X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

L’avis de mamans sur le tire-lait électrique et manuel MAM

Par Christel
L’avis de mamans sur le tire-lait électrique et manuel MAM

En prévision de la reprise du travail, de déplacements loin de bébé ou pour réaliser un tire-allaitement, vous cherchez le tire-lait idéal pour vous accompagner dans votre allaitement. Découvrez les avis et les témoignages de plusieurs jeunes mamans influenceuses qui ont testé le tire-lait 2-en-1 électrique et manuel de MAM Baby. Un tire-lait pratique, ergonomique et efficace dont nous vous dévoilons les différents usages. 

Le tire-lait, un accessoire indispensable de la maman allaitante ?

Si on ne pense pas nécessairement à investir dans un tire-lait à la naissance de bébé, on réalise en général très rapidement qu’il s’agit pourtant d’un accessoire qui n’a rien de superflu. Au contraire, le tire-lait est un véritable allié et soutien de l’allaitement, quelle que soit sa durée. “Pour moi ce n’est pas une option d’avoir un tire-lait. On s’en sert ou on ne s’en sert pas, mais c’est toujours bien de l’avoir dans l’accompagnement d’un allaitement.”, confirme Léa. 

Le tire-lait est en effet très utile dans de nombreux cas de figure et selon les recommandations faites par l’équipe médicale ou votre consultante en lactation : pour nourrir son bébé né prématurément et/ou qui n’est pas encore en capacité de téter par lui-même, pour stimuler la lactation entre les tétées lorsque la production de lait peine à se mettre en route, pour soulager en cas d’engorgement, pour faire du stock et maintenir sa lactation lors de la reprise du travail, mais aussi tout simplement pour s’octroyer une sortie ou un week-end loin de bébé allaité

Le tire-lait est vraiment synonyme de liberté.

L’allaitement est un choix et ne signifie en aucun cas perdre sa liberté ou sacrifier sa vie professionnelle. Avec un bon tire-lait, nous sommes libres de tout faire.

Nicole @nicolebernardes

Tire-lait : faut-il choisir un modèle manuel, électrique ou 2 en 1 ?

La question du choix du modèle du tire-lait est évidemment très importante. Sachez qu’il n’est pas rare de débuter avec un modèle puis de compléter avec un autre. Tout dépend de votre parcours d’allaitement et de vos besoins !

A la maternité, il est généralement proposé aux mamans de louer en pharmacie un tire-lait électrique double-pompage. Proposé gratuitement sur ordonnance, ce tire-lait vous permet de vous familiariser avec le geste de tirage chez vous, tranquillement, mais aussi plus tard de tirer en grande quantité à domicile. Sa taille et son poids pourront vous impressionner, comme son bruit. Ces appareils fonctionnent le plus souvent sur secteur et leur taille fait qu’ils ne sont pas aisément transportables. 

L’autre alternative pour les débuts d’allaitement et prendre la main, c’est le tire-lait manuel. Compact et léger, il peut être emporté partout. Il permet d’exprimer son lait à son rythme, en voyage, à la maison ou au travail. Mais il a aussi ses limites, la vitesse de pompage étant plus lente. 

L’idéal est donc de disposer d’un tire-lait qui allie les avantages du manuel et de l’électrique. C’est précisément le cas du modèle tout en 1 de MAM, qui propose le seul modèle de tire-lait 2-en-1 électrique et manuel. Une révolution pour les parents car il permet de passer d’un mode à l’autre très facilement en un clin d’œil à un prix accessible. Le tire-lait de MAM offre donc une vraie flexibilité et la possibilité d’exprimer son lait facilement et confortablement en toute liberté. 

Quel tire-lait choisir : simple ou double-pompage ?

Autre élément auquel il est important de réfléchir lorsqu’on investit dans un tire-lait. Est-il préférable de choisir un modèle simple ou double-pompage ? Là encore, il ne s’agit pas de la même utilisation. Le double-pompage est plus adapté à une expression régulière et en grosse quantité car en exprimant le lait des deux seins en même temps, il fait gagner un temps précieux. Il reste néanmoins plus volumineux et cher que sa version simple, qui en fait un modèle plus accessible et compact.

Tirer son lait pour réguler la lactation ou en cas d’engorgements

Si on parle évidemment beaucoup du tire-lait au moment de la reprise du travail, il est en réalité très utile dans les débuts de l’allaitement, et même dès la maternité.  Dans certaines situations particulières, il est même un allié de choix. C’est le cas notamment lorsque maman et bébé sont séparés à la naissance et que bébé ne peut pas être alimenté immédiatement au sein. Tirer son lait va permettre à la jeune maman d’activer la montée de lait et de stimuler la lactation et de donner son propre lait à bébé autrement qu’au sein.

Mais le tire-lait s’avère aussi très utile pour soulager les engorgements, notamment lors des pics de croissance quand la production de lait est beaucoup plus importante. Normalement la mise au sein régulière devrait suffire, mais si la mise au sein et l’expression manuelle ne fonctionnent pas pour drainer et vider le sein, alors le tire-lait peut aider, voire sauver la vie des mamans ! Elles ont d’ailleurs été plusieurs à nous le confirmer. “Le tire-lait MAM m’a sauvé la vie cette nuit, ça m’a sauvé pour désengorger !”, assure Julie @my_happyland. Même son de cloche chez Camille : “J’ai tiré une fois mon lait, les premiers jours pour éviter l’engorgement et je dois dire que ça marche à merveille ! Le tire-lait est 2 en 1 à la fois électrique et manuel est très doux, il n’abîme pas les tétons et s’emporte facilement partout grâce à sa batterie rechargeable.

Dans le cas d’une utilisation lors du passage à un allaitement mixte, nous vous conseillons d’utiliser le tire-lait en position manuelle en faisant attention à ne pas trop tirer de lait pour ne pas relancer la lactation. Il faut tirer jusqu’à ce que les seins soient soulagés, et non totalement vidés.

Tirer son lait pour les sorties sans bébé

Allaiter son bébé ne signifie pas dire adieu à toute vie sociale, bien au contraire. Si vous avez envie de passer une soirée en amoureux, de vous octroyer une pause sportive ou de sortir avec des copines, le tire-lait électrique et manuel de MAM avec ses accessoires est idéal.

Tire-lait manuel nomade MAM Baby
Tire-lait manuel MAM Baby

Quand je sors, j’utilise la version manuelle, je le mets dans un tote-bag il passe partout c’est super pratique. Si je peux vous recommander un tire-lait, celui de MAM est top, il n’est pas lourd et se glisse facilement dans un sac.

Léa @lea.deschosesetnous

Ayline, quant à elle, a été ravie de pouvoir l’utiliser lors d’un mariage et a loué sa facilité d’utilisation, le confort des téterelles et son autonomie. Laurie, maman sportive, a pu compter sur le soutien de son tire-lait électrique et manuel MAM pour gérer l’adaptation au biberon de son bébé en créant du stock pour que son partenaire puisse donner son lait lorsqu’elle s’absente pour ses cours de yoga.

Comment utiliser le tire-lait électrique et manuel 2-en-1 de MAM ?

Le tire-lait électrique et manuel 2 en 1 de MAM est à la fois ergonomique et silencieux. Il dispose d’une batterie rechargeable avec 5 heures d’autonomie et est fourni avec plusieurs accessoires : 2 biberons anti-coliques Easy Start™ pour une utilisation immédiate du lait après le tirage et deux pots de conservation. Un vrai kit complet ! “J’utilise le tire-lait 2 en 1 de MAM Baby qui peut être utilisé en mode électrique ou manuel. Il est léger, pratique, efficace, très facile à transporter et à utiliser. Que ce soit pour éviter un engorgement ou stocker le lait avant un déplacement ou la reprise du boulot, c’est vraiment une solution très efficace”, s’enthousiasme Nicole. 

Jill @jill_et_sa_tribu a quant à elle été étonnée par son autonomie et sa rapidité. “Son autonomie de 5 heures est énorme ! Ça permet de tirer son lait jusqu’à 10 fois. On peut passer du mode électrique à manuel de façon très rapide.”, explique cette jeune maman. Le tire-lait de MAM est très simple à utiliser et son ergonomie rend sa prise en main très facile, même pour une maman inexpérimentée, grâce à son entonnoir transparent qui permet un positionnement parfait en un clin d’œil. Dans les débuts de l’allaitement, les seins sont particulièrement sensibles et peuvent être douloureux. Pour plus de confort, le tire-lait électrique et manuel 2 en 1 de MAM dispose également d’un coussinet en silicone SKINSOFT™ qui peut également être utilisé si nécessaire. 

Préparer sa reprise du travail en tirant son lait

La reprise du travail est souvent synonyme d’inquiétude pour les mamans qui allaitent. Mais les femmes doivent se rassurer. Si cela nécessite une petite organisation, reprendre le travail tout en continuant d’allaiter son bébé est tout à fait possible. L’idéal est de commencer à tirer son lait dans les semaines qui précèdent le retour au bureau afin de faire un peu de stock d’avance pour la crèche ou l’assistante maternelle. Cela évitera également un stress inutile au moment de devoir tirer le lait sur son lieu de travail. Il faut parfois un peu de temps pour se familiariser avec le tire-lait, mieux vaut donc tirer tranquillement à la maison, en présence de bébé et au calme dans un premier temps.

Le tire-lait électrique et manuel MAM est parfait pour commencer à faire du stock et pour s’y mettre en douceur. En mode manuel au départ pour se familiariser avec l’objet puis ensuite en mode électrique. Il prend également peu de place et s’intègre facilement au sac d’allaitement que vous allez préparer pour aller au bureau. Ce dernier doit contenir certains essentiels en plus du tire-lait : des récipients destinés à recueillir le lait, des coussinets d’allaitement, un sac isotherme ou une glacière, un linge propre, un t-shirt de rechange en cas de fuite.

Post de conservation lait maternel MAM Baby
Pots de conservation MAM Baby

Sachez par ailleurs que la loi est de votre côté ! Vous bénéficiez d’une réduction du temps de travail répartie en deux périodes, 30 minutes pendant le travail du matin et 30 minutes pendant l’après-midi (article R224-1). Votre employeur doit également mettre à votre disposition un local dédié respectant des normes strictes en matière de santé et sécurité au travail.

Le tire-lait en déplacement avec bébé

Allaiter partout, c’est possible, et pour les parents c’est aussi une vraie liberté. Le tire-lait est un véritable allié de l’allaitement nomade. Océane en a justement fait l’expérience en promenade. Lorsque la sieste de sa fille se prolongeait plus que d’habitude, elle a utilisé son tire-lait manuel pour désengorger ses seins en un clin d’œil. 

Maintenir sa lactation à la reprise du travail 

Pour maintenir sa lactation à la reprise du travail, il est bien souvent nécessaire de tirer son lait au bureau mais aussi lors des déplacements professionnels. Cela peut être stressant, surtout au début. Alors il est important d’utiliser le matériel adéquat afin de se simplifier la vie et se sentir en confiance. Les jeunes mamans sont à la recherche d’un tire-lait compact, silencieux, facile d’utilisation pour tirer leur lait rapidement et discrètement. 

Pour les mamans qui partent en déplacement et qui doivent par exemple tirer leur lait dans leur voiture, le tire lait 2 en 1 simple pompage de MAM est super car il est très compact et silencieux.” Océane @inantesyou 

Quand je fais un déplacement professionnel ans Léon de 24h, je prends mon tire-lait nomade pour tirer mon lait, éviter l’engorgement et un écoulement pendant le shooting. J’utilise le tire-lait de la marque MAM : il est très léger et très pratique pour les déplacements. Cela m’a même permis de tirer mon lait dans les toilettes de l’aéroport

Nicole @nicolebernardes
Vous aussi, dites YES à un allaitement serein !

campagne influence MAM Baby Yes MAM you can

Depuis 2 ans, la marque MAM Baby donne la parole à plusieurs mamans influenceuses, enceintes comme jeunes mamans, et met en lumière des parcours différents pour permettre à toutes les femmes de s’identifier et de se sentir à la fois rassurées et comprises dans leur choix d’allaiter.

Vous pouvez avec hashtag #YesMAMyoucan connaitre le récit mais aussi les conseils sur Instagram de Chloé Letellier, Nicole Bernades, Meryl Denis, Daniela Martins et sur TikTok de Sara Bertola ainsi que d’autres mamans tiktokeuses. Le compte instagram @mambaby_fr regorge aussi de vidéos explicatives pour vous préparer à l’allaitement et dans chacune de ses étapes clés !

A lire ou à écouter aussi :

Contenu créé en collaboration avec MAM Baby.
Crédit photo en-tête @candiceheninparis

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi