X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

4 raisons de partir en cure thalasso jeune maman

Par Christel
4  raisons de partir en cure thalasso jeune maman

S’il n’y avait qu’une seule raison de partir en cure thalasso, ce serait vous autoriser à vous faire du bien. Tout simplement. Parce que la maternité transforme les femmes et que du temps est absolument fondamental pour prendre nos repères, voir notre corps se remettre de la grossesse et de l’accouchement, quand ce n’est pas notre mental et nos envies qui sont chamboulés. Tout ceci est normal, mais on sait combien la société nous impose de revenir vite sur les rails (boulot, gestion du quotidien, remise en forme, sexualité…). Les bénéfices d’une semaine ou de quelques jours dans un cadre reposant dédié à vous accompagner dans ces changements sont énormes, et rejailliront dans votre cercle. Basé sur notre propre vécu, nous vous expliquons ce que vous pouvez espérer d’un séjour thalasso, comme bulle post-partum bien méritée.

Les freins

Avant de nous enthousiasmer sur le concept de cure jeune maman, passons en revue tout ce qui peut vous traverser, à juste raison, l’esprit quand vous songez thalasso après votre accouchement, et vous font souvent jeter l’éponge avant même d’avoir jeté un oeil au programme.

Prendre ce temps pour soi en thalasso, pour accueillir et accompagner cette transformation post-partum, c’est un vrai luxe à tout point de vue :

  • financier : c’est celui que vous voyez en premier lieu. On ne peut nier que c’est un budget entre le forfait incluant soin / hébergement / demi-pension et le déplacement, ce à quoi vous ajouter le prix de votre accompagnant (votre conjoint, votre maman ou autre proche). Prenez le temps d’étudier le budget, l’offre détaillée et de mettre bout à bout les frais et la valeur de tous les soins proposés. Souvent, l’hébergement de l’accompagnant est offert. Le paiement peut se faire en plusieurs fois. Enfin, il n’est pas rare que les parents ajoutent cette cure dans la liste de naissance ou sur la liste de Noël, donc n’hésitez pas à en parler autour de vous pour que vos proches soient au courant de vos préférences (du soin pour vous vs. beaucoup de cadeaux pour bébé, entre peluches, déco et habits).
  • organisationnel : forcément, un séjour en thalasso se prépare logistiquement et rapidement les questions de ce type surgissent : “mais comment je vais pouvoir demander des congés à mon boss alors que je reprends tout juste le boulot ?” “comment mon chéri va s’en sortir seul à la maison avec le 1er (enfant) ? “… Tout ce petit monde peut comprendre et aussi s’organiser pour vous permettre de vivre ces quelques jours de récupération. C’est possible, on vous l’assure. Maintenant, la question la plus sensible semble être celle d’un bébé allaité exclusivement. Les soins sont en effet calés à des horaires précises (le matin ou l’après-midi, sur généralement 1h30 max), et certains ne sont pas 100% adaptés à des poitrines allaitantes. Les centres de thalasso se montrent toujours très à l’écoute des mamans et peuvent adapter le programme (contenu des soins) et les horaires à votre demande. Mais sur place, vous ne pourrez pas changer vos soins à plusieurs reprises en “last minute”.
  • émotionnel : les hormones aidant, vous avez souvent l’impression de passer d’une envie à son contraire, d’un sentiment de culpabilité à celui de reconnaissance. Un jour, vous vous auto-congratulez, le lendemain, vous ne vous sentez pas à la hauteur. Et se pose alors la question de savoir si vous avez VRAIMENT besoin et si vous méritez VRAIMENT ce temps pour vous. “Nan mais ça va aller, on est des centaines de milliers de femmes à passer par là, ai-je vraiment besoin d’autant de traitement ?” . Serait-ce un signe de faiblesse et d’égoïsme de vouloir prendre soin de soi après autant de mois dédiés à enfanter et s’occuper de son bébé ?

Le bon moment

Que ce soit en thalasso ou en vacances tout court, s’octroyer du temps pour soi quand on devient mère ne sera (plus) jamais simple mais pas impossible. Il ne faut pas attendre d’être dans un état de fatigue (physique comme psychologique) tel que cette pause réconfortante en devient vitale. Par définition, votre bien-être est vital. Et il s’entretient un peu chaque jour.

Souvent le programme Jeune Maman est recommandé entre 2 et 9 mois post accouchement, sauf contre-indication médicale. Vous avez accouché depuis plus de 8 mois et avez envie de partir en thalasso jeune maman ? Ici dans l’équipe, nous avons suivi ces cures alors que nous avions accouché depuis plus de 8 mois, voire depuis plus d’un an et en avons profité pleinement.

Les recommandations s’expliquent car certaines activités sont plus adaptées peu après accouchement. Par exemple si la cure inclut une séance de massage bébé ou une séance avec un ostéopathe pour remettre votre bassin. Encore une fois, les centres de thalasso proposent une carte de soins infinie et sont très à l’écoute pour modifier les soins de la cure selon les cas particuliers. Il ne faut donc pas hésiter à regarder avec eux le programme et en discuter en amont ! Vous pourrez remplacer un soin par un autre.

Nous avons retenu quatre raisons majeures de se rendre en thalasso et suivre la cure jeune maman.

1. Se détendre

La cure thalasso permet de s’immerger dans tout le milieu marin : l’eau de mer, les boues marines, les algues, le sable et bien d’autres. Des éléments naturels revitalisants et décompressants, permettant autant de relâcher la pression que de recharger les batteries. Sans oublier les différents soins et activités bien-être proposés, qui peuvent aller de la séance de pilates, au modelage raffermissant jusqu’à un cours de posture. La notion de plaisir n’est pas exempte de la cure, et c’est capital ! Dans votre peignoir moelleux, vous laisserez votre esprit divaguer entre deux soins, une tisane à la main. Combien ce temps de rêvasserie est précieux car on sait combien il est devenu rare. Vous n’avez pas à vous soucier de l’horloge autrement que pour suivre le planning des soins….royal !

La récupération n’est pas que physique mais aussi psychologique. Tout au long de votre cure, vous serez entourée de professionnels qui sont habitués à être au contact de jeunes mamans. Les soins seront adaptés selon le bilan réalisé en début de cure. Vous pourrez également y trouver une vraie écoute et vous exprimer concernant vos angoisses et appréhensions envers le bébé, ou même sur votre vie sexuelle. Il n’est pas rare de sortir du soin avec des petites astuces ou des moments réconfortants. Vous êtes certes seule à profiter du soin, mais vous vous sentez moins seule dans cette aventure de maman.

5 raisons de partir en cure thalasso jeune maman
credit photo : @mallauryrsl

2. Soulager les séquelles de l’accouchement

La remise en forme, c’est évidement l’objectif le plus attendu de cette cure. En plus de la détente et de la relaxation, les cures thalasso vous aident à soulager les séquelles post-grossesse, à travers les différentes activités et l’action des produits naturels. Pour n’en citer que quelques unes :

  • Soulager la douleur du dos grâce à la gymnastique posturale : accompagné d’un kinésithérapeute vous apprendrez les bons réflexes et exercices pour muscler votre dos en douceur et faire disparaitre toutes ces souffrances.
  • Accroître la tonicité de votre périnée : de doux exercices de musculations ou d’aquagym très efficaces vous attendent
  • En finir avec la rétention d’eau : les soins de drainage lymphatiques vous permettront de vous débarrasser des sensations de jambes lourdes.
  • Raffermir la peau : son élasticité a été soumise à rude épreuve. Les séances toniques de douches à jet ainsi que d’autres traitements (massage, cellu M6…) seront généralement proposées pour gagner en fermeté, traiter la cellulite et améliorer le grain de peau.

L’effet sera vraiment perceptible au bout d’une semaine de cure. Si vous optez pour une mini-cure, alors l’idée est de pouvoir glaner et retenir un maximum d’astuces pour continuer de vous exercer chez vous. L’avantage de ces cures est souvent de vous faire connaître de nouvelles techniques de soin, les centres de thalasso étant toujours à la pointe du bien-être.

3. Perdre du poids

Le poids est un sujet de préoccupation important, et pas que des futures et jeunes mamans. Surveillée en continu pendant la grossesse par le professionnel de santé, la prise de poids est souvent source de stress. L’idée ici n’est pas d’en faire un sujet supplémentaire d’inquiétude mais plutôt d’envisager une remise en forme progressive et adaptée selon la prise de poids et les habitudes alimentaires. Très souvent dans votre cure post partum, une consultation avec un(e) diététicien(nne) est prévue pour faire un point. Une seule peut suffire à comprendre et lever certains blocages et à vous motiver pour changer le contenu de votre assiette. Le tout, sans privation car on sait combien le repas est associé à un moment de détente pour le couple tout jeune parent.

4. Prendre soin de bébé

Généralement les cures post partum sont réalisées en présence de votre bébé, d’autant que le programme et le centre sont le plus souvent adaptés pour l’accueillir. Si l’équipement est toujours bien pensé (lit, baignoire…), la présence de structure de garde est très rare, car elle nécessite beaucoup de moyens et de personnel. Donc généralement les centres encouragent les mamans à venir accompagnées d’un adulte et si besoin de faire appel ponctuellement à un(e) baby-sitter sur place.

5 raisons de partir en cure thalasso jeune maman
credit photo : Le Progrès

Vous pourrez profiter de cette cure pour réaliser des soins avec votre bébé, et si le papa vous accompagne, de l’inviter à se joindre !

  • Le massage bébé : il est souvent proposé pour vous initier aux premiers gestes de soins, qui vont détendre de manière incroyable votre bébé et stimuler son organisme et ses sens.
  • Le bébé-nageur : souvent proposée aussi, cette activité offre à votre bébé ses premières sensations dans un plus grand bassin que sa baignoire.
  • Le bain à remous : dans une cabine, maman et bébé nus, peau contre peau, vous serez bercés par les douces bulles qui jaillissent de la baignoire. Sensation magique !

Le saviez-vous ? Ces moments d’immersion dans l’eau sont d’autant plus bénéfiques pour bébé qu’ils lui rappellent les 9 mois passés dans le ventre.

Vous voulez connaître notre avis plus détaillé sur des cures thalasso jeunes mamans ? Nous en avons testé plusieurs et avons partagé notre retour d’expérience sur le site. N’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessus.

BON PLAN
En attendant, pour lever un peu la barrière du prix et vous inviter à découvrir cette cure extraordinaire, dont le contenu a été réalisé avec le concours de Bernadette de Gasquet (rien que cela !), profitez d’un bon plan exclusif réservé à vous mamans lectrices. A votre arrivée à Thalassa Dinard, vous aurez un petit sac de bienvenue et le bonheur de découvrir aussi cette magnifique région. Car la thalasso, c’est aussi beaucoup de temps de libre pour se reposer dans un cadre naturel et visiter les alentours.

J’EN PROFITE !

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi