Bien-être future maman

La Gym Suédoise testée par 3 futures mamans

Trois futures mamans ont pu tester en avant-première le 1er cours de Gym Suédoise® adapté pendant la grossesse lors d’une séance découverte à Paris. Elles ont accepté de témoigner de cette expérience unique.

Pour rappel la Gym Suédoise® est un sport complet créé par des spécialistes de la santé (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes), ayant pour objectif une stimulation optimale du système cardiovasculaire, des muscles et des articulations en préservant l’intégrité physique de chacun.

Présentation des testeuses

Angélique est déjà maman d’un petit garçon de 3 ans. Après son premier accouchement elle a pris l’habitude de prendre plus soin d’elle et s’est mise au pilates. Elle attendait de trouver un sport nouveau qui l’entretienne pendant et après sa grossesse.

Caroline est une future maman très sportive, curieuse et toujours positive. Son attente principale vis à vis du cours était de s’amuser tout en bénéficiant de bienfaits pour son corps.

Jasmine, jeune femme très dynamique est aussi une future maman sportive mais elle est aussi très axée sur la beauté. Elle attendait de ce cours de ressentir un bien-être dû à la fois à la dépense physique et la phase de relaxation.

Deux sur trois de nos testeuses ne connaissaient pas ou peu Gym Suédoise® bien qu’elles soient toutes sportives.

Contenu de la séance

Le cours s’est déroulé en cercle autour de Sarah la professeur. Elle a d’abord expliqué le contenu de la séance puis l’heure a été divisée en quatre parties : l’échauffement, des exercices de cardio comprenant des abdos, de la marche rapide, des mouvements de pas avant/arrière… Puis en fin de session il y a eu les étirements et une phase de relaxation, le tout sur des musiques entraînantes.

A chaque morceau de musique c’est un peu une mini chorée que nous devons suivre, c’est très entrainant et très motivant. ANGELIQUE

D’après nos testeuses, les exercices étaient de manière générale, faciles à suivre et à réaliser.

C’est super accessible.

Pour Caroline qui est en fin de grossesse, le cardio n’était un peu plus fatiguant !

Il n’y a pas besoin d’être une experte en fitness pour suivre et on peut faire une pause à tout moment si l’on se sent fatiguée. CAROLINE

Jasmine a rencontré quelques difficultés au niveau de la coordination. Toutefois le cours lui semblait accessible à toutes.

Si je n’arrivais pas à effectuer les bons mouvements, je pouvais toujours me rattraper après. JASMINE

Le moment préféré de Jasmine fut l’échauffement car elle retrouvait le côté proche de la gym, pour Caroline ce fut la fin de la séance lorsqu’elles étaient toutes détendues avec le sourire aux lèvres et Angélique a adoré le fait de se sentir à l’aise, détendue et de se “lâcher” au bout de seulement 15 minutes de cours.

On oublie que ce sont des exercices et on les fait comme si ça venait de nous.

Les filles n’ont pas été guidées et conseillées personnellement mais d’après elles ce n’était pas nécessaire car les instructions au début du cours et à chaque nouveau mouvement était claires et précises. D’après Caroline ce n’était pas un manque.

Nos M2b Testeuses sont unanimes pour dire que rien ne manquait dans la pratique des exercices que ce soit au niveau du matériel ou des explications.

L’ambiance

La salle est vaste et adaptée à la pratique de ce sport, avec des vestiaires, des douches et des toilettes au sous-sol. Il y a également des miroirs dans la salle et la climatisation, très appréciée d’après Caroline, quand on est enceinte. Les trois futures mamans sont d’accord pour dire que l’ambiance était agréable.

Ambiance bonne enfant, limite animation Club Med.

Et chaleureuse !

Ambiance décomplexée, avec beaucoup de bonne humeur et de sourires.

Angélique, Caroline et Jasmine ont toutes les trois pu échanger avec la coach Sarah, qui est selon elles très sympathique.

La coach était simple et claire.

D’après Caroline elle était souriante et à leur écoute. Elle a vraiment cherché à leur concocter un programme respirant la bonne humeur, pour rendre la pratique plus facile pour les futures mamans.

Sarah m’a beaucoup plu, elle était chaleureuse et à l’écoute.

Il y avait de la musique tout au long du cours, la playlist n’a pas beaucoup plu à Angélique mais elle était très adaptée aux exercices. Caroline et Jasmine l’ont adorée.

Gym suédoise | Rose Magazine

L’efficacité

Le ressenti mental comme physique à la fin du cours était pour les trois positif. Elles se sentaient bien et détendues.

C’est rassurant de faire un cours en se disant que tous les mouvements sont adaptés à la grossesse.

Angélique a trouvé le cours très efficace, et Jasmine a adoré la sensation que ce cours lui a procuré.

J’ai ressenti une impression de devoir accompli mais sans avoir dû me forcer et l’envie de recommencer très vite.

Pour Angélique le bénéfice principal de ce cours est de pouvoir effectuer un cours avec des mouvements adaptés à la grossesse, de pouvoir se lâcher et d’y aller vraiment, contrairement aux exercices faits à la maison.
Caroline, elle, retire le bénéfice de ce cours à la pratique complète qui profite à chaque partie du corps; pratique qui permet de se défouler et contredire l’impression de devoir toujours faire attention lors de la grossesse.

Ce cours a répondu aux attentes de chacune :

La sensation de bien-être était bien présente à l’issue du cours et ce, grâce à l’énergie dégagée par la coach et les participantes, la musique sympa et les mouvements ludiques.

Angélique était également très satisfaite de ce cours.

C’était un cours adapté aux femmes enceintes mais qui n’était pas « contemplatif » ou encore uniquement préparatoire à l’accouchement. Il permet de se maintenir en forme, et ce sans que notre grossesse soit un frein, bien au contraire.

Conclusion

Il existe encore peu de cours de Gym Suédoise® modérée, et cette séance était à l’initiative de Sarah qui prévoyait d’en discuter avec la direction de la Gym Suédoise® vu que chaque participante souhaitait continuer les entraînements, notamment nos testeuses.

Angélique voudrait continuer car elle se sent en confiance et d’après elle le travail est très complet.

C’est bon enfant, convivial et adapté à toutes.

D’après Caroline c’est le meilleur moyen de se maintenir en forme durant la grossesse.

Pour résumer c’est s’adonner à une pratique sportive dans la bonne humeur !

Jasmine désire se réconcilier avec la coordination/décoordination des mouvements exigées grâce au côté ludique et aux bonnes ondes que ce cours dégage.

C’est une joyeuse activité, tout en sécurité, pour faire le plein d’endorphines !

Nos M2b Testeuses recommandent toutes ce cours aux futures mamans. D’après elles, c’est une pratique adaptée à toutes, pour les Mum-to-be sportives qui veulent garder un certain niveau d’intensité, comme pour les Mum-to-be non-sportives car la pratique en musique est fluide, motivante et permet de se dépenser sans voir le côté rébarbatif.

Le lâcher prise, le dynamisme, la bonne humeur et l’émulation collective ne peuvent que plaire et faire du bien à n’importe quelle future maman.

Ce test ainsi que ce cours ont donc été une réussite pour nos testeuses. Jasmine, Angélique et Caroline le recommandent et n’en gardent que du positif. Le cours qui convient au futures mamans correspond à l’intensité modérée et les nouveaux forfaits disponibles seront dévoilés le 29 août. En attendant vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à La Gym Suédoise® sur le site www.gymsuedoise.com

Nos testeuses

Angélique
Angélique
Qui suis-je?

Jeune maman d'un petit garçon de 3 ans, productrice chez Eurosport et passionnée de montagne. Je fais aussi du théâtre amateur avec une troupe que j'adore : Soy création.
Côté beauté je privilège quasiment toujours les produits bio et côté mode je suis accro à American Vintage, Sandro, Melow Yellow.
Pour mon fils je vais chez Petit Bateau, Zara, Mini Rodini... et je trouve plusieurs vêtements pas mal chez Monoprix.

Mes habitudes pendant grossesse

Je fais du pilates quotidiennement et j'essaie de manger sainement le plus souvent possible. Je lis beaucoup de romans (Nancy Houston, Simon Mawer, Dostoïevski, Auður Ava Olafsdottir...) mais je lis aussi psychologie magazine.

Jasmine
Jasmine
Qui suis-je?

Future maman, j'avais l'habitude de vivre à cent à l'heure avant la grossesse. J’apprécie aussi bien les vols en parapente que les moments de détente sur ma terrasse. Avant je courais beaucoup, maintenant cela fait un an que je pratique le yoga au moins deux fois par semaine. Je suis aussi très axée sur la beauté (maquillage, soin du corps et des cheveux ...).

Mes habitudes pendant grossesse

Je me maquille très peu, juste une touche de mascara et du rouge à lèvres de temps en temps. Je mange de tout (sauf les produits laitiers, intolérance), tout en essayant de choisir mes produits, le plus localement possible !
Côté lecture, je lis essentiellement la presse professionnelle (le monde, les échos, la gazette des communes...)

Caroline
Caroline
Qui suis-je?

Je suis une future maman, j'adore les voyages, le sport et les spectacles, je suis dynamique, à l’écoute, essayant toujours d’être positive, J’aime beaucoup la marque Mac pour le maquillage et One Step, Sandro ou Maje pour les vêtements. J'ai déjà participé à la Mum-to-be Party du 12 avril 2016 dont je garde un super souvenir.

Mes habitudes pendant grossesse

Depuis le début de ma grossesse, j'utilise les produits Omum et Daylily et je fais du yoga et de l'aquagym prénatal. Concernant l'alimentation j'essaie de manger plus d'aliments m'apportant du fer et du calcium.

Lire aussi
L'avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Mon avis à moi
  • * Champs obligatoires