X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Les 7 « mum » podcasts à écouter !

Par Karima Peyronie
Les 7 « mum » podcasts à écouter !

Faciles à écouter, ils s’adaptent parfaitement à la vie folle des mamans, les podcasts sont nos nouveaux compagnons pour s’informer, se divertir et se sentir moins seule. Sur le thème de la maternité et de la parentalité, les podcasts présentent tous les visages et virages possibles de cette expérience riche en émotions et déculpabilisent sur bien des points. Nous vous avons concocté notre petite playlist à partager entre jeunes et futures mamans !  Et en fin d’article, une proposition pour être la prochaine maman à raconter son histoire sur l’un de nos podcasts coup de coeur !

1. BLISS

C’est la success story du moment quand on parle de podcast et de maternité ! Avec environ trois podcasts chaque mois, qui font intervenir des mamans inconnues et d’autres qui sont de vraies célébrités. Forte de son réseau et de son expérience de directrice de casting pour des émissions TV, Clementine Galey sait identifier les bons sujets, réunir et recueillir les témoignages, qui sont de parfaits reflets de notre société. Clémentine y met tout son coeur depuis le début de l’aventure et une certaine exigence dans la sélection des histoires comme des partenaires. Ainsi on retrouve l’influenceuse star @coline qui nous parle de son désir du 2ème bébé, la chanteuse Lio, la mama en puissance de 6 enfants de 4 pères différents, Pihla la finlandaise auteure du « guide féministe de la grossesse », Elsa Wolinski qui nous parle de la lutte contre ses démons depuis qu’elle a eu ses filles, la RP des stars @annesoaparis et ses jumeaux à 43 ans… Et puis tout à coup c’est une claque : le podcast émouvant, déchirant de Pauline qui raconte la mort de son nourrisson à 9 jours. Parce que la maternité ça peut aussi être ce genre d’histoires… 

2. LA MATRESCENCE

De la contraction entre maternité et adolescence, ce podcast explore la vie des parents autour de la maternité mais aussi tout au long de l’éducation des enfants. Clémentine Sarlat a pensé ce podcast en réponse à son ressenti et la solitude qui l’a envahie à l’arrivée de se petite fille Ella en 2017. On aime les questions existentielles qu’elle traverse dans ces podcasts comme « peut-on apprendre à être parents », ou encore « la maternité et la charge mentale ». Et puis il y a ce témoignage fort de son amie de Fac qui traite du délicat sujet de « devenir mère lorsque l’on a perdu sa propre mère ». On aime l’authenticité des messages et leur spontanéité. 

3. LE TOURBILLON 

Avec ce podcast créé par une maman solo et blogueuse Mademoiselle Love, on met les deux pieds dans le plat, sans détour. Ici c’est la vraie vie. Comme beaucoup (trop) de podcasts autour de la maternité, on privilégie l’interview. Mais cette fois-ci le casting est incroyable par sa diversité et la vocation à faire bouger les consciences. On parle alors d’insémination artificielle, de mère porteuse, de la reprise d’études pendant un congé parental, du syndrome du bébé secoué, de la maternité tardive ou à 16 ans… Bref c’est varié, comme un documentaire qui exploite toutes les facettes des femmes d’aujourd’hui. Petit clin d’œil à notre copine Justine de Trucs de nanas avec qui nous co-organisons l’événement FIT MUM, qui y intervient sur le podcast autour de son accouchement naturel. 

4. HISTOIRES DE DARONS

Parce que la maternité n’est pas qu’une question de femmes, on aime aussi apprendre et découvrir nos moitiés, ces papas d’aujourd’hui qui nous accompagnent dans cette aventure. Et là est toute l’idée de ce podcast initié par un super papa Fabrice Florent. Il tend son micro à d’autres : des pères qui parlent de ce qui a fait d’eux des pères, du type de pères qu’ils sont (et de celui qu’ils pensaient être), de la façon dont ils éduquent leur(s) enfant(s)… Nathanaël et la dépression post-partum de sa femme, la scolarisation à domicile des filles de Freddy, Vincent papa au foyer, ou encore Sébastien et la maladie de son enfant… Chaque épisode est passionnant ! A faire écouter par nos supers papas poules. 

5. LES PODCASTS DE KARI

Petit nouveau dans la podcast-phère, Les Podcasts de Kari ne sont autres que ceux proposés par moi-même, qui écris et partage mes conseils en tant que maman et journaliste pour Mum-to-be Party ! Vous connaissez déjà mes articles, et mes engagements (notamment autour de la césarienne et de l’allaitement cf. Mon allaitement comme je le veux !). L’idée de mon podcast était de reproduire le contenu d’une conversation avec une copine dans laquelle on parle aussi bien de tétine, d’accouchement, de dispute ou encore du dernier massage du moment. Sous forme de petites chroniques coup de cœur ou coup de gueule, je souhaite distiller les conseils d’une bonne copine, sans filtre ! 10 minutes à passer, facile et sans prise de tête ! Les derniers numéros sur « Victime de violences conjugales, comment agir?» ou bien « Le flux Libre Instinctif ou comment contrôler ses règles ! » sont à découvrir !   

6. LA PLUS BELLE MAMAN

C’est l’un des rares podcasts qui fait la part belles aux professionnels de l’enfance et de la maternité à travers des interviews. Très instructif, il répond à des éléments pratiques voire de santé comme l’arrivée d’un bébé prématuré, l’alimentation chez l’enfant, l’éducation Montessori, le yoga pour les petits… Et puis pour celles qui préfèrent écouter des témoignages, vous en aurez aussi, avec un joli panel de mamans qui racontent leur rôle de mamans sans fard. Notre coup de coeur va à l’épisode sur le zéro déchet, qui fourmille de conseils pratiques! 

7. MISES A NU

La toute nouvelle plateforme de vidéos et de podcasts Mises à nu imaginée par un couple de parents à leur retour des Etats-Unis a de quoi faire parler d’elle. En effet, elle regroupe des témoignages pour le moins audacieux de la part des invités qui acceptent de se mettre à nu au sens propre comme au figuré dans un salon chaleureux et intimiste.

Les invités prennent la voie de la non-conformité et combattent les dictats des conventions sociales, érigées en préceptes immuables. Ils acceptent de lâcher la bride, de dévoiler leur corps, avec timidité ou exubérance, mais toujours sans honte et sans tabou.

Que vivent vraiment les femmes et les hommes lorsqu’ils deviennent parents ou qu’ils font le choix de ne jamais l’être ? 

Un peu de lecture
Livre Le Mois d'Or
Presses du Chatelet
Livre Le Mois d’Or
20,00
Editions Leduc.s
Mon allaitement, comme je le veux !
18,00

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi