X
Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Recruter une baby-sitter sans se prendre la tête

Par Isabelle Duvert
Recruter une baby-sitter sans se prendre la tête

L’embauche de babysitter présente des avantages et peut se faire de manière simple pour les parents. Pour cela, il vous faut vous plonger dans les aides disponibles et les services spécialisés dans le recrutement et la gestion administrative. Isabelle partage son expérience de mamans et ses conseils.

Que vous souhaitiez être direct employeur ou passer par une agence de babysitting, le choix d’un mode de garde à domicile de votre bébé ou kids plus âgés, c’est une sacrée responsabilité ! Parce que vos attentes sont grandes (et c’est bien normal), essayez de consacrer du temps à cette recherche de nounou pour trouver une personne de confiance.

Un(e) babysitter, mais pour quelle responsabilité ?

Aie, pour certains jeunes parents, la séparation n’est pas chose facile. Parfois imposée par une reprise du travail après bébé ou une recherche d’un emploi, parfois « juste » nécessaire pour retrouver/conserver une intimité dans son couple ou s’adonner à des activités.

Je ne cesse de le prôner : une sortie en amoureux au moins une fois par mois est indispensable (et devrait être remboursée par la sécurité sociale, mais, ça c’est une autre histoire).

Les « Ah, mais non, je ne pourrai jamais laisser mon bébé à une inconnue » ou autres « trouver quelqu’un de bien, c’est très difficile, voir impossible », je ne veux plus les entendre. Un couple a besoin, régulièrement, de se retrouver. Il vous faut donc recruter une personne de confiance qui pourra, quelques heures par-ci, par-là, vous garder votre petit amour afin de vous consacrer « au grand » (amour). Non seulement c’est POSSIBLE, mais, en plus, vous verrez que vous deviendrez accros de ces petits moments en solo ! Voici donc quelques conseils pour recruter une baby-sitter sans se prendre la tête.

Les conseils administratifs pour l’embauche d’un(e) babysitter

Vous aimez les paperasses ? Vous aimez les démarches administratives ? Vous aimez remplir le formulaire A3bis, pour apprendre 45 minutes plus tard qu’il fallait remplir le volet jaune et non pas le rose de ce même formulaire ?

Fort heureusement, ce n’est pas aussi compliqué que de déclarer sa babysitter et de la payer en Chèque Emploi Service Universel (le CESU pour les intimes).

Comment faire soi-même ?

  • trouver le ou la babysitter (on verra comment plus bas)
  • lui demander son numéro de sécurité sociale (et les jouer au loto)
  • la payer avec un CESU (que vous aurez préalablement demandé à votre banquier,)
  • dans les jours qui suivent, déclarer le salaire versé sur le volet consacré à cet effet ou directement en ligne sur le site du CESU

Quel salaire pour un(e) babysitter à domicile ?
Le salaire d’un(e) babysitter est régi par la « convention collective des salariés du particulier employeur » N°3180 (c’est bon de l’avoir sous la main, elle est téléchargeable sur internet).

Le salaire horaire minimum doit être au moins égal au SMIC soit 10,48€ bruts par heure (au 1er octobre 20é&). Un abattement de salaire de 20% pour les moins de 17 ans et de 10% pour les jeunes entre 17 et 18 ans est légal.

Les avantages de l’embauche d’un(e) babysitter à domicile ?
Votre babysitter est déclaré(e), de son côté, elle/il cotise donc ainsi pour sa future retraite et sa couverture sociale. Par ailleurs, vous êtes couverts par vos assurances en cas de soucis durant votre absence. Ce n’est pas un moindre détail ! Fiscalement, en fin d’année vous recevez un relevé indiquant le coût total de vos dépenses : c’est-à-dire les salaires versés additionnés aux cotisations sociales. La moitié de cette somme est déductible de vos impôts sur le revenu comme toute aide à domicile !

Bon tout ça, c’est surtout si vous l’employez régulièrement, sinon, bon, il reste la possibilité de la/le payer en espèce, mais chut, je ne veux rien savoir…

Passer par une agence pour recruter sa/son babysitter

Contrairement aux idées reçues, faire appel aux services d’une agence de babysitting présente bien plus d’avantages que d’être l’employeur direct. Et notamment en termes de coûts quand on tient compte des aides et selon le volume horaires. Pour en avoir le coeur net, faites le comparatif; il ne vous coutera jamais rien de demander un devis à des agences de babysitting en précisant vos besoins.

Parmi les autres avantages, il y a bien sûr les démarches administratives…assurées par l’agence. Ainsi, vous n’avez pas la responsabilité du recrutement, de l’embauche, du contrat de travail, de la gestion des congés, de la paie…C’est bien l’agence qui se charge de déclarer le travail de la babysitter et tout ce que cela implique. Seul un contrat de prestation lie la famille et l’agence, avec souvent une flexibilité très appréciée. En gros, vous pouvez mettre en pause ou rompre le contrat facilement.

Votre babysitter ne peut plus assurer sa présence à domicile ? L’agence vous proposera les services d’un(e) autre babysitter. D’accord, vous pouvez être frileux de faire venir un(e) inconnue. Toutefois les agences rassurent les parents en présentant des babysitters ayant déjà fait leurs preuves, et salariées. Et pour finir, aussi solide votre relation avec votre babysitter soit-elle, vous n’êtes jamais à l’abri de déconvenues, de contentieux ou de simples absences, pouvant impacter votre vie de famille et/ou votre emploi si cette personne était amenée à faire des horaires réguliers. Gérer un licenciement, un arrêt, un congé maternité, si vous n’êtes pas expert(e) en ressources humaines, nous vous souhaitons bien du courage !

Les conseils pour le recrutement de baby sitting

Trouver un(e) bon(ne) baby-sitter, est-ce mission impossible ? Non, pas tant que ça, il suffit « juste » de faire attention à quelques points fondamentaux. Voici nos conseils pour être sereins.

L’idéal, évidemment, est de bénéficier d’une recommandation, donc de l’expérience de parents, avec qui vous partagez les besoins, envies, exigences concernant une garde ponctuelle. Là, c’est banco, en général, vous êtes tranquilles, quelqu’un de confiance l’a testé et approuvé, vous pouvez à votre tour, lui faire confiance plus facilement.

Si vous recrutez vous-même… la première fois, vous hésiterez, vous ne serez pas à l’aise, c’est normal. Dans ce cas, prenez plutôt quelqu’un d’expérimenté. Oui, je sais, ce n’est pas facile de démarrer un travail si on n’a pas d’expérience et comment avoir de l’expérience si personne ne nous donne sa chance ? Le serpent se mord la queue, en attendant, là, on parle de garde d’enfants, avec toutes les responsabilités que cela implique. Laissez le(s) débutant(e)s aux parents expérimentés et ayant des enfants plus grands. Donc, oui, on choisit un(e) babysitter ayant un minimum d’expérience, surtout, et c’est mon principal conseil, si on lui confie un nourrisson. Pour trouver : n’hésitez pas à mettre une petite annonce chez vos commerçants préférés ou encore sur des sites spécialisés dans la mise en relation famille – babysitter avec la possibilité de déposer des offres.

Pour vérifier qu’une personne sait s’occuper d’un bébé, il n’y a pas plus simple : faites le test ! Mettez-lui bébé dans les bras, demandez-lui de lui changer la couche et de préparer un biberon/un repas. Vous verrez vite si oui ou non elle sait faire ! Si vos kids sont plus grands et que vous souhaitez confier la responsabilité de devoirs de l’école ou d’autres cours, vous pouvez prendre des références, vous renseigner sur son niveau dans les matières souhaitées. Il sera difficile de trouver le mouton à quatre pattes qui sache surveiller vos enfants, cuisiner, ranger, les occuper avec des activités, assurer que bain et repas soient donnés…mettez des priorités dans l’aide que vous souhaitez obtenir, et cela va varier selon l’âge des enfants et l’amplitude horaires. Vous ne pourrez pas mettre la même exigence partout si le/la babysitter intervient en simple sortie d’école ou en soirée pour quelques heures.

La motivation est aussi un critère qui me semble très important, plus que celui de l’âge par exemple :  préférez un(e) babysitter chaleureuse, curieuse, souriante, posant des questions sur les habitudes de votre enfant et de votre famille, sur vos désirs de parents concernant la garde.

La « débrouillardise » : j’aime ce mot. J’entends par là qu’il faut choisir un(e) babysitter débrouillard(e) qui, en cas de problème, aura des réflexes positifs. Ce n’est pas facile de le repérer en un seul entretien d’embauche, mais je vous conseille de la mettre en situation en lui posant des questions : « mon enfant avale de travers, que faites-vous ? », « le petit ne veut pas dormir, quelle est votre réaction ?», « le repas brûle, quelles solutions ? »… C’est suffisamment concret pour que vous puissiez juger de sa réactivité et de son comportement. Ici par exemple, sans le vouloir, une baby-sitter m’a prouvé dès la première garde qu’elle était débrouillarde : coupure de courant ! Elle a vérifié s’il y avait de la lumière dans les parties communes de l’immeuble, m’a laissé un sms pour me prévenir, mais que tout allait bien. Puis, elle a changé le menu prévu en préparant un repas froid à base de jambon et de tomates et a rassuré les enfants en racontant des histoires rigolotes ! Autant vous dire que cette jeune fille fait partie de mes babysitters préférées !!

Votre feeling : ne le niez pas, vous avez, nous avons, toutes un 6e sens pour ce genre de chose. Laissez-le s’exprimer. Vous ne la « sentez » pas ? N’insistez pas. Vous ne serez pas à l’aise sinon au moment de lui laisser votre enfant. Prenez votre temps pour choisir une personne de confiance.

Soyez positives c’est indispensable pendant une recherche, et rassurez-vous, tout se passe toujours bien dans 99% des soirées babysitting. Il faut juste prévoir, au cas où !

La première soirée de babysitting !

Voilà, vous avez trouvé votre perle rare, vous vous apprêtez à la faire venir pour la première fois s’occuper de bébé seule. BRAVO. C’est le grand soir. Le soir de la Première ! Pas de panique. On respire. Tout va bien se passer et angoisser ne servira à rien d’autre que de vous planter votre soirée en tête à tête ou votre cours de zumba.

Quels conseils pour optimiser le succès de cette première soirée ?

  • Prévenir bébé quelques heures avant que la gentille personne qu’il a vue l’autre jour va venir s’occuper de lui. Vous lui expliquez – oui, même à un bébé de 3 mois – que papa et maman vont rentrer après quand il fera déjà dodo. C’est tout bête, mais c’est indispensable. On communique : c’est la règle d’or, avec une voix douce, ferme et sûre d’elle (n’est-ce pas)
  • Accueillez chaleureusement la/le baby-sitter au moins 15 minutes avant votre départ prévu, pour avoir le temps de lui montrer tranquillement où se trouve : le repas ou quoi préparer, la trousse à pharmacie, la liste des numéros d’urgence… et lui rappeler ce qu’il y a à faire (bain, repas, activités ou devoirs pour les plus grands, coucher à quelle heure, etc.)

Une créatrice suisse, Pauline Martinet, diplômée de l’ECAL a même pensé à un pense-bête…pour laisser toutes les infos utiles comme inutiles, mais aussi recueillir le précieux feedback de la baby-sitter à notre retour de sortie. Ces blocs sont vraiment très drôles et donnent le ton, à la fois sérieux sans se prendre la tête! A découvrir sur son site Frech avec un c, le bloc de 25 pages (ça en fait des soirées!!!).

ET PUIS C’EST TOUT

N’harcelez pas la personne d’informations, elle aura sans doute des questions, encouragez-la à les poser c’est plus simple.

Faites-lui confiance. Et puis dites-vous que si au pire, votre enfant ne mange rien ce soir-là, il se rattrapera le lendemain (à l’aube ! eh eh ), ce n’est pas si grave. Idem s’il pleure beaucoup eh bien la baby-sitter passera la soirée avec lui dans les bras et tant pis si ce n’est pas normalement ce que vous auriez fait !

Enfin, si votre petit pleure en vous voyant partir… partez ! Vous lui dites gentiment, mais fermement que vous devez partir comme prévu, que vous l’aimez et que vous revenez juste après. Terminez par un petit « je sais que tu seras bien avec ta baby-sitter » et fermez la porte ! Vous pleurez derrière, mais interdiction formelle de pleurer devant lui ! Attention, je veille ! (et je vous autorise à envoyer 1 SMS à la nounou pour qu’elle vous rassure quelques minutes plus tard).

Maintenant, à vous les soirées en amoureux ou entre copines ! Celles qui font du bien (même si les lendemains sont difficiles…) aux parents comme aux kids !

A lire aussi

Tags
Partager
1 Commentaire
  1. Merci pour cet article qui me rassure. En effet, on laisse Bébé à quelqu’un d’extérieur à la famille pour la 1ère fois. c’est un peu dur…;

    zarounette
Laisse un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Tu pourrais aimer aussi