X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Quand faire une cure thalasso pré et post natale ?

Par Christel
Quand faire une cure thalasso pré et post natale ?

Mini-cure en semaine ou en week-end, présence de bébé ou du co-parent, séjour pendant la grossesse, en ville ou dans un centre thalasso : les centres de thalasso et de bien-être s’adaptent aux envies des parents et sont les adresses idéales pour réaliser un séjour de préparation comme de récupération pour la (future) maman. Retrouvez des adresses près de chez vous pour vous accorder au bon moment une pause bien méritée !

Si les maisons de bien-être pour la femme se généralisent, elles ne proposent pas forcément dans leur espace de soins de balnéothérapie pouvant être bénéfiques à la maman comme au bébé. Les bienfaits des cures post natales pour maman sont nombreux et les programmes proposés sont très complets avec un parcours de soin pensés pour favoriser certes la détente, la remise en forme mais aussi de bons réflexes car au temps passé avec les thérapeutes.

La cure pré natale à réaliser pendant la grossesse

Si ce centre très réputé propose une cure ultra complète (voir ci-dessous), beaucoup d’autres travaillent sur d’autres cibles (l’homme par exemple) et d’autres thématiques qui vont sans doute rassembler davantage de curistes (sommeil, addictions comme l’alcool ou le tout-digital, d-stress, sans gluten…).

Focus sur la cure prénatale de Vichy

Développée avec l’aide d’un gynécologue obstétricien chirurgien , cette cure future maman au Thermal Spa Vichy Les Célestins propose à la future maman entre son 4ème et 7ème mois un programme ultra complet d’activités physiques (aquasport, pilates, coaching individuel), bien-être (kiné, ostéopathie, sophrologie, diététique), beauté (soin visage, corps, jambes légères) dans le temple du thermalisme. Imaginez : 7’500m2 sont dédiés au soin! Cette cure a pour objectif de soulager la future maman des différents troubles et maux (dos, digestion, sommeil…), tout en effectuant un travail préventif sur le périnée. Le futur papa est bienvenu dans certaines séances pour mieux comprendre tous ces changements qui s’opèrent et qui vont aussi se produire.

Une prise en charge globale et personnalisée à partir de 1 700 € par personnepour 5 jours & 4 nuits

C’est vrai que se pose la question de l’attractivité d’une telle cure pour la future maman. Alors que je suis grande fan et testeuse de soins bien-être, je n’ai suivi aucune cure pré-natale pendant mes 2 grossesses. La raison est multiple : j’ai eu un mal fou à caser une semaine de thalasso entre le 4ème et 7ème mois, des mois où nous sommes très actives entre les projets pro ou perso (la chambre, les cours de préparation à la naissance…). De plus, le timing n’était pas bon, car l’été à mes yeux c’est vacances à la mer ou à la montagne, mais pas thalasso. Au final, j’ai eu davantage recours à des massages futures mamans selon l’endroit où je me trouvais.

Certains établissements, thalasso comme spas, l’ont compris, et intègrent à leur carte de soins, un massage future maman qui permet d’envisager un simple week-end de détente, et non une cure complète. Plus flexible, plus économique aussi. Voici les derniers arrivés pas trop loin de Paris

  • ENGHIEN-LES-BAINS : Soin « Cocoon Spécial Femme Enceinte » 1h, selon le protocole de Thémae (voir fiche et test dans notre Annuaire bien-être). À partir de 3 mois de grossesse, modelage à la fois doux, enveloppant et tonique qui améliore la circulation sanguine et détend les muscles.
  • THALASSO & SPA ALGOTHERM DEAUVILLE : l’établissement propose une escale prénatale incluant 3 soins visage et corps à suivre sur une demi-journée entre le 3ème et 7ème de grossesse. Parmi eux, un massage pré-natal (/50min) effectué par un kinésithérapeute. Le futur papa est le bienvenu pour apprendre à masser et profiter également des offres du lieu.

Quand suivre une cure jeune maman après accouchement ?

Ne vous mettez pas de limite sur la date à laquelle réaliser votre cure jeune maman puisque que le post-partum dure…3 ans ! Il n’y a pas de date limite pour travailler sa rééducation du périnée, suivre un massage rebozo, réaliser de la gym hypopressive, initier bébé aux joies de l’eau, soulager ses douleurs dorsales et sa fatigue chronique…

Certaines cures ou soins proposés aux mamans le sont après que la rééducation du périnée ait été faite. Ceci est souvent spécifié dans leur Programme. Mais ceci concerne souvent les longs séjours où une certaine pratique physique est réalisée dans le cadre de la cure.

Si vous êtes maman allaitante, le mieux est sans doute d’attendre que l’allaitement soit bien mis en place, voire que vous ayez débuté la diversification alimentaire ou ayez l’habitude de déplacements sans votre bébé bébé. Parfois il est possible d’avoir bébé en cabine à côté de soi pour une tétée d’urgence, parfois en soin purement thalasso, cela n’est pas possible de l’avoir à coté. Mais votre accompagnant peut vous attendre pas loin ou se charger de lui donner à manger.

♥♥♥ Les cures thalasso jeunes mamans déjà testées ♥♥♥

Vous vous demandez quelles sont les meilleurs cures post natales ? Nous avons eu la chance de tester ces établissements et/ou ces programmes qui font partie des top adresses. Vous trouverez sur notre site des articles complets avec notre retour d’expérience et nos témoignages.

Bébé participe à la cure thalasso en long ou court séjour

A contrario, la cure maman-bébé a le vent en poupe, et c’est sans surprise que bébé y grignote de plus en plus de soins, le coquin. On sait la maman très désireuse de partager des moments de complicité pendant cette cure, du coup les programmes s’enrichissent. En général, les établissements ouvrent leurs portes aux bébés dès 1 mois.

Thalasso Les Terrassses Atlanthal d’Anglet : pas moins de 4 séances avec bébé sont prévues au sein de la cure de 6 jours : 2 de massage, 2 de bébé-nageur et bien entendu 22 soins pour la jeune maman. Cet espace est ultra moderne et véritablement pensé pour les familles.

Le plus : une garderie est prévue pour que la maman puisse profiter de ses soins de 0 à 12 mois (ouvert toute l’année, sous réserve de disponibilités ; payant). Un club-enfant de 3 à 12 ans est proposé également (uniquement pendant les vacances scolaires françaises ; payant). Bon à savoir : l’hébergement de bébé (- de 4 ans) est gratuit !

Thalasso Spa Canet Sud Les Flamants Roses, papa est convié à participer aux ateliers prévus dans la nouvelle cure Maman-Bébé : massage bébé à l’huile d’amande douce, séance relaxation dans eau de mer chauffée. Préconisée pour les bébés entre 4 et 9 mois, la cure est proposée sur 6 ou 4 jours, avec un mélange de soins minceurs, drainants et relaxants pour la jeune maman.

Le plus : l’accompagnant (papa ou autre proche) qui garde bébé pendant les soins de la maman et partage sa chambre est hébergé gratuitement

Thalasso & Spa Alliance Pornic, le choix est donné à la jeune maman d’orienter sa cure amincissement ou beauté (ex. modelage visage et cuir chevelu, soin contour des yeux…).

Le plus : si vous êtes de la région nantaise ou en week-end, le centre propose une journée Jeune Maman/Bébé uniquement le mercredi comprenant un soins avec bébé au choix (un bain d’eau de mer chauffée ou une séance de massage bébé ) et 2 soins pour la maman modelage aux huiles bio pour la maman et un bain hydromassant, pendant que bébé sera gardé en nurserie pendant ces 20 min. Forfait à 160€. 1 entrée à l’Espace Forme de 9h à 20h pour un accompagnant pour garder le bébé le temps des soins de la maman

Le co-parent pendant la cure thalasso

Vous l’aurez remarqué, les centres proposent de plus en plus au papa d’être acteur de la cure Maman-Bébé, et pas seulement un simple accompagnant. Quand bébé grandit, que la famille s’agrandit, le besoin de se reposer est immense pour les parents mais les opportunités de s’octroyer une pause à deux moindres. Alors on salue les établissements qui pensent…aux parents épuisés !

THERMES BAGNOLES DE L’ORNE : – L’escapade « Parents chouchoutés – Enfants amusés ». Cette formule prévoit 2 nuits au B’O Cottage avec ½ journée de soins pour les parents et ½ journée au kids Club pour les enfants.

N’hésitez pas à partager avec nous une autre bonne adresse de thalasso que vous auriez pu tester !

Tags
Partager
2 Commentaires
  1. Bonjour je suis ravie de “tomber”sur votre site en cherchant des leggings post partum.
    Effectivement j ai accouché de mon bébé d amour il y a 7mois et suis seule avec ma chérie. Il me reste 15 kg à perdre et cela commence à être difficile de voir mon corps qui a changer à ce point. Est ce qu’il est possible de ce faire prescrire une cure amminsisante te ou thermale par un médecin ? Merci d avance pour cette info.

    Ophélie
    • Bonjour Ophélie, merci de ta visite. Les cures thalasso post natales ne font pas l'objet de prescription ni de remboursement par la CPAM. Tu peux toutefois te renseigner auprès de ton médecin pour des séances de rééducation abdominale à suivre chez un kiné.
      Christel
Laisse un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Tu pourrais aimer aussi