blank
X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Coquillages d’allaitement : comment les utiliser ?

Par justine
Coquillages d’allaitement : comment les utiliser ?

Protéger et apaiser ses mamelons est indispensable pendant l’allaitement mais aussi pendant la grossesse. Découvrez comment les coquillages d’allaitement peuvent aider à lutter contre les crevasses et les avis de jeunes mamans allaitantes qui en utilisent.

Si dans l’imaginaire collectif les coquillages sont plutôt réservé aux sirènes, ils ont bien une propriété protectrice pour les seins ! Les coquillages d’allaitement sont utilisés depuis très longtemps par les femmes Scandinaves et présentent de nombreux avantages. Nous avons souhaité vous présenter ceux confectionnés avec soin en France par Renata Rizck, fondatrice de BEBE NACRE.

Les coquillages d’allaitement : qu’est-ce que c’est ?

Le terme “coquillages d’allaitement” a été inventé par Renata Rizck fondatrice de BEBE NACRE. Il s’agit de véritable coquillages que Renata et son équipe poncent et polissent dans leur atelier en France afin qu’ils soient les plus confortables pour vos mamelons.

Les coquillages d’allaitement sont les alliés parfaits pour mettre en route votre allaitement. Ils permettent à la jeune maman de protéger ses tétons, les maintenir hydratés et ainsi prévenir les éventuelles crevasses. Les coquillages d’allaitement protègent les tétons sensibles et évitent les frottements contre les tissus.

Pratiques pour les petites crevasses, ces coquillages. Récupérer quelques gouttes de lait et hop sur le sein. C’est frais et apaisant.

Anaïs, maman nature @mafamille_au_vegetal

Il est possible d’utiliser les coquillages d’allaitement en fin de grossesse si vous sentez une grande sensibilité au niveau des tétons. Les coquillages d’allaitement peuvent également recueillir les quelques gouttes de colostrum que le corps peut produire pour préparer et nourrir vos mamelons à l’allaitement.

BEBE NACRE

Les coquillages d’allaitement sont nés suite à une conversation avec une de ses amies danoise dont la maman avait utilisé des coquillages à la naissance de ses enfants. Renata a adoré l’idée et s’est mise à la recherche de coquillages ergonomiques et adaptés à la morphologie des femmes. Aidée et soutenue par des conseillères en lactation, médecins et sage-femme, Renata a fondé son entreprise.

Chaque coquillage d’allaitement est sélectionné avec soin. Dans leur atelier français, la Team BEBE NACRE polit et ponce à la main les coquillages d’allaitement. Afin que les seins ne soient pas blessés, une attention particulière est portée à la douceur des contours des coquillages afin qu’ils soient les plus agréables.

Démarrer mon allaitement
blank
Néo
Bandeau peau à peau Néo rose poudré
29,90
Coquillages d'allaitement Bébé Nacre
Bébé Nacre
Paire de coquillages d’allaitement naturels
29,90
blank
Editions Leduc.s
Mon allaitement, comme je le veux !
18,00

Comment utiliser les coquillages d’allaitement ?

Les coquillages d’allaitement font aujourd’hui partie d’un ensemble d’outils, à l’instar du baume allaitement, pour protéger et aider au soin des mamelons pendant l’allaitement. Le lait maternel est reconnu pour ses propriétés désinfectantes et cicatrisantes. Il est conseillé d’appliquer du lait autour des tétons après la tétée pour les hydrater. Les coquillages d’allaitement vont permettre de conserver le contact entre les tétons et le lait maternel afin qu’ils restent bien hydratés. Il s’agit du principe de la cicatrisation de la crevasse en milieu humide qui a une réelle efficacité pour éviter les crevasses.

Concernant le placement des coquillages d’allaitement, il n’y a pas de règle. C’est à vous d’expérimenter et de trouver le sens qui sera le plus confortable et qui fonctionnera le mieux. À noter : bien veiller à ce que les tétons soient en contact avec l’intérieur des coquillages pour que lait reste en contact avec les tétons. Positionnés ainsi, les coquillages d’allaitement apporteront un soin efficace et hydratant à vos mamelons.

Vous pouvez porter les coquillages d’allaitement après chaque tétée mais plus généralement dès que vous en sentez le besoin : inconfort, sensibilité sur les mamelons… Si vous n’avez pas de douleur pendant les tétées alors vous n’êtes pas obligée de porter les coquillages d’allaitement tout le temps. Grâce à leur forme évasée, les coquillages d’allaitement n’appuient pas sur les glandes mammaires et ne stimulent donc pas une surproduction de lait.

Même si votre lait de fin de tétée est naturellement gras et donc idéal pour hydrater et protéger vos mamelons, vous pouvez également utiliser une crème avec vos coquillages d’allaitement. En cas d’écoulement abondant de lait, vous pouvez placer des coussinets d’allaitement par dessus vos coquillages.

J’ai porté les coquillages Bébé Nacre quelques jours après mon accouchement. J’avais alors les crevasses des premières tétés. Ils ont contribué efficacement à soulager mes douleurs. C’est pourquoi, je les portais tous les jours glissés dans mon soutien gorge d’allaitement. J’aimais bien cette sensation de légèreté et la fraîcheur amenée sur mes tétons enflammés. Aujourd’hui, je les ai toujours près de moi dans une pochette. Après 15 mois d’allaitement, les montées de lait se sont régulées mais ils arrivent parfois que je les mette après des tétées fréquentes et douloureuses comme lors des poussées dentaires.

Océane, naturopathe-soin rebozo @air_et_mere

Quelle taille de coquillage choisir ?

Avant de choisir la taille des coquillages d’allaitement, vous devez savoir que les coquillages doivent recouvrir surtout les tétons et leurs contours. Ce sont les parties les plus sensibles suite aux tétées répétitives.

La taille des coquillages d’allaitement se choisit en fonction de la longueur de vos tétons (pas besoin de mesurer vous pouvez le faire visuellement) :

  • Tétons courts : s’orienter vers des coquillages plats
  • Tétons longs : s’orienter vers des coquillages plus profonds

Si les coquillages d’allaitement ne sont pas exactement de la même taille que vos aréoles (surface autour du mamelon), si ils sont un peu plus larges ou plus petits cela n’empêchera en aucun cas leur efficacité.

Quel entretien pour mes coquillages ?

Vous pouvez laver les coquillages d’allaitement à l’aide d’un peu de savon neutre et de l’eau chaude. En cas de dépôts de lait ou de crème, une éponge suffira à les retirer. Il ne faut pas utiliser de vinaigre, trop corrosif, sous peine d’enlever le polissage du coquillage

Et vous, connaissiez-vous les coquillages d’allaitement ? En avez-vous déjà utilisé ?

À lire aussi :

Crédit photo : Océane Chavanel

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

velit, sem, ut id, sed porta. libero id quis lectus