X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Vrai / Faux sur les vergetures

Par Isabelle
Vrai / Faux sur les vergetures

Nos meilleurs conseils beauté et astuces à adopter pendant et après la grossesse pour éviter l’apparition ou atténuer les vergetures. On démêle pour vous le vrai du faux spécial vergeture grossesse et après accouchement.

Enceinte, la crainte de voir apparaître des vergetures est présente chez de nombreuses femmes. Les marques l’ont bien compris et proposent quantité de soins de beauté, crèmes et huiles pour éviter les vergetures ou les estomper. Nous décryptons les idées reçues sur les vergetures, leurs causes et nos soins préférés.

La grossesse apporte son lot de vergetures

Vrai mais ce n’est pas une fatalité !

Pendant la grossesse, votre corps est soumis à de nombreux changements hormonaux qui vont rendre votre peau plus sèche et plus sensible. A partir du deuxième trimestre de grossesse, le corps produit davantage de cortisol, ce qui a pour effet de faire baisser le pouvoir d’élasticité de votre peau. Au même moment, la peau s’étire pour laisser plus de place au bébé qui grandit. Ce brusque étirement peut provoquer la cassure des fibres de collagène : c’est l’apparition des vergetures.

Conseil beauté : pour contrer les effets hormonaux sur votre peau, faites attention de manger équilibré et de vous hydrater suffisamment (au minimum 1,5L d’eau chaque jour).

Idée reçue : on imagine souvent qu’en attendant des jumeaux on va à coup sûr avoir des vergetures puisque la prise de poids est plus importante. En réalité aucune étude n’a montré de corrélation entre le risque d’avoir des vergetures et le fait d’être enceinte de jumeaux. 

Les nouvelles tendances de soins 

Nourrir le corps de l’intérieur est la première stratégie à adopter pour conserver la beauté de la peau. Marque de confiance pour les futures et nouvelles mamans, D-Lab propose une cure de collagène, idéale pendant la grossesse, pour redonner à la peau toute son élasticité et prévenir et atténuer les vergetures. La cure est compatible avec l’allaitement.

D-LAB
Absolu de Collagène cure anti-vergetures 28 jours
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
D-LAB
Absolu de Collagène cure anti-vergetures 3 mois
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
 

Peu importe la crème ou l’huile utilisée l’important c’est de se masser

Vrai et Faux !  

Vrai car le massage a une vraie utilité. Faux car la composition joue un rôle crucial, notamment quand il s’agit d’un traitement localisé. Le massage va permettre d’optimiser l’action des ingrédients de votre crème ou huile. Bien savoir appliquer son huile vergeture autant pour stimuler la production de collagène pendant la grossesse que pour atténuer les éventuelles cicatrices. D’ailleurs il est vraiment recommandé d’agir au plus vite sur la cicatrices, quand elle est rouges pour obtenir le plus d’efficacité, et donc de faire des mouvements localisés.


Pour l’utiliser sans danger pendant votre grossesse et pendant l’allaitement, il est important de choisir des produits cosmétiques sans huiles essentielles et sans ingrédients toxiques.

Rituel d’auto-massage : idéalement passer 2 minutes par jour par zone du corps.

Nos articles de soins préférés 

Crème ou huile, l’important est de choisir la texture que vous aimez le plus pour que votre rituel massage se fasse dans le plaisir. Les huilettes, une nouvelle marque engagée, aux formulations 100 % naturelles et made in France, aux certifications bio et vegan propose une huile vergeture grossesse multi-usages : visage et corps, pour prendre soin des rougeurs et démangeaisons, pour aider à la réparation des cicatrices (vergetures, césarienne, acné). Un seul produit pour votre routine beauté donc un gain de temps assuré surtout après l’accouchement !

Pour une expérience olfactive incroyable, nous vous conseillons l’huile sèche rituel vergetures intensif Daylily Paris. Combinant les bienfaits de 5 huiles, cette huile a été développée par un homme sage-femme et des femmes enceintes. Pour toutes celles qui préfèrent la texture onctueuse d’un lait pour le corps, la marque Daylily Paris a pensé à vous ! Nous aimons beaucoup ce lait fondant rituel vergetures matin, à la pénétration rapide qui permet de s’habiller juste après.

Lait fondant – Rituel Vergetures Matin corps Daylily Paris
Daylily Paris
Lait fondant – Rituel Vergetures Matin
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Les Huilettes
mon huilette Sensitive grossesse et post-partum
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Huile sèche Rituel Vergetures intensif Daylily
Daylily Paris
Huile sèche Rituel Vergetures intensif
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
 

Vous êtes adeptes de la cosmétique DIY ? Nous avons réuni sur le MAG deux expertes et vous proposons des recettes de crème anti vergeture maison 100% naturelle et efficace.

Les vergetures peuvent apparaître après l’accouchement

Vrai ! 

Les vergetures peuvent apparaître pendant les 9 mois de grossesse mais également pendant les semaines qui suivent l’accouchement ou la fin de la période d’allaitement en raison de la chute hormonale et de la grande sensibilité de la peau à cette période. C’est pourquoi pensez à glisser un soin vergetures après accouchement dans votre vanity pour la maternité !

D’ailleurs les vergetures peuvent aussi apparaître à la puberté, aussi à cause des variations hormonales propres à cette période.

Une fois apparues, les vergetures sont définitives

Vrai et Faux !

Tout dépend s’il s’agit de vergetures rouges ou de vergetures blanches. Si la plupart des vergetures ne disparaissent jamais totalement il est néanmoins possible de les atténuer.

Les différentes couleurs correspondent à la même inflammation mais à des stades différents. A leur apparition, les vergetures sont de couleur rouge ou violacée. C’est le moment où elles sont les plus visibles. Ensuite au bout de plusieurs mois, elles vont prendre une couleur blanche. C’est le stade de cicatrisation. La peau commence à se régénérer.

Lorsque les cicatrices sont encore rouges, il est plus facile d’atténuer voire de faire disparaître les vergetures. Pour cela, il vous faudra être régulière dans l’application d’une crème contre les vergetures formulée avec des actifs cicatrisants comme le baume SOS vergetures des Laboratoires Teane. Cette crème bio en application locale et en cure de 2 mois montre une vraie efficacité.

Plus la crème sera appliquée rapidement après l’apparition des premières stries, plus les vergetures auront de chances de disparaître. Aussi pensez à protéger votre cicatrice du soleil absolument, soit en évitant une exposition ou alors en appliquant une protection, comme la crème solaire de votre enfant qui sera parfaite.

Par contre, une fois que les vergetures auront pris leur couleur blanche, on peut espérer les atténuer mais il est presque impossible de les faire disparaître.

Bon à savoir : sur les peaux métisses ou noires, les vergetures peuvent prendre une couleur plus foncée en raison de la pigmentation de la peau. Elles peuvent même être noires sur les peaux les plus foncées.

Les vergetures peuvent être douloureuses

Vrai !

Beaucoup de femmes témoignent de vergetures accompagnées de démangeaisons.

Si vos vergetures vous grattent c’est le signe qu’elles sont en train de s’étendre ! Pour vous soulager : continuez votre rituel d’hydratation (boire, vous masser), choisissez un savon surgras et soyez douce dans vos gestes quand vous vous séchez. Dans votre dressing, privilégiez les vêtements aux matières douces comme la soie, le lin et le coton.

Astuces self-love : il peut sembler frivole de vouloir à tout prix éviter les vergetures. Même si leur présence n’est pas un risque pour la santé, il peut être difficile pour le moral de les accepter. Le ventre et la poitrine, lieux favoris d’apparition des vergetures, sont aussi des zones du corps que l’on apprivoise avec du temps en post-partum. Si vous êtes dans ce cas, soyez douce envers vous-même. Vous avez le droit de ne pas aimer et accepter instantanément vos vergetures.

Nous ne sommes pas toutes égales face au risque d’avoir des vergetures

Vrai !

On estime que 95% des femmes sont touchées par des vergetures à un moment de leur vie (puberté, grossesse, période avec un gros stress), qu’elles soient très minces ou non. Mais il existe aussi un facteur héréditaire ! Si votre mère a eu tendance à avoir des vergetures, votre risque d’en avoir est plus élevé.

Les vergetures ne touchent que les femmes

Faux !

On en parle beaucoup moins mais les hommes aussi peuvent avoir des vergetures. Chez les hommes, les vergetures apparaissent essentiellement à la puberté en raison des changements hormonaux et lors d’une prise de poids ou perte de poids brutale. Les marques peuvent aussi apparaître lors de troubles de santé. Il est intéressant de noter que les marques orientent la communication sur leurs soins anti-vergetures que vers les femmes. Les hommes seraient-ils moins complexés que nous par leurs vergetures ? 

L’image des vergetures des femmes dans la société évolue. Notamment grâce à Instagram et le mouvement de body positive. De plus en plus de marques choisissent de ne plus retoucher les photos de mode de leurs mannequins, des femmes connues montrent sur les réseaux sociaux leur ventre post accouchement. Peut-être allons-nous vers une prise de conscience de la société que nos marques de maternité ne sont plus à cacher.

Vous sentez-vous à l’aise avec vos vergetures ?

A lire aussi :

Crédit photo : @paintedmom

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi