X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

L’HypnoNaissance pour un accouchement en pleine conscience

Par Christel
L’HypnoNaissance pour un accouchement en pleine conscience

Accoucher en pleine conscience et minimiser les douleurs, c’est le désir de nombreuses femmes enceintes. L’hypnose s’impose comme une des méthodes naturelles pour y parvenir, à raison d’une préparation sur-mesure et accompagnée par une thérapeute, et du partenaire évidemment ! On vous explique tout sur cet accompagnement pour un accouchement dont vous serez pleine actrice.

L’HypnoNaissance® pour une naissance en toute détente

Plus qu’une méthode, l’HypnoNaissance® est une philosophie, celle d’envisager la naissance avec calme et douceur, grâce à la relaxation et l’auto-hypnose.

C’est ainsi qu’elle est présentée par celle qui l’a créé il y a 20 ans, l’américaine Marie Mongan. Déçue de ne pas avoir eu les naissances en pleine conscience pour ses 4 enfants qu’elle avait tant désirées et préparées, notamment à cause des procédures médicales de l’époque, elle a conçu la méthode HypnoBirthing® 30 ans après, quand sa propre fille lui a demandé conseil pour donner naissance.

Mongan s’est inspirée des recherches du célèbre obstétricien anglais Dr. Dick-Read, pour qui la douleur de l’accouchement n’est pas due à la naissance elle-même mais vient plutôt de la tension musculaire créée par la peur de la naissance et le stress que cette appréhension provoque.

Le problème de la peur et du stress est qu’ils ralentissent et entravent le processus naturel de naissance, puisque le corps se prépare à fuir ou à combattre comme pour toute situation stressante ou dangereuse. Le sang riche en oxygène est dirigé vers les extrémités du corps et loin de l’utérus, qui n’est pas un organe de défense. Or cet oxygène est essentiel à l’utérus (un muscle comme les autres !) mais aussi au bébé qui doit le recevoir via le sang.

Eviter que le stress et la peur entravent la naissance et créent de la douleur. Rester détendue et en lien avec son bébé même quand le corps et l’esprit de la future maman s’agitent.

Tels sont les objectifs de l’HypnoNaissance®.

Quel est l’intérêt de l’hypnose pour la naissance ?

L’hypnose est un moyen de se focaliser sur soi. Au lieu d’être éparpillée, la future maman apprend à se connecter avec son corps, son bébé et son partenaire. Ce n’est pas un état dans lequel la future maman est endormie, ne voit rien ou est complètement coupée du monde extérieur. C’est un état où la maman est pleinement consciente et dans un état d’esprit serein.

L’intérêt est de favoriser une production accrue d’ocytocine et d’endorphines. L’ocytocine ? C’est l’hormone de l’amour qui permet de s’attacher à l’enfant, secrétée via l’action du regard, du toucher, qui plonge la future maman dans un état de calme, de sécurité et de confiance. L’ocytocine c’est aussi l’hormone qui déclenche les contractions de l’utérus, donc plus d’ocytocine c’est moins de temps de travail!  Les endorphines ? C’est notre propre morphine, une hormone naturelle, produite par le cerveau et qui peut être 200 fois plus puissante que la morphine. Grâce à elle, on se sent bien et relaxée, et les tissus du corps sont plus souples.

Une naissance partagée

Comme le fait de lâcher prise et de se relaxer profondément n’est pas dans nos habitudes de vie, il faut de l’entrainement, et idéalement de l’entrainement en couple.

Des techniques simples et naturelles pour générer ces hormones sont enseignées à la maman et au compagnon de naissance (choisi par la maman) pendant les séances. Ce dernier a un rôle important pour l’aider à se sentir bien, lui apportant le soutien dont elle a besoin. Il apprend aussi à amener l‘état de relaxation, par un geste, un mot…

Si en plus l’établissement et le(s) praticien(ne)s choisis sont en rapport avec les convictions et souhaits de la future maman pour accueillir l’enfant, un vrai travail d’équipe peut avoir lieu.

L’HypnoNaissance® aide dans toute circonstance de naissance. Même si la maman se décide pour la péridurale ou si une césarienne est nécessaire, les techniques apprises l’aident à rester relaxée et connectée à son bébé.

L’HypnoNaissance® en France

Peu après son apparition aux Etats-Unis, la méthode s’est répandue très rapidement en Europe où certaines maternités l’utilisent pour accompagner la future maman. En France, la méthode fait son chemin doucement mais surement.

Pilar Izquierdo, colombienne d’origine mais habitant en France depuis 13 ans, a pour sa part découvert HypnoNaissance® en Angleterre où elle a entendu un témoignage d’une amie proche si positif qu’elle s’est décidée à suivre le programme avec son compagnon.

Grâce à HypnoNaissance®, notre fils est arrivé au monde dans une ambiance de calme et joie. Nous avons vécu une naissance partagée avec notre bébé et mon compagnon, et en pleine conscience pour profiter de ce moment incroyable.

Je ne peux pas être la seule à en bénéficier !

s’est dit Pilar. Quelques mois après, elle s’est formée en tant que praticienne. « Nous avons la possibilité de reprendre confiance dans notre corps, nos capacités et notre intuition pour avoir une expérience de naissance positive, et de faire respecter la façon selon laquelle nous aimerions que nos enfants arrivent au monde».

Comment se déroulent les séances d’HypnoNaissance ?

L’accompagnement par Pilar s’étale sur 6 séances de 2h (prise en charge possible dès le 3ème mois de grossesse), à votre domicile et dans la langue de votre choix (français, anglais ou espagnol).

La future maman est invitée à pratiquer chaque jour des exercices appris pendant les séances et de la relaxation grâce à des enregistrements fournis. Certains sont à pratiquer par et/ou avec le compagnon de naissance.

Le programme inclut des exercices de relaxation, d’auto-hypnose, de respiration, des visualisations, d’affirmations et d’éducation pré et post-natal mais aussi des massages,des répétitions de naissance, des aides au relâchement des pensées limitatives et la préparation d’un projet de naissance. Toutes ces techniques seront aussi utiles après la naissance de l’enfant.

Des séances en groupe (jusqu’à 4 couples) sont aussi possibles, selon le souhait et la disponibilité communs des participants.

Pour plus d’informations, contacter Pilar directement.

Pilar Izquierdo, Praticienne HypnoNaissance® certifiée

hypnobirth.pi@gmail.com

Sujet écrit en 2012 lors de la 2ème grossesse de Christel et réactualisé en 2018

Tags

Partager

6 Commentaires

  1. je suis sage femme et j’aimerai me procurer le livre hypnonaissance et le cd en français de Marie mongan
    merci d’avance

    leger
  2. @leger: bonjour et merci de votre visite. Vous pouvez désormais trouver l’ouvrage HypnoNaissance adapté en français sur notre Boutique, rubrique Livres.

    Christel
  3. Bonjour, je suis en Bretagne, proche de Lorient, est-ce que vous faites des cours de Hypnobirth dans cette region aussi?
    merci d’avance
    Maria

    maria
  4. @Maria : merci de votre commentaire. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès du prestataire concerné et mentionné dans notre article.

    Christel
  5. Bonjour

    Je lis actuellement le livre hypnonaissance.
    J’ai plusieurs questions.
    – est ce trop tard de commencer les séances pratiques à 7 mois de grossesse ?
    – puis je le faire sans le papa et seule ?
    – ètes vous sur paris ?

    Merci !

    Clara
  6. Bonjour Clara, merci de votre visite sur le site et de vos questions. Nous vous invitons à les poser directement à l’expert cité dans l’article qui vous orientera sur un accompagnement sur-mesure.

    Christel

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi