blank
X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Nurse de nuit pour parents épuisés

Par Isabelle
Nurse de nuit pour parents épuisés

Les nurses de nuit ou nurses de retour de maternité viennent à votre secours pour vous permettre de récupérer des forces en veillant sur votre bébé. Les premiers jours sont toujours épuisants. Encore plus si vous avez eu une césarienne, des jumeaux, un prématuré, si vous avez d’autres enfants à vous occuper, ou si vous êtes en plein baby blues. Leur mission est de rassurer les parents et de veiller sur votre bébé pour une ou plusieurs nuits de sommeil.

Parfois confondues avec les professionnelles venant régler le sommeil de votre enfant, les nurses de nuit ont une toute autre approche. Profondément convaincues de l’importance de suivre le rythme du bébé et de répondre à ses besoins, elles viennent à votre domicile s’occuper de votre tout petit pour vous permettre de dormir plusieurs heures d’affilées pour récupérer. Tous les jeunes parents le savent, le manque de sommeil est dur à vivre et vient impacter tous les plans de votre vie : moins de patience avec vos enfants, difficultés à récupérer, à vous concentrer au travail. Vous offrir une à plusieurs nuits de sommeil est un vrai investissement pour votre bien-être physique et mental ! Nous avons rencontré Christelle nurse de nuit à la tête de Christelle et les petites fées du sommeil, qui nous explique en détail comment se passe une nuit auprès des familles.

Pourquoi faire appel à une nurse de nuit ? 

La grande majorité des parents faisant appel à ce service ont des jumeaux, des triplés, ou des prématurés. L’organisation est souvent plus intense pour les parents. Avec des jumeaux tout est multiplié par deux, sauf le temps de sommeil des parents ! L’organisation à la maison avec des jumeaux pour récupérer des forces et du sommeil est alors primordiale.

Dans le cas de prématurés, la tendance actuelle est de rester seulement quelques jours à la maternité. Mais rentrer à la maison avec un bébé si petit n’est pas chose facile ! L’angoisse que quelque chose se passe mal vient s’ajouter à la fatigue et au stress produit par l’accouchement précipité.

Pour les mamans ayant eu un accouchement difficile, une césarienne, ou même une épisiotomie, il peut être très douloureux et fatiguant de se lever la nuit. C’est aussi le cas en plein baby blues, quand déjà la journée nous nous sentons à bout de force.

J’ai eu des jumeaux, les première nuits sont encore plus difficiles quand c’est multiplié par 2 ! Nous avons fait appel à une sage-femme étudiante et nurse de nuit. C’est tout simplement ma sage-femme qui m’a donné un mail d’une école de sage femme afin d’être en contact avec des étudiantes! Nous l’avons pris un mois 3 nuits par semaine … Et c’était génial ! Cela nous a permis de nous reposer à fond ! Elle a pris en charge les 2 bébés dès leur naissance de 22h à 8h le matin ! Sans ça, je ne sais pas comment nous aurions tenu.

Kelly, jeune maman de jumeaux

À partir de quand une nurse de nuit peut-elle intervenir ?

Les nurses de nuits peuvent intervenir dès le retour de la maternité, même pour des prématurés. Mais vous pouvez aussi faire appel pour des enfants de quelques mois. De plus en plus de parents réservent des nuits dès la grossesse. C’est aussi souvent un cadeau de naissance offert par la famille et les amis. 

Il arrive que pour un premier bébé, nous nous sentions plus rassurées d’avoir une professionnelle à nos côtés, qui prendra aussi du temps pour observer notre enfant, et éventuellement détecter si il y a un petit souci. Comme en témoigne Christelle, les parents apprécient d’être rassurés par quelqu’un qui a observé leur bébé pendant plusieurs nuits. Elles savent reconnaître les reflux, détecter la présence de muguet. Toutes ces petites choses qui peuvent au final bien embêter le quotidien. Elles vont prendre en charge tous les soins du bébé pendant la nuit : le nourrir selon son rythme, le changer, le bercer et le rassurer si il se réveille.

Comment se sentir en confiance ?

Il peut être difficile de laisser son bébé à une inconnue, même si vous êtes tous sous le même toit. La plupart du temps les nurses vous proposent un premier rendez-vous en journée, pour faire connaissance, lui poser toutes vos questions, et voir si le feeling est présent. En passant par une agence vous aurez la garantie d’avoir une professionnelle, auxiliaire de puériculture, infirmières et sage-femmes. La plupart ont de l’expérience en service de néonatalogie.

Il arrive que certains parents soient un peu inquiets la première nuit, mais voyant le soin dont fait preuve la nurse, et les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil, ils en ressortent ravis.

Et si j’allaite ?

Si vous allaitez il est préférable d’attendre une quinzaine de jours au minimum, le temps que votre lactation se mette en place. Vous pourrez ensuite utiliser un tire-lait et voir de quelle manière vous souhaitez que votre nurse donne votre lait à votre bébé.

Nous n’avons pas toujours la possibilité d’être bien entourée pour avoir un relais en cas d’épuisement. N’hésitez pas si vous vous sentez fatiguée, débordée à aller chercher cette aide extérieure. Quelques nuits de sommeil réparateur peut changer complètement votre vie de famille !

À lire aussi :

Tags

Partager

1 Commentaire

  1. Je suis caroline Nurse de Nuit depuis plus de 25 années. Je suis cette professionnelle dont vous parlez dans l’article qui règle les bébés .
    Vous aviez fait un joli article sur moi en 2016, «  les Maternity Nurses les bonnes fées des nouveaux – nés « .
    Je suis parfaitement le rythme du bébé et je répond a tout ses besoins, tout en douceur.
    Mon merveilleux métier de Nurse de nuit à toujours exister.
    J’apprends tout en douceur au nouveau-né à faire des nuits en douceur au bout de 2 mois / 2 mois et demi en General. Je voulais vous donner cette explication car vous écrivez «  parfois confondues avec les professionnelLes venant régler le sommeil de votre enfant « mais c’est cela le but d’une Nurse de Nuit, bien sûr aider et rassurer les parents, prendre soin de leur nouveau-né et faire en sorte qu’il fasse ses nuits tout en douceur.

    Caroline
    Nurse de Nuit de métier
    caroline.nurse@hotmail.fr

    Caroline Nurse

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

Lorem ipsum justo ut ipsum dolor Sed risus. fringilla eleifend massa venenatis