X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Créer une crème anti-vergetures pendant sa grossesse

Par Christel
Créer une crème anti-vergetures pendant sa grossesse

La recherche d’ingrédients naturels et du strict minimum fait souvent foi pendant la grossesse pour prendre soin de son corps. Alors, pourquoi ne pas faire soi-même sa propre crème anti-vergetures en maitrisant de ce fait la composition ?

Lors de la Mum-to-be Party lilloise, nos M2b avaient eu l’occasion de créer une crème anti-vergetures bio, aidées de Stéphanie (fondatrice Les P’tites Fioles) avec des produits Aroma-Zone. Elles ont même été étonnées de la facilité de fabrication du produit. Nous vous donnons aujourd’hui l’occasion d’en faire (ou refaire) une chez vous et à volonté, grâce à Aroma Zone.

La création d’une crème anti-vergetures

Pour faire votre crème, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • 1 pot de 100ml
  • 1 mini-fouet
  • 1 mini maryse (spatule plate, comme en pâtisserie!)
  • 1 bol
  • 1 balance

Ingrédients * :

  • 100ml de beurre végétal de karité Nilotica bio
  • 10 ml (1 berlingot) d’huile végétale de Macadamia bio
  • 10 ml (1 berlingot) d’huile de monoï bio
  • 1 ml (34 gouttes) d’actif bisabolol végétal
  • 0,3 ml (10 gouttes) de fragrance cosmétique Body butter (ou autre)

* les ingrédients, ici, sont pour la fabrication de 100ml de crème anti-vergetures. Pour une quantité plus importante, il vous faudra augmenter les doses proportionnellement.

faire-soi-meme-creme-anti-vergetures-grossesse-mum-to-be-party

Avant de commencer :

Désinfecter le plan de travail, et passer tout le matériel soit à l’eau bouillante, soit à l’alcool. Désinfecter également le contenant avant d’y mettre la préparation.

Préparation :

  1. Versez le beurre de karité dans votre bol à l’aide d’une maryse.
  2. Fouettez le beurre à l’aide du fouet afin qu’il devienne léger, aérien, mais surtout, homogène.
  3. Incorporez l’huile végétale de macadamia bio, ainsi que le monoï bio à votre préparation.
  4. Ajoutez de l’actif Bisabolol ainsi que la fragrance choisie en mélangeant bien à chaque ajout.
  5. Une fois la crème terminée, versez-là dans le pot.

Vous pouvez conserver votre crème “home made” pendant 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Cette préparation contient naturellement les composés suivants : citronellol, linalool, benzyl salicylate, limonene. Ces composés peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Faites un test d’application dans le pli du coude avant utilisation.

Les secrets de préparation d’une crème anti-vergetures

Nous avons interrogé Stéphanie, Les P’tites Fioles, afin qu’elle vous aide dans la fabrication de votre crème anti-vergetures.

Quels sont les secrets pour réussir soi-même une crème anti-vergetures parfaite ?

Le secret de la recette, c’est le fouettage du beurre de karité qui doit durer au moins 3 minutes pour obtenir toute l’onctuosité désirée à ce baume.
Pour la conservation, il est préférable de tenir à l’abri de la lumière et de l’humidité, même si cette crème n’est pas sujette à la contamination microbienne étant donné qu’elle ne contient pas de phase aqueuse. J’ai toutefois conseillé de la conserver au frigo.

Quelles sont vos astuces pour nos M2b ?

L’huile VEGETALE d’amande douce, l’huile de germe de blé ou de rose musquée sont également de très bons choix anti-vergeture et après la grossesse on peut y ajouter 2% d’huile essentielle de mandarine. Impérativement APRES la grossesse car les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes et uniquement le soir car c’est une huile photosensibIlisante.
L’huile essentielle de lavande officinale aidera à la cicatrisation si des vergetures sont apparues malgré tout.

Lors de la Mum-to-be Party lilloise, vous aviez utilisé la fragrance cosmétique Body Butter Aroma Zone, mais peut-on en utiliser d’autres ?

Les fragrances ne sont qu’un parfum naturel donc elles n’ont pas d’efficacité particulière. On peut choisir l’odeur selon ses désirs et ses envies.

Quels sont les conseils d’application que nous pouvons donner à nos M2b pour qu’elles soient rassurées quant à la qualité de leur crème anti-vergetures maison ?

Par précaution, il suffit de mettre un petite noix sur le pli intérieur du coude, et d’attendre quelques heures pour vérifier s’il y a rougeurs ou autres réactions. Cependant, la crème ci-dessus ne contient en principe, sauf exception, aucun produit allergène. Le test du coude est surtout réservé aux personnes très allergiques ou au terrain sensibilisé.

Quand et comment appliquer sa crème anti-vergetures maison ?

Lorsque l’on sort de la douche, la peau est plus encline à laisser les actifs pénétrer. Alors, on en profite ! Que ce soit les crèmes hydratantes, ou les crèmes anti-vergetures, il vaut mieux les utiliser à ce moment de la journée.

Certaines vous vanteront leur facilité d’utilisation, sans aucun massage. Il suffirait de les appliquer pour qu’elles agissent. Qui a déjà-vu un produit fonctionner tout seul ? Aussi, au-delà de l’efficacité et de l’assouplissement de la peau, c’est une sensation de bien-être et un lien que vous allez favoriser via l’application. Vous apprécierez sans doute beaucoup d’appliquer ce baume fouetté après une douche ou un bain relaxant le soir, sans avoir le stress de vous dépêcher pour partir au boulot !

N’hésitez surtout pas à partager vos astuces et coups de cœur pour la prévention des vergetures !Crédit photo : Emilolaphotography

Crédit photo : Emilolaphotography

Tags

Partager

3 Commentaires

  1. Bonjour

    Où puis-je trouver les ingrédients?

    Merci

    Samira

    Samira
  2. Bonjour,

    Je vois qu’il y a 2 liens de “recette” de crème antivergetures sur ce site, dans les 2 on garde le beurre de karité et l’huile de macadamia, mais dans une il y a du gel d’aloe vera et dans l’autre du monoi avec de l’actif bisabobol.
    Quelle est la différence? Peut-on grouper les 2 recettes?

    Merci
    Laetitia

    Laetitia

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi