Chaque année je pose ces quelques mots à l’occasion de l’anniversaire de Mum-to-be Party, et suis surprise par la longévité de ce concept que j’ai créé, un jour, dans mon appartement à Montmartre, puis fait évoluer dans un espace de coworking, puis un autre, jusqu’à ouvrir un local et fait grandir une équipe. Oui, en voulant partager sur mon blog puis sur ce site ma vision de la maternité, mes conseils et mes découvertes, j’ai tout simplement créé.

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-26evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-9

A Mum who creates, shares and supports. C’était le message de cet anniversaire vendredi 23 novembre qui mettait non seulement des créatrices (et des créateurs) à l’honneur mais aussi donnait la possibilité aux femmes d’apprendre à leurs côtés, sur leurs parcours, leurs enseignements, leurs engagements pour une création locale, un service de proximité, une écoute de tout instant. Nous vous emmenons à la découverte de ces personnalités dans une ambiance chaleureuse et festive, dont la décoration a été signée par Claire François du laboratoire créatif _p_home.

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-53

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-20

Think global, act local. C’est auprès de commerçants du quartier montmartrois, qui choisissent avec soin leurs produits et leurs ingrédients, que nous avons cette année fait le choix de mets sucrés et de boissons savoureuses. Ces commerçants sont habitués à accueillir des futures et des jeunes mamans et nous ont concocté des mélanges fruités et légers, que ce soit en boissons chaudes avec Thé bon Thé bio ou en pâtisseries avec  Chez Ta Soeur.

photobooth-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-2

Un buffet d’inspiration canadienne (si vous n’avez pas encore lu mon road-trip de cet été en famille au Québec, just do it !) avec des notes chaudes et boisées, qui donnait l’envie de se retrouver au coin de la cheminée ou emmitouflée au bord d’un lac avec moult couvertures (vu au Québec, je vous assure !). Finalement, ces couvertures, elles étaient bien à disposition…pour prendre la pose lors du photo call orchestrée par Candice Hénin, notre photographe maternité et famille chouchoute qui sait mieux que personne mettre en valeur les moments de complicité maman-enfant, amies, soeurs, copines d’instagram…

photobooth-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-45photobooth-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-84 photobooth-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-139

C’est Instagram qui nous a permis de faire connaissance de nos trois créatrices de la journée. Leur expérience de maman a fait son oeuvre, tout autant que leur curiosité, pour oser se lancer dans l’entrepreunariat. Chacune faisant forcément le constat qu’il manquait quelque chose et qu’elle allait mettre corps et âme dans un nouveau projet pour y répondre.

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-65

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-57

Ainsi Aurélie Canoville de  Bien-Naitre et Devenir fut aux contacts des mamans et des bébés pendant de nombreuses années en tant qu’infirmière en service de néonatalogie. Elle les accompagne désormais dès la grossesse et après accouchement, en présence possible du conjoint (si ce n’est recommandé dans certains cas), dans cette transition vers leur nouveau rôle…et nouvelle vie.

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-61

En créant certes une bulle de bien-être et de bienvaillance via le massage, le bain dans son espace aquatique et surtout son écoute et le dialogue, elle partage une connaissance unique qui viendra nourrir la confiance de la nouvelle maman. Son atelier pendant notre événement veillait à sensibiliser à une meilleure compréhension de cette période délicate du post-partum et des besoins fondamentaux de la mère et du nouveau-né. L’objectif ?  Que tous deux puissent trouver un équilibre dans cette nouvelle vie, qui est véritablement une naissance pour chacun. 

Merci Aurélie Canoville qui a su nous mettre à l’aise, lever les tabous et donner des conseils pleins de bons sens et répondre aux interrogations des futures mamans ! Violette

Le 4ème trimestre de grossesse

Il est important de prendre ce temps de 4ème trimestre de grossesse qui actuellement n’est pas encore assez reconnu et soutenu pour s’autoriser à être accompagné et aidé concrètement pour vivre plus sereinement le post partum.

Il me paraît nécessaire que les futures et  jeunes parents puissent y être sensibilisés dès l’ante-natal afin d’amener plus de conscience et d’informations autour de ces moments qui peuvent parfois être vécus de façons très délicates, voir plus …

C’est un réel sujet de société et santé  publique, car malheureusement on dénombre encore aujourd’hui plus de 70.000 à 80.000 femmes en dépression du post partum, autant de femmes en souffrance que de bébés qui sont trop souvent peu ou pas accompagnés avec des conséquences graves potentiellement.

Écoutons, soutenons, informons pour mieux accompagner cette mise au monde de chacun.

Aurélie Canoville,  Bien-Naitre et Devenir

Maman de deux enfants, Krisztina se passionne très vite pour le portage. Et c’est surtout aux Etats-Unis qu’elle suit et observe l’art du portage. Oui, c’est tout un art ! Un art pour choisir sa matière, son imprimé à coordonner selon ses tenues et ses humeurs, sa longueur et sa densité, son noeud…Tout ceci a pu rebuter bon nombre de femmes en quête de simplicité et de minimalisme, mais Krisztina est venue avec sa marque Tinge Garden. remettre au goût du jour une tradition en apportant beaucoup d’elle et de ses origines hongroises, et en donnant l’opportunité de réunir des passionnées qui verront non pas les limites, mais bien un choix large et sans limite de porter bébé tout au long de son développement et dans tous vos déplacements.

photobooth-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-34photobooth-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-43

Ainsi Krisztina est venue de la région lyonnaise pour présenter ses créations, des écharpes longues fabriquées de manière artisanale en Hongrie et à la densité toute particulière, offrant un soutien et un confort inégalables. Le tissu, et évidemment l’enfant, restent bien en place. Pourquoi le tissu est-il si long ? Parce qu’il permet, via un jeu de symétrie, d’aider le parent à facilement la poser sur soi. Les coloris et les imprimés se veulent joyeux, c’est la marque de fabrique. La marque a cependant conscience des goûts des parents pour des écharpes plus épurées et plus simples à utiliser, c’est pourquoi elle travaille d’arrache-pied sur des slings dans un lin ultra doux et des coloris unis sobres. Des nouveautés que nos mamans ont pu découvrir en avant-première lors de notre événement !

J’ai assisté à l’atelier portage. C’était vraiment super intéressant. J’ai adoré tous les conseils qu’on nous a donné sur comment porter nos bébés avec ou sans écharpe. J’adore vos ateliers car à chaque fois, on sent que l’intervenant n’est pas juste la pour nous présenter leur produits, mais a une réelle envie de partager son expérience. Célina

photobooth-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-37

D’écoute et aussi de dialogue, il était question avec Sabrina Adams, fondatrice du service Meet in Family. Pour cette ex-ingénieure en R&D dans la cosmétiques, son entreprise découle d’une observation simple : il existe très peu d’activités impliquant les parents et les tout-petits pour leur éveil, permettant de socialiser, et d’apprendre par le jeu et la détente l’anglais. Des cours, oui, cela existe, mais quand l’enfant est déjà en âge d’aller à l’école, ou alors via une nounou. Or Sabrina a souhaité, étant également de langue maternelle anglaise, initié très tôt ses enfants à l’anglais dès sa grossesse et a pu développer une méthode d’apprentissage efficace basée sur le “Babytalk”. Résultat : à 2 ans et demi et à 1 an, ses enfants sont parfaitement bilingues !

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-128 evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-123

Ainsi elle donne rendez-vous aux futurs parents dès le dernier trimestre de grossesse ou de jeunes parents avec leur bébé pour des moments conviviaux rythmés au son de la musique, aux pas de danse, aux voix qui chantent ou qui lisent, aux doigts qui touchent et de rencontrent entre bébés permettant d’imiter son petit copain durant les ateliers…Un atelier DIY Eveil Anglais qui permet aussi aux parents de sortir de l’isolement et de la routine qui peut les guetter dans les premières années en les rassemblant autour d’une même démarche qu’est le bilinguisme.

Comprendre l’anglais avant ses 1 an,
comment est-ce possible pour votre bébé  ?

  1. Lui parler dès le trimestre de grossesse, car bébé nous entend !
  2. Instaurer une routine le soir au moment du coucher pour favoriser la mémorisation.  Des bases d’anglais sont nécessaires chez le parent mais cela ne doit pas être trop élaboré. L’important,  c’est que l’échange reste un moment agréable.
  3. Profiter de tout instant, même en promenade pour lui parler en anglais. A force de vous entendre répéter, l’enfant s’habitue aux deux langues ! Il est possible qu’il mélange au début mais pas d’inquiétude, il finira par faire la différence.

L’atelier dispensé par Sabrina lors de notre anniversaire donna un avant-goût de l’accompagnement sur le temps que propose Sabrina. Les ateliers ont lieu sur Paris et la petite couronne via un pass. Pour les parents ne pouvant se déplacer, ils peuvent faire appel à un Coaching à distance de 1 heure  par Skype ou Hangout. Plus d’informations sur Meet in Family .

Je voulais découvrir déjà l’atelier “meet in family” et je ne suis pas déçue. Je renouvellerai son atelier après mon accouchement. Elisabeth

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-96

Nos partenaires avaient tout prévu pour que l’accueil des petits leur soit agréable tout au long de cette journée : un espace de change permettant de découvrir, toute taille confondue, les couches douce certifiées EU Ecolabel de  LOTUS BABY, mais aussi la nouvelle gamme de soins naturels développée par Klorane Bébé : liniment, lait de toilette, crème de change, eau de toilette, gel lavant…

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-87

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-43

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-135

Les jeux OXYBUL (dont le petit hochet grelot fut la délicate surprise dans le goodie bag !) ont beaucoup diverti les enfants de l’atelier Eveil à l’anglais !

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-113photobooth-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-7

Changement de décor ! Après toute une journée passée aux côtés de futures et jeunes mamans accompagnées de nombreux bébés, place au programme du soir !

Il était question d’aborder créativité/passion et organisation. Comme notre temps disponible, mais que nous avons toujours des milliers d’idées (et de pensées, merci la charge mentale !) à la seconde, il est tout aussi important de nous vider la tête que de mettre de l’ordre dans ces idées justement.

Pour se vider la tête, rien de tel qu’un soin ! Fanny de la start-up française Wecasa a souhaité rappelé aux mamans présentes que “on a toutes le droit de prendre du temps pour soi sans culpabiliser, ! Wecasa est là pour faire gagner du temps à nos client(e)s et leur redonner du temps de qualité.” Oui, grâce à un éventail de prestations qui va de la coiffure, en passant par le massage (dont un massage pré-natal, sachez-le !), le soin esthétique ou encore le ménage à domicile, Wecasa souhaite apporter un confort absolu sans bouger de chez soi (et la galère de faire garder ses enfants ou de trouver un prestataire de qualité à proximité). Là, tout vient à vous !

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-137evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-144

Lors de notre soirée, nos mamans ont pu bénéficier d’un massage ou d’une mise en beauté express des pieds. Aussitôt testé, aussitôt réservé ! Marie n’aura pas attendu longtemps pour faire venir Wecasa…dès le lendemain, elle essayait munie de son code promotionnel MTBPARTY un massage à domicile et est convaincue !  Vous pouvez vous aussi profiter de cette offre, ou en faire bénéficier un(e) proche.

Je suis arrivée épuisée de ma semaine et ai retrouvé une équipe adorable, en pleine forme. J’étais inscrite à l’atelier « prendre soin de soi » et étais ravie de rencontrer Fanny dont je suis le blog depuis plusieurs années. Le massage des pieds m’a fait un bien fou! Marine

Voilà, maintenant, vous savez que vous arriverez désormais à caser une pédicure pendant les soirées où votre chéri sera loin (ou dans une pièce séparée, parce que c’est plus sympa d’avoir son moment à soi, quand même !) et les kids au dodo. Et c’est avec Marème que nos mamans ont pu parler plus longuement de la difficile question de conciliation vie pro et vie perso. Equipée d’une fleur dont les pétales sont autant de conseils, Marème a pu compter sur les témoignages et les astuces des participantes pour enrichir la discussion.

J’ai beaucoup apprécié le moment d’échange, l’intérêt des participantes au sujet abordé ainsi que leurs gentils messages. Marème, fondatrice de Paullèle

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-174

Du rangement et du tri du linge au déplacement professionnel, rien n’était mis de côté puisque nous savons que nous sommes sur tous les fronts, et effectuons en moyenne 1h30 de tâches ménagères supplémentaires par jour en plus de nos tendres partenaires. Alors autant prendre des conseils pour savoir comment les expédier ou les ignorer, quand la priorité doit être portée sur d’autres pans de votre vie. Et notamment quand le travail prend une grande place.

C’est le cas de Marème qui a créé Paullèle, une gamme somptueuse de sacs à langer ultra féminins, aux multiples détails, non pas pour s’y perdre mais plutôt pour avoir tout sous la main et rapidement. Avec Paullele, le pratique rime aussi avec style. Dans un cuir noble et luxueux, issu des plus grandes tanneries françaises, et dans différentes formes et coloris, la maman peut trouver le modèle qui lui convient : maxi bag, sac à dos, sac à langer pour poussette…J’ai vraiment craqué pour ces sacs délicats qui habillent la silhouette de la maman ou la poussette, surprennent par leur pléiade de rangements et d’accessoires et dont la finition parfaite est made in France.

J’ai participé à l’atelier comment concilier sa vie privée et professionnelle un moment agréable riche en informations et être entourée de mamans et pouvoir échanger nos parcours pros/privés a été vraiment génial. Dorothée

Il a été difficile pour nos Mums et Mum-to-be de couper court à ces discussions et échanges riches avec Marème.  Pour les poursuivre ou en faire la découverte,  Marème organise mensuellement des rencontres “networking” entre mamans actives.

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-161

Made in France (et plus précisément en Loire Atlantique, près de Nantes). Organisation du temps. Sur ces points, la société QUO VADIS aussi répond présent. Avec plus de 60 ans de savoir-faire dans la production d’agendas, et de nombreuses certifications en faveur d’une production responsable, la marque est venue présenter son nouveau carnet Life Journal DOTS, qui est une base parfaite pour créer son propre Bullet Journal®.

Un journal de bord de votre grossesse ou de votre allaitement, un agenda de maman organisée, un carnet de la 1ère année avec bébé… vque vous pouvez commencer quand vous voulez, à n’importe quel moment de l’année, l’agrémenter de stickers/post-its/collages, dessiner des tableaux et des motifs. Pour ce faire, vous pourrez compter sur les nombreuses pages à points. D’autres versions existent également, comme le Life Journal INFINITE (agenda perpétuel) et le Life Journal HARMONY (agenda 2019) que vous pouvez découvrir ici.

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-78

La blogueuse DIY Rosalie & Co,est venue donner quelques astuces à nos mamans pour se lancer et écrire les 1ères pages de leur Bullet Journal. L’exercice est à la portée de toutes, et ne nécessite pas forcément de matériel très complexe : des crayons de papier, des stylos-feutres fins et colorés, quelques pochoirs, des post-its. Vous pouvez trouver chez HEMA bien du matériel pour agrémenter ce carnet de qualité. Créer et tenir un Bullet Journal® serait source de productivité…ce qui est certain, c’est la détente absolue que l’exercice procure. Il fallait voir les participantes concentrées et appliquées sur leur Journal. Un moment hors du temps…pour mieux gérer son temps !

J’ai adoré participer à l’atelier bullet journal. Ça m’a donné envie de m’y mettre pour planifier ma vie de wondermum hyperactive. Et petit plus non négligeable, ça détend ! Marie

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-80

Vos petits mots nous confortent dans l’idée que nous devons encore et toujours continuer à nous concentrer tant sur un contenu riche et sans tabous que sur une format intimiste.

J’apprécie beaucoup le côté « petit comité » qui permet d’échanger facilement. Les ateliers sont tops, j’ai eu toutes les infos que je venais chercher car on peut discuter avec les personnes animant l’atelier ou les autres mamans, ça rend l’atelier très humain ! Marine @mamanmarine

evenement-anniversaire-8-ans-mum-to-be-party-23-novembre-2018-126

Pour terminer, nous remercions l’ensemble de nos partenaires pour leur investissement et leur confiance, avec un petit clin d’oeil à Candice Hénin, qui signe toutes les photos de ce bilan et Mini Minois dont nous partagerons ici la vidéo très bientôt ! On souhaite la 9ème année aussi riche…qui sait, un autre livre, d’autres grands événements, d’autres rencontres de femmes inspirantes, d’autres sujets à couvrir avec sincérité et esprit d’ouverture.

Grâce à vous, grâce à nos partenaires et à notre équipe (merci les filles !!), nous sommes heureuses d’avoir pu faire connaitre le projet porté par deux mamans, Marie et Marion, et leur récolte de fonds pour l’aménagement du service d’Onco Pédiatrie du Centre Oscar Lambret, à laquelle nous contribuons et vous pouvez encore contribuer.

Si vous voulez faire connaitre Mum-to-be Party à une copine, une collègue…ou juste avoir une pensée pour elle, sachez que vous trouvez nos “créations” sur la Boutique à venir retirer gratuitement au showroom (Paris 18e) ou en expédition en France et Europe.

 

On vous souhaite d’ores et déjà de très belles fêtes de fin d’année !

Christel et l’équipe