X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

On a testé la cure thalasso post natale jeune maman à Dinard

Par Christel
On a testé la cure thalasso post natale jeune maman à Dinard

Proposée depuis janvier 2013, cette nouvelle cure maman d’une semaine à Thalassa Dinard associe les bienfaits de l’hydrothérapie marine et les principes de la méthode de Gasquet pour redonner à la jeune maman ce que j’appelle « un nouveau départ ».  Cette cure prend en compte le grand chamboulement physique et psychique que représente une naissance pour la maman, et notamment tous les petits bobos associés. L’idée est donc une vraie remise en forme, grâce à des soins, des exercices ciblés et un encadrement hyper pro et à l’écoute. Or on sait combien il est difficile de trouver réconfort et conseils depuis que bébé est né car tout s’enchaine si vite et on a si peu de temps finalement à s’accorder. Ayant eu la chance de tester cette cure, je partage avec vous enseignements et bienfaits !

La maman au centre

Oh ça, c’est 100% la philosophie de Mum-to-be Party ! Notre priorité dès la naissance c’est un bébé entouré de tous les soins et toutes les attentions nécessaires pour qu’il soit en bonne santé et se sente « lové » sur cette terre. Et la maman alors ? 3 petits jours en maternité et puis s’en va ? Eh bien non, s’en vont pas comme ça les « séquelles » de la grossesse et de l’accouchement ! Sans travail, sans intervention, sans accompagnement, la maman peut difficilement se remettre de ce chamboulement toute seule.

Or, vous la trouvez bien entourée la jeune maman pendant ses 1eres semaines à la maison avec bébé ? Une petite lecture de l’ouvrage “En pleine forme après bébé”* de Bernadette de Gasquet fait bien réfléchir sur cette solitude, ce vide et cette vague de froid qui prennent place dans la nouvelle vie de la jeune maman. Dans certaines cultures et dans certains pays, la famille et l’entourage s’occupent de toute l’intendance à la maison, de la confection de plats chauds et enfin de la récupération de la jeune maman qui est essentielle pour le futur (surtout si elle veut enfanter de nouveau).

Cette cure via la méthode de Gasquet, va donc œuvrer pour une remise en forme générale de la maman, en se faisant aider et chouchouter.

La cure en quelques mots

Faisant partie des centres thalasso les plus réputés de France, Thalassa Dinard a été rénové il y a 4 ans. Outre sa vue splendide et unique sur la baie de St Malo, ce centre offre une très jolie décoration et un institut avec des équipements modernes.

Thalassa-Dinard-Mum-to-be-Party-cure-jeune-maman-thalasso-lobby

C’est dans un cadre design que la jeune maman pourra bénéficier de 6 jours de soins, soit 24 soins au total, entrecoupés chaque jour de la fameuse tisane qui lui permettra de refaire un point sur ce planning super chargé qu’elle ne parviendra jamais à retenir. Que voulez-vous, son esprit est déjà ailleurs et c’est tant mieux !Thalassa-Dinard-Mum-to-be-Party-cure-jeune-maman-2

Thalassa-Dinard-Mum-to-be-Party-cure-jeune-maman-tisanerie

Alors oui, vous allez planer sur certains soins de pure détente comme l’enveloppement aux algues dit algothérapie où allongée sur un fauteuil chauffé, vous serez recouverte d’algues…ça picote au début puis rapidement, la chaleur aidant, vous allez vous assoupir. Un autre soin très relaxant : la douche sous affusion, où allongée sur le ventre des filets d’eau chaude feront des va-et-vient de la nuque aux pieds et vont libérer les tensions nerveuses.  Enfin, le bain hydromassant peut aussi vous mener jusqu’à l’endormissement : allongée dans une grande baignoire d’eau chaude équipée de buses pour vous masser de la tête aux cervicales, vous fermez les yeux bien calée dans votre coussin et laissez agir le gel d’algues pour un effet tonifiant et detox.

Vos jambes vont gagner en légèreté, elles qui ont pu être si lourdes ! Pour cela, un traitement de choc entre modelage lymphatique classique, 2 douches sous-marines (vous êtes dans une baignoire d’eau chaude et une praticienne à l’aide d’un jet sous l’eau va activer la circulation lymphatique et veineuse) et 2 séances de pressothérapie. Rappelez-vous, Karima vous préconisait la pressothérapie pendant la grossesse…Ce n’était pas mon soin favori (on ressemble à un joueur de hockey dont on extrait l’air de la combi) mais côté efficacité, rien à redire : on pourrait même endosser l’habit d’une danseuse étoile tellement on se sent légère, légère !

La rencontre avec les experts

  • une diététicienne pour faire un bilan personnalisé qui vous fera un petit état des lieux sur votre taux de graisse, de muscles et d’eau sans oublier les conseils pour optimiser le tout.
  • un ostéopathe pour une séance clé autour de votre bassin. Et pourquoi clé ? Parce que le bassin s’est particulièrement élargi pour laisser passer bébé et il reste encore ouvert après la naissance. L’objectif de cette séance est simplement de le refermer : vous commencerez par une séance en hammam pour détendre les ligaments, puis l’ostéopathe spécialisé fera quelques manœuvres avant de consolider la nouvelle position par un bandage. Bernadette de Gasquet préconise cette technique du bandage sur la table d’accouchement après expulsion de bébé, et même le port d’une ceinture** pour maintenir le bassin…Vous ressortez de cette séance complètement sonnée mais avec un nouvel équilibre et un dos visiblement plus droit ! Grâce à cette fermeture du bassin, vous ressentirez un vrai mieux-être !

Passons donc à la partie ultra ciblée, et surtout « physique » car entre nous, vous allez faire des exercices les Mums ! Vous commencerez par vous familiariser avec un kiné avec les termes clés de la méthode de Gasquet qui seront quotidiennement répétés : auto-grandissement, périnée-expire, la queue du chat entre les jambes, fermeture éclair, fausse inspiration thoracique©…Je ne vous dévoilerai pas tout le contenu de cette séance, mais sachez que l’objectif du programme, qui sera principalement effectué en piscine, est d’aider les organes à se replacer et de se refaire une sangle abdominale grâce à une bonne bascule du bassin, d’exercices de respiration, de contraction du périnée et d’étirement. N’étant pas une grande fan de natation ou autres activités dans l’eau, j’ai beaucoup apprécié que l’eau de mer soit bien chauffée pour m’y glisser tous les 2 matins à 9h…quoi, vous pensiez faire la grasse mat’ ?

Thalassa-Dinard-Mum-to-be-Party-cure-jeune-maman-thalasso-piscine

A noter qu’un cours est donné également sur les bonnes postures à adopter pour nourrir bébé (au sein et/ou au biberon), s’assoir, porter bébé, donner le bain, changer bébé…Exit le dos rond, les postures avachies ou cambrées…on laisse tomber les épaules, on se tient droite !

Le programme se termine par un soin du visage “Souffle de vitalité”…Des mains expertes, une jolie cabine, une bonne insonorisation (remarque valable pour l’ensemble de l’institut par ailleurs)…même si le soin était court (30 minutes), j’en ai apprécié chaque instant, chaque geste. Sans doute parce que je savais que c’était le dernier soin…

Les bénéfices ressentis

  • Évidemment la détente a été au rendezThalassa-Dinard-Mum-to-be-Party-cure-jeune-maman-algotherapie-vous (surtout que les enfants étaient restés à la maison avec les grand-parents = top pour le couple !) mais entre nous, c’est surtout le mieux-être : moins de sensation de pesanteur dans mon corps, une silhouette visiblement gainée, un bassin redressé, un ventre raffermi, des traits reposés…tout ça, en 6 jours !
  • Pour la perte de poids, on passe son tour. En demi-pension, il est possible de choisir un menu diététique mais cela reste quand même un menu entrée-plat-dessert ! Difficile d’être au top sur les tous les fronts pendant cette semaine qui mêle plaisir et effort. Alors on ne se met pas non plus la pression sur la balance si on a déjà marqué des points côté fermeté. De toute manière, on rentre avec sa petite fiche et les recommandations de la diététicienne qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’une sourde.
  • L’envie de consolider les acquis et de continuer à se faire du bien. Entre yoga, pilates, waterbike, mon coeur balance. Et comme pour la thalasso, il va falloir trouver un petit créneau pour caser une activité dans un agenda déjà super chargé. C’est drôle car j’ai la sensation après cette thalasso d’un effet “bonnes résolutions”. Je vous parlais en début de post de “nouveau départ”…c’est vraiment cela, après la thalasso, c’est comme si une nouvelle vie (femme ?) prenait forme !

Questions / Réponses autour de cette cure

Compte-tenu du prix et de l’organisation nécessaires pour partir en cure, on ne va pas prendre la décision à la légère et se renseigner sur bien des aspects. Voici donc quelques points clés sur ce programme

A quel moment est-ce indiqué de suivre cette cure ?

De la fin du 2ème mois jusqu’au 9ème mois.  L’avantage de venir peu de temps après accouchement est de pouvoir au plus vite mettre en pratique les enseignements de cette cure et d’avoir un bassin rééquilibré, ce qui permettra de réduire les tensions. Personnellement, j’ai suivi cette cure alors que mon petit avait 6 mois.  A cet âge-là, j’étais donc moins stressée de le confier à ses grands-parents (il fait ses nuits, il a commencé la diversification, il a déjà été séparé de ses parents…) et pour ma part, c’était le moment où je me sentais bien motivée pour me refaire une petite forme ! Maintenant, chaque maman fait comme elle le sent et comme elle le peut aussi (arriver à trouver une semaine de vacances n’est pas si facile quand on a à peine repris le travail !)

Puis-je suivre la cure alors que j’allaite ?

Oui, c’est possible. Le programme devra être élaboré en fonction des tétées de votre petit et les experts tiendront compte de cette information dans la pratique des activités.

Faut-il avoir fait sa rééducation périnéale pour faire la cure ?

Ce n’est pas obligatoire, dans la mesure où toute la cure est pensée pour  lui redonner de la tonicité et le respecter. Personnellement, j’ai apprécié d’avoir fait la rééducation en amont de cette cure pour pouvoir consolider les réflexes et en apprendre de nouveaux.

Est-ce que la cure existe en court-programme, type 3-4 jours ?

Non, le programme a vraiment été conçu pour permettre une bonne acquisition des postures et une détente globale par des activités répétées. Ainsi vous aurez chaque jour des exercices en piscine pour travailler vos abdos.

Est-ce que mes soins sont sur toute la journée ?

Ils sont concentrés soit sur la matinée, soit sur l’après-midi et ce, en alternance sur votre semaine de cure. Ce qui vous laisse donc toujours une demi-journée de libre pour visiter, passer du temps avec bébé…

Est-ce possible de faire garder bébé par l’établissement ?

Le Novotel Thalassa Dinard ne propose ni garderie ni service de baby-sitting. Le parti pris ? Que la maman puisse, au moins une fois, se concentrer sur son bien-être. Maintenant, il n’est pas rare de voir la maman accompagnée de son bébé, qui est alors gardé par un accompagnant (conjoint, maman, autre personne de la famille). Dans ce cas, l’établissement propose de loger la maman, son bébé et son accompagnant dans une partie de l’établissement (l’aile “Émeraude”) avec tout l’équipement nécessaire (table à langer, lit bébé, kitchenette transat…). Un point est fait avant le début du séjour pour dresser la liste des besoins.

Est-ce possible de faire des activités avec bébé ?

L’idée de la cure, vous l’aurez compris, est de se focaliser autour du bien-être de la jeune maman. Si cette dernière vient avec son bébé, il est possible de rajouter au programme une séance de massage bébé d’une heure (à 80€).

Quelles idées de programme pour l’accompagnant ?

Oh les programmes de cure ne manquent pas ! Si le papa a le dos un peu en vrac à force de porter bébé/poussette/courses mais aussi du stress accumulé, il appréciera sans aucun doute la nouvelle cure Essentiel Dos combinant des soins thalasso, des massages avec des kinés (pour identifier et traiter la/les sources des douleurs) mais surtout des cours de stretching postural avec des coachs sportifs pour agir durablement sur son bien-être.

Les infos pratiques

Le prix

  • Programme jeune maman 6 jours sans hébergement : 900€
  • Programme jeune maman 6 jours en chambre double + demi pension : à partir de 1395€
  • Séjour accompagnant 6 jours en demi-pension (sans soins) : à partir de 630€
  • Jusqu’à 2 enfants, de 2 à 16 ans : hébergement et petit-déjeuners gratuits

Plus d’informations et réservations :
Novotel Thalassa Dinard
Tel : 02 99 16 78 10
H1114-re@accor.com

Merci à l’équipe de Thalasso Dinard pour leur accueil, leur écoute et leur enthousiasme autour de ce programme !

 

Physiomat
Ceinture de maintien Confort
29,90

Tags

Partager

10 Commentaires

  1. Merci pour ce compte rendu…
    Ca fait rêver !
    Si seulement ce n’était pas si onéreux 🙁

    Esther
  2. Très intéressant ce programme de remise en forme!!! Alléchant le récit que vous en faites!! Les vertus de la thalasso ont été démontrées et c’est bien vrai qu’après une grossesse le corps a bien besoin d’une petite pause pour prendre soin de lui. De là, à parler de “séquelles” et “difficilement se remettre”… Jeune maman, j’ai un handicap et prends des antalgiques en continu depuis mon accident, alors tout est relatif… Pourriez-vous nous parler de l’accessibilité de l’hôtel, de la cure?? Y a t-il un médecin dans l’établissement pour adapter le programme aux pathologies des personnes handicapées? Par exemple, couper certaines buses trop fortes sur certaines régions du corps? L’accessibilité c’est pour 2015, il faut y penser !!
    Sinon envisagez-vous, dans vos deals commerciaux avec vos “partenaires” de mettre en place un concours pour gagner un pourcentage de réduction pour la cure 6 jours? Car comme le dit Esther , c’est onéreux! Même si la santé n’a pas de prix ! 😉

    lily
  3. Très bel article ça donne évidemment envie. Le prix reste bien sûr le frein pour sauter le pas et réserver…
    Merci pour tous les détails de cette belle thalasso !!

    Amandine Rumeau
  4. @Esther : c’est sûr que c’est un budget conséquent et ça peut facilement s’expliquer par le nombre important de soins (25!) et aussi sur cette cure, l’aspect unique de la méthode de Gasquet où tout le staff a du formé/sensibilisé.
    @lily: merci de ton message. C’est vrai, le mot “séquelles” peut être un peu fort vs. un handicap, mais pour avoir beaucoup discuté sur place avec des experts, ils ont pu voir tout type de cas et parfois des mamans avec de vraies difficultés à traiter. Nous avons soumis tes questions à l’établissement; en voici donc la réponse : “L’hôtel est totalement aux normes (des chambres avec douche à l’italienne, ou baignoire avec barre, 2 lits individuels ou 1 grand lit) et nous avons anticipé pour la thalasso en créant une cabine accessible par type de soin. Cependant la personne handicapée doit pouvoir avoir une certaine autonomie de déplacement, notre personnel n’est pas habilité aux transferts. Nous avons besoin de connaître le type de handicap et d’autonomie avant le séjour pour valider les différentes possibilités. Ainsi à chaque réservation nous mettons les personnes en relation avec Joëlle Colin, la responsable de l’institut qui est Kiné de formation et qui valide le contenu du programme.
    Concernant une offre spéciale ou concours, nous n’en avons pas prévu à ce jour mais à étudier, merci !
    @Amandine: merci de ton message. Peut-être demander un petit geste ou participation de son entourage comme cadeau de naissance/anniversaire ?

    Christel
  5. Bonjour,
    Votre article m’a totalement convaincu.
    je viens de faire ma réservation pour août. J’ai fais plusieurs devis dans différentes thalasso et celle ci pour un 4* reste encore abordable (je n’aurai pas été jusqu’à 3000 €). Nous aurons une chambre privilège vue mer, waouhhhh……..
    Bébé viendra avec nous (il aura 5 mois).
    Est-il possible de vous poser quelques questions pour bien préparer le séjour ?
    Merci pour ce partage.
    A bientôt !

    Gaëlle
  6. Re bonjour,
    Juste une petite question en sus au vu des commentaires précédents, puis je dire que je viens de votre part ? (J’ai payé le séjour, je ne demande ni remise, ni réduction). Et dans ce cas, y’aurait il un geste de la direction, de type cadeau, produit ou plateau de fruits de mer…que sais je… offert ?
    Mdrci pour votre retour !

    Gaëlle
  7. Merci pour cet article qui m’a totalement convaincue!
    J’aimerais venir avec mes 2 enfants et mon mari en juillet, mais je ne trouve pas comment réserver une cure sans hébergement (je pense qu’on sera plus à l’aise dans un appartement à part)…

    Olivia
  8. Bonjour
    Avez vous fait cette thalasso jeune maman en prenant un logement à part?
    N’était-ce pas trop contraignant de ne pas loger dans la thalasso?
    Merci de votre réponse.

    claire
  9. Bonjour
    Aviez vous réussi à avoir un cadeau de la part de la direction?

    Claire
  10. Cette thalasso a été réalisée avec le logement sur place. Toutefois plusieurs mamans l’ont testée cette année en ayant un logement en extérieur. Dans la mesure où les soins sont concentrés sur une demi-journée, cela permet de profiter du reste de la journée en extérieur.

    Christel

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi