X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Reprise du travail : s’organiser pour tirer son lait

Par Isabelle
Reprise du travail : s’organiser pour tirer son lait

Le tirage de lait, une étape clé dans l’organisation de la reprise du travail de la maman qui allaite ! Pour que le retour au boulot se fasse dans les meilleurs conditions tout comme vos possibles absences, vous trouvez avec le soutien de la marque MAM Baby des témoignages de femmes allaitantes ainsi que des conseils sur le choix du tire lait, la conservation du lait, l’allaitement mixte et les relations avec votre employeur et le lieu de garde de votre enfant.

On imagine souvent que la reprise du travail est un obstacle à l’allaitement et rime avec sevrage. Vous venez de passer plusieurs semaines à mettre en place votre allaitement, parfois en bravant quelques obstacles, et vous ne voulez pas choisir entre reprendre votre travail et allaiter? Rassurez-vous le sevrage n’est pas obligatoire ! Il est tout à fait possible de concilier allaitement et reprise du travail,  comme le confirment les témoignages de Danielle, Océane, Pauline et Leila, Ambassadrices des campagnes #Pumpatworkchallenge et #YesMAMyoucan réalisées sur instagram avec MAM Baby.

 Avoir un stock de lait maternel et maintenir sa lactation

Maintenant que vous avez pris la décision de poursuivre votre allaitement à la reprise de votre travail, il va vous falloir réfléchir aux questions pratiques. Première étape : avoir toujours un stock d’avance de lait maternel. Cette quantité de lait vous servira bien sûr pour le donner à votre bébé dans la journée quand vous serez au travail, si vous avez des réunions imprévues en soirée ou pour faire face à une baisse de lactation.

Les mamans allaitantes observent souvent une baisse de leur lactation à la reprise du travail. C’est fréquent et tout à fait compréhensible. Qui dit reprise du travail, dit aussi nouveau rythme, fatigue, stress. Ce sont des éléments qui jouent sur la lactation. Maintenant que vous le savez, pas de panique. Vous allez pouvoir vous préparer en conséquence. Votre stock de lait maternel a aussi pour avantage de vous sécuriser au cas où.

Comme au début de votre allaitement, gardez les bons réflexes galactogènes. Consommez des oléagineux. Pensez aussi aux petits carrés de céréales, à grignoter lors des pauses, spécialement conçus pour favoriser la lactation.

Quel tire-lait choisir pour concilier allaitement et travail ?

Si ce n’est déjà le cas, à la reprise du travail le tire lait va devenir votre meilleur ami pour continuer d’allaiter. Toute la question va être de choisir le bon modèle de tire-lait pour vous. Il en existe de nombreux sur le marché : simple ou double pompage, manuel et/ou électrique. En pharmacie on trouve généralement à la location des tire-lait Medela. Prenez le temps toutefois de regarder de près leurs fonctionnalités. L’important est de choisir un modèle pratique à transporter partout selon votre agenda, efficace dans les tirages et confortable à utiliser jour comme nuit, à la maison, au boulot ou dehors quand une absence s’impose, comme le partage Leila dans son témoignage sur l’allaitement avec sa fille :

J’utilise le tire-lait 2 en 1 de MAM qui est juste trop bien. On peut l’utiliser soit en manuel soit en électrique. Je le trouve super pratique, il est génial et ce que j’adore, c’est qu’il a un silicone rembourré, et donc je n’ai aucune douleur ! Je le recommande à 1000%.


Leila du compte @naturellement_lyla 

J’avais un tire-lait que je louais en pharmacie, qui était très encombrant, énorme, lourd… Avec tous mes déplacements c’était trop compliqué. J’utilise donc depuis quelques mois celui de MAM qui est ultra pratique. Il a les deux options manuel et électrique, il est très léger, ultra efficace et pas bruyant. Une bonne alternative pour les mamans qui reprennent le travail. On peut faire un allaitement mixte en gardant la tétée du matin et du soir par exemple, mais il existe plein de solutions pour continuer l’allaitement en toute tranquillité.

Nicole du compte @nicolebernardes

Je suis indépendante, j’anime des formations partout en France ce qui me demande d’être très mobile. Je peux me retrouver un jour dans le train, un autre dans un organisme de formation que je ne connais pas… Le tire-lait 2 en 1 de MAM est donc très pratique pour moi par rapport à mes contraintes, car il est à la fois électrique et manuel et est très compact. Si j’ai besoin de soulager ma poitrine rapidement c’est parfait, si je veux constituer du stock j’utilise la version électrique et je stock directement dans des pots de conservation dans mon sac isotherme avec des pains de glace. Il est sur batterie, et tient pendant 5 heures !

Danielle du compte @bestofd  
Le tire-lait 2 en 1 électrique et manuel MAM, un tire-lait pensé pour les working mums !

Tire lait 2 en 1 électrique et manuel MAM Baby
Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel MAM Baby
Crédit photo MAM Baby

Pouvant être utilisé à la fois comme tire-lait électrique simple pompage et comme tire-lait manuel, le tire-lait 2 en 1 de MAM offre aux mamans une vraie flexibilité dans son usage ! Sa version électrique dispose d’un boîtier sur batterie qui offre 5 heures d’autonomie et permets donc de tirer son lait sans devoir être à proximité d’une prise électrique. Son petit boitier lumineux permet également de surveiller la durée d’expression de votre lait et la charge de la batterie. Sa fonction manuelle est quant à elle utilisable dans n’importe quelle circonstance et à chaque moment du quotidien.

Son petit format permet de le transporter très facilement en le glissant simplement dans un sac. Il est donc parfaitement adapté pour les mamans qui souhaitent tirer leur lait pendant leurs déplacements professionnels, pour celles qui ont besoin de désengorger leur sein rapidement ou encore pour les working mums qui disposent d’un espace limité ou particulier.

En plus d’être très discret, peu bruyant et facile à assembler et nettoyer, il offre un confort optimal lors du tirage. Le tire-lait 2 en 1 dispose de 9 niveaux d’intensité pour chacun des 2 modes (stimulation et expression), et d’un coussin en silicone amovible qui s’ajoute à la téterelle de base pour un maximum de douceur. Enfin, il offre un tirage des plus confortables et hygiéniques : le lait peut être recueilli directement dans le biberon Easy-Start ou dans un pot de conservation vissé sur le biberon (le tout, sans Bisphénol A et S).

Quand dois-je commencer à tirer mon lait ?

En théorie, vous pouvez très bien commencer le tirage la veille, et stocker au frigo votre lait d’un jour à l’autre. Mais pour plus de tranquillité d’esprit, nous vous recommandons de commencer les tirages quelques semaines avant la reprise du travail et de le congeler, comme l’atteste le témoignage de notre maman :

Ce que je recommande, c’est de ne pas tirer votre lait trop tôt si vous n’en avez pas besoin. Donner le sein à la demande à votre bébé dès sa naissance jusqu’à minimum 4 semaines, pour que l’allaitement se mette bien en place. En reprenant le travail, cela va vous demander d’avoir un certain stock de lait maternel. En allaitant nous n’avons pas une idée précise de la quantité que boit bébé, mais il faut savoir qu’en moyenne une femme produit entre 700 et 800 ml de lait par jour. L’idée est donc qu’avant de reprendre le travail, au moins 1 ou 2 mois avant, vous constituez des stocks.

Danielle du compte @bestofd

Quelle conservation pour le lait maternel ?

Connaissez-vous la règle des 4 ? C’est un moyen simple de vous rappeler les règles pour la conservation du lait maternel :

  • 4 heures maximum à température ambiante (20-25°C)
  • 48h maximum au réfrigérateur
  • 4 mois au congélateur. Le lait décongelé est à consommer dans les 24h et ne doit jamais être recongelé.

Pensez à bien noter sur chaque récipient la date et l’heure du recueil du lait. Cela vous permettra de donner à votre bébé votre lait le plus ancien.

Pour stocker votre lait, vous pouvez utiliser des pots de conservation pour lait maternel. J’utilisais ceux de la marque MAM Baby, qui sont très pratiques parce que vous pouvez noter la date de stockage dessus. Au début, j’évitais de stocker de grosses quantités pour pouvoir le décongeler facilement et surtout parce qu’au début les bébés ont du mal à prendre le biberon. Donc il sera plus utile de donner de petites quantités, avec d’autres contenants si vous le souhaitez (tasse à bec etc…).

Danielle du compte @bestofd

L’achat utile de la jeune maman : le sac isotherme et son pain de glace. Un accessoire indispensable qui vous servira à apporter votre lait le matin à la nounou ou à la crèche, le midi à stocker le lait tiré et le soir à rapporter à la maison la quantité de lait tiré pendant la journée.

Allaitement mixte et introduction du biberon

Plusieurs possibilités de contenants s’offrent à la maman qui allaite et souhaite passer en mixte. Il est certain que les nounous et les établissements de garde sont plus habitués à l’usage du biberon mais peuvent être ouverts à d’autres contenants. Il est nécessaire d’en discuter avec eux bien en amont.

Il est dur de connaître à l’avance la réaction de votre enfant : certains bébés vont avoir un rejet fort du biberon, d’autres à l’inverse vont l’adopter immédiatement. Le choix du biberon pour un bébé allaité va être aussi important. Ne négligez pas l’attention portée aux tétines qui peuvent reproduire la forme et la douceur des seins mais aussi se rapprocher du principe de la tétée.

Lintroduction du biberon pendant l’allaitement peut arriver au même moment que l’adaptation à la crèche ou chez la nounou. Deux grosses étapes en parallèle pour votre bébé. N’hésitez pas en amont, à faire des moments tests, un premier biberon donné avec votre partenaire à la maison, pour une transition plus en douceur.

Comment tirer mon lait sur mon lieu de travail ?

Que dit la loi pour les femmes qui souhaitent continuer d’allaiter après avoir repris le travail ? En France les femmes allaitantes ont le droit à une heure pour tirer votre lait. Ce temps est non rémunéré. Même si la loi est de votre côté, les employeurs ne sont pas toujours bien informés. Nous vous invitons à engager le dialogue bien en amont pour voir comment vous pouvez vous organiser pour le tirage de votre lait, s’il y a un lieu dédié que vous pourriez utiliser ou encore un frigo disponible à proximité.

Réglementairement parlant, nous avons le droit à 1 heure par jour pour tirer notre lait et ce jusqu’au 1 an de bébé. Par principe cette heure n’est pas rémunérée mais aujourd’hui certaines conventions collectives le prennent en charge. Il faut vous renseigner vers vos services ressources humaines. Cette heure est en théorie séparée en deux une fois le matin et 30 minutes l’après-midi. Moi par exemple c’était plutôt 3 fois 15 minutes, c’est obligatoire au début !

Océane du compte @inantesyou

A votre retour au travail, profitez d’une pause pour informer vos collègues de votre projet d’allaitement. Une touche d’humour permet de désamorcer les inquiétudes : non vous n’allez pas exhiber vos seins en pleine réunion, et non le pompage lors de vos tirages ne va pas s’entendre dans tout l’étage ! C’est aussi un moyen de les prévenir qu’ils verront vos petits pots de conservation dans le frigo commun.

Saviez-vous que dans plusieurs pays européens, les mamans allaitantes bénéficient d’un allongement de leur congé maternité ? C’est notamment le cas au Luxembourg où les pauses allaitement sur le lieu de travail sont aussi rémunérées. Un projet de loi est actuellement en étude en France pour prolonger la durée du congé maternité pour les mamans qui font le choix d’allaiter. C’est plutôt logique puisque l’OMS recommande l’allaitement exclusif jusqu’aux 6 mois de l’enfant.

Je ne vais pas vous mentir, tirer son lait, n’est pas le truc le plus glamour dans une vie de femme. Mais quand on est bien équipée, ça va ! J’utilise le tire-lait 2 en 1 de MAM et franchement il est magique ! A la fois manuel et électrique (avec des heures d’autonomie sans besoin d’être branché), facile d’utilisation et efficace, il me rend les déplacements pros et l’allaitement en général tellement plus aisés. Bon il n’agit pas contre le cafard que je ressens à l’idée de me séparer de mon bébé pour la première fois ni contre les idées reçues et les remarques incongrues mais c’est son seul et unique défaut !

Pauline du compte @paulineprivez

Pour vous qui avez l’habitude d’allaiter avec votre bébé dans les bras, les premières fois peuvent être difficiles. Tout ce qui vous fera du bien au moral sera bénéfique pour votre lactation et pour tirer facilement et rapidement votre lait.

Je pense que c’est important pour bien tirer son lait de s’installer confortablement. Vous pouvez garder près de vous des photos de votre bébé, cela aide énormément.

Océane du compte @inantesyou

Il arrive aussi que votre lieu de travail ne présente pas d’espace dédié pour l’allaitement, que vous n’ayez pas un bureau fermé. Dans ce cas il est toujours possible de tirer votre lait dans votre voiture ou dans les toilettes. Ce n’est pas l’idéal mais de nombreuses femmes le font.

La petite astuce pour rassurer votre boss à votre boulot : des études montrent que les bébés allaités sont statistiquement moins souvent malades et, en conséquence, leurs parents moins fréquemment absents de leur travail pour les soigner. Un avantage qui ne manquera pas d’intéresser votre patron !

Quelles tétées conserver à la reprise du travail ?

Tout dépend de votre rythme ! En général, les mamans gardent les tétées du matin et celles du soir, ainsi que les tétées des week-ends. Selon le rythme de votre bébé, vous aurez peut-être encore pendant un temps les tétées de la nuit. A adapter selon vos possibilités, sans culpabilité ! Ces tétées seront tout autant des tétées pour manger que pour se réconforter. De gros moments câlins dans cette phase de transition où votre enfant doit s’habituer à votre absence.

Comment concilier l’allaitement et le mode de garde en crèche ou avec la nounou ?

Lors de la première visite à la crèche ou chez la nounou, parlez de votre choix de continuer votre allaitement.

C’est souvent la méconnaissance de l’allaitement qui conduit à être méfiant ou à refuser de donner des biberons de lait maternel pour les enfants. Venez informée et avec des documents ludiques pour rassurer votre nounou, la directrice de la crèche ou le pédiatre de la PMI.

Certaines crèches sont ouvertement allaitement-friendly et ont déjà l’habitude d’accueillir des enfants allaités et d’utiliser des biberons de lait maternel.

Selon la proximité géographique du lieu de garde de votre enfant avec votre travail, il est aussi possible de venir allaiter à midi pendant votre pause déjeuner. Une idée pour faciliter la mise en place de ce nouveau rythme !

Vous avez maintenant toutes les clés pour poursuivre sereinement votre projet d’allaitement tout en reprenant votre vie professionnelle. N’oubliez pas, à la moindre inquiétude vous pouvez toujours trouver de l’aide et des conseils auprès d’une consultante en lactation.

Yes MAM, faites le plein de conseils inspirants !

Campagne influence Yes MAM sur l'allaitement

La campagne Yes MAM initiée par la marque MAM Baby vise à rassurer et encourager les mamans sur leurs capacités à allaiter, en donnant la parole sur Instagram à plusieurs influenceuses allaitantes qui partagent leur vision et parcours d’allaitement sans tabous. Grâce au hashtag #YesMAMyoucan, vous pourrez retrouver leurs témoignages et faire le plein de mots réconfortants et bienveillants pour être bien dans votre allaitement.

A lire aussi :

Crédit photo en-tête @candiceheninparis

Tags
Partager
Sois la première à donner ton avis !
Laisse un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Tu pourrais aimer aussi