X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Faire soi-même sa crème anti vergetures

Par Christel
Faire soi-même sa crème anti vergetures

Attendre un bébé peut donner envie aux futures mamans de concocter leurs propres soins. Mais à condition que cela reste simple et sûr ! Caly, experte en cosmétiques home made et jeune maman, partage avec nous une recette et ses conseils pour réaliser soi-même une crème nourrissante et sensorielle.

Caly est maman d’une petite fille de 7 ans 1/2 et dispense depuis plus de 4 ans ses conseils sur son site Calybeauty.com, mais aussi en tant que consultante dans le cadre d’ateliers, de formations ou d’ouvrages sur la cosmétique comme sur les produits d’entretien naturels faits maison. Vous l’avez sans doute vu sur M6 ou France 2 témoigner de son activité ou livrer ses recettes sur Top Santé. J’ai été personnellement ravie que Caly anime en 2008 un atelier lors de la 1ère soirée beauté organisée par mes soins et qu’elle y dévoile tous ses talents.

Elle vous propose ci-après de réaliser une chantilly de karité anti vergetures, à la fois simple dans sa composition que dans sa réalisation. Elle nourrit, hydrate et parfume la peau.

Les ingrédients

Pour réaliser cette chantilly, vous aurez besoin bien entendu d’un contenant de 200g (pot en verre ou plastique vide et désinfecté par exemple) et des ingrédients suivants :

  • 100 g de beurre de karité bio
  • 20 g d’huile de macadamia bio
  • 20 g de gel d’aloe vera bio

Pourquoi ce choix ?

  • Protecteur et hydratant, le beurre de karité est très riche en acides gras, en insaponifiables (agents protecteurs de la peau), et en vitamines A, D, E et F et nourrit la peau.
  • L’huile de macadamia est particulièrement émolliente restructurante, nourrissante, hydratante et adoucissante. Elle est recommandée aux peaux fragiles dans le traitement des vergetures, des gerçures, des cicatrices et des crevasses. Extrêmement fine, cette huile pénètre immédiatement sans laisser aucune sensation de gras.
  • Le gel d’aloe vera hydrate, cicatrise et agit comme un actif régénérant.

Les étapes pour réaliser cette crème

  • Émiettez le beurre de karité dans un grand récipient
  • Mixez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse et continuez jusqu’à ce que la chantilly se forme
  • Incorporez ensuite l’huile en mince filet tout en continuant de mélanger
  • Ajoutez  le gel d’aloe vera tout en fouettant
  • Mettez le mélange dans un pot
  • Utilisez cette mousse toute douce façon chantilly sur votre corps, en procédant à un léger massage

Les précautions pour la fabrication et la conservation

  • Il est important de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication du soin
  • N’oubliez pas de nettoyer et de désinfecter vos mains, ainsi que les ustensiles et les contenants que vous utiliserez, tout comme le plan de travail
  • Ce soin se conserve à température ambiante pendant deux mois. Il est inutile d’ajouter un conservateur, car le gel d’aloe vera acheté dans le commerce en contient déjà un
  • Tous les ingrédients se trouvent en magasin bio et sur le site aroma-zone.com

Nos questions à Caly

Tu mentionnes sur ton site que tu testes tous les produits sur plusieurs mois pour vérifier leur innocuité, est-ce le cas pour cette recette ?

Oui, quand je donne des recettes, elles sont toutes testées pendant 4 à 6 mois par moi-même et un panel de testeurs. Cela étant, cela ne dispense pas de faire les tests de tolérance cutanés habituels. Le test de tolérance cutané consiste à appliquer une noisette de produit au niveau du poignet ou du pli du coude. Passez 48 heures, si aucune rougeur ou autre réaction apparait, on peut appliquer le cosmétique.

Ce procédé ne s’applique pas qu’à la préparation home made mais normalement a tous cosmétiques avant la 1ere application !

Est-ce que cette chantilly est facile à appliquer ? Quelle sensation retiens-tu de ce produit au moment de l’application?

 La chantilly est facile a appliquer. Au niveau sensation, c’est un soin cocooning mais qui malgré la proportion de corps gras pénètre bien.

Et vous, seriez-vous tentées de réaliser votre propre crème ? L’avez-vous déjà fait et avec quels ingrédients ?

Ma sélection sur le Shop
Editions Leduc.s
Mon allaitement, comme je le veux !
18,00
D-LAB
Detox drainant jambes légères
24,20
Livre Le Mois d'Or
Presses du Chatelet
Livre Le Mois d’Or
20,00
 

Tags

Partager

11 Commentaires

  1. Bonjour, je viens de fabriquer la creme car je suis enceinte de 4 mois.

    Ce n est pas si evident que cela de créer sa propre crème apparement durtout lorsque c’est la premiere fois.

    J avais une question. Malgré tous mes efforts pour bien mixer le beurre de karité, la crème au final reste assez granuleuse. Est-ce normal? Merci

    Avez-vous un conseil pour subir le moins de perte de creme possible a la realisation aussi? Car en fouettant et melangeant je n arrive pas a recuperer entierement mes ustensiles et je trouve que je perds beaucoup de creme au final.

    Merci d’avance.

    Donatella
  2. Donatella, je te conseille de faire fondre ton beurre de karité en premier. Quand il est sous forme d’huile, tu commences à le fouetter et peu à peu, le baume va se former et la texture chantilly se créer 🙂
    Effet garanti !

    Babybumpencours
  3. Bonjour, je trouve votre recette très facile à réaliser (effectivement en faisant fondre légèrement le beurre avant d’y ajouter le reste), les efficaces et agréable, donc merci !
    L’aspect chantilly est très appréciable mais ne dure pas une fois la crème refroidie, elle durcit. Y a t-il un moyen de conserver cet aspect chantilly ?
    Merci de votre réponse !

    christine
  4. Bonjour,
    Je n’ai pas réussi à faire une chantilly avec le beurre de karité. Est-ce que je peux quand même utiliser le mélange?
    Merci

    Emilie
  5. Bonjour. Est-il possible d’ajouter à la recette de l’huile végétale de rose musquée (qui apparement est recommandée pour les vergetures)? Dans ce cas on divise la quantité de macadamia en 2 ou on met 20g de chaque ? Et peut-on ajouter un conservateur en plus de laloe vera ? Merci d’avance

    Sonia
  6. Bonjour, je voulais juste passer l’info pour Sonia pour l’huile végétale de rose. À partir du moment où tu gardes la base de la recette, c’est à dire 20g d’huile, tu mets celle que tu veux. Il faut donc diviser et mettre 10g macadamia et 10g rose. Belle journée

    Ephaline
  7. Bonjour,

    Est ce nécessaire d’ajouter de le vitamine E dans cette recette ?J’en ai vu dans pas mal d’autre recette .Si oui à quelle dose?

    Merci

    audrey
  8. Bonjour,
    Recette testée et approuvée pdt ma grossesse. Je me relance pour un 2eme pot pour le dernier trimestre. Effectivement, l’effet chantilly n’a pas perduré, tant pis, la crème reste tres agréable à appliquer.
    j’ai mis huile végétale de macadamia et huile de bourrache.
    A vous de jouer!

    elisa
  9. Cela fait un peu moins d’1 mois que j’ai fait cette recette et j’ai dû en jeter la moitié car elle a durci (ça à la rigueur c’est pas grave), changée de couleur (là j’ai commencé à me poser des questions) et enfin moisir ou s’oxyder (à ce stade j’ai pas cherché j’ai jeté). Donc je pense qu’il fait rajouter de la vitamine E ou du Cosgard.

    Aurélie
  10. Bonjour,
    Pourriez vous me dire si je peux utiliser cette crème sur la poitrine pendant l’allaitement ?

    Merci d’avance 🙂

    Lea

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi