X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Épisode 21 – Booster sa confiance dans une grossesse difficile

Par Christel
Épisode 21 – Booster sa confiance dans une grossesse difficile

La grossesse n’est pas une maladie, mais elle peut être difficile. Oui la grossesse peut être difficile à se présenter en cas de problèmes de fertilité à réaliser quand on ne se sent pas préparée puis enfin à vivre quand des soucis de santé surgissent pour la future maman ou le futur bébé. Laurine nous livre avec générosité son témoignage dans notre Podcast.

Laurine avance dans la vie de surprise en surprise, à commencer par la rencontre de son chéri 2 semaines avant le premier confinement….qu’ils décident de passer ensemble. Pari réussi ! Un an après, un diagnostic est posé sur son endométriose dont elle souffre depuis très jeune. Et une invitation à songer une grossesse rapidement pour maximiser ses chances. Mais son jeune couple est-il prêt pour passer aussi rapidement à cette seconde étape ?

Finalement, c’est un déménagement de Paris à la Haute-Savoie qui va s’ensuivre mais le projet bébé revient très vite. Il va pourtant mettre du temps à se concrétiser. Dans notre podcast maternité Donner Naissance, Laurine nous offre un témoignage de ces essais aux débuts de grossesse, en passant par l’annonce de malformation de son bébé lors de l’échographie pré morphologique. Un témoignage plein d’espoir et de rires pour vivre cette grossesse au mieux et donner un élan de vie à son bébé !

Mal vivre sa grossesse

Nous pouvons mal vivre une grossesse pour tant de raisons. Combien de femmes déclarent détester être enceinte et se sentent coupables de ne pas afficher un bonheur absolu ? D’autant qu’elles ont parfois attendu longtemps avant de tomber enceinte. Ou que des nausées pendant la grossesse ont rendu ces mois insupportables ! La grossesse devrait-elle être toujours être une fête ?

Parfois de longs mois sont nécessaires avant d’imaginer, ne serait-ce qu’un instant, de célébrer cette nouvelle et préparer l’arrivée de son bébé dans la joie et le bien-être. La maternité peut être souvent véhiculée de manière édulcorée sur les réseaux sociaux (merci Instagram, merci Pinterest), imaginée par tous dans l’euphorie d’une baby shower, prônée comme une réalisation évidente pour toute femme. Rien n’est aussi simple.

Un premier trimestre de grossesse difficile à vivre

Combien aussi gardent leur grossesse et ce mal-être comme un grand secret ? Car il n’est jamais facile de partager avec son entourage les difficultés avant la première échographie. Idem dans son environnement professionnel : on attend toujours ces 3 mois pour annoncer sa grossesse au travail.

Alors que la fatigue, les nausées, les changements corporels, les nombreux rendez-vous médicaux ponctuent ce premier trimestre et sont presque plus importants que sur le reste de la grossesse ! Trois mois sous silence, tel est d’ailleurs le titre de l’ouvrage qui révèle ce tabou du premier trimestre de grossesse.

Car ce premier trimestre peut être aussi traversé par des fausses couches, qui nécessitent une vraie prise en charge et un soutien sans faille. Un espace de dialogue, bienveillant et soutenant est important et c’est pourquoi les initiatives d’entreprises comme Carrefour sont importantes pour reconnaître la souffrance inhérente à notre santé physique et mentale et le besoin de repos.

Une grossesse difficile à réaliser

Combien ne parviennent pas à se projeter dans leur grossesse et en font un déni ? Comme l’exprime Laurine dans cet épisode.

Je m’étais tellement préparée psychologiquement à ce que ça allait être difficile de tomber enceinte que je ne me suis pas réellement préparée à l’être”

Laurine

En effet, endométriose et fertilité n’était pas l’équation simple à résoudre dans son couple tout récent. Ce désir de grossesse exerçait une certaine pression et soulevait tant de questions : quel est le meilleur moment pour commencer les essais bébé et maximiser mes chances de tomber enceinte ? Quand débuter un traitement après les premiers essais pour booster ma fertilité ? Laurine est totalement concentrée sur le fait de tomber enceinte, mais pas d’être enceinte qu’elle a fini par faire un déni de grossesse sur le premier trimestre.

Une nouvelle difficile pendant sa grossesse

Le temps se suspend à chaque échographie de grossesse. Nous sommes toutes et tous accrochés aux mots de l’échographe, à l’écran pouvant révéler le moindre souci ou encore aux battements de coeur de bébé. L’annonce d’une mauvaise nouvelle, et c’est le monde qui s’écroule. Souvent un deuil à faire.

On ne veut pas d’enfants parfaits mais en tant que parents, on veut toujours un enfant en bonne santé !

Laurine

Puis on s’accroche aux mots et aux gestes du corps médical pour nous accompagner. Hélas, ce réconfort n’est pas toujours présent. Laurine a eu de la chance d’avoir non seulement une gynécologue rassurante face à l’absence de rein détecté chez sa fille, mais aussi un entourage qui l’a aidée à faire face. Son partenaire. Son papa. Ses tatas de coeur.

Parfois un accompagnement psychologique pendant la grossesse s’avère bénéfique pour parvenir à gérer ces peurs, surmonter un deuil ou encore une séparation. Cet épisode nous rappelle que la grossesse ne peut être totalement sous contrôle quoi que très suivie et surveillée ! Des questions et le mystère planeront toujours jusqu’à l’accouchement, puis après la naissance.

Cet épisode du podcast Donner Naissance à écouter sur toutes les plateformes Spotify, Apple Podcasts, Deezer et Ausha, c’est avant tout un témoignage plein d’espoir et de rituels imaginés par Laurine face à une grossesse difficile. Bonne écoute !

A écouter aussi :

Tags
Partager
Sois la première à donner ton avis !
Laisse un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Tu pourrais aimer aussi