blank
X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Un anniversaire façon Montessori

Par Isabelle
Un anniversaire façon Montessori

Pour les enfants en bas âge il est difficile de comprendre la signification d’un anniversaire. La pédagogie Montessori nous propose une célébration d’anniversaire offrant à l’enfant des repères dans le temps et beaucoup d’émotions pour les parents.

Nous sommes de plus en plus nombreuses à être sensibilisées à l’approche de Maria Montessori : favoriser l’autonomie dès le plus jeune âge, accompagner les apprentissages tout en laissant l’enfant au coeur de l’action. Un aspect un peu moins connu de sa philosophie concerne la célébration d’un anniversaire. Comment expliquer à un tout petit cette notion du temps qui passe ? Un anniversaire est, selon la pédagogie Montessori, une célébration très touchante dans laquelle l’enfant peut se rendre compte du chemin accompli jusqu’à ce jour, entouré des gens qui l’affectionnent. Avec peu de matériel et de préparation, vous allez revisiter les grands souvenirs de ces dernières années écoulées ensemble. Un temps de cérémonie au milieu des festivités !

Le matériel d’anniversaire

La première étape va être de vous replonger dans les milliers de photos de bébé que vous avez pris depuis la naissance de votre enfant. Souvent le temps passe très vite et les photos s’accumulent sans nous laisser le temps de les trier pour faire de beaux albums. Choisissez plusieurs photos par années, représentant des moments importants dans la vie de votre enfant.

Ensuite, prévoyez une grosse bougie LED à pile sans flamme qui représentera le soleil, et de petites bougies chauffe-plat du nombre des années à fêter. Comme support, vous pouvez prendre un tapis rond, une nappe ronde, ou un grand disque de papier découpé. Dessus vous le diviserez en quatre pour délimiter les saisons, et vous ajouterez ensuite les mois. Pour les plus jeunes vous pouvez indiquer des éléments visuels simples, dessiner un bonhomme de neige pour représenter la période d’hiver par exemple.


Le dernier élément à avoir est un petit globe qui représentera la Terre. Si vous avez un globe terrestre ce sera parfait, sinon un petit ballon fera très bien l’affaire ! Pour les plus créatives d’entre vous, vous pouvez trouver sur Pinterest tout plein d’idées de mise en scène. Et pour les mamans les plus débordées il existe des kits d’anniversaire Montessori prêts à l’emploi, où vous n’aurez plus qu’à rajouter vos photos. Vous avez maintenant tout le matériel pour commencer la célébration. 

La célébration

Une fois tous les éléments installés au sol, vous êtes prêts pour démarrer cette belle expérience. Expliquez à votre enfant la symbolique des objets. La grosse bougie LED à pile sans flamme placée au centre du tapis représente le soleil. Le soleil est l’élément naturel nécessaire à toute vie sur Terre. Votre enfant va se placer au niveau de son mois de naissance, le ballon, dans ses mains, représentant notre monde, celui où l’on vit, celui où l’on naît. Il faut un an à la Terre pour tourner autour du soleil. Puis il va commencer à avancer autour du cercle. Pendant ce temps, vous, les proches présents, vous allez commencer à lui raconter son histoire. Cela peut être l’histoire de sa naissance, toutes ses premières fois. À la fin du premier tour, vous pourrez allumer la première bougie, signifiant qu’une année est passée.

Vous recommencerez jusqu’à avoir fait le nombre de tours correspondant à son âge. Avec cette activité, l’enfant crée un lien entre les tours de la terre autour du soleil et notre mesure du temps. Il apprend aussi les mois de l’année et parfois des anecdotes, des souvenirs dont il ne se rappelle pas.

À la toute fin vous pourrez en famille chanter le fameux « joyeux anniversaire » et souffler les bougies.

Nos TIPS pour les tout-petits
 

Nous conseillons cette célébration à partir de 3 ans pour que votre enfant puisse pleinement participer. Pour les tout-petits, vous pouvez aménager plus simplement le rituel :

  • Choisissez au maximum 5 photos par année
  • L’un de vous portera bébé dans les bras pour pouvoir tourner pendant qu’un autre adulte racontera les souvenirs
  • Si vous avez plusieurs enfants, les grands sont souvent ravis de raconter leurs souvenirs au petit dernier

 

Que vous soyez en petit comité ou lors d’un anniversaire avec les copains, ce rituel Montessori vous offrira un temps calme. Nous avons remarqué que même les plus petits sont attentifs et intéressés par l’histoire que l’on leur raconte. Pour nous parents, c’est incontestablement un beau moment de partage et d’amour de ce rappeler de toutes ces étapes écoulées.

À lire aussi :

crédit photo Cosmic Montessori School

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

ut massa Praesent amet, commodo ut sed id Aliquam elementum