blank
X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

3 raisons de choisir un lit Montessori

Par Isabelle
3 raisons de choisir un lit Montessori

De plus en plus de marques proposent des lits d’inspiration Montessori : matelas au sol, lit cabane, lit tipi. Quels sont les bienfaits pour le sommeil et le développement de l’enfant et à partir de quel âge pouvez-vous l’utiliser en toute sécurité pour bébé ? Explications et retours d’expériences de mamans.

La méthode Montessori met l’accent sur l’indépendance, la liberté et le respect du développement de l’enfant. Dans cet esprit, l’espace du dodo est pensé avec soin dans la chambre de bébé. Il doit être sécurisant, laissant à l’enfant de l’autonomie et de la liberté. Voici les trois principales raisons qui nous séduisent dans le lit Montessori. 

1- Il encourage l’autonomie de l’enfant

L’enfant a le droit de dormir quand il a sommeil, de s’éveiller quand il a fini de dormir et de se lever quand il veut.

Maria Montessori

Cette idée phare est très pertinente mais elle reste à combiner avec le besoin de repos des parents. Le grand point positif de ce type de lit c’est que l’enfant peut se mouvoir librement dans sa chambre, jouer ou lire si il n’a pas sommeil tout de suite puis retourner se coucher ensuite.

Nos deux enfants sont sur des lits Montessori. Nous avons été surpris de voir notre deuxième aller se coucher de lui-même à 7 mois !! Mais il est vrai que nous devons rester avec eux pour être sûrs qu’ils ne sortent pas de leur dodo ! 

Marie-Annick

 Il accroît la surface de jeux dans la chambre. Il offre également une vue globale sur sa chambre et son environnement, le champ de vision de bébé n’est pas restreint par les barreaux du lit.

2- Moins de pleurs pour votre bébé

Le lit au sol respecte les besoins et les capacités de l’enfant. Votre rituel du coucher sera alors facilité. L’enfant peut prendre ses propres décisions. Ceci est particulièrement applicable pour un enfant en bas âge qui est capable de sortir du lit et de jouer plutôt que de pleurer en attendant que quelqu’un le sorte de son berceau. Un enfant qui est libre de se lever et de se coucher de lui-même depuis tout petit saura reconnaître le moment où il est fatigué et a besoin d’aller se coucher et pourra se lever et se trouver une occupation lorsqu’il sera réveillé.

Vous pouvez l’utiliser dès les premiers mois de bébé. Vers 3-4 mois placez le couffin dans le lit avec par exemple une peau d’agneau à côté du lit sur le sol. Matelas suffisamment large pour que l’enfant puisse se retourner et faire des galipettes sans problème. Pour les familles qui pratiquent le cododo, c’est une formidable continuité. Vous pouvez vous allonger auprès de l’enfant pour l’aider à s’endormir sans avoir à le déplacer une fois endormi.

Lit montessori également pour nous, dès 6 mois (fin du cododo). Mon fils a maintenant 2 ans et c’est un pur bonheur!! Il va se coucher par lui même, nous lisons ensemble dans son lit. Nous étions à sa hauteur pour l’accompagner au sommeil ce qui était bien pratique quand cela prenait du temps. Nous avons pris l’habitude quand il était bébé de lui mettre un “traversin” pour le sécuriser, le contenir un peu, c’est devenu un gros doudou pour lui, nous n’avons eu qu’une chute à 15 mois. Notre entourage nous a pris pour des fou de mettre un bébé si près du sol, mais nous n’avons aucun regret et referons pareil pour les bébés à venir.

Marion

3 – Une déco au top

Et oui ! On trouve de magnifiques lits cabanes ou tipis, que l’on peut décorer de mille manières. Accrocher une guirlande lumineuse, un ciel de lit… Les possibilités sont infinies, pour le plus grand bonheur des enfants qui adoreront s’inventer des histoires !

Comme nous le partage une maman, l’été et les vacances sont souvent une période où le couchage est modifié selon les installations de notre lieu de vacances. Une occasion de plus pour tester et découvrir comment réagit notre bébé.

C’est drôle parcequ’en ce moment nous sommes en vacances sans lit parapluie du coup on fait dormir bébé un peu à l’arrache sur un matelas par terre sécurisé pour éviter qu’il en sorte… Et ça se passe bien mieux que dans le lit à barreaux de la maison ! À  tel point que je pense en changer. 

Lilly

À lire aussi :

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

id porta. at Aliquam id id,