X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Quel lit enfant pour la chambre de mon bébé ?

Par alexandra
Quel lit enfant pour la chambre de mon bébé ?

Votre bébé grandit trop vite, et déjà son lit n’est plus adapté, ni à sa taille ni à son énergie ! Il est temps de passer au lit de grand. A moins que vous ne souhaitiez déjà anticiper avec un lit évolutif dès la naissance ? Le choix des parents se fait en fonction aussi bien de vos convictions pédagogiques, que du caractère plus ou moins casse-cou de votre enfant, de la taille de sa chambre, du prix, de vos matières de prédilection… Nous vous présentons ici une sélection de lit junior, cabane ou mezzanine, évolutif ou avec rangement, pour le meilleur sommeil de vos enfants.

L’endormissement de bébé est un sujet qui amène beaucoup de réflexions chez les jeunes parents, autant pour le repos de bébé que pour le leur. On vous donnait déjà quelques astuces ici, sur la question délicate du sommeil de bébé. Au point que certains parents savent dès le départ, comment planifier l’évolution du couchage de leur enfant. Certains optent pour un berceau, puis un lit 70 x 140 pour finir sur un lit junior. D’autres préfèreront opter pour un lit 60 x 120, pour continuer sur un lit évolutif. Enfin, selon la place de la chambre, certains envisageront rapidement des rangements et une surélévation. Tout ceci se module en fonction de l’âge de l’enfant, de son agitation, de ses envies de déco, de son budget aussi. Sommier et matelas ont aussi leur importance dans cet achat. Ainsi par souci d’économie les parents vont le plus souvent se diriger vers un lit évolutif qui s’adaptera aux besoins de leur enfant, un produit dont la sécurité qu’il offre, la matière, la qualité et même le coloris auront autant d’importance que son prix.

Un lit évolutif pour mon enfant, une solution pratique et économique

Un nourrisson dormira dans son couffin jusqu’à ses 3 mois, dans un berceau jusqu’à six mois. Au delà, le traditionnel lit à barreau à prix attractif est l’achat le plus courant chez les jeunes parents, pour la chambre de leurs enfants. Il prend peu de place, ce qui est bien utile quand la chambre est partagée et il peut aussi se recycler pour un second enfant ! Pour optimiser encore plus l’espace disponible notamment en milieu urbain, on peut aussi opter pour une version plus coûteuse : le lit évolutif : il grandira de 90 à 120 /140 voire 190 cm. Seul bémol : les matelas disponibles sur le marché ne sont pas toujours de belle qualité, et souvent pour agrandir le lit, des coussins adaptables sont rajoutés, ce qui n’est pas du plus grand confort pour l’enfant.

Lit bébé évolutif blanc Céleste Galipette
Lit bébé évolutif blanc Céleste Galipette

Certains lits évolutifs peuvent aussi devenir des banquettes bien pratiques pour la chambre de votre enfant, comme ce lit bébé évolutif Willox de La Redoute Interieurs, coloris blanc ou vert, aux barreaux escamotables et en bois d’inspiration très tendance mi-vintage mi-scandinave. Chez Berceau magique, on a aimé ce lit bébé blanc Céleste en bois évolutif jusqu’à l’âge de 4 ans, un produit astucieux, contemporain et à prix tout doux fabriqué en France.
Si vous souhaitez plutôt un lit évolutif junior de l’âge de 2 ans jusqu’à l’adolescence, on a déniché pour petit budget ce lit blanc en bois avec tiroir de rangement et barrière de sécurité, un classique qui ne se démode pas.

BONS PLANS DE LA RENTRÉE
En ce moment vous pourrez trouver de nombreuses promotions pour la rentrée scolaire sur les lits chez Vertbaudet et leur opération La chambre des écoliers, avec près de 30 % de réduction sur une large sélection de meubles pour la rentrée, dont le lit cabane Robinson de notre article !

Autres promotions en cours : sur le site de La Redoute, bénéficiez non seulement de 30 % de réduction sur certains lits d’enfants de notre sélection ainsi que de la livraison offerte avec l’opération La Redoute et moi !

Un lit cabane, la solution Montessori

Pour beaucoup de parents, le lit Montessori, soit un lit près du sol, a simplifié le rituel du coucher. Votre enfant peut aller et venir à son aise, plus de risque de chute ! Nous avions d’ailleurs recueilli vos témoignages sur les 3 raisons de choisir un lit Montessori. Si certains parents restent réfractaires, de peur de devoir sans cesse retourner coucher leur enfant, force est de constater que l’on trouve un choix de plus en plus vaste sur le marché.

La forme cabane rassure l’enfant et pousse son imaginaire : le voici pirate ou aventurier, le lit devient un endroit encore plus rassurant et un terrain de jeu. Votre bambin devient plus autonome et s’affirme en douceur. Très tendance, le lit cabane permet aussi une déco plus créative, avec du tissu, des guirlandes.

blank
Lit cabane en bois Vertbaudet

On aime le modèle de lit cabane enfant en bois nature et massif très Robinson de Vertbaudet, dont la hauteur permet également de ranger les doudous sous le lit avec des tiroirs optionnels. Un peu plus design, ce lit cabane enfant en bois massif de Terre de nuit et de belle qualité a aussi un charme fou ! Sur le même principe, les petits indiens aimeront beaucoup le lit Tipi pour enfant de la même marque. Enfin, petit craquage de la team pour le lit cabane pour enfant blanc telle une petite maison, fille ou garçon, certes un budget plus conséquent, mais quel cachet dans la chambre de votre enfant !

Et si vous choisissiez un lit surélevé type mezzanine pour votre enfant ?

Les lits à mi-hauteur type mezzanine sont de plus en plus tendances : dès l’âge de 6 ans, votre junior peut exercer ses talents d’aventurier sans (trop) de risques. Ils permettent non seulement de gagner de la place, chose non négligeable lorsque l’on a deux enfants dans la même chambre, mais aussi d’offrir en sus d’un espace de rangement, un espace de jeux supplémentaire pour votre enfant. Ceci rentre dans la même vision éducative que le lit cabane : celui-ci pourra tout autant aménager son « home sweet home » , tout en pilotant son navire d’un peu plus haut sur les flots. L’enfant sera aussi fier d’avoir « un lit de grand », et qu’on lui témoigne ainsi qu’effectivement, il a grandit.

Pour les parents pas tout à fait sûrs de leur choix encore, nous avons repéré le lit junior réversible pour enfant en bois de Vertbaudet, qui vous permettra de tester en douceur si cette solution convient à votre enfant, en vous permettant de jouer avec les deux hauteurs. Si vous hésitez entre un lit cabane et un lit surélevé, voici un bon compromis, avec ce lit cabane enfant à mi-hauteur qui ralliera tous les suffrages. Sinon, un produit un peu plus design comme ce lit enfant en bois blanc et naturel, permettra aussi bien de placer un coin lecture sous le sommier que des caisses de jeux, tout en donnant l’illusion avec l’échelle d’être dans la cour des grands !

Un lit gigogne, ou à rangements multiples pour mon enfant

Vous n’avez pas le choix, il vous faut optimiser au maximum l’espace dans la chambre de votre enfant, faute de place, sans pour autant pouvoir utiliser déjà (question de sécurité !) un lit superposé. Les fabricants l’ont bien compris, aussi on trouve de plus en plus sur le marché de lit combiné pour bébé, comprenant notamment un rangement pour les couches, un autre pour le petit linge et une table à langer. Les lits combinés ont un coût plus important, mais offriront plus d’espace à votre enfant pour jouer, tout en permettant une déco plus riche. Ainsi, un fauteuil que vous pouvez du coup rajouter dans la chambre de votre enfant. Si vous choisissez un lit enfant à tiroir avec sommier, cela vous permettra aussi d’inviter plus facilement les camarades de votre bout de chou.

Lit mi-hauteur Freja avec échelle et rangement intégré Blanc
Lit mi-hauteur Freja avec échelle et rangement intégré blanc

Ce lit enfant mi-hauteur Freja avec rangement blanc au style contemporain et danois, permet aux enfants les plus prudents de prendre de la hauteur en douceur, avec ses marches intégrées, tout en offrant une belle capacité de rangement. Pour les plus grands, ce lit combiné pour enfant Reglisse avec rangements en bois , inclut quatre niches dont deux tiroirs et un rangement très astucieux dans la tête de lit. Enfin, ce lit mezzanine pour enfants Passe Passe avec rangements en bois propose à mi-hauteur, une capacité de rangement optimale, avec sa petite penderie à hauteur d’enfant, qui favorisera son autonomie, tout en étant très design. Pour finir, le lit superposé pour enfant qu’on ne présente plus, pour les plus grands, reste très attractif, comme ce modèle classique en bois et à petit prix avec plusieurs coloris de La Redoute.

N’oubliez pas non plus qu’une belle literie rendra le lit de votre enfant encore plus attractif à ses yeux : un sommier de qualité, un bon matelas sont certes des investissements, mais lui offriront une meilleure qualité de sommeil (ainsi qu’à vous !). Autre critère à prendre en compte, les draps, et autre housses de couettes, ne sont pas à négliger : plus la taille des draps recherchés sera particulière (tels des draps pour lit de 140 cm), moins vous aurez de choix de motifs, et de tissus. A vous maintenant parmi cette liste non exhaustive de trouver le lit de rêve de votre bambin !

A lire aussi :

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi