Selon son âge, votre enfant pourra marcher avec vous une partie du chemin puis une fois ses petites jambes fatiguées, venir se reposer dans le porte-bébé, faire une sieste, vous faire un gros câlin ou s’émerveiller du paysage.

Notre conseil : la bonne idée pour bouger plus librement et sans investir dans du nouveau matériel, c’est de penser au réflexe location.

L'innovation Kid&Trip

Grâce à cette start-up française, vous pouvez louer un porte-bébé physiologique parmi un large choix de modèles, de la naissance à 5 ans, livré en 48h sur votre lieu de vacances.

Qui ne s’est jamais retrouvé bloqué lors d’une visite à cause de la poussette qui ne passait pas dans un petit chemin ? En vacances à la montagne, le porte-bébé s’impose pour profiter de toutes les activités et les enfants adorent observer « depuis leur tour ».

La simplicité n’est pas que dans l’usage du produit puisqu’elle débute dès la réservation, ultra facile en ligne, jusqu’au retour, gratuit !

1/ vous choisissez vos dates, le modèle et les accessoires

2/ vous optez soit pour une livraison à domicile ou en point relais

3/ 48h plus tard, vous recevez votre précieux porte-bébé

Nous avons eu un coup de cœur pour le service de location qui vous permettra de vous déplacer facilement avec bébé, sans vous charger depuis votre domicile, et bien évidemment de faire de superbes randonnées et balades en station avec un sentiment de liberté incroyable.

Un concept imaginé par Annabelle, une jeune maman passionnée qui a elle aussi vécu les péripéties des poussettes trop lourdes ! L’équipe de Kid&Trip est disponible pour vous conseiller sur le choix du porte-bébé selon l’âge de votre enfant et les activités que vous prévoyez de faire.

5. Vous éviterez l’épineux problème du sable dans les yeux

Imaginez la scène : vous avez pensé à tout, prévu la petite couverture pour installer bébé confortablement sur la plage, protégé du soleil, avec ses jouets. A peine les yeux tournés que votre bébé se retrouve avec les mains pleines de sable et qu’il se frottent les yeux avec. Le cauchemar de tous les jeunes parents à la plage.

Vous serez heureux d’éviter le long et fastidieux nettoyage des yeux au sérum physiologique pendant que bébé crie et se débat !

Les inconvénients ? Nous n’en avons pas vraiment trouvé ! Dans notre entourage, tous les parents ayant testé un séjour à la montagne en été en famille sont revenus convaincus. Les balades pour découvrir les lacs, s’offrir un verre au restaurant du village, suivre la piste des marmottes… La montagne est-elle une destination qui vous attire pour cet été ? En France vous êtes plutôt adeptes des Alpes, de la Savoie, du Jura, des Vosges ou des Pyrénées comme destinations ?

Crédit photo : Kid&Trip

A lire aussi :

Article-partenaire

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

Donec ut risus. consectetur ipsum non Sed efficitur. venenatis mi, ipsum