X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Les idées d’activités et de jeux pour l’anniversaire de votre enfant

Par Christel
Les idées d’activités et de jeux pour l’anniversaire de votre enfant

Votre enfant a souhaité inviter la moitié de sa classe ? Filles ET garçons ? Vous avez aussi convié les petits voisins ? Préparez-vous, ça va déménager ! Les jeux dans la chambre et les bonbons sur la table ne seront pas suffisants pour les occuper, bien évidemment. Nous vous avons préparé un article spécial avec plein d’idées et de nouveautés en 5 étapes !

Nos conseils

L’organisation d’événements, c’est un peu ma spécialité, mais pour les Mums, hein ! Pour gérer et divertir autant d’enfants soi-même (ie sans faire appel à un prestataire extérieur) avec l’aide du papa (ou d’un proche), cela n’a pas toujours été simple et je dois avouer que l’improvisation n’a pas toute sa place, Un peu mais pas pendant toute la durée de la fête car votre appartement ne peut se transformer en cours de récré. Sans vous mettre trop de pression, essayez de préparer un petit programme d’activités à l’avance et de découper la durée de l’anniversaire (sur une base de 2h30) en plusieurs temps :

  1. l’arrivée progressive des invités et jeux libres,
  2. les jeux collectifs,
  3. le moment du goûter et de l’ouverture des cadeaux,
  4. les activités créatives (comme temps calme sur la fin alors qu’ils seront passablement excités)
  5. la découverte du cadeau des invités

Les jeux libres

En général, direction le buffet et la chambre pour jouer et explorer ! Selon l’âge des enfants, et le nombre d’invités, faites un petit tri avant l’anniversaire pour conserver les jeux qui seront simples d’accès (dînette, voitures, poupées, déguisements, coloriage…) et isoler ceux qui risquent d’être dispersés ou cassés (Lego, puzzle, jeux créatifs avec paillettes et petites pièces…). Plus simple à ranger quand l’anniversaire sera terminé, et moins de pleurs en cas de jeux perdus.

Si vous accueillez un nombre important d’enfants dans votre intérieur et en quartier “libre”, pensez à instaurer certaines règles avec vos enfants et les invités pour éviter les débordements : pas de saut sur le lit, accès libre ou non à la chambre des parents etc.

Les jeux collectifs

Demandez à deux enfants de former des équipes et animez les défis que chaque équipe va tenter de relever : dessiner c’est gagné, jeu de la statue, téléphone arabe, chasse au trésor, jeux de boules en mousse, jeux d’équilibre…Prévoir un minimum de 3 jeux, la présence de 2 adultes pour animer les 2 équipes qui se confrontent, et évidemment les récompenses pour les gagnants et les perdants !

Vous trouvez une liste très complète d’idées de jeux selon l’âge et la difficulté sur ce site.

A ne pas manquer : la piñata ! Véritable jeu phénomène, qui consiste à frapper un objet en carton pour la casser et libérer des cadeaux cachés à l’intérieur. Vous en trouverez un choix très large chez MyLittleDay ou pouvez, si vous êtes motivées, en fabriquer vous-même dans le thème en papier mâché ou en carton. Compter de bonnes heures entre l’achat du matériel (pouvant servir aussi aux activités créatives citées ci-dessous) et la préparation.

Le moment du goûter

Je me souviens avoir, pour les 3 ans de ma fille, créé un merveilleux rainbow cake, mais autant vous dire qu’il a fait plus d’effet auprès des parents que des petits invités. Par contre, dès l’âge de 4/5 ans, les enfants apprécient vraiment que le gâteau d’anniversaire (incontournable au chocolat !) prenne forme et fasse sensation. Voici quelques options selon votre budget et votre temps disponible :

  • Opter pour des moules à gâteaux en relief avec forme spéciale et prévoir un joli nappage ou pâte à sucre pour unifier et des décorations sucrées. Voir mes exemples de gâteau Reine des Neiges, de biscuits Chaperon Rouge ou gâteau Jungle.
  • Faire appel à un pâtissier spécialisé pour le cake design. Pour avoir créé plusieurs gâteaux moi-même, sachez que c’est un travail de titan ! De nombreuses heures de travail sont requises, ne soyez pas étonnées des prix pratiqués. Il n’est parfois pas évident de trouver un créateur près de chez soi. Nous avons testé le service de Gâteau Créateur, une pâtisserie créative en ligne, qui permet de choisir son gâteau personnalisé en ligne et d’être livré à domicile. Le tout est très soigné, à un prix tout à fait justifié, nous recommandons !
  • Frapper à la porte de Picard, qui innove au rayon surgelé avec un rainbow cake. Nous n’avons pas testé, mais les avis sont positifs. Dommage que la recette semble très complexe (avec nombre de colorants et de conservateurs)

Les activités créatives (pour les plus de 6 ans)

De plus en plus de livres et de kits sont proposés dans le commerce pour les anniversaires. Et évidemment en vogue, la récup’ et l’éveil ! Ainsi nous avons de notre côté testé :

  • La réalisation de lunettes d’approche en rouleaux de papier de toilette, pour le thème d’anniversaire Jungle de mon fils (plus de 4 ans). Nous nous sommes inspirés de recherche sur le net et notamment du tutoriel du blog Com2filles (voir image ci-dessous).  Attention à commencer à collecte des rouleaux 3 semaines avant l’anniversaire pour en avoir en quantité suffisante le jour J. Sachez qu’un livre vient de paraître aux éditions L’inédite, “Rouleaux de papier toilette & carton” proposant pas moins de 30 idées de création autour de thèmes divers (cirque, chat, poisson, Noël, robot, monstre, avion…).

  • La réalisation de fleurs en papier crépon, pour le thème Vahina de ma fille (plus de 6 ans). La aussi, nous avons trouvé une réalisation simple d’apparence sur Pinterest et avons suivi le tutoriel-vidéo. Heureusement, nous avons fait un essai avant l’anniversaire qui nous a permis d’identifier les difficultés et la nécessité de pré-découper les bandes de papier crépon en avance, que les enfants ont alors assemblé. Le résultat était au top, les enfants ont bien adhéré.

Bon à savoir : l’enseigne Nature & Découvertes n’est jamais en reste pour nous faire découvrir et vivre des expériences sensorielles et intelligentes. Nous avons retenu deux services/produits qui vont cartonner auprès des enfants :

  • Clip-it, des petits clips (conçus à partir de bouchons recyclés) qui permettent d’assembler les bouchons plastiques entre eux pour créer des œuvres poétiques et colorées à l’infini. Tout comme l’activité ci-dessus mentionné, les enfants sont sollicités à recueillir en amont les bouchons (vous pouvez même formuler la requête sur l’invitation d’anniversaire !) et à faire jouer leur imagination

clip-it-jeu-activite-manuelle-enfant

  • Kit anniversaire pour faire pousser du gazon. Ce kit pour 10 enfants est composé de petits pots à décorer, terre et graines germées. Dès 6 ans. Disponible en magasin à partir de début avril

kit-anniversaire-nature-et-decouvertes

Le saviez-vous ? Nature & Découvertes propose un service d’animation d’anniversaire à domicile ou dans le lieu souhaité des parents. Des animations pouvant varier selon les régions et les saisons, autour de la magie, l’astronomie, les sciences, l’art…Vous pouvez consulter le riche programmes d’animations proposés par les magasins, et vérifier les conditions de participations (âge minimal de l’enfant, durée de l’animation, nombre de participants, gâteau inclus…) sur le site Nature & Découvertes dans la rubrique Anniversaire Enfants ou après de votre magasin le plus proche.

Les animations pour les plus petits

  • maquillage : leur soumettre plusieurs idées sur papier ou sur l’ordinateur pour qu’ils choisissent le personnage de leur choix. Les enfants restent très calmes et adorent souvent le résultat. Vous souhaitez impliquer davantage les enfants ? Vous pouvez vous inspirer du livre Maquillages, masques et Cie aux éditions Larousse, qui propose 18 modèles de maquillage que les enfants de plus de 4 ans peuvent réaliser eux-mêmes, et plein d’astuces pour mélanger les couleurs, appliquer au pinceau, à l’éponge ou à l’eau. Recommandé pour les anniversaires d’été !

  • photo booth : avec ou sans accessoires, avec ou sans maquillage mais avec une petit déco derrière, les enfants prennent la pose. Munissez-vous d’un Instax Mini 8 pour réaliser ces photos en instantané. Les enfants attendront patiemment le résultat imprimé, les parents sont ensuite ravis du petit souvenir !
  • coloriage : en set ou en poster pour une œuvre collective, avec des stickers, une animation toujours amusante dans laquelle OMY excelle.
  • personnalisation de petits sacs en coton / pots de fleurs : vous trouverez aisement les supports en coton, bois, céramique sur les sites de loisirs créatifs. Prévoyez de quoi protéger table et vêtements des enfants si peinture.

Le cadeau des invités

C’est devenu une institution désormais, alors qu’à « notre époque », nous repartions simplement heureux d’avoir passé un bel après-midi. Et le cadeau des invités, c’est un petit condensé de l’anniversaire, que l’enfant invité remettra tout fier à ses parents : un rappel du thème et de la déco, le choix des petites sucreries, la qualité et l’originalité des petits cadeaux. Bref, une fois de plus, on sent la pression monter à S-2 de l’anniversaire. Oui, S-2 car ce n’est pas facile facile de trouver des petits gadgets qui ne soient pas une réplique de l’anniversaire du copain de classe qui a eu lieu à S-3. La pression, je vous dis.

En général, vous aurez besoin de :

  • un petit sac (ou pochette) sur lequel vous pourrez indiquer l’identité de l’enfant invité. Important car ainsi vous saurez en fin d’anniversaire qui l’aura oublié, à qui vous devrez l’apporter le jour d’école suivant en cas d’absence. Tous les cas sont possibles !
  • friandises : bonbons, petits gâteaux maison ou industriels
  • petits jeux : ballons, balles, crayons, bijoux fantaisie, autres gadgets…

Où faire ses achats ?

  • Online : MyLittleDay est une bonne adresse pour trouver des petits gadgets, qui plus est, dans le thème choisi. En regroupant tous vos achats (déco + gadgets), vous gagnerez ainsi un temps précieux et amortirez les frais de port. La livraison très rapide est ultra appréciée ! Par étonnant que MyLittleDay soit le champion de la croissance en 2016 !
  • Boutique : grande déception sur La Grande Récré, où les gadgets sont présentés de manière anarchique et peu attractive en magasin. Ce sont plus des cadeaux de dernière minute à l’approche des caisses que des cadeaux pensés pour des invités d’anniversaire (pour lequel le choix est ridicule). Par contre, bonne surprise à la librairie Gibert Joseph, dont le rayon papeterie et loisirs créatifs vaut le détour !
  • Pour tout ce qui est petits accessoires et bijoux fantaisie, le quartier de la Halle St Pierre avec ses marchands de costumes et Tati est un must !

Voilà les Mums, j’espère que cet article super complet vous aura donné pas mal de pistes pour les anniversaires à venir. Je me suis en tout cas bien éclatée autant à préparer ces activités qu’à écrire ce résumé. Vos idées sont les bienvenues !

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi