X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Les 8 étapes des premières années de bébé à célébrer !

Par justine
Les 8 étapes des premières années de bébé à célébrer !

Quand on devient parent, il y a des grandes étapes dans la vie de son enfant que l’on souhaite à tout prix marquer d’une pierre blanche mais aussi partager avec tous ses proches ! Bien sûr vous pensez spontanément à la première purée, la première dent ou encore aux premiers pas de bébé. Il y a bien d’autres étapes qui prennent une place toute aussi importante dans le cœur et la mémoire des parents. Des jalons qu’on aura plaisir à partager sur le moment, mais aussi plus tard et les regarder avec son enfant. Pour ne pas avoir de regrets, voici nos astuces pour anticiper ces moments, les transmettre et les conserver précieusement !

1 – Le premier anniversaire de bébé

12 mois que bébé est entré dans votre vie ! A l’approche de sa première bougie, vous vous remémorez les premiers mois de vie avec vous et toutes ses “premières fois”. Pour garder des souvenirs impérissables avec votre enfant, rien de mieux que de remplir chaque mois son premier album ou de prendre son enfant en photos avec les cartes mois après mois. Le site June and Jane regorge d’autres idées pour conserver vos plus beaux souvenirs en famille comme l’affiche “Mon premier anniversaire” dont les faits marquants auront été notés par les parents sur un petit carnet tout au long de l’année.

affiche-mon-premier-anniversaire©june-and-janecrédit photo : @juneandjane

2 – Les premières anecdotes

En grandissant chaque enfant s’interroge, formule avec l’apprentissage du langage des réflexions sur le monde et les personnes qui l’entourent. Cela donne très souvent des anecdotes drôles et émouvantes qu’il faut à tout prix conserver ! Pour vous aider à les noter, Léa Ozaneaux a eu l’idée de créer Mumentz, une plateforme qui vous aide à garder les anecdotes de votre enfant. Ultra simple à utiliser, il vous suffit de noter en quelques clics les phrases de votre enfant, choisir un picto pour les illustrer et le tour est joué ! Vous pouvez ensuite imprimer un carnet avec toutes les anecdotes à lire et à relire en famille.

3 – Les premiers pas de bébé

On a tous des milliers de photos et de films, à voir et revoir sur son téléphone de ces premiers pas, mais rien ne remplace un film réalisé par un vidéaste. Se dire qu’on regardera ça dans 20 ans et se remémorer ces bons moments en famille. Notre vidéaste préférée Eléonore (@mini_minois) qui nous accompagne sur nos événements, a su capturer les premiers bas du petit Matéo (coucou @le_fruit_du_bazar) durant notre événement des 8 ans. Si vous souhaiter immortaliser ces moments n’hésitez pas à faire appel à ses talents !

4- La rentrée chez les grands

La rentrée des classes, c’est quelque chose pour l’enfant et aussi pour les parents !  Que ce soit le passage chez les grands en crèche, la rentrée en maternelle ou en école primaire, un temps d’adaptation est toujours nécessaire et l’enfant apprécie de trouver des repères dans ces moments clé de sa vie : avoir son doudou avec lui, un temps de lecture avec le parent avant de quitter la classe, un accessoire rien qu’à lui… Le choix du cartable peut faire partie de ces objets identitaires accompagnant l’enfant vers cette nouvelle étape. Pourquoi ne pas le personnaliser avec son nom ? Le site Petit Picotin regorge de produits à personnaliser dont des cartables en lin pour enfants pour lesquels on craque totalement !

credit-photo-petit-picotin-etape-enfantcrédit photo : @petitpicotin

5 – Devenir grand frère / grande soeur

L’arrivée d’un deuxième enfant dans une famille est souvent source d’inquiétude pour le premier. Nous avons consacré deux articles complets sur la préparation à l’arrivée d’un deuxième enfant et le nouvel équilibre avec deux enfants. Pour préparer votre enfant à accueillir un petit frère ou une petite soeur, rien de mieux que de commencer à le responsabiliser. Très vite il prendra son nouveau rôle très à coeur et quoi de mieux que de lui permettre d’offrir et de contribuer lui-même à un cadeau pour le futur bébé et inversement ? Ainsi l’enfant à naître lui offre un cadeau le remerciant de l’accueillir dans sa vie. Selon l’âge de l’aîné(e), ce dernier pourra choisir le cadeau de bienvenue. S’il est en âge de lire ou de répéter un petit texte, pourquoi pas penser à Nos Chers Enfants. Vous pouvez choisir votre conte et enregistrer vos voix dans leur studio non loin du Mum-to-be Party Home à Montmartre. Un livre audio unique dont la valeur sentimentale est incomparable…

Offrir un conte audio avec ses proches

Nos Chers Enfants vous permet d’offrir un livre audio semblable à aucun autre puisque c’est VOUS qui racontez l’histoire.

Quoi de plus irremplaçable pour des grands parents, parents ou toute personne chère que d’avoir un conte raconté par l’enfant lui même… Il est aussi possible que ce soit vous qui racontiez pour un enfant. Ainsi, il pourra écouter votre histoire chaque fois qu’il le souhaite et garder toujours avec lui une part de vous.

Un cadeau résolument original qui restera un souvenir absolument unique pour une naissance, un anniversaire, un Baptême, Noël… et que l’enfant aura plaisir à écouter et réécouter.

Cartes cadeaux disponibles sur le site

6 – Se séparer de doudou

Le doudou est comme votre prolongement pour votre enfant. Il lui apporte douceur, sécurité et réconfort. Lorsque le moment est venu pour votre enfant de s’en séparer, rien de mieux que de le garder dans une jolie boîte qu’il pourra rouvrir plus tard. Vous pouvez très facilement confectionner vous-même une jolie boîte pour doudou en faisant pourquoi pas participer votre enfant. Si vous n’êtes pas manuelle, pas de panique, le site Verbaudet propose des petits bacs de rangement à personnaliser avec le prénom de votre enfant ou même le nom du doudou !

credit-photo-melissa.nrmk-les-etapes-de-la-viecrédit photo : @melissa.nmrk

7 – La première pyjama party

A l’école, votre enfant va se lier d’amitié avec d’autres enfants. Rapidement, en fin d’école maternelle, il aura envie d’inviter chez vous ses amis. L’occasion pour lui de présenter sa famille, son environnement, ses jouets, l’endroit où il vit… Pour garder des souvenirs de ses premières pyjamas party ou anniversaire, HP a sorti une mini imprimante photo que l’on peut relier à un smartphone. Un petit gadget qui vous permet d’imprimer sur papier photo des souvenirs en live. Le copain de votre enfant pourra même repartir avec sa photo. Le plus ? Le papier photo est également autocollant ! Parfait pour une petite activité calme après le petit-déjeuner : création d’un petit journal de bord, avec feutres, tampons, petits stickers…

credit-photo-hp-grandes-etapes-enfantcrédit photo : @hp

Bon plan CHEERZ
Choisir ses photos, créer son album, feuilleter son livre photos, se remémorer de bons moments passés. C’est un cadeau indémodable et qui ravit à coup sûr son destinataire (y compris si c’est vous !).

Nous avons testé et utilisé les services de Cheerz à maintes reprises : le livre d’or de famille pour un baptème (chaque membre laisse un mot à côté de la photo de lui et le/la baptisé), une série de magnets d’une séance photo famille (envoyés à toutes la famille), et enfin un livre-album d’un road-trip en famille…

A chaque fois, la qualité a été au rendez-vous avec un envoi rapide et une facilité d’utilisation.

CHEERZ vous offre 5 euros dès 10 euros d’achat

avec le code MUMTOBE 

les-etapes-de-la-vie-bon-plan-cheerz-mum-to-be-party

 8. Le déménagement loin de la famille

Peut-être un jour viendra le moment du déménagement, que ce soit par choix, par envie, par obligation professionnelle ou bien personnelle. Dès lors, partager ces moments de la vie en famille devient plus compliqué.

Pour combler ce vide et éviter qu’il ne s’installe, Caroline a imaginé Story Enjoy, une solution originale pour que son fils garde contact avec sa grand-mère.

Alors que de moins en moins d’enfants ont la chance de vivre les moments magiques de Noël entourés de toute leur famille, l’idée de cette jeune maman s’est vite transformée en une véritable entreprise. Une aventure révélatrice des multiples fractures de la famille moderne : divorces, distance, conflits, hospitalisations, maisons de retraite…

Story Enjoy ce sont des histoires au coin du feu et un visage familier au coin de l’écran ! Aujourd’hui la start-up décide d’aller plus loin et donne la possibilité à des personnes âgées de parrainer des enfants orphelins et leur raconter des histoires.

Et vous, comment célébrez-vous les grandes étapes de la vie de votre enfant ?

crédit photo de couverture : @petitpicotin

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi