X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Que faire de toutes les photos de mon bébé ?

Par esther
Que faire de toutes les photos de mon bébé ?

Envie d’immortaliser le minois étonné de bébé alors qu’il rencontre un chat pour la première fois ? Le verdict de votre smartphone est pourtant sans appel : mémoire saturée. Les 3245 photos prises pendant les 6 premiers mois de vie de votre adorable progéniture n’y sont sans doute pas pour rien… Et que dire de votre mère qui insiste lourdement pour obtenir ENFIN un tirage papier d’une photo de son premier petit-fils ? Alors on décharge à la va-vite les images sur l’ordinateur familial dans un dossier indéterminé, on promet aux grands-parents le calendrier tant attendu et puis… plus rien. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour protéger et conserver nos photos.
Il existe aussi une multitude de services pour commander en ligne des créations originales qui feront le bonheur de toute la famille. Suivez le guide !

Quelques règles élémentaires de sécurité

Il est important de prendre le temps de réfléchir au partage que vous faites des photos de vos enfants. Ils ont très tôt une « vie numérique » qui leur échappe, créée par leurs parents. Une pratique qui n’est pas sans conséquence comme nous vous l’expliquions il y a quelques temps dans un article consacré à la protection des photos de bébé sur internet. Vos photos vous appartiennent, elles sont votre intimité et les souvenirs des plus beaux moments de votre vie. Il est donc utile de penser à l’usage que vous en faites mais également à leur conservation.
Avec le numérique, et a fortiori les smartphones, nous avons tendance à faire un nombre incalculable de photos, presque par réflexe. L’instantanéité du procédé nous empêche de penser aux risques et la mémoire saturée d’un téléphone est un moindre mal…
L’ordinateur qui plante, la clé usb perdue, le vol, nous avons tous connu un jour ou l’autre ce moment d’angoisse et de tristesse.

Quelques règles suffisent pourtant à éviter les catastrophes :

  • Ne vous contentez pas d’un seul support pour stocker vos photos et rappelez-vous qu’un téléphone n’est pas fait pour conserver vos images. Sa capacité de mémoire est souvent limitée et vous n’êtes pas à l’abri d’un vol.
  • Fixez-vous des limites et triez ! Votre carte mémoire ou votre smartphone abrite déjà 250 photos ? Allez hop, on procède à un premier transfert sur l’ordinateur. Une bonne occasion également de faire le tri ! Sur la quantité, il n’est pas rare qu’une bonne moitié soit des doubles ou des photos ratées.
  • Les supports à éviter : les cd ou dvd dont le volume de stockage est très bas et qui ont une durée de vie limitée, les cartes mémoire de votre appareil numérique qui ne sont tout simplement pas faites pour ça et dont le coût est élevé, les sites de partage en ligne servent, comme leur nom l’indique, à partager mais pas à stocker. Les photos sont compressées et ne sont pas téléchargeables dans leur qualité d’origine.
  • Gardez en mémoire qu’un simple transfert de vos photos sur votre ordinateur ne signifie pas une sauvegarde pérenne.

Quelles solutions ?

Lorsqu’il est question de sauvegarde de photos, sachez que le mieux n’est jamais l’ennemi du bien ! Vous pouvez tout à fait cumuler plusieurs modes de sauvegarde et, si le risque zéro n’existe pas, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

  • Le disque dur externe : c’est probablement la solution la plus simple et l’une des plus fiables. Il existe de nombreux modèles avec des capacités de stockage adaptées à vos besoins et votre utilisation. Le coût est relativement faible et la durée de vie d’un tel appareil est estimée à environ 5 ans. Prenez garde néanmoins à ne pas conserver votre disque au même endroit que votre ordinateur.
  • Le stockage sécurisé en ligne : cette méthode ne présente presque que des avantages et est très simple d’utilisation. Il suffit d’installer un logiciel sur votre ordinateur, ce dernier va alors directement scanner les fichiers de votre ordinateur et les transférer via une connexion sécurisée (Dropbox, Carbonite, GoogleDrive, Icloud etc.)
  • L’impression : cette solution ne peut venir qu’en complément des deux précédentes. Plus qu’un outil de stockage, il s’agit plutôt de rendre à nos photos leur vocation première : être regardée, appréciée, contemplée à n’importe quel moment ! De nombreux sites proposent aujourd’hui des produits photos originaux et très simples à réaliser.

Des idées créatives avec le site monAlbumPhoto

Surfer sur le site monAlbumPhoto ressemble à une promenade dans une véritable caverne d’Ali baba de bonnes idées ! Que vous souhaitiez simplement commander des tirages ou vous lancer dans une création plus élaborée, le site vous accompagne pas à pas. Vous trouverez notamment des livres photos dont un spécialement dédié aux photos de naissance. Une parfaite idée cadeau et un souvenir idéal pour toute la famille !
Le site propose également des calendriers muraux mais aussi des tableaux photo en PVC, qui habillent élégamment les appartements. Nous avons particulièrement aimé la photo en toile que la blogueuse Caroline de PenséesbyCaro a réalisé avec une photo souvenir de sa fille en vacances.

La rubrique « Objets photo » a récemment fait le plein de nouveautés et il y a fort à parier que vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur entre les coques pour téléphone, bougies, coussins ou même porte-clés.

recueil_bebe

Et vous, comment utilisez-vous les photos de votre bébé ?

Article-partenaire

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi