X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Aquabike, waterbike… et si on pédalait pour garder la forme enceinte ?

Par Isabelle Duvert
Aquabike, waterbike… et si on pédalait pour garder la forme enceinte ?

Est-ce que je peux continuer à pratiquer un sport pendant ma grossesse et notamment l’aquabike ou le waterbike ? D’ailleurs y a-t-il des différences ou est-ce juste deux mots pour désigner la pratique du pédalage dans l’eau ? Si oui quelles sont-elles ? J’ai testé les deux et je vais tenter de vous éclairer sur tous ces sujets afin de répondre à ces questions récurrentes chez les futures et jeunes mamans désireuses d’entretenir leur(s) forme(s) en attendant bébé !

L’eau ça mouille mais c’est bien !

« J’peux pas, j’ai piscine » : et si cette excuse humoristique devenait une vraie raison pour refuser un rendez-vous ou un déjeuner pesant ?!

On le sait mais rappelons-le, l’eau possède la propriété – maintes fois reconnue – de nous faire travailler tous les muscles de notre corps, y compris le cœur, en douceur et sans courbature.

Un fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre, ce qui facilite tous les mouvements.

Pourtant, comparée à l’air, l’eau crée plus de résistance, ce qui oblige les muscles à travailler davantage. La différence ne se ressent pas, mais les résultats sont visibles plus rapidement.

La piscine a cependant son défaut… que l’aquabike ne connait pas : pas besoin de se mouiller la tête, donc pas de brushing à refaire en sortant ! Vous pouvez donc remballer l’excuse intenable basée sur un timing trop pressé. AH AH ! (je sais, je l’ai faite aussi)

Aquabike, waterbike, qui êtes-vous ?

Aquabike, waterbike, tout ça c’est bien gentil mais cela consiste en quoi ? Figurez-vous que même s’il s’agit dans les deux cas de pédaler dans de l’eau, il existe une grosse différence entre ces deux activités. Décortiquons ensemble pour trouver celle qui vous correspondra le mieux !

L’aquabike se pratique dans des piscines (municipales ou privés, spécialement dédiées à ce sport donc), en cours collectif et avec un coach (que vous détesterez régulièrement, même s’il vous veut du bien à la base). Les séances durent généralement 40 ou 45 min.

Aqua by-Aquabike Paris-Photo Presse-Angle (2)bd

Le waterbike lui, se pratique seul ou éventuellement en duo quand l’institut est doté de ce type de salle, dans des sortes de baignoires ou « coques »  hautes, avec une… télé. Alors, non, il ne s’agit pas de pédaler pour générer l’électricité nécessaire pour le fonctionnement de cet écran mais bel et bien pour un drainage des membres inférieurs, surtout que l’eau de ces petits bassins individuels est souvent chargée en ozone pour la détoxification de l’organisme et que des jets d’hydro-massage permettent d’accentuer l’effet de votre pédalage, notamment sur la vilaine peau d’orange (bouh pas belle, dégage !)

Le waterbike est idéal pour les personnes qui ne souhaitent pas se montrer en maillot de bain, qui préfère que l’eau soit changé à chaque séance et qui n’aime pas être coachée. Cependant logiquement, cette pratique demande une grande force d’auto-motivation car même si l’employé du centre vous montre quelques mouvements, c’est à vous de faire votre programme sportif et il peut être bien tentant de pédaler mollement en regardant votre émission de télé préférée (je sais, j’ai testé). Aussi, le waterbike peut être préféré pour une pratique sportive tranquille en cas de grossesse et/ou de reprise à la cool après bébé.

Les bienfaits durant la grossesse

Si vous pratiquiez un sport avant votre grossesse, les coachs conseillent de poursuivre cette activité, en réduisant bien sûr les efforts, comprendre : sans dépasser vos limites et cela uniquement si vous avez l’accord de votre médecin et que le sport n’est pas extrême.

Vous pouvez aussi profiter de votre grossesse pour démarrer une activité sportive et là, la pratique du vélo en piscine est une bonne idée. Complet, doux, l’aquabike ou le waterbike peut être pratiqué par les femmes enceintes en toute sécurité. Pensez à prévenir le coach afin qu’il adapte son programme pour vous ; ainsi les positions « debout » ou trop fatigantes peuvent tout à fait être remplacées par un simple pédalage. Dans tous les cas, faire du vélo de piscine permet de stimuler la circulation sanguine et de lutter efficacement contre la rétention d’eau. Un aspect important si vous souhaitez combattre  l’effet jambes lourdes !

L’activité vous permet aussi de garder le moral, la forme, votre corps est bousculé, vous venez ainsi l’aider à se renforcer, et vous entrainer pour le marathon … de l’accouchement !

Bonne nouvelle : certains établissements commencent à proposer des cours collectifs d’aquabike spécial femme enceinte ! C’est le cas du tout nouveau centre Aqua by, offrant qui plus est le plus grand bassin de Paris (35 m2).
Centre Aqua By, 82 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
www.aqua-by.com
Cours femme enceinte : Mardi – 10h/16h/21h – Mercredi – 10h/15h – Dimanche – 14h (sous réserve de modification). 35€ la séance, 30€ si 10 séances achetées

Que du bon. Mis à part pour le porte-monnaie, je vous l’accorde. Je n’ai pas trouvé mieux, cependant, dans la catégorie : je fais travailler l’ensemble de mon corps, sans douleur, et le tout en 40 minutes par semaine sur ma pause déjeuner. Et sans mouiller mes cheveux :o)

Crédit photo : Aqua By

Ma sélection mode & beauté pour ma séance d’Aquagym ou Aquabike 

Cache Coeur
Maillot de bain de grossesse poitrine généreuse noir
59,95
Cache Coeur
Maillot de bain de grossesse poitrine généreuse passion
59,95

Tags

Partager

2 Commentaires

  1. Je suis enceinte de 5 mois et j’ai testé le cours femme enceinte sur vos conseils. j’ai trouvé ça super, le coach était vraiment hyper attentioné et du coup je me sentais en sécurité! c’est vraiment devenu mon rituel bien être. j’espère que je vais pouvoir continuer longtemps!!!!

    Sandrine
  2. Je suis également allée chez Aqua By.
    N’étant pas sportive de base je me suis dis allez enceinte c’est le,moment de prendre soin de toi. Je suis allée à un cours spécifique pour les femmes enceintes! Ca m’a bcp plu et ça m’a fait du bien aux jambes…
    En effet le coach est rassurant car il explique parfaitement les mouvements à effectuer.
    En plus j’ai trouvé le centre très propre comme neuf. Ce qui est important car ca donne envie d’y retourner.
    La photo correspond exactement au centre -)

    Héléna

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi