X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Les 6 nouveaux centres bien-être pour la femme

Par Christel
Les 6 nouveaux centres bien-être pour la femme

En parallèle des espaces de discussion virtuels, de nombreux lieux bien-être s’organisent dans toute la France et Suisse romande pour offrir un accompagnement global à la future et la jeune maman, aux parents et à la femme plus globalement. Ateliers, massages, cours, activités, soins sont au programme pour informer, chouchouter ce corps transformé et préparer au mieux à la naissance et la parentalité. Nous vous dévoilons six nouveaux centres et leurs spécificités.

Que ce soit pour un rendez-vous beauté, une consultation allaitement, un groupe de parole, ces adresses bien-être pour (futures) mamans offrent une multitude d’activités et la possibilité de trouver sous le même toit des professionnels qualifiés pouvant intervenir sur tous les sujets et domaines d’expertise : fertilité, grossesse, post-partum, éveil, sommeil, relaxation, remise en forme, sexualité…Ces lieux sont également pensés pour être des adresses kids-friendly : l’accueil, l’équipement, la bienveillance à l’égard de vos bébés seront autant d’éléments rassurants pour que vous passiez un moment de réelle détente, de partage et d’écoute.

La Maison de la parentalité Pia à Lyon

Pauline et Clémence ont ouvert la maison de la parentalité dédiée aux femmes, à la maternité et la parentalité pour offrir un accompagnement en parallèle du parcours médical usuel. Les futures et nouvelles mamans y trouveront en plein coeur de Lyon des cours bien-être, des ateliers et des consultations médicales et para-médicales pour elles et leurs bébés. Ainsi professeurs de sport et yoga, Doula, praticienne en soin et massage bien-être, sophrologue, infirmière, naturopathe, diététicienne, ostéopathe, naturopathe et médecin sapeur-pompier (gestes de premier secours) proposent leur expertise.

L’éveil est aussi au programme avec des ateliers parents/enfant Montessori, mais aussi l’apaisement et l’ancrage au travers du cours de Yin Yoga & Cancer adapté aux personnes touchées par le cancer, pendant et après leur traitement enseigné par Virginie, une proche amie de la fondatrice, maman trentenaire d’un petit garçon de deux ans et ayant traversé l’épreuve du cancer du sein en 2020. Attardez-vous sur le planning des ateliers / cours collectifs et consultations individuelles; vous trouverez l’activité qui vous correspond et pourrez réserver en ligne.

blank
Maison Pia Lyon

Le lieu kids friendly Les enfants de l’Arbre Vert à Paris

Situé dans le 11ème arrondissement, ce lieu a vu le jour peu avant le premier confinement et a pour but de créer du lien entre parents, de proposer aux familles des activités et des espaces aménagés spécialement pour elles. Les parents peuvent profiter d’un moment de détente et de rencontre avec d’autres familles en laissant leurs enfants jouer dans des aires de jeu libre adaptées à leur âge (0-3 ans, 3-6 ans, espace de motricité), inspirées des pédagogies Montessori et Pikler-Loczy. De nombreux ateliers parents-enfants ou jeunes parents sont proposés : premiers secours, sommeil de bébé, motricité, bébé signe, massage bébé…

Un Café Post Partum est tenu par la fondatrice de La Capsule Parentale, infirmière puéricultrice. L’objectif ? Tout dire sans culpabilité autour d’un café tous les lundis de 10 à 11h. Parler sans tabou des cicatrices et autres douleurs du corps, de la sexualité, de la fatigue et de la récupération, de la sexualité, de tous les sentiments qui peuvent nous traverser après accouchement comme la culpabilité. Cela vous parle ? Venez en parler !

Le centre Bien-naitre Balasana pour futures mamans à Caen

Ouvert quelques mois avant le premier confinement, ce lieu a été imaginé par une femme et maman ayant fait carrière dans la beauté et qui a fait le même constat que Christel, lorsqu’elle a créé Mum-to-be Party en 2010 : l’expérience de la maternité peut être très, trop médicalisée. Les femmes, les couples, les parents ont besoin de comprendre, d’échanger et d’être écoutés. Plus de 10 ans plus tard, les besoins restent encore grands mais tous ces lieux qui émergent comme Balasana donnent la possibilité aux couples en désir ou avec enfant de trouver des ressources précieuses. Le tout réuni dans un seul et même endroit.

En parallèle des attendus ateliers de portage, de yoga pré et post natal mais aussi pour bébé et enfant, le centre intègre un institut de beauté. Soins visage et corps, massages autours du monde, massage femme enceinte attendent aussi bien la future que la nouvelle maman, ou toute personne ayant besoin de se ressourcer et se faire du bien.

Se supplémenter du désir d'enfant à la récupération post-partum
Programme booster fertilité complements alimentaires 2 mois
D-LAB x Mum-to-be Party
Programme Fertilité 2 mois
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Programme après bébé compléments alimentaires
D-LAB x Mum-to-be Party
Programme Après-Bébé récupération 1 mois
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Programme post césarienne compléments alimentaires 2 mois
D-LAB x Mum-to-be Party
Programme Post-Césarienne récupération 2 mois
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Programme Fertilité cure Compléments alimentaires naturels booster
D-LAB x Mum-to-be Party
Programme Fertilité 1 mois
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
blank
D-LAB x Mum-to-be Party
Programme Post-Césarienne récupération 1 mois
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE
Programme récupération après bébé compléments alimentaires 2 mois
D-LAB x Mum-to-be Party
Programme Après-Bébé récupération 2 mois
ACHETER CHEZ NOTRE PARTENAIRE

Le centre de bien-être Maman Douceur à Vannes

Imaginez un grand espace de 130m2 dédié à la périnatalité avec en son sein une équipe d’expertes : ostéopathe, sophrologue, diététicienne, infirmière puéricultrice, professeurs de pilates et yoga, professeur de danse… Au travers de cours, d’ateliers et même de conférences, Maman Douceur accueille à Vannes futures et nouvelles mamans mais aussi futurs et nouveaux papas, couples en désir d’enfant et bébés.

Pensez à consulter leur programme d’événements et de rencontres et à le conseiller aussi autour de vous auprès de couples et de parents. Ainsi la praticienne Flora Vallery Rabot, formée à l’accompagnement bienveillant du deuil périnatal en services hospitaliers et au sein de l’Ecole du Bien Naître, organise un café rencontre par mois sur le deuil périnatal (difficulté à procréer, fausse couche, interruption volontaire ou médicale de grossesse, mort fœtale). Une initiative que l’on salue pour aider les couples dans leur cheminement !

blank
Maison Douceur Vannes

La maison médicale AMeS pour la femme à Thonon-les-Bains

Tout juste ouvert en novembre 2021 entre Thonon et Allinges à quelques kilomètres de la Suisse voisine, ce centre pour femme et enfant oeuvre pour une prise en charge globale consciencieuse et bienveillante. Cette maison médicale a été imaginée par trois spécialistes : une sage-femme, une sage-femme acupuncteur et une ostéopathe et donne possibilité de répondre à tous les besoins en réunissant des expert(e)s formées en périnatalité. Ainsi des psychologues apportent une écoute et une aide concrète aux parents concernés par le deuil périnatal ou encore une dépression pré ou post natale.

Aux côtés de ces professionnel(le)s de la santé, interviennent aussi des practiciens du bien-être spécialisés dans l’accompagnement de la femme enceinte, de la maman et de l’enfant : ostéopathe, naturopathe, sophrologue, professeur de yoga, monitrice de portage dont l’une d’elles est Estelle du compte instagram @st__lou.

Ecoutez le témoignage d’Estelle dans le podcast maternité Donner naissance, qui nous avait notamment fait part de l’importance de l’accompagnement sur l’allaitement…qui est hélas ressource rare dans le Chablais faute de personnel. Nous souhaitons plein succès à cette belle initiative locale !

La Maison de la Femme à Genève

Créée par Margaux Foëx, Doula et créatrice du compte @deux.barres.roses, ce très bel espace situé dans la campagne genevoise rassemble pas moins de quinze thérapeutes pour soutenir les femmes. Les soins et accompagnements proposés dans ce lieu suisse très chaleureux ne se limitent donc pas uniquement à la sphère périnatale et englobe des prestations bien-être et beauté pointues et diverses telles que le soin renata frança ou encore un soin facialiste holistique.

La Maison de la Femme c’est avant tout un lieu de bien-être de la femme en périconception, enceinte et en post-partum. C’est aussi des ateliers, des heures d’écoute en toute bienveillance et du fun, ça ne semble pas être le cocktail parfait ?

Retrouvez notre interview de Margaux Foëx dans le cadre de la Semaine de la Fertilité : « PMA / fausse-couche : comment garder espoir« 

blank
Maison de la Femme à Genève

Les séjours bien-être Bless you mum dans le Lot et Garonne

Parfois, il peut valoir la peine que ces réunions de futures et nouvelles mamans s’éternisent. Pour avoir organisé des centaines de rencontres pour futures mamans, nous savons que trois heures sont une belle parenthèse mais ne sont guère suffisantes pour creuser tous les sujets autour de la grossesse et du post partum, pour totalement se déconnecter et se sentir en confiance.

Les séjours spécialisés sur un week-end tels que le propose la société Bless you mum dans le Sud-Ouest de la France permettent de célébrer la maman et lui donner ce temps dont elle a besoin. Pour se préparer. Pour récupérer. Pour être entourée. Ainsi le séjour peut être une magnifique occasion pour la future maman de réaliser son Blessingway, ce rituel organisé en l’honneur de la future maman.

Betty du compte instagram @betty_petitspandaszen explique dans notre podcast Donner Naissance combien son Blessingway a été important pour bâtir une vrai village de soutien en post-partum.

A lire aussi

Image principale : Maison Pia Lyon

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi