X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

On déclare la guerre aux vergetures !

Par Karima Peyronie
On déclare la guerre aux vergetures !

C’est l’une des phobies principales des jeunes mamans : l’apparition des vergetures. Inévitables, elles surviennent sans crier gare (les traitres) que ça soit en début de grossesse, comme en toute fin. Alors autant tout savoir sur l’ennemi pour pouvoir l’exterminer, ou du moins l’affaiblir. Voici le plan de guerre pour vous mesdames…

Les vergetures : une injustice de la nature

Ah je les aurai tué ces filles qui me jurent que « non pas une vergeture de ma grossesse gémellaire », « ah j’ai de la chance, c’est génétique, ma mère et ma sœur sont pareilles malgré leurs 6 grossesses, à elle deux réunies. », « des vergetures ? Euh si je crois que j’en ai vu une la dernière fois. Regarde, là, derrière mon dos, en haut des fesses. » Ahhhh. Pourquoi cette injustice entre ces femmes qui me narguent et moi qui affiche de jolies stries bien voyantes, que seule une gaine (ouf ça revient à la mode) peut dissimuler… Et bien c’est la nature ma p’tite dame ! Je connais des femmes qui n’ont jamais entamé une crème anti-vergeture et qui gardent une peau nickel et d’autres qui se sont acharnées…en vain. De la même façon, il y a celles qui prendront quasiment pas de poids, d’autres qui n’auront jamais mal au dos, ou encore celles qui afficheront une peau sans imperfection du début à la fin de la grossesse. Bon, il est quand même rare de tout cumuler, alors c’est chacune sa chance.

Mais pourquoi ? Pourqoâaaa…

Il faut comprendre ce qu’est une vergeture. Il s’agit tout simplement d’une petite cicatrice de la peau qui peut survenir du jour au lendemain et s’installer de façon quasi indélébile. Sa taille est variable en épaisseur et en longueur (pouvant aller jusqu’à 1 cm de largeur et 15 cm de longueur). Elle apparait d’abord violette et boursouflée pour ensuite blanchir au fur et à mesure du temps. L’épiderme, aminci à cet endroit, devient lisse et brillant, marqué de tout petits plis. C’est la cortisone sécrétée par les glandes surrénales qui les provoque. Les vergetures se localisent souvent sur le ventre, les hanches, le haut des cuisses et sur les seins. Elles apparaissent plus fréquemment dès la fin du deuxième trimestre.

La vergeture apparait lorsqu’il y a rupture des fibres élastiques du derme (la couche entre l’épiderme et l’hypoderme) et une déficience en collagène. La prise de poids trop importante  est un facteur aggravant puisque la peau est très tendue dans une période courte et vient à se fissurer à certains endroits par manque d’élasticité.

Comment prévenir ?

Si on ne peut pas contrer la nature, on peut cependant en limiter ses effets autant que possible. Merci la cosmétique moderne !

  • ARME 1 : L’eau

Pas de méthodes compliquées, il suffit d’h-y-d-r-a-t-e-r. En apportant suffisamment d’eau et de corps gras à votre peau, vous pourrez la nourrir en profondeur et garantir une meilleure élasticité. C’est comme une chaussure en cuir qui se fissure à l’usure et qui retrouve de la souplesse avec une bonne dose de cirage. Il est essentiel aussi de vous hydrater de l’intérieur, en buvant beaucoup d’eau (et tant pis pour les pauses pipi à répétition), qui vous servira aussi à produire le liquide amniotique. En hydratant ainsi les tissus, surtout pour celles qui ont tendance à faire de la rétention d’eau, vous augmenterez les échanges cellulaires et favoriserez une meilleure résistance.

  • ARME 2 : Les crèmes

Devant votre étale de parapharmacie, il y a de quoi être perdue ! Les promesses sont toutes plus aguicheuses les unes que les autres, alors laquelle choisir ? Etant journaliste beauté, j’ai la chance de pouvoir en essayer quelques unes, mais comme le commun des mortelles je me fie surtout au bouche à oreilles des copines. Ainsi de ma propre expérience, je peux dire que la fameuse Neuf Mois de Mustela n’a absolument pas marché malgré mon acharnement (et en plus elle n’est vraiment pas facile à appliquer, elle s’absorbe mal).

En revanche, la toute aussi réputée Phytolastil de Lierac semble m’avoir donné un aspect moins violacé et plus souple (il y a en plus le soluté pour booster encore plus les performances). Les professionnels de la médecine esthétique ont tendance à tous recommander la Percutaféine, que l’on utilise beaucoup après une liposuccion pour redynamiser les tissus superficiels. La crème Strivectin semble pas mal d’après mes copines, car particulièrement concentrée.

  • ARME 3 : Les huiles

Vous pouvez aussi piocher dans des solutions concentrées, végétales et naturelles pour la présence de vitamines A, E et F. En tête, on retrouve l’huile d’amande douce, suivie de celle à l’avocat ou de germe de blé. Dans les pays maghrébins, on ne jure que pas l’huile d’argan ou d’olive, à appliquer jusqu’à quatre fois par jour. En Afrique, on mise tout sur l’huile de noix de coco, ou le beurre de karité pur ou d’avocat. Tandis qu’en Inde, c’est plutôt l’huile de sésame… Bref à chaque culture son rituel, l’essentiel est bien d’avoir une solution grasse, épaisse et qui pénètre dans la peau.

Le bon produit : l’huile de Massage Vergetures de Weleda. C’est la chouchou de nombreuses jeunes mamans puisqu’elle réunit de l’huile d’amande, de jojoba, germe de blé, de l’extrait oléique d’amande, de fleurs d’arnica ainsi qu’un mélange d’huiles essentielles naturelles. L’odeur et la texture sont très agréables en prime !

  • ARME 4 : Les bons gestes

Inutile d’acheter toute une panoplie de produits si vous ne savez pas les utiliser ! D’abord pour optimiser leur efficacité, n’oubliez pas de faire un gommage par semaine sous une douche chaude pour dilater les pores et évacuer les peaux mortes. Une fois la peau bien saine, vous pouvez procéder au massage, qui doit être lent et circulaire pour bien faire pénétrer le produit. N’oubliez par les hanches, descendez jusqu’aux fesses et cuisses en terminant par la poitrine. A défaut de faire des miracles, ces gestes vous procureront un vrai moment de détente, rien qu’à vous, enfermée dans votre salle de bain en admiration devant votre silhouette prête à donner la vie.

Et une fois que le mal est fait ?

Le concept d’une vergeture est d’être indélébile, sinon ça ne serait pas drôle hein ?! Alors bien sûr les médecins esthétiques se creusent les méninges pour trouver LA solution miracle. Pour ma part, j’y ai crue aussi un moment et c’est pourquoi j’ai essayé le laser Fraxel destiné à cet usage. Je venais d’accoucher quatre mois auparavant et mes vergetures étaient bien vives, toutes neuves…Car il parait que dans ces cas là, il ne faut pas attendre trop longtemps. La séance a été une véritable torture, ça fait atrocement mal, comme une décharge électrique envoyée sur une zone donnée. Et cette souffrance pour rien du tout !

Alors bien sûr, si je suis trop complexée, il me reste l’opération chirurgicale, clic, clac, un petit coup de ciseau, on suture et on n’en reparle plus. Mais mieux vaut attendre la fin des grossesses pour ce genre d’interventions extrêmes.

Et les crèmes réparatrices?

Certaines marques proposent, en dernier recours, des produits ciblés, ultra riches en actifs réparateur. De toutes façons, à ce moment là, après l’accouchement, vous n’avez plus rien à perdre. Au mieux ça marchera, au pire vous restez avec vos stries. Mais en tout cas ça ne peut pas empirer. Nouveau venu sur le marché: le baume S.O.S vergetures des Laboratoires Teane, à base d’huile d’argan, d’avocat, de beurre de karité… Une marque tout bio, tout bon et beau, exclusivement dédiée à la maternité. Nous l’avons fait tester à des membres de notre communauté pendant plus de 2 mois et les résultats sont là : le baume assouplit visiblement la peau et offre une meilleure élasticité, faisant disparaître les vergetures récentes (roses).  Et en plus il sent très bon, ce qui ne gâche rien au plaisir….

Un “joli” trophée de guerre

Si au début j’étais vraiment déçue (pour ne pas dire déprimée) d’avoir ces vergetures malgré mes efforts, je dois avouer qu’aujourd’hui je les regarde avec une certaine fierté. C’est comme si, elles étaient le signe que je suis bel et bien maman. Comme un signe de ralliement entre mamans sur la plage, une façon de nous reconnaitre entre nous, dans notre secte très privée. Généralement on se sourit, avec un léger clin d’œil de compassion, du genre « Ah…toi aussi. Mais t’inquiète ça ne se voit pas trop ».

Et puis surtout j’ai beaucoup dédramatisé devant mon miroir en me disant que si ces petites stries étaient le prix à payer pour avoir un bébé, et en bonne santé, alors ce n’est aucunement un problème ! Allez on fait la paix avec les vergetures?

Le petit bonus…

Pour vous mesdames, complexées du bidon, voici une petite photo réjouissante : découvrir que la sculpturale Cindy Crawford a elle aussi de jolies vergetures sur le bidon… comme quoi !

Des questions ? Des suggestions ? Des conseils ? C’est par ici que ça se passe les M2b, n’hésitez pas !

Laboratoires Téane
Trousse-découverte prévention vergetures
14,90
Lait fondant - Rituel Vergetures Matin Daylily Paris
Daylily Paris
Lait fondant – Rituel Vergetures Matin
25,90
Daylily Paris
Huile sèche sensorielle – Rituel Vergetures intensif
25,90
Weleda
Duo Huile de Massage Vergetures 2x100ml
37,00
Omum
Huile vergetures sèche pour le corps bio
37,90
Laboratoires Téane
Baume correcteur SOS Vergetures 100ml
25,90
Laboratoires Téane
Huile généreuse apaisante 100 ml
24,50
Coffret Future maman Instant Câlin Omum
Omum
Coffret Future maman Instant Câlin
39,90
 

Tags

Partager

10 Commentaires

  1. J’ai pleuré à l’apparition de la première (et des suivantes), parce que oui je m’étais donné beaucoup de mal dès le début de ma grossesse pour hydrater quotidiennement un max ma peau.
    Aujourd’hui, à +4 mois, elles sont là, moins voyantes qu’avant mais bien là. La dermato a dit “dit donc, ca ne vous a pas loupé”… Merci m’dame !
    Mais aujourd’hui,c’est clair je me sens mieux. Elles sont là oui, on trouvera des petites astuces sur la plage…mais bon (excusez moi de la suite) j’en ai tellement chier, que ma plus belle victoire, c’est bien mon bébé et ce ne sont pas des vergetures qui vont prendre le dessus…

    MlleOr
  2. Et oui MlleOr on a toutes pleuré la première fois devant son miroir et ces vilaines stries. Et moi aussi ma gynéco m’a fait les gros yeux en me disant: ah la la, vous n’avez pas une peau élastique du tout! (merci comme si je ne le savais pas!). Mais on s’est toutes remises de tout ça aussi, finalement ce qui nous paraissait si important est tout à fait dérisoire devant le sourire de nos enfants. Quelle joie d’être mère, et vive les vergetures!

    Karima
  3. La gamme spécifique “future maman” des Laboratoires Paysane au lait d’anesse FRAIS et BIO. Notamment le “lait prévention des vergetures” qui a bien fonctionné sur moi !!! yes 🙂 et le “soins intensif vergeture” en traitement de fond pour prévision autre grossesse 😉
    Câlinesse = lait lyophilisé :(( ca marche moins bien :((

    lily
  4. la percutafeine peut etre utilisée pendant la grossesse? Je me demande si c’est pas mauvais de s’appliquer une crème concentrée en cafeine sur le ventre…

    Val
  5. Bonjour Val, j’ai regardé sur le crat.org (le site de références des médecins pour savoir si un médicament peut être pris pendant la grossesse et l’allaitement) Je n’ai pas trouvé la percutaféine. Même si je sais que c’est le seul gel anti cellulite considéré comme un médicament. Le plus simple est d’écrire directement aux Laboratoires Pierre Fabre. Ils te répondront. J’ai questionné comme ça la marque nuxe pour leur produits que j’avais reçu en kdo pendant la grossesse. Ils m’ont déconseillé d’utiliser leurs produits pendant la grossesse et allaitement. en espérant que ça pourra t’aider !

    lily
  6. c’est vrai que le Lait d’ânesse possède des vertus régénérantes reconnues. c’est aussi un excellent anti-ride!

    Karima
  7. Pour ma part, c’était mon gynéco qui me l’avait conseillé…dans la notice de la Percutaféine, rien n’est indiqué (ou contre-indiqué) pendant la grossesse. Mais si vous avez un doute, mieux vaut toujours jouer le jeu de la prévention, à mon avis.

    Karima
  8. Pour info, la crème Stri-Vectin est super! Mais déconseillée aux femmes enceintes. C’est écrit sur la boîte!

    Emilie
  9. L’huile Eucerin est très bien également. La crème anti vergetures de Clarins par contre n’est à mon avis pas assez nourrissante avant l’accouchement mais je la garde pour l’après!

    Nag
  10. Coucou ! L’article date mais je tente de poser ma question quand même ^^ ma grossesse est toute récente du coup c’est l’heure de me tartiner de crème et huile anti-vergetures !! J’hésite entre la Weleda dont tu parles et Bi-Oil l’as tu testé celle-ci? Merci par avance

    Lili

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi